"...Je suis sur le point de me laisser séduire par le "5D" ..."
Essaye, si tu le peux, de l'associer avec le (remarquable ) Sigma 18-200 ( soit un 27-300 en argentique ) pas mal comme super trans-standard .
"..ANTIPOUSSIERE..." système existant ou non dans un reflex numérique devant permettre de se débarrasser des incontournables poussières qui se collent sur le capteur ..même en étant très méticuleux, la manipulation d'un zoom fait entrer de l'air "chargé" ( effet de pompe ). Le capteur chargé négativement attire ces micropoussières. ( au début il faut prendre une image spéciale traité par Photoshop pour les "voir" )
Beaucoup de reflex ne dispose de rien .. quant au D5D on suppose que la stabilisation faite par des micro déplacements du capteur "aide" à éliminer une partie des dites poussières ... ( mieux que rien ....mais inférieure aux vrais dispositifs anti-poussières )
" ..DEPOUSSIERAGE..." un jour ou l'autre .. quelque soit les dispositifs en places ..des poussières "visibles" et indélogeables seront présentes. Il faut les enlever ... donc dépoussiérer le capteur ..opération délicate.. le capteur est très fragile et protégé par un miroir .. ( que l'on maintient en position relevé par une option du menu... le reflex en alimentation par le secteur ..surtout pas par les batteries ..)
ON peut le faire sois même, ( attention si le résultat est médiocre, donc visible par un SAV ....on perd la garantie !!! ) c'est pas compliqué .. il existe un kit ( Eclipse) vendu ( cher ) et recommandé par certaines marques qui fait des miracles ..
Le pire ( vécu ) la fine gouttelette huileuse, issue d'un zoom tout neuf, qui se dépose.. et provoque un petit rond translucide sur chaque photo !!!
J'utilise des coton tiges très doux non plucheux que je ne touche jamais ( le bout utilisé doit être "stérile" pas la moindre trace de gras/doigts ) et frotte/effleure très doucement ( sans appuyer ) le capteur ...sans aucun produit .
Pour la gouttelette il m'en a fallu une dizaine .. le challenge : "..enlever sans ..étaler..!! " tamponné au début et frotté légérement au final.
Astuce: les nouvelles lampes à diode ( frontale ou autre ) procurent un éclairage très violent particulièrement efficace .. pour dépister l'intrus.
Le D5D est un bon ratio qualité/performance/prix .. la stabilisation par le capteur est efficace.. les vibrations ainsi générés "peuvent" participer à un début de dépoussiérage permanent ....ou tout du moins en retarder l'apparition.
à lire, instructif : " - - ->>>
http://www.photim.net/nci/discu.php3...rmotte06&Rap=1 " ET "
http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.cou...nettoyage.html "
Bertrand
N.B. : les soufflettes sont à proscrire ....en général elle sont parfaitement inefficace .....au mieux elles déplacent une toute petite partie d'entre elles qui vont se loger dans les entrailles de l'appareils .. de plus certaines propulsent de l'air ....."humide" .. le pieds pour l'oxydation de l'électronique ...