module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] mais ca! c'etait avant..!

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par mazal, 29 Avril 2012.

Tags:
  1. mazal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Désolé, je lis, relis et n'arrive pas a retrouver les config que j'avais vus il y a quelques années (combien?... deux ? trois?)

    Je crois me souvenir qu'en plus du disque systeme et des disques medias on ajoutait "un" ou "plusieurs" DD pour un fichier d'echange swap, pour les rendus, et d'autre choses

    je ne vois plus ces types de config. est ce du au DD systeme SSD ou je ne sais pas chercher?

    Je ne suis pas tres clairs

    Merci
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il suffit de rechercher dans mes différents posts sur le sujet :
    Je recommande toujours d'éclater au maximum les différents types de fichiers et répertoires sur des disques physiques différents.

    Donc si on le peut :

    - un disque pour le système de base (XP, Vista, W7, W8,)
    - un disque pour la pagination (swap, pagefile)
    - un disque pour les applications et produits (Adobe CS5, Edius, Vegas, VLC, MPC-HC, ...)
    - un disque pour les sources du montage (vidéos capturées ou transféréés du camescope, fichiers musiques rajoutés, photos et images nécessaires au montage)
    - un disque pour les fichiers temporaires et de travail : fichiers caches (audio conformée en 32 bits) et de prévisualisation (calculs intermédiaires des effets et transitions, rendus)
    - un disque pour les fichiers d'export (résultats du montage, dosssiers DVD ou Bluray, ...)
    - un disque pour l'archivage : le projet terminé on regroupe sous un nom de dossier tout ce qui a servi à faire le montage et les exports (certain logiciels, dont Premiere, offrent une fonction de conformation de projet, qui permet de regrouper uniquement ce qui à servi durant le projet). Permet de revenir pour modifier le projet ultérieurement.

    L'objectif de cet éclatement et de limiter au maximum les conflits d'accès sur les disques lorsque de nombreux fichiers sont accédés simultanément (après le CPU et la mémoire c'est le troisième goulot d'étranglement, limitant les performances).

    Bien sur si l'on ne dispose pas d'autant de disque physiques, il faut faire des regroupement :
    Système + produits + pagination
    Sources et Archivage
    Temporaires et export

    Mais 3 supports physiques différents me semble le minimum vital pour travailler à peu près correctement.

    il ne faut surtout pas le faire dans des partitions d'un même disque (sauf SSD) car là les déplacements de bras du disque vont être tels que les performances seront très mauvaise.
    Si partitionnement il y a , il faut utiliser les autres partitions pour mettre des données non utilisées pendant le montage (messagerie, documents Word, Excel, photos, ...).

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. mazal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci pour ces données très complètes

    cela m'ouvre des horizons que je vais essayer d'optimiser selon mes moyens

    l'acquisition d'un SSD 120 G me permet de changer et faire évoluer ma config

    le systeme etait installé sur un ...raptor 10000 tours

    les medias etant réunis (sans differences rushes et montés) sur deux 750 G en raid0

    encore merci pour cette explication que je ne retrouvais plus
     
  4. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    7 Sous/système disques c'est Bizance !!! ;)

    Pour compléter :

    Un bémol, cependant, la configuration disque de la station va surtout dépendre :
    - du type de montage,
    - du type de sources utilisées,
    - et du type de technologie de stockage (HDD, SSD, contrôleur SATAII/III/SAS..., RAID ou non...),
    - du logiciel de montage utilisé : de la façon de traiter l'information et des réglages plus ou moins riches qu'il propose (cf. préférences PPro, VegasPro, Edius....),
    - du profil utilisateur : de celui à la recherche de la moindre seconde gagnée sans limite de budget, à celui qui a tout son temps pour le montage en passant par celui qui recherche le meilleur ratio performance/prix (je ne parle pas ici d'un profil professionnel ou particulier parce quelquefois il arrive que des particuliers aient des besoins ou des ambitions en matière de hardware supérieures à certains professionnels),
    - ...

    Dans la pratique :
    -> Montage multicam / utilisation de photos/audio... dans ce types de cas il est nécessaire de répartir le sous-système disque "sources" en plusieurs.
    -> En fonction des sources avchd, formats intermédiaires(DnXHD Prores...) HD-SDI pour ces 2 derniers type de format un éclatement est parfois nécessaire en fonction de la technologie du support de stockage (HDD, HDD raid).
    -> Si un SSD est utilisé comme système, déplacer les programmes sur un autre disque n'est pas utile, concernant la mémoire virtuelle (fichier d'échange/swap) on le met de préférence sur un autre disque dur (ou mieux en ramdisk) ou en fonction de la quantité de Ram (16 Go) et si les programmes le supportent, on coche "Aucun fichier d'échange" sur le disque C:/.
    -> Sélection et configuration des bons paramètres de préférences dans le logiciel de montage utilisé.
    -> Pour les HDD, il est fortement conseillé d'utiliser le début du disque ou de la première partition pour obtenir des performances maximales.

    Quelques remarques :
    - Les petits fichiers, <= à 4ko surtout, sont une épreuve pour les HDD (en lecture/écriture aléatoire) et dans une moindre mesure les SSD, privilégier donc le stockage sur SSD.
    - Pour du montage simple avchd/HDV cut, utiliser un SSD en système et un disque dur pour les sources est dans la majorité des cas suffisant.
    - Il faudrait tester le gain de temps obtenu avec un système à 4 ou 5 s/s systèmes disques par rapport à un système avec 1 SSD + 1 HDD pour vérifier si la différence est significative pour du montage simple avchd/HDV cut, je ne suis pas sûr que le gain soit énorme.
    - L'utilisation d'un SSD est possible, pour des petits projets sur le disque système, à condition de laisser de la place disponible suffisante pour éviter que contrôleur du SSD ne réécrive trop souvent dans les mêmes cellules dont le nombre d'écriture est limité suivant le type de mémoire.
    - Pour les "hypocondriaques" possesseurs de SSD, il existe des utilitaires permettant de contrôler la durée de vie (nombre de cycles d'écritures/degré d'usure des cellules de la mémoire) pour se rassurer.
    - Il faut éviter de partitionner un SSD si celà n'est pas indispensable (autres os dessus...) sinon la partition va diminuer l'espace disque disponible sur chaque partition et augmenter la fréquence de réécriture sur les mêmes cellules.

    ;)
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Merci d'avoir complété ma recommandation, sur laquelle j'avais déja précisé que l'on pouvait monter avec seulement 3 disques.
    Bien sur si on de la place sur des SSD, c'est la solution idéale, mais c'est encore très cher (pour le particulier).

    Ma recommandation est basée sur le montage avec PremièrePro et AfterEffect CS5.5 de films en AVCHD, essentiellement des reportages de voyages.
    Je démarre en général avec 5 ou 6 H de rushes sur la time line, ce qui représente 60 GB de sources répartis en plus de 2000 fichiers

    Premiere utilise intensivement les types de fichiers que j'ai cités, donc l'eclatement est essentiel pour avoir des performances correctes.
    D'autres logiciels ont d'autres façons de travailler, donc à chacun d'adapter sa configuration en fonction de ses besoins.

    Olivier
     
  6. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    De rien ;)


    Pas certain que des montages de 5/6 heures contenant 2 000 fichiers soient des montages courants. :unsure:

    Les tarifs ont quand même bien baissé pour les SSD , pour 130/150 euros on trouve des SSD Sata III de 120/128 Go très performants, couplé à un autre SSD de 240 Go par exemple (200/300euros) tu peux monter ton projet avec tes 60 Go de sources.

    Questions performances, il existe un benchmark pour PremierePro CS5/5.5 ici :

    Benchmark Results

    A la 29 ème place de ce bench on retrouve la config suivante :
    - PPro CS 5.04
    - P9-X79PRO
    - i7-3930K (overclocké à 3,6 GHz)
    - 32 Go de Ram
    - GeForce GTX 570
    - 1 SSD 240 Go Système
    - 1 SSD 240 Go Projet/sources

    à la 55 ème place :
    - PPro CS 5.03
    - P9-X79PRO
    - i7-2600K (overclocké à 4,4 GHz)
    - 16 Go de Ram
    - GeForce GTX 560
    - 1 SSD 240 Go Système
    - 1 SSD 240 Go Projet/sources

    Remarque : Un SSD système de 240 Go n'est pas indispensable et 16 Go de Ram aussi.

    Méthodologie de test :
    Test Methodology

    Les instructions :
    Benchmark Instructions

    ;)
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Gaston ..pourtant cela monte vite ...OS et programmes : il ne me reste plus que 50Go de libre sur mes 120 initiaux !!! (Crucial M4)
    Bertrand :jap:
     
  8. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    :hello: Bertrand,

    tu as raison c'est vite rempli !!! Ce que je veux dire c'est que les performances, en remplaçant un SSD système de 240 Go par un 120/128 Go, ne diminuent que de très peu par rapport aux performances des configs citées dans mon précédent post.

    Pour ceux qui ont des problèmes de budget, ce qui était une des remarques d'OGT concernant le côut des SSD, un 120/128Go peut suffire en faisant des concessions évidemment au niveau de l'organisation des contenus du SSD système.

    Lorsque l'on fait le ménage, en n'installant que les logiciels et utilitaires réellement utiles, on peut arriver sans trop de difficultés à n'occuper que 50 Go à 60 Go maxi. Il est toujours possible ensuite de stocker tous les programmes non spécifiques au montage vidéo proprement dit sur un HDD. C'est ce que je fais pour une certain nombre de programmes, de préférence dans leur version "portable" (ce que l'on trouve de plus en plus fréquemment) sur HDD ou sur une clé usb.

    Pour ceux qui ont une inquiétude concernant la durée de vie des SSD, 50 ou 60 % d'occupation d'un SSD de 120/128 Go laisse de la marge. Dans la doc ci-après, à la partie fiabilité en bas du tableau des spécifications techniques, Crucial indique que pour atteindre le nombre de cycles d'écriture maxi d'un disque de 128 Go, il faut écrire 40 Go/jour pendant 5 ans soit 72 To. Il suffit ensuite d'évaluer la quantité de données écrites chaque jour sur ton SSD, en considérant que le taux de remplissage du SSD reste raisonnable , pour te rendre compte que l'usure des cellules des mémoires du SSD n'est pas aussi rapide que tu ne le penses.

    http://www.crucial.fr/pdf/Tech_specs-letter_Crucial_m4_ssd_v3-11-11_online.pdf

    ;)
     
  9. mazal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    peux tu donner un exemple
    j'imagine que pour la suite Adobe, on n'installe pas une partie des programmes sur le SSD systeme et le reste sur un DD

    ma station étant complètement dédiée au montage et photo (sans aucune liaison internet)
    Avid MC, Lightroom, Suite CS5
    je ne suis pas certain de comprendre
    comme un traitement de texte ? ou meme Photoshop ?
     
  10. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Ce n'est pas compliqué :

    - Windows 7 64 bits : 20 Go nécessaires à l'installation
    Configuration requise de Windows 7 - Microsoft Windows

    - CS6 Master Collection : 14,5 Go nécessaires à l'installation
    Photoshop® CS6 Extended
    Illustrator® CS6
    InDesign® CS6
    Acrobat® X Pro
    Flash® Professional CS6
    Flash Builder® 4.6 Premium
    Dreamweaver® CS6
    Fireworks® CS6
    Adobe Premiere® Pro CS6
    After Effects® CS6
    Adobe Audition® CS6
    SpeedGrade™ CS6
    Prelude™ CS6
    Encore® CS6
    Bridge CS6
    Media Encoder CS6

    Adobe Creative Suite 6 Master Collection

    Adobe Photoshop Lightroom 4 -> 1 Go d'espace disque nécessaire

    Logiciel montage photo | Lightroom 4 - Caractéristiques techniques - Adobe

    En installant tous les logiciels de la suite et lightroom on arrive à : 20 Go + 14,5 Go + 1 Go = 35,5 Go


    Si tu prends un SSD de 120 / 128 Go il reste encore beaucoup de place.

    Je ne sais pas en revanche quel espace disque demande Avid MC,
    Avid | Media*Composer*: Configuration système requise et périphériques pris en charge

    Mais en admettant que cela soit au pire équivalent à la MasterCollection d'Adobe, on arrive à 55, 5Go sur un disque de 120/128 Go, c'est à dire un peu moins de la moitié de la capacité du SSD.

    Si tu n'as pas les moyens de dépenser 150 euros de plus pour un SSD de 240 Go
    et être bien à l'aise, tu peux très bien n'installer que les logiciels que tu utilises réellement et pas tous ceux fournis dans la la MasterCollection d'Adobe.

    Concernant des logiciels de bureautique : traitement de texte / tableur... libre office est disponible en version portable et tu n'es pas obligé d'installer tous les logiciels fournis avec (Impress, draw...), ou des logiciels comme Audacity, Gimp, Blender pour la 3D...
    LibreOffice Portable LibreOffice



    Pareil pour tous les utilitaires cCleaner, MediaInfo, VLC, MPC, CpuZ, la plupart , les browsers alternatifs à IE....
    Tous ces logiciels utilitaires tu peux les placer sur un HDD ou sur le 2ème SSD de projet 240 Go, sur une clé usb...

    Tu peux aussi dans Windows désactiver certaines fonctionnalités Windows pour gagner encore de la place.

    :)
     
  11. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Si j'ai bien suivi, vous préconisez grosso-modo de conserver 50% d'espace disque libre sur un SSD système+softs afin d'en avoir une utilisation optimisée (éviter les cycles de réécriture, pagination, voir fichiers temporaires) ?
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "Il me semble" que les SSD sont moins sensibles que les DD au taux de remplissage ..
    Par contre ils "peuvent être" d'une sensibilité de jeune fille au nombre de cycles écritures/lectures (surtout réécritures )

    Donc tout ce qui peux "agiter" outrageusement notre SSD préféré est à éviter..

    Donc et redonc tous les dossiers temporaires qui se gavent d'une myriades de petits fichiers temporaires ..
    "doivent "être (si possible) déplacés sur des DD traditionnels ..

    Lire cet excellent article, une vrai mine et une cure de jouvence pour nos SSD....
    Bertrand :jap:
     
  13. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Cette info m'a sauvé avec un SSD de 60Go sur un PC et un autre de 80Go sur une autre machine.

    La compression NTFS en pratique : L'utilité de comprimer votre partition SSD


    "En dépit de son taux de compression relativement modéré, le NTFS parvient tout de même à libérer une quantité d’espace parfois salvatrice : sur notre machine de test, nous avons dégagé 12,5 Go, ce qui n’est tout de même pas négligeable sachant que le jeu de données de départ était de 70,9 Go. L’opération est particulièrement utile pour les SSD de petite taille : lorsqu’on ne dispose que de 60 ou 100 Go, tout gain d’espace compte ! Ceci étant dit, la compression NTFS peut également s’avérer utile pour les possesseurs de SSD de plus grande taille, pour autant qu’ils disposent d’un processeur suffisamment puissant ; après tout, son impact sur les performances est particulièrement faible.

    Au final, la quantité d’espace qui sera libérée dépend fortement du type de données stockées : dans le cas des fichiers multimédia (vidéos, musique, images), qui sont de toute façon déjà compressés, les gains ne seront jamais que minimes. Pour les documents plus orientés « texte », comme les fichiers Office ou les fichiers de journalisation d’un serveur, par contre, la compression NTFS peut faire gagner énormément d’espace. "
     
  14. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci.
    Je vais prendre le temps de lire tout ça.
     

Dernières occasions

 

Partager cette page