Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Par quel coéfficient multiplier la focale?
Bonjour à tous,
Je viens d'acquerir - d'occasion - un canon eos 300D. L'objectif est un zoom canon 28-50mm 1: 3.5-5.6. Je pense acheter un objectif fixe plus lumineux et "plus piqué". Mon choix se porte sur le 50mm 1:1,8 (le 1,4 est trop cher!) Quel est le coéfficient multiplicateur pour savoir à quoi sa focale ressemblera?
merci d'avance.
Mais existe t il une règle simple pour déterminer ce coefficient si l'on sait que le capteur fait :
- "22.7 x 15.1 mm CMOS sensor" pour un Canon 300D
- "23,7 x 15,6 mm" pour un Nikon D70
?
quasi en meme temps que Pulco
en premiere approche (je crois que ça n'est pas tout à fait linéaire) le coef multiplicateur est le ratio entre les dimensions du capteur et une pellicule 24x36 classique.
nota: en argentique on parle hauteur x largeur et en numerique souvent largeur x hauteur -> penser à croiser
voyons
36 / 22,7 du Canon 350 donne : 1,58
36 / 23,7 du Nikon d70 donne 1,518
36 / 25 du Pentax donne 1,44
par contre pour les ceusses de la famille des capteurs au format 4/3... aucune idée
c'est plus scabreux en 4/3, mais pour un compact avec zoom integré non changeable ce coef n'est pas tellement une preoccupation.
les fabricants donnent n'importe quelle indication d'ailleurs: certains donnent strictement la focale, d'autre donnent un "equivallent 24x36" pré-maché, ou un foisx par rapport à une vision "normale" (?) --> une seule solution : regarder dedans
dans quoi?
- en plus de la paralaxe, le viseur n'affiche pas toutou !
- l'écran elle s'aidait, pas mieux !
- les tirages papiers? I lfaut espérer que le labo ne va pas tronquer les tirages 30x40.
Dernière modification par Gérard_M 28/07/2005 à 16h18.
Merci à tous pour ces réponses! Je vais donc revoir mon achat car je voulais acheter l'équivalent d'un 50mm argentique. Est-ce que un 24mm ne va pas trop déformer l'image obtenue? Je n'ai aucune expérience en photo numérique...mais cela va venir!
il existe
un sigma 30 mm / 1.4 qui est parait il plutot bon (il semble meme un peu trop bon pour le 300 D a son ouverture maximale, ce dernier n arrivant pas a faire la map a la dite ouverture -1.4. ceci obligeant a l utiliser a 1.8 mini)
un 24 mm focale fixe devrait pas trop déformer (j'ai eu le pentax en kit avec un zoom 18-55 et à 18 c'est encore ok)
surtout que sur un objectif conçut d'origine pour l'argentique, avec un capteur plus petit on se retrouve à ne pas utiliser les bords du champ qui sont la zone de deformation maxi
par contre ça risque d'etre couteux
-> pas moyen de trouver un kit boitier+objectif ?