module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Sur ma config

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Barberousse, 28 Mai 2012.

1. Barberousse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, après synnthèse de tout ça, voici donc la configuration retenue... pour l'instant !
    Avec les différents accesoire, on arrive à 1300 euros. Et encore, il n'y a pas l'écran... Il va falloir que je rogne un peu la dedans !

2. Barberousse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Ce qu'il faut retenir dans le choix d'un ssd :

c'est que sa durée de fonctionnement (sauf pannes annexes) est dépendante du type de mémoire utilisée, les cellules de la mémoire utilisée possèdent un cycle d'écriture/effacements limité dépendant de la technologie (SLC, MLC...), de la finesse de gravure et de la qualité de fabrication.

- une fois le nombre de cycles atteints la cellule conserve les données présentes mais ne peut plus effectuer d'opération d'écriture/effacement.

A partir de ce constat, pour assurer la plus grande pérennité du SSD il faut éviter les écritures/effacements inutiles, surtout pour les tout petits fichiers, qui vont utiliser une partie de la cellule, mais imposer un effacement complet de la cellule (même pour l'espace non utilisé) avant réécriture.

Pour éviter l'usure prématurée (réduction du nombre cycle d'écriture/effacements trop rapide) :

on déplace :
    - si fichier d'échange/mémoire virtuelle/page file/swap est utilisé, sur un disque dur classique
    - les répertoires temporaires et cache (navigateurs internet) sur un DD classique
    - on déplacer les points de sauvegarde sur un DD

on désactive :
    - la défragmentation programmée du SSD
    - la mise en veille prolongée (hibernation) du SSD
    - le cache en écriture du SSD (sauf pour les SSD Intel)
    - l'indexation des fichiers sur le SSD
    - prefetch (mise en cache de fichiers dans le dossier c:\Windows\prefetch, destinés à accélérer le lancement d'applications)
    - superfetch(préchargement anticipé en Ram des applications les plus couramment utilisées)
    - les points de sauvegarde
    - le déplacement des fichiers supprimés du SSD dans la corbeille

on vérifie :
    - que le la taille SSD est suffisante (au trict minimum 80%), plus l'espace disponible est réduit plus souvent les mêmes cellules de la mémoire disponible seront utilisées donc plus vite le nombre de cycles d'écriture/effacement maximum sera atteint.
    Plus la capacité du SSD est importante plus la durée de vie est importante à cause de la répartition des écritures sur un plus grand nombre de cellules.
    - que le firmware du SSD est à jour
    - que le mode AHCI est activé
    - que la commande TRIM est fonctionnelle (Windows 7)

voilà pour les principales précautions, mais il est possible d'optimiser un peu plus, tu peux trouver toutes les informations nécessaires à l'optimisation sur ces liens :

The SSD Optimization Guide Redesigned - The SSD Review

http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-448256-1-optimiser-ssd.html
    PC Astuces - Optimiser Windows 7 pour son SSD
    Optimisation Ssd

pour info, ci-après, un test sur les performances des SSD :

Tom's Hardware's SSD Hierarchy Chart : Best SSDs For The Money: January 2012

Tu as pris le problème à l'envers, tu devrais définir tes besoins en priorité :
    type de montage et liste des logiciels utilisés -> type de logiciel(s) utilisé(s) -> de là vont découler les caractéristiques de ta config -> choix des composants)

Concernant la carte graphique c'est déjà une excellente base en particulier pour les logiciels de montage proposant l'accélération GPU (Cuda et OpenCL) pour les projets AVCHD (PremierPro CS 5 /6.. et VegasPro 11).

;)

4. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Agdimage :hello:
    +1
    C'est pour cette raison que Hardware.fr précise dans le titre de l'article et en introduction "taux de retour" et pas "taux de panne" ce qui est très différent, d'où la précaution à prendre après lecture de l'article.

Effectivement beaucoup de revendeurs ne vérifient pas si effectivement le matériel est réellement en panne, ce qui se comprend compte tenu des faibles marges sur les produits. Et effectivement j'ai lu il y a un moment que beaucoup de fabricants constataient que parmi les retours sav beaucoup de matériels n'étaient pas en panne.

Cela dit il y a aussi des cas extrêmes (SSD usé au bout de 4 mois de tests de durée de vie du SSD chez Tom's hardware / presence pc.com) :

"Le SSD qui a servi au test, une fois devenu inutilisable, a été envoyé au service après-vente et devrait être remplacé par le constructeur."

Durée de vie des SSD : épilogue et futur (10)

;)

5. Barberousse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens ! En vérifiant encore une fois la liste des composants, je m'aperçois que la carte mère supporte 3 périphérique S-ATA 3, or j'en ai 4 dans la liste...

Edit : oubliez ! J'en ai 3 !ooo

6. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Même si tu as 4 périphériques sata III, dont 2 disques durs classiques, ce n'est pas grave.
    Les caviar black peuvent s'installer sur des ports Sata II sans problème, les disques durs ne risquent pas de saturer la bande passante disponible sur du SataII -> débit crête pratique est d'environ 300 Mo/s, en revanche les SSD Sata III, comme ceux cités plus haut (Crucial M4, Samsung 830, OCZ Agility 3...) sous certaines conditions en lecture/écriture aléatoire et séquentielle de fichiers de 512ko et plus, leur débit dépasse la bande passante disponible. Pour la lecture/écriture de fichiers de 4 Ko de ces SSD, pas de soucis le Sata II est amplement suffisant.

;)

7. Barberousse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Je viens de terminer l'installation de ma config. J'ai pas trop eu le temps de tester, mais ça a l'air bien sympatoche.

Petite question : avec ma carte mère, il y a un petit connecteur sur lequel est écrit SLI NVidia. Après recherche, il semble qu'il servent à connecter plusieurs CG ensemble.

Pensez-vous je que doivent le brancher avec ma NVidia GTX560 ou pas ?

8. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    C'est uniquement dans le cas où tu utilises 2 cartes GPU que tu relies dans le but de "presque" doubler les perfs si les logiciels que tu utilises sont compatibles (SLI). Ce sont les "gamers" qui utilisent le plus souvent ce genre de config et c'est aussi utilisé par certains programmes de calculs scientifiques.

;)

9. Barberousse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, donc j'utilise juste la GTX 560...

10. Barberousse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà ma machine montée et, de retour de voyage, mes cartes mémoires bien pleines de films et de photos.

Il me reste deux questions pour me lancer. Deux questions bêtes, mais qui me tracassent un peu dans la mesure où je trouve beaucoup de réponses différentes et bien sûr contradictoires sur le net. Allez, je me lance.

Première question
    J'ai donc trois disques installer dans mon PC. J'ai laissé le bios en AHCI. Donc, le SSD contient Windows et les différents programmes.

Sur le deuxième disque, je vais placer toutes mes photos, mes musiques et mes projet de montage (les fichiers de projet premiere en fait).

Enfin, sur le troisième, j'archive toutes mes vidéos (mes rushes en fait).

C'est la bonne façon de procéder ?

Deuxième question qui découle de la première.
    Lors de la création d'un projet Adobe Première, pour les réglages du projet, onglet disques de travail, que dois-je indiquer ? "Identique au projet" pour tout ou il y a des subtilités ?

Merci par avance pour vos réponses, toujours pertinentes !

11. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
  12. Barberousse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai, mais comme je l'ai dit, j'ai trouvé toute sorte de réponses...

Donc, si on se base surles excellents sujets que tu me proposes, avec mes trois disques, je m'organise comme ça :
    1. Système et programmes
    2. Vidéos, images, sons...
    3. Temporaires (prévisualisation, cache...) et rendus finaux

Et donc, pour ma deuxième question, les disques de travail, on met tout sur le 3ème disque ("Vidéo capturée", "Audio capturé", "Prévisualisation vidéo", "Prévisualisation audio") et il faut aussi, dans les préférences de Premiere, déplacer le dossier de cache sur ce 3ème disque.

Correct ?

(Comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps :!!!:...)

13. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Il faut distinguer la répartition de base proposée habituellement et la répartition optimisée qui va dépendre du type de montage (simple, complexe, multicam, avec diaporama ou photos redimensionnées...
    et des flux audio/vidéo simultanés) ... et aussi du type "de système disque" (type de disque/SSD, de montage disque (Raid ou non) et des performances globales (débits en lecture/écriture, I/O, temps d'accès...).

Config de base :
    Pour un config basée sur un système disque composé d'un SSD et de 2 autres disques durs, ton organisation "de base" est correcte, on peut aussi s'organiser de cette manière :

- SSD : -> OS + programmes
    - HDD1 : -> Vidéos, images, sons... + projet PPro
    - HDD2 : -> Temporaires (prévisualisation, cache média ...) et rendus finaux + mémoire virtuelle / fichier d'échange du disque SSD système C:

Optimisation :

-> Partitionnement des HDD :
    Ce que tu peux faire en complément, c'est partitionner chacun des HDD en 2 et dont la taille des partitions dépendra de la taille du projet et du volume des sources utilisées.
    Le but est d'utiliser la 1ère partition (la plus performante) de chaque disque uniquement pour y stocker les éléments uniquement utilisés pour le montage, d'utiliser la 2ème partition pour la sauvegarde et copie de sauvegarde. Une fois chacun de tes projets terminé, tu consolides ton montage et tu déplace le tout avec les sources utilisées sur la deuxième partition et libères l'espace de la 1ère partition pour obtenir les meilleures perfs des HDD au début de chaque montage.

-> pour HDD1 : la première partition (aux meilleures performances) réservées aux sources utilisées pour ton projet + le projet lui-même,
    - sur la deuxième partition les sources non utilisées dans les projets, projets terminés consolidés, sauvegardes diverses...

-> pour HDD2 : la première partition (aux meilleures performances) réservées au fichier d'échange dont la taille sera fixe + dossiers caches média, prévisualisation, et les exports
    - sur la deuxième partition une copie de sauvegarde des projets terminés consolidés et des sources ...

-> en fonction du nombre de flux audio/vidéo/image simultané, il est possible d'améliorer les performances en répartissant les sources sur les différents disques.

-> pour les petits fichiers de quelques Ko (comme dans le dossier projet avec les fichiers au format xml) le SSD est bien plus rapide à les traiter, donc si la place disponible est relativement large, tu peux y placer le dossier projet.

-> Optimisation du SSD : il faut aussi que tu vérifies si ton SSD est optimisé pour réduire son usure et obtenir les meilleures performances possibles.
    Si tu ne sais pas comment faire il suffit d'utiliser les mots clés suivants sur le Repaire ou avec ton moteur de recherche favori : Optimisation SSD.

-> éventuellement lorsque tu as suffisament de Ram (16 Go ou plus) il est prossible de créer un ramdisk de 8 Go ou plus pour y stocker quelques sources (images, fichiers audio... fichier d'échange...) la sauvegarde de la ramdisk et de son contenu peut être effectuée par script à la fermeture de Windows et recrée la ramdisk au démarrage avec son contenu.
    Cette ramdisk se comporte comme un SSD/HDD mais avec des performances bien meilleures.

;)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous