Merci Gerard pour ton excellente explication.
J'en prends bonne note pour les images du mariage que je dois mettre sur CDR pour donner.
Question : dans le cas ou l'utilisateur en est encore en 800x600 avec son écran, une image en 2048x1536 ou 1024x768 posera donc un problème ?
Quelle est alors la taille idéale pour qu'un fichier image puisse être visible sur un maximum d'écrans ?
Tu dis qu'il vaut mieux un logiciel dédié pour visualiser les images. Tout à fait d'accord.
Ce qui voudrait dire que celui ci recalcule la taille de l'image pour l'afficher correctement à l'écran dans le cas ou le rapport ne serait pas entier (1:2 1:4...) mais avec des décimales (1:2,42...) ?
Quoique... je viens de tester sur mon écran en 1280x1024 : la visualisation de l'image argentique argentée en 3089x2048 via l'explorer est bonne alors qu'avec FastStone lorsque l'on clique sur l'imagette pour l'agrandir elle est de mauvaise qualité. Pour obtenir un affichage correct, il faut passer par redimensionner. Alors je ne comprend plus très bien l'intérêt du visualiseur par rapport à l'explorer dans ce cas.
Si on donne des photo à d'autres sur CDR on devrait alors leur fournir un visualiseur avec, leur demander de l'installer sur leur PC (avec toutes les craintes quand au virus) et leur déconseiller d'utiliser l'explorer windows ? Pourquoi pas mais pas toujours simple à mettre en oeuvre quand les gens ont l'habitude de visualiser avec l'explorer.
J'ai lu tes discussions punaisées très intéressante.
Concernant les photo sur DVD pour visualisation sur TV. Je prévois en fait 2 CD, 1 avec les images au format de la TV actuelle 720x540 pour visualisation rapide - sans temps de chargement -, et 1 avec les images originalles 2592x1944. Ainsi quand ils auront gagné au lotto, ils pourront deguster la haute définition à l'aise

lol
A propos, je suppose qu'il en est pareil pour le rapport de la taille d'image avec les écran TV haute résolution ?
Merci