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Le 5D mark II annonce sur le site de Canon.. avec fonction Video

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Repaire, 17 Septembre 2008.

  1. guy-jacques

    So

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    Deejay, une carte "rapide" est cependant recommandable ( X233 ), pour les marques, j'ai Sandisk et Lexar et pas de problème ni en enregistrement (vidéo ou rafale bi - RAW + JPEG) ni en transfert ou lecture ( HDMI )…

    Jean Luc, mathématiquement, puisque tu écrit : " c'est mathématique ", si le grandissement est bien le rapport dimensionnel ( longueur ) entre l' objet ( dans la "nature" ) et son image ( sur le film ou le capteur ), je vois surgir quelques difficultés pour effectuer ces mesures !
    Alors mathématiquement, en approximation "lentilles simples", mais suffisante ici, le grandissement ( qui n'est pas le Grossissement ) est exprimé par :

    "gamma" = f / ( d - f )

    [ d = distance "objet" - Centre optique ] ( attention le "f" est la focale réelle et non celle "équivalent au film 35mm" = pareille pour 5DMkII mais pas pour un … FX7 par ex. )

    C'est une fonction croissante selon f et décroissante selon d …

    Tu peux donc estimer la profondeur de champ d' après une combinaison de deux de ces trois paramètres … je ne rejette pas ton choix, Jean-Luc.
    Personnellement et avec le 5DMkII, je connais la focale et la distance, alors …
    je n'ai pas admis :
     
  2. MilPak

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  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bon, Guy, je vois que tu n'admets pas ce que je tente d'expliquer. Tant pis. Pourtant si l'on compare deux mêmes images (sinon on ne peut comparer) la focale n'a aucun rôle.

    Sauf dans un cas : lorsque l'infini est net.

    Plusieurs auteurs dans la revue sérieuse "Chasseur d'images" essaient d'expliquer la même chose mais ils ont un peu de mal eux aussi. Encore un rappel dans le dernier numéro.

    Seul le rapport de grandissement compte. Autrement dit, en pratique, la distance de mise au point.

    Bien sûr que pour le calculer la focale de l'optique va rentrer en ligne de compte. Mais à rapport de grandissement équivalent et quelque soit la focale, la PDC est identique.

    C'est ainsi et n'importe quel calculateur de profondeur de champ en apportera la preuve.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Pour les cartes, à l'enregistrement elles sont toutes bonnes. J'ai même essayé avec une "vieille" ultra II de SanDisk pas très rapide. Cela fonctionne.

    Mais pour le transfert c'est plus lent. Sans se ruiner on peut fort bien utiliser les Extremes III.

    Quelques chiffres :

    Transfert de 30" de vidéo :

    - Ultra II : 18"
    - Extreme III : 10" Autrement dit 20' pour une heure.

    Là, évidemment, cela doit aller encore plus vite.
     
  5. guy-jacques

    So

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    Jean-Luc, j'admets, sous réserve, ton point de vue.

    Je n' admets pas l' exclusion de la focale dans la détermination de la profondeur de champ.

    Ma formulation est :
    "La Profondeur de Champ" est fonction des trois paramètres qui sont la focale, l' ouverture de diaphragme et la distance objet-centre optique."

    Je sais, et l'ai démontré dans mon post précedent, que le "grandissement" inclut les deux paramètres de focale et distance, si l'on fait intervenir ce paramètre composé, on peut effectivement écrire:
    " La Profondeur de Champ est fonction des deux paramètres qui sont le grandissement et l' ouverture de diaphragme."

    La réserve que je formule pour ne pas nier ton point de vue est que son énoncé doit préciser la restriction:
    " À cadrage identique" …
    car ceci inclut effectivement une intervention "en push pull" sur la focale ou/et la distance.
    ( Je pense que dans ce cas, pour l'imagerie via capteurs, ceci peut régler le problème du "cercle de confusion", mais je ne désire pas argumenter …)

    Pour ce qui me concerne, je considère maintenant ce sujet comme épuisé et laisse les autres Repairenautes adopter la conception qui leur convient.
     
  6. Deejay

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    Merci pour vos conseils pour la carte CF. Donc j'ai fait quelques tests avec le 5DMkII, du positif et du négatif. Le plus positif c'est la qualité photo et la qualité de la visée photo, mais on n'est pas sur un forum photo donc je ne m'étendrai pas. Vidéos avec beaux contrastes (très contrastés) et belles couleurs (très colorées), c'est vraiment parfait pour tourner du clip tendance, mais est-ce que ça ne réduit pas un peu la marge de manoeuvre en post-prod ? Le négatif, c'est l'impossibilité d'utiliser le viseur en mode video. Je ne sais pas si ce sont mes yeux (il me semblait avoir 10/10 à chaque oeil), mais avec l'écran je n'arrive vraiment pas à faire un point précis en shootant. Donc en tournage, moniteur live INDISPENSABLE ! Et ça confirme ce que pense la majorité des gens ici : pour du reportage, ou plus globalement pour shooter des scènes que vous ne pouvez pas contrôler, il faut oublier le 5D, ou alors fermer le diaph et oublier la pdc, mais dans ce cas autant utiliser une XH-A1...
     
  7. guy-jacques

    So

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    En ce qui concerne la MaP sur écran…
    Oui, c'est sûrement mieux avec un dispositif auxiliaire …
    Cependant, et avant prise de vue, la zone choisie peut être magnifiée ( en 1 ou 2 niveaux ) par pression sur la bouton "loupe +" , le troisième appui ramène en "pleine image".
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Oui, en photo cette machine est vraiment magnifique. Le potentiel du développement des raw est somptueux.

    Là, méfie-toi, car il peut y avoir des différences suivant avec quoi on le lit où on le traite. On doit pouvoir arriver à s'en sortir en post-prod. Je vais me pencher sur le sujet et je me souviens que MilPak en avait aussi parlé lorsqu'il faisait ses conversions en Cineform.

    Bienvenue au club !

    Ce n'est pourtant pas faute de le signaler. Guy l'a signalé également. Cela fait à peu près quarante ans que je gère la PDC du 24x36 en photo. Ce n'est déjà pas simple. Mais en vidéo c'est mission impossible sur des prises courantes où il y a du mouvement.

    Et même avec un très bon moniteur externe, tu verras mieux c'est sûr, mais le suivi de point avec des PDC de quelques centimètres est extrèmement difficile. Sur un plateau de cinéma cette tâche est dévolue à un pointeur dont c'est le métier et qui utilise du matériel très spécialisé ainsi que des repères pour anticiper le suivi des acteurs. Et le ciné 35 offre une PDC supérieure au 24x36.

    Sur un de tes messages, tu as fait un lien sur un film tourné en Egypte. Regarde le attentivement. L'opérateur qui connait son métier (et fait de très belles images) gère parfaitement sa PDC. Quand le plan est statique il la réduit juste ce qu'il faut pour que cela reste naturel et apporte un plus. Dès qu'il y a mouvement il revient à une PDC plus réaliste afin de ne prendre aucun risque.

    Mon conseil si tu me le permets : au début cantonne-toi à opérer avec une PDC se situant autour de 1 mètres en plan moyen. Cela donne déjà de bons effets impossible à obtenir sur les mêmes plans moyens filmés avec un petit capteur de camescope.
     
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  9. Deejay

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    Ah ça oui, 1 mètre au minimum !
     
  10. Deejay

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    Je suis tout excité, je viens de tester un ralenti à 33% avec Twixtor et ça marche du TONERRE, en fait ça marche même mieux qu'un ralenti à 50% d'une séquence enregistrée à 50 ou 60 i/s ralentie avec la fonction "vitesse" de Final Cut. En fait je pense même pouvoir aller en dessous de 20%...Donc à tous ceux pour qui le 30i/s était un frein à l'achat du 5DmkII, ben ce n'est plus du tout un frein !
     
  11. nnikba

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  12. Dahlsim

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    Un clip tourné avec un Canon 5D ou 7D même les "grosses productions" rap s'y mettent

    [ame="http://www.dailymotion.com/video/xbjr0n_la-fouine-ft-nessbeal-banlieue-sale_music"]Dailymotion - La Fouine ft Nessbeal- Banlieue Sale Music - une vidéo Musique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/xbjr0n@@AMEPARAM@@xbjr0n[/ame]​
     
    #792 Dahlsim, 18 Janvier 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  13. bigmama

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    J'ai une petite question concernant cet apn : quels sont les différents formats vidéos proposés ? C'est forcément du HD ?

    Mon asso hésite à investir dans un 5D ou racheter une deuxième Z1 (on fait des capta de concerts et des itw).

    Et ce qui me fait peur avec le 5D, ce sont les galères de montage sous finalcut pro.

    Merci d'avance pour vos conseils
     
  14. guy-jacques

    So

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    Je n'ai pas une crainte viscérale du montage des MOV ( AVC) du 5DMkII avec FCP.

    Pas de crainte si ces clips directement importables ne seront pas mêlés à d' autres sur la Time Line, ce qui incluerait ceux, HDV, provenant d' une Z1 surtout s'ils ont été tournés à la fréquence 25i/s ( HDV 1080/50i )…
    Un codec commun doit être choisi, alors l'un des deux sera "transcodé" [ sur la TimeLine, c'est faisable mais long - ou avant pour le H264 du 5D …].
    Et, une fréquence d' image commune, c'est ça qui me fait peur, mais la Z1 peut tourner en 30 i/s, c'est pas le cas de ma FX7E !

    Un autre problème des "spectacles", ce sont les éclairages s'il y en a "à décharge électrique" ( tubes ou flashes …), le CMOS du 5D ne s'en accommode guère : le fameux "Roller Shutter" alors que les CCD du Z1 n'y sont pas sensibles …

    Ensuite, le 5DMkII, question mise en œuvre en filmage n'offre pas l' aisance d'une caméra, sauf s'il n'y a pas de modification de réglage à faire en cours de tournage… ou bien si le cadreur a une compétence et une habileté … hors du commun ou est bien assisté !
     
  15. sebfarges

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