Bonjour à tous.
Apres lecture de ce forum, où j etais deja intervenu, je me suis décidé à l acheter pour de bon.
Voici mes conclusions.
Je suis habitué à la pelloche et aux hdvs.
J'ai fait kkes tournages en red
je shoot en studio avec un 67 et un nikon d2xs
je dirai que le 5dM2 est LA machine de tous les paradoxes, mais que si vous avez une capacité d'adaptation et une façon de travailler à l'ancienne (pied, stead, calcul des profondeurs de champ etc..) ben l'
apn reste parfaitement utilisable en vidéo.
Je l'ai monté sur mon steadicam, et j'ai un peu galéré pour le lester, mes ressorts au minimum etaient trop durs, et le boitier ne presente pas une configuration idéale pour lui rajouter du poids. Mais une fois dépassé ce soucis, il resulte que l'
apn est tres agreable à utiliser dans des conditions classiques, derush rapide et fiable, h264 full speed en lecture sur mon ordi portable. Bonne compression du 4:4:4 qui permet une excellente latitude d'etalonnage pour la post prod.
Dans des conditions extremes, j'ai remarqué que les choix automatiques de l
apn ne sont pas mauvais, et le bruit vidéo à 1600 isos est vraiment honnete. Et une fois bloqué, le couple iso/vitesse ne fait plus chier.
J'ai testé une bague d'adaptation aux optiques nikon, ca regle le probleme du diaph auto, mais la construction fait un peu flipper.
En revanche, n etant pas habitué au rendu canon, je note en permanence des abbérations chromatiques magentas sur les rapports de tres grand contarste qui sont enervantes, en mode photo comme en vidéo.
Je teste ce WE l'
apn pour un tournage pro fond vert. ce qui est un excellent exercice pour l'
apn, car il s'agira d'avoir sans cesse les memes couples, et les mêmes reglages au fil des prises pour automatiser par la suite la post prod.
Je note qu en studio, l
apn reagit bien au flash, mais moins bien au tungstene ... l optique 24 105 fournie est plutot decevante dans le sens qu'elle n'est pas tres piquée, mais j'ai un bon feeling avec le 50/1.4 qui m'a surpris par sa netteté à 4 et par ses rendus de nuit en vidéo.
J'ai une remarque à faire cependant pour les chefs op, le reglage de la temperature manuelle des couleurs est un peu approximatif, et un peu galere à regler.
Pour les utilisateurs, je conseille de diminuer le contraste par défaut du mode defaut dans les pictures styles et le sharpness aussi. En revanche, rehausser les couleurs apporte un serieux plus. Ceci pour ceux qui etalonnent et aiment des lattitudes d'expo utilisables, paskeu de baz, c qd mm ultra contrasté.
En ce qui concerne le rolling shutter, il n est pas si présent que ça, c'etait une grande peur pour moi, mais finalement j'ai pas eu à m'en plaindre.
bon ben pour le reste, evitez les mains levées, evitez les pieds, meme dits stables si c est pour filmer avec un 300 mm ...
par contre j ai plutot ete agreablement supris par l'auto focus en vidéo, franchement, pour des trucs simples, le mien s en sort souvent bien. J'avais lu que c etait une horreur, inutilisable etc, ben chépa c est pas un autofocus sony vidéo, certes, mais bon, j'ai pu suivre un perso qui avance vers moi sans soucis.
Le rendu est incomparable avec celui d'une red, je ne parle pas de resolution, mais de signal, alors bon ne vous enlammez pas non plus.
En revanche, ca tue n'importe quelle hd du commerce, ex1 z7 mes couilles, en rendu comme en accessibilité.
Pour moi, fini le derushage pretentieux, fini les caméras à 8000 € qui proposent des optiques minables, des capteurs minables, des compressions minables.
Je passe le 30i/S en 24 sans probleme, et en temps reel dans mon premiere, jetalonne sous after ds la foulée, et je reste en full HD progressif.
Faut se faire chier une bonne année avec les modes automatique, c est vrai, avant que les nouveaux modeles manuels soient gracieusement mis a disposition par canon ou nikkon, mais ca vaut le coup compte tenu de ce qu on y gagne en qualité et en accesibilité.
Ps : oubliez les algo d'interpolation pour faire des ralentis, trop de motion blur de mon coté, ca fait numérik direeeekt.
pis bon si vous voulez le rendu de la 35, mettez vous à la pelloche, c est dommage que ca meurt, moi j'aiamais bien.