module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

config ordi polyvalent/montage

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Ecco6TM, 9 Mai 2012.

Tags:
  1. Ecco6TM

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

Que dire si ce n'est que je suis troublé... Alors même que je demandais sur un autre forum si le boitier Solo II pouvait satisfaire les impératifs de la configuration élaborée ici même, on me répondit - avec beaucoup de gentillesse je précise - que mon utilisation ne nécessitait pas forcément de carte graphique, la technologie CUDA pouvant être favorablement remplacée par un processeur Ivybridge, type 3570K. Un des auteurs me précisa de plus que le gain possible CUDA n'était présent que durant la phase d'encodage, alors que celui du processeur overclocké le serait tout le temps :help: .

Dans tous les cas, j'ai toutefois eu ma réponse: la carte graphique en question dégageant environ 130W en charge, le boitier risquerait d'être trop juste et de chauffer, rendant l'ensemble moins discret avec un ventilo obligé de tourner plus. L'alternative proposée serait de nouveau le Fractal R3.

Nom di diou, que c'est compliqué de choisir, surtout pour un investissement assez lourd :sad: . Je retourne dans mon épluchage d'informations!

Cordialement,

Ecco6TM.

2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    mon utilisation ne nécessitait pas forcément de carte graphique, la technologie CUDA pouvant être favorablement remplacée par un processeur Ivybridge, type 3570K
    C'est aller bien vite en besogne.
    - Dabord si on parle de cuda il ne s'agit que des cartes Nvidia.
    - Selon le logiciel choisi le GPU travaillera en cuda pour les prévisualisations, ou pour les rendus, ou les deux. Les obligations commerciales ne sont pas forcément au service des consommateurs. Le cas d'Adobe est le plus flagrant en ce domaine.
    - En prévisualisations tous les effets ne sont pas encore pris en charge selon les logiciels. Mais cela s'améliore graduellement.
    - Pour l'utilisation avantageuse du GPU cela concerne surtout le MPEG4. Donc, evidemment le CPU seul peut être un avantage pour d'autres encodages en MPEG2.
    - Toujours en prévisualisations tous les logiciels n'ont pas la même efficacité. Et parfois de loin.
    - Enfin, même si les Ivy Bridge marquent une petite avancée pour concurrencer en parallélisme les CG, ils ne sont pas, loin de là aussi, en position de les égaler. Bien que ce soit leur objectif avoué il leur reste du chemin en ce domaine. Peut être vers 2015/2017.
    - Pour l'efficacité cuda dans les rendus c'est aussi en fonction des choix possibles entre les encodeurs utilisés. Et là il y a de grandes différences entre les logiciels selon les comptes rendus qu'on peut lire.

Mais si c'est pour un montage de temps à autre, qui plus est sans recherche d'effets, oui même derrière, le CPU Ivy Bridge suffira. De toutes façons on peut toujours ajouter facilement une CG dès qu'on en aura envie.

#17 Agdimage, 13 Mai 2012
    Dernière édition: 13 Mai 2012
  3. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour le juron pseudo occitan Nom di diou, correction : Nom de Dieu. Emprunté avec quelques siècles de retard par le français, comme 90% de cette langue.
    Ça fera occitan vrai. A prononcer Noum dé Diéou. :good:
    E Adieu tan ben !

4. Ecco6TM

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Agdimage et une nouvelle fois merci de partager avec moi sur ces sujets.

Si je résume, l'acquisition d'une carte graphique n'est vraiment intéressante que s'il s'agit d'un modèle N'Vidia, disposant donc de cœurs CUDA (le plus possible tant qu'à faire), et si en parallèle on utilise un logiciel approprié prenant en compte cette technologie, et ce de façon efficiente.

Au vu de tous ces éclaircissements - et comme tu le soulignes, une CG pouvant être ajoutée ultérieurement - je partirai désormais sur cette nouvelle config (oui je sais, j'en change comme de chemises^^):

Boîtier : Antec Solo II 108,99 €
    Alimentation : FSP Fortron Aurum - 500W 66,99 €
    Disque dur : Western Digital Caviar Green SATA III 6 Gb/s - 1 To - 64 Mo 94,99 €
    SSD : Crucial M4 256 Go SATA Revision 3.0 224,99 €
    Graveur : Samsung SH-222BB - OEM, noir 16,89 €
    Processeur : Intel Core i5 3570K 225,95 €
    Carte mère : MSI Z77A-G43 106,99 €
    Mémoire : Kingston Kit HyperX Blu DDR3 2 x 4 Go PC12800 CAS 9 54,49 €
    Radiateur : Noctua NH-U12P SE2 59,99 €
    Montage : Materiel.net Montage 39,90 €

Montant total: 1000,17€ :-) .

Mes - dernières - interrogations concernent le boitier qui ne serait donc pas le plus approprié pour accepter en son sein une possible future carte graphique. Auquel cas, le Fractal serait plus adapté même s'il ne constitue que mon second choix (en terme de silence).
    L'autre point est financier, à savoir rester raisonnable et ne prendre qu'un SSD de 128Go afin d'économiser environ 110€.

Quelques points de détails donc avant de passer à la phase II, choisir un écran en phase avec la config... allez, zou on recommence :D .

Pour le juron pseudo occitan Nom di diou, correction : Nom de Dieu. Emprunté avec quelques siècles de retard par le français, comme 90% de cette langue.
    Ça fera occitan vrai. A prononcer Noum dé Diéou.
    E Adieu tan ben !

Ma grand-mère adorée aurait plutôt dit "Ma Doue Benniguet", autant rester fidèle à ses racines bretonnes :cool: :love: .

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    Il peut le faire ...

;-) Ecco6Tm ...cela devient très bon ...encore un petit effort... 200 € - 110€ = +90 € c'est jouable ... non ?

GAINWARD GeForce GTX 560 Ti 448 Cores - 1280 Mo ....200€ TTC et livrée ( à ce prix c'est exceptionnel )

C'est une quasi 570.. :good:
    >> GAINWARD GeForce GTX 560 Ti 448 1280 Mo GTX560TI448-1280 Limited Edition (2456) -

Performances comparées (lire la ligne de la 570 )
    Récapitulatif des performances de toutes ces cartes.
    L'indice 100 a été calculé sur base des résultats obtenus par la GeForce GTX 580.

>>> Récapitulatif des performances CG
    Bertrand :jap:

6. Ecco6TM

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Bertrand,

Tu es un pousse au crime là :D ! C'est effectivement une offre très tentante... Pour visualiser, à l'image des cartoons, il y a en ce moment un petit diablotin près de mon oreille droite qui me dit "vas-y!" et un petit ange près de mon oreille gauche qui peine à se faire entendre "c'est trop cher et puis cela va faire trop de bruit, sois raisonnable..." . Je dois garder la tête froide et réfléchir à tout cela :jap: .

Pour l'écran, étant donné qu'il s'agit d'un cadeau, mon budget est limité à 150€. Pour ce prix, j'ai trouvé celui-ci:

LG IPS225v-bn... Des avis de connaisseurs?

Cordialement,
    Ecco6TM.

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    Constate par toi même ..à quelques €uros prés ce n'est pas le tout meilleurs ...:sad:

>>> http://www.lesnumeriques.com/monite...-ecran-lcd-moniteurs-22-a-30-pouces-a240.html

On n'a qu'un vie ..et... les diablotin sont souvent le sel, le piment, la joie de la vie ...
    les petits Anges peuvent nous la rendre tristounette et monotone ..:rolleyes:

N.B. dit autrement qu'est ce que cela peut faire du bien au moral de se laisser aller à craquer de temps en temps ..
    Au vu du nombre de coups de pieds au Cul que nous recevons ..une petite caresse ne fait jamais de mal ..
    Y a pas de mal à se faire plaisir ( Ce n'est pas de Confusius, juré :D )

8. BUCHHEIT

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais mettre mon grain de sel...

A mon avis, le ssd de 256 go n'est pas nécessaire. Intel fait des 180 go pour 180 euros. Un 120 go peut aussi faire l'affaire.

J'investirai la diffèrence dans un 3770k ( 4coeurs, 8 threads), voire même un 2600k.

Tu peux aussi gratter quelques euros en passant du noctua à un cooler master 412 qui sera suffisant.

Pour la carte graphique, rien ne sert de courir. Les encodages via la CGU ne se font toujours qu'en une seule passe avec donc une moins bonne qualité que les 2 passes permises par un CPU. Et si tu veux la vitesse, Quicksync du CPU fera l'affaire.
    De plus les cartes ATI vont être de plus en plus prises en charge par les softs de montage avec le développement d'open gl.

9. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "moins bonne qualité que les 2 passes permises par un CPU."

L'encodage 2 passes n'améliore pas la qualité : il permet à qualité égale de réduire la taille finale de la vidéo, en réduisant le débit là ou ce n'est pas nécessaire. Si on n'est pas contraint par la place, il faut laisser 1 passe, ce qui divise le temps d'encodage par 2.

"les cartes ATI vont être de plus en plus prises en charge par les softs de montage avec le développement d'open gl. "

NON, vous confondez OpenGL et OpenCL
    OpenGL traite l'affichage en 3D (inutile en vidéo)
    OpenCL offre des possibilités de calculs parallèles, très utile en encodage vidéo.

Olivier

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. Ecco6TM

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

Tout grain de sel est bon à prendre :jap: .

Pour tout dire, je pense avoir défini ma future configuration:

Boitier:Fractal Design Define R3 - USB 3.0 Edition Black Pearl (94,99 €)

Ventilateur:Seasonic S12II 82+ - 520W (72,99 €)

Disque dur:Western Digital Caviar Green SATA III 6 Gb/s - 1 To - 64 Mo (94,99 €)

SSD:Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0 (114,89 €)

Processeur:Intel Core i5 3570K (225,95 €)

Carte mère:MSI Z77A-G45 (128,99 €)

Mémoire vive:Kingston Kit HyperX Blu DDR3 2 x 4 Go PC10600 CAS 9 (44,99 €)

Ventirad:Noctua NH-C12P SE14 (63,39€)

Lecteur/Graveur:Samsung SH-222BB - OEM, noir (16,89 €)

Montage:Materiel.net Montage (39,90 €)

[Total: 900,46€]

Comme vous pouvez le constater, je fais le choix de délaisser pour le moment l'option "carte graphique" tout en ne me privant pas de la possibilité d'en ajouter une par la suite. Outre le fait que je pourrais ainsi, en attendant, me jauger un peu et voir quels sont mes besoins réels, je peux m’octroyer en plus le temps nécessaire pour comprendre un peu mieux les différentes technologies (CUDA et OpenCL). Et qui sait si d'ici là les prix et les offres n'auront pas encore évolué :D .

N'étant pas à la minute pour mon achat, je suis donc passé depuis plusieurs jours au dossier "écran". Et là, c'est le drame.... Malgré la lecture de dossiers ici (cf. le post épinglé plus haut) ou là, la traduction en plusieurs langues de dizaines d'avis divers et surtout contraires, je ne suis pas plus avancé... Entre les pros 16/9 et ceux 16/10, ceux qui louent les dalles IPS et ceux qui n'en font pas une priorité, les atterrés du "ghost" et autres "glow" et ceux qui fuient les trop fortes luminosités, je ne sais plus à quel saint me vouer. Je rappelle au départ que je souhaite simplement un ordinateur récent et performant qui puisse m'accompagner pour mon travail de tous les jours (word, diapos, etc...), mes loisirs (multimédia, streaming, etc...) et donc du montage video simple (peut-être, selon vos yeux d'experts, le terme plus approprié serait "basique de chez basique" ;-) ): couper des passages superflus, faire des transitions, insérer de la musique ou du texte, créer des génériques et des dossiers bonus façon dvd.

Pour l'instant, la seule chose dont je suis sûr, c'est que la taille serait comprise entre 22 et 24 pouces grand maximum. Autant dire que je suis super avancé dans mes recherches :bravo: .

Cordialement,

Ecco6TM.

11. BUCHHEIT

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je repasse dans le coin,

en effet, j"ai confondu les deux open, c'est comme la gauche et la droite, j'ai toujours du mal.
    Heureusement, pas quand je vote...

Concernant l'encodage, le simple fait de taper "encodage video en 2 passes" sur google montrera que celui-ci permet de moins dégrader la qualité en adaptant le débit à la quantité d'informations contenue dans l'image.

Pour en revenir au sujet de départ, n"hésite pas à prendre un CPU à 8 threads, tu gagneras environ 20 % sur la durée des encodages et tout sera plus fluide.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    ;-) Ecco6TM si tu te contentes d'un seul écran c'est un 24" que tu dois acquérir..
    Un critère de confort oublié : une dalle "mate" ..et surtout pas brillante ( de plus en plus rare)
    La luminosité est réglable sur tous les écrans ..(heureusement !! )
    On ne peut pas supporter (longtemps) de nuit dans un bureau tamisé la violence de la luminosité de jour de l'écran.

Un bon élève** : >>Iiyama ProLite B2475HDS

Le début d'un vrai confort de montage ( mais aussi de travail en général) : deux écrans ..par exemple 2x22" ..

"je" n'arrive pas à comprendre ton blocage sur la carte graphique ....?!!:weird:

** le trés bon : Asus PA246Q, mais plus cher
    ( >>> http://www.clubic.com/materiel-informatique/ecran-lcd/article-432506-1-asus-pa246q.html )

13. YeP

YeP

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

Je ne souhaite pas semer le doute dans un choix qui semble déjà difficile…
    Cependant, attention aux intégrations … elles ne sont pas souvent aussi efficaces que celles réalisées par les marques pour une différence de prix pas toujours importante.

La config de materiel.net est cohérente (attention pas d’ OS fourni). Dell vient de sortir un xps 8500 qui est aussi dans le budget et offre tout ce qui est nécessaire pour commencer et plus, pendant plusieurs années.

Un pc cela doit marcher sans y passer des heures de réglages et autres recherches de drivers… c’est une tranquillité d’utilisation bien reposante.
    N’étant pas votre outil de travail quotidien, il faut aussi relativiser son importance pour vos montages vidéo.

A mon avis vous devez faire le choix d'une config suffisante, garanti et déjà montée par un vendeur reconnu.

L’objectif de la polyvalence et du montage vidéo passe comme toujours par le choix dans son budget du meilleur des 3 éléments suivants par ordre de priorité :
    -le processeur
    -la quantité de mémoire
    -la carte graphique

Le reste est moins important et peut toujours être corrigé par la suite..

Le stockage des videos c’est sur un (ou plusieurs) disque dur externe et pas sur des blueray.
    Penser aussi aux pannes = faire des copies… c’est toujours sur un (des) disque externe = simple, solide, cela se transporte et en plus vous pouvez arriver avec chez vos amis.

Bon ya plus KA vider votre camera et faire votre première acquisition/montage/rendu et partager avec vos proches = patience c’est lent !!!

1- aquisition = +/- le temps de la video

2- montage = le temps de sa capacité à utiliser correctement son logiciel et mettre en œuvre sa créativité = 24 heures d’apprentissage, Avec un peu d’expérience c’est rapidement +/- 5 fois le temps de son film.

3- Choisir le format de rendu … hehe la jungle des codecs… l’art du compromis de compression/qualité…un conseil préparer un scène de 2 minutes et faire des essais !!! sur la base des nombreux conseils disponibles sur les forums.

En principe ont fini par s’arrêter sur un réglage testé dans son environnement de partage et ont y touche plus…

Pour info c’est TRES long, même en mini HDV souvent 5 minutes de montage (2 pistes video, un titre + 2 ou trois transitions) c’es 20/40 minutes d’attente (mpeg2 en format HD 1440x1080). Si en plus ya des menus genre DVD…

4- Partager enfin ! (son disque externe, Youtube, Facebook…. Etc), vous aller vite vous rendre compte que c’est aussi la rapidité et l’accessibilité de vos medias qui feront le bonheur de vos amis. Un constat = les disques gravés son très rares aujourd’hui… (long, couteux et pas accessible)

Viendra ensuite l’archivage des vidéos, ont veut toujours tout garder… et là il y a du monde (Go) :
    - les rushes brut (= le disque de la cam)
    - le montage final du logiciel ( = +/- le volume disque de la cam)
    - les copies pour les potes… un DVD + 1blueray + un youtube…etc
    Sans passer par la décompression intermédiaire optionnelle de AVCHD qui faciliterait le montage…. Le total est environ 4fois le film original !... à méditer.

Après tout cela, le PC et ses composants… ben c’est presque secondaire! Sauf si il est en panne ou mal réglé ou vraiment pas assez puissant (il le sera jamais assez).

Bonne chance, nous avons et nous continuons à galérer et à apprendre en accordant plus d’importance désormais à l’édition de nos videos.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. Ecco6TM

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Bertrand. Je ne fait aucun blocage particulier :D . Disons juste que mon budget est tout sauf illimité, qu'il y a également les dépenses courantes et celles de projets à venir. J'ai pris connaissance de nombreuses informations ces dernières semaines et la config choisie me semble correspondre le plus à mes besoins et à mes possibilités (cela sans m'interdire d'apporter, plus tard, quelques retouches si le besoin s'en fait sentir). Ce n'est donc pas la "meilleure" config dans l'absolu mais la "meilleure" (enfin j'espère!) par rapport à ce que je souhaite :jap: .

Ainsi, les 100€ économisés vont pouvoir me permettre de rajouter au pot en ce qui concerne l'écran et de cibler ce modèle: le Viewsonic -VP 2365 . Je ne me vois pas investir dans deux écrans et les 24" me paraissent trop imposants sur mon petit bureau. Le modèle cité, bien que ne revenant pas le plus souvent dans les discussions, semble cependant avoir pas mal d'atouts.

Bonsoir YeP et merci beaucoup pour ce témoignage très instructif. J'ai regardé du coup du côté de chez Dell mais j'avoue avoir du mal à trouver un certain équivalent avec ma config sélectionnée. Il faut ainsi dépasser allègrement les 1000€ pour commencer à voir apparaitre un SSD, et encore 32Go pour le premier modèle :perplexe: ... Ce fut utile en tout cas en confirmant mon choix premier ;-) .

Pour le reste, merci beaucoup de m'avoir présenté un peu ce qui m'attendait. C'est tout bête mais c'est le genre d'infos qu'on a finalement du mal à avoir et qui empêche de se rendre compte concrètement de ce qui nous attend. Je préfère le redire pour ne pas avoir l'air de flouer mon monde: il s'agit juste pour moi de "monter" occasionnellement quelques films au gré des événements familiaux qui surviendront dans le futur... Une fois, deux fois par an? Je ne sais pas mais au moment de choisir un nouvel ordinateur, je ne voulais pas passer à côté et me retrouver bêtement bloqué.

J'apprendrai donc lentement, au rythme que me dictera l'ordi, et ferai patiemment mes gammes. Qui sait alors si je ne me prendrai pas jeu. En attendant, je profite du stand-by pour peaufiner mon choix d'écran et voir s'il n'y a pas d'autres alternatives!

Cordialement,
    Ecco6TM

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    :hello: Ecco6TM Cet écran est excellent ....
    Tu peux nous dire avec quel logiciel de montage tu comptes mal traiter tes chefs d'oeuvre ? .. :D
    Ce n'est pas indifférents au plan des performances ..
    sachant que pour certains elles s'optimisent /s'améliorent allégrement avec les CU ......DA ...:o des CG ...
    Bertrand ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page