30/07/2008, 23h29
|
 | Repairenaute | | Date d'inscription: March 2008
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
| |
Envoyé par Lucarne de Calabre Re --> . Une question au sujet de l'entreprise: il ne me semble pas légal de faire une facturation HT pour une entreprise sans payer la TVA en sus (même si elle se récupère APRES), puisque la TVA récupérable est stockée sur un compte bien spécifique, qui vient en balance avec celui de la TVA facturée, et dont seul le solde (+ ou -) défini le montant de la TVA reversé par l'Etat à l'entreprise. Si tout se fait HT, les comptes TVA disparaissent aussi comme par miracle... et l'Etat même s'il ne reverse rien, ne rehausse pas non plus d'autant son seuil de TVA reversée à l'entreprise, ce qui est illégal (mais pas impossible!). 
...V'là qu'je m'autocite maintenant, c'est grave... La Delonite aiguë guette... Ultime précision: Pour les entreprise et la facturation HT/TVA, il convient de préciser bien sûr HORMIS si certaines opérations de GMP (j'en doute mais...) ou certains biens sont exonérés (selon guide fiscal 2008, pour les livraisons de biens meubles corporels: "Lieu de départ: pays UE --> Lieu de destination France = TVA sauf bien exonéré"). Mais si GMP parvient à entrer dans la catégorie "prestataire de service", alors là ça change tout et c'est beaucoup plus compliqué (distinction supplémentaire assujetti/non assujetti, sachant que assujetti ne veut pas dire redevable mais, en résumé, une personne réalisant une activité économique habituelle et onéreuse...). Enfin, c'est très chi... tout ça, quoi! Vive la fiscalité mondialisée... |