module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Acquisition et montage d'un lot de films Hi8

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par michel35, 14 Août 2011.

Tags:
  1. michel35

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

C’est mon premier message et après une longue consultation du site Repaire.net, je me dois de remercier à l’avance le professionnalisme des conseillers qu’ils n’hésitent pas à partager leur savoir qui n’a d’égal que leur altruisme… Merci.

Aussi, permettez-moi de vous demander de l’aide.

La majorité de mes films familiaux sont en Hi8 et proviennent d’une caméra Sony CCD-V6000E vidéo Hi8 Pro dont je continue toujours à me servir avec satisfaction.
    Ces films ne m’ont jamais présenté de problème puisque je les visionnais à partir de cette caméra sur ma télévision et que je n’avais pas le temps de procéder à leur montage.

Ayant maintenant plus de temps et surtout, étant donné l’évolution de la technique, il apparaît évident de devoir les numériser pour ensuite procéder à leur montage et les rendre ainsi plus attrayants.

Vous avez donc compris que je suis débutant en la matière mais que j’ai l’intention de tout tenter pour me permettre de conserver ces souvenirs en préservant, si possible, la qualité d’affichage du Hi8 qui me convient encore très bien.

Si vous le permettez, voici les 3 questions que je me posais avant de découvrir votre site qui m’a permis d’avancer.

1)- Je prépare la nouvelle configuration de mon ordinateur que je décris ci-après. Je me suis largement inspiré de vos configurations types tout en essayant de tenir compte de l’évolution technique, de mes autres occupations (Photos, DAO, Architecture) et bien sûr, de mon porte-monnaie. Pensez-vous que certains éléments doivent être modifiés pour améliorer la qualité ou la faisabilité de l’acquisition-montage dans les meilleures conditions.

Boîtier : Lian Li PC-Z60 - Boîtier PC - Achat / vente pas cher sur materiel.net (204,99 €)
    Alimentation : Corsair AX - 750W - Alimentation pour PC - Achat / vente pas cher sur materiel.net (149,89 €)
    Carte mère : Gigabyte GA-Z68X-UD4-B3 (Révision B3) - Carte mère socket 1155 - Achat / vente pas cher sur materiel.net (187,39 €)
    Processeur : Intel Core i7 2600K - Processeur socket 1155 - Achat / vente pas cher sur materiel.net (275,99 €)
    Ventirad CPU : Noctua NH-C12P SE14 - Radiateur pour processeur - Achat / vente pas cher sur materiel.net (65,49 €)
    Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 4 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9 - Barrette mémoire pour PC - Achat / vente pas cher sur materiel.net (125,99 €)
    Carte graphique : Asus ENGTX570 DCII/2DIS/1280M (GeForce GTX 570 1,25 Go) - Carte graphique - Achat / vente pas cher sur materiel.net(349,99 €)

1 Disque dur Système : Western Digital VelociRaptor SATA Revision 3.0 - 450 Go - 32 Mo - Disque dur 3.5 pouces - Achat / vente pas cher sur materiel.net (182,99 €)
    1 Disque dur de travail : Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1 To - 64 Mo - Disque dur 3.5 pouces - Achat / vente pas cher sur materiel.net (71,89 €)
    2 Disques durs de sauvegarde alternative en Boîtier externe : Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 1 To - 32 Mo - Disque dur 3.5 pouces - Achat / vente pas cher sur materiel.net (105,58 €)
    Boîtier externe de sauvegarde: Icy Box IB-RD4320StU3 - Boîtier pour disque dur externe - Achat / vente pas cher sur materiel.net (86,99 €)
    Graveur Blu-Ray : LG CH10LS20 - Boite + Blu-ray offert - Lecteur optique Blu-Ray - Achat / vente pas cher sur materiel.net (63,99 €)

Écran : Asus PA246Q - Écran LCD - Achat / vente pas cher sur materiel.net (499,90 €)
    Windows 7 Pro : Microsoft Windows 7 Ed. Professionnelle (UK) - OS - Système d'exploitation - Achat / vente pas cher sur materiel.net (298,90 €)

Pour un total de 2670 € sans le système d'acquisition-montage-vidéo ni l'imprimante. À ce prix, on n’a pas le droit à l’erreur. C’est pourquoi je fais appel à votre expérience.

2)- Sur le plan de l’acquisition, quelle est la carte ou le périphérique qui pourrait conserver la qualité Hi8 après numérisation et stockage sur disque ou DVD dans un format non destructif et qui me permette de le reprendre ensuite au moyen d’un logiciel de montage.

3)- Le logiciel de montage : Quel est le logiciel de montage qui puisse satisfaire un amateur passionné et dont la qualité me permettra de continuer à l’apprécier après mon apprentissage.
    Je ne ferais jamais de films professionnels mais si vous pouviez me conseiller un bon logiciel pour l’amateur averti que j’espère devenir, permettant un travail très propre et présentable, J’apprécierais qu’il soit de bonne facture et si possible convivial et intuitif pour un prix tournant autour de 500 €.

Encore merci
    Cordialement
    michel35

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Attention, le Hi-8 est fragile, ne pas relire les cassettes trop souvent sinon drops assurés. Investissez dans un camescope numérique HD à carte vous oublierez vite votre V6000 et les manips seront beaucoup plus aisées par la suite. Par contre il s'agit là de sauvegarder vos archives en les passant d'analogique en numérique.... et c'est là qu'il faut investir. L'idéal étant de récupérer le signal en composantes et de l'entrer sur une carte de numérisation performante (voir Blackmagic etc...) , éventuellement via un TBC.
    A défaut vous pouvez utiliser un camescope DV possédant la fonction "pass through", sortir de la V6000 en S-Video, entrer la cam "interface" par la prise S-Video, idem pour le son via les prises RCA Cinch et ressortir par le firewire de la cam "interface" vers le firewire de l'ordi. Voilà en très gros pour les manips ... que certains vous feront un plaisir de vous détailler.

3. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Michel,

Bienvenue sur le Repaire !

Tu peux certainement économiser un peu sur le prix de la configuration que tu désires monter. Quelques points de réflexion :
    - Tu ajoutes une version Pro de Windows 7 dans ta config. Qui plus est, une version boite (non OEM). Vérifie si les logiciels que tu désires utiliser nécessitent vraiment une version Pro de Windows 7. La différence de tarif par rapport à une version Familiale est importante. Dans le même ordre d'idée, une version OEM coute nettement moins cher. Pour info, une version familiale OEM est aux alentours de 110 €. Une version Pro OEM est, de mémoire, aux alentours de 150 €.
    - As-tu besoin d'un boitier à 200 €. Le modèle que tu vises est certes un excellent modèle, mais à 200 €, tu payes les baies Hot Swap. C'est certainement utile, mais on peut vivre sans. Dans la gamme des 100 €, tu peux trouver des boitiers tels que le NZXT H2 qui sont déjà de beaux modèles.
    - As-tu besoin d'une telle carte graphique ? Pour le montage vidéo seul Premiere CS5.5 pourrait requérir une telle carte (pour la compatibilité avec Cuda). Vérifie avec les logiciels que tu utilises. Si tu n'en as pas vraiment l'utilité, tu pourras gagner une 100aine d'€ en passant à un modèle inférieur.
    - Et dans la mesure où tu choisirais une carte vidéo un peu moins gourmande en énergie, tu pourras voir si une alimentation de 650 / 700 W serait intéressante financièrement

Pour le disque système, envisage un SSD (Crucial M4 ou un modèle à base de contrôleur SandForce 22xx) plutôt que le WD Raptor. Tu seras un poil au dessus en terme de performances. Un modèle de 120 / 128 Go hébergera ton système sans soucis et restera aux alentours de 200 €.

Tu pourras aussi ajouter un 2e disque interne. Cela ne sera pas de trop pour le travail que tu souhaites effectuer.

Pour les autres questions (choix du logiciel et du matériel d'acquisition), je laisse des personnes plus compétentes répondre / argumenter. N'oublie simplement pas : dans la mesure où tu fais cela par plaisir, choisi un logiciel qui réponde à TES envies/besoins, pas celles des autres. Entre Edius, Premiere Pro et Sony Vegas, tu as certainement 3 logiciels d'intérêt. Tu dois pouvoir trouver des versions d'évaluation pour te faire une première impression. La discussion Le routard du montage te donnera aussi d'autres pistes ;)

Daniel

4. michel35

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour homero,

Je retiens donc déjà que la méthode la plus simple serait de numériser mes cassettes Hi8 en passant par une carte d’acquisition sur laquelle je brancherais mon caméscope. Je vais donc rechercher cette carte qui devra être suffisamment performante pour sauvegarder mes films dans de bonnes conditions.
    D’autre part, vous me conseillez clairement d’investir dans une caméra numérique, ce que je vais faire car c’est inéluctable mais si je comprends bien, la carte d’acquisition ne me servira plus après avoir numérisé mon stock de cassettes analogique, j’ai donc intérêt à mieux étudier le ratio qualité/prix.

Bonjour Daniel et merci pour ton accueil sur le site,

En ce qui concerne Windows Pro, aucun de mes programmes ne l’exige, je vais donc modifier ma liste. En ce qui concerne la version OEM, elle est liée à un gros matériel du PC (Carte mère, processeur, disque dur) alors que la version « boîte » est liée à une personne. Un nouveau Windows OEM est donc à racheter après chaque upgrade majeur du PC. C’est pour cela que je ne voyais pas l’intérêt.

En ce qui concerne le Boîtier. Après plusieurs cambriolages, je suis devenu très intéressé par la sécurité. J’ai donc acheté 5 racks amovibles en aluminium (76 € pièce) ainsi qu’un Boîtier à baies multiples pour mettre à l’abri mes disques durs chaque soir.
    Ce nouveau Boîtier Lian Li Z60 contiendra mes 3 disques de travail dans ses cages Hot Swap sans rack et mes deux disques de sauvegardes alternatives seront stockés dans un petit Boîtier externe.

Ce dispositif m’évite la contrainte d’une grande tour de 7 baies 5 1/4 et tous mes disques restent amovibles sans rack et dans un moyen tour.
    Ceci dit, incontestablement le Boîtier NZXT H2 est un bijou, moderne, sobre, silencieux et bien conçu.

En ce qui concerne la carte graphique et l’alimentation, je vais revoir la question puisque le choix te semble surévalué.

En ce qui concerne le SSD. J’avais choisi au départ le SSD 510 d’Intel alors qu’Intel avait déjà lancé la nouvelle série 320 qui avait l’avantage d’être gravée en 25 nm ce qui lui donnait la possibilité d’être moins chère et de pouvoir créer des puces de plus grandes capacités alors que la 510 est gravée en 34 nm. Par contre, le contrôleur a juste été modifié pour supporter la nouvelle mémoire flash et de plus son interface est en recul puisqu’il revient en arrière avec du SATA II (3 Gb/s) alors que la 510 est en SATA III (6 Gb/s).
    Pour ceux qui sont encore équipés de cartes mères SATA II, l’avantage de la gravure en 25 nm est indéniablement un progrès mais pour ceux qui possèdent du SATA III (6 Gb/s) il faut encore s’orienter vers les 510 car le débit en lecture d’un 320 (300 Go) est de 268 Mo/s alors qu’il est de 470 pour le 510 (250 Go) en 6 Gb/s. En écriture, il est de 211 pour le 320 (300 Go) alors qu’il est de 321 Mo/s pour le 510 (250 Go).

J’ai ensuite abandonné le SSD au fur et à mesure des informations qui m’arrivaient sur la complexité de sa maintenance et sa durée de vie allant de 3 mois à 3 ans suivant les marques. Intel étant le plus performant en durée pour le moment. C’est alors que par prudence j’ai préféré le Velociraptor 10 000 t/m.

Si tu me préconises le Crucial M4, c’est que tu as de bonnes informations sur ce matériel. Je monterais donc le Crucial M4 128 Go à 196,99 € Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0 - Disque SSD - Achat / vente pas cher sur materiel.net pour remplacer le Velociteraptor 10 000 t/mn à 182,99 €

En ce qui concerne le 2ème disque interne, c’est sans problème, j’ajoute un Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1 To - 64 Mo - Disque dur 3.5 pouces - Achat / vente pas cher sur materiel.net par contre tu pensais dédier entièrement le disque au montage ou bien une part au stockage ?

Cordialement
    Michel

5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour Michel,

La question de la version de Windows à utiliser peut se résumer ainsi :
    Est-ce qu'à la fin de vie de ta machine tu penses être en mesure de réutiliser ton Windows sur une nouvelle machine ?
    A mon avis, non. Ta machine va fonctionner sans rechigner pendant 5 ans. D'ici là on aura au moins 1 nouvelle version de Windows disponible et tu auras peu de raisons de vouloir réutiliser celle-ci. Autant utiliser une version OEM.

Pour la carte graphique, je ne peux que t'inviter à vérifier son intérêt avec les logiciels que tu vas utiliser. Dans l'hypothèse de Premiere Pro, tu pourrais faire sans difficulté avec une carte moins performante (comme une 550 Ti) et la faire reconnaitre par le logiciel comme indiqué notamment ici Le Repaire Video Numerique

Pour le SSD, le choix est toujours un peu délicat. Les Crucial M4 bénéficient de la très bonne réputation de leurs prédécesseurs (M3) et les tests dispos sur internet vont dans ce sens. Donc il me semble intéressant de les proposer. Mais je n'ai pas d'infos spécifiques permettant de les conseiller plus que d'autres modèles. Les Intel 510 et les modèles utilisant des chipset SandForce sont eux aussi très intéressants.
    En tout cas, la question de la finesse de gravure est simplement une préoccupation du fabriquant : la finesse permet d'augmenter la rentabilité. la finesse est par contre préjudiciable à la durée de vie des mémoires flash, mais jusqu'à présent je ne vois nulle part d'alerte sur des problèmes spécifiques de durée de vie des SSD à bases de composants gravés en 25 nm plutôt que 34.

Daniel

6. michel35

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Daniel,

Merci pour ces informations. Je ne m’attendais pas à une réponse le 15 août.
    Ma nouvelle configuration sera donc la suivante :

Boîtier Lian Li PC-Z60 (204,99 €)
    Alimentation Corsair HX 650 (109,89 €)
    Carte mère Gigabyte GA-Z68X-UD4-B3 (Révision B3) (187,39 €)
    Processeur Intel Core i7 2600K - Processeur socket 1155 (275,99 €)
    Ventirad CPU Noctua NH-C12P SE14 (65,49 €)
    Mémoire G.Skill Kit Extreme3 4 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9 (125,99 €)
    Carte graphique Asus ENGTX550 TI DC 1 Go (168.99 €)
    SSD pour Système Crucial M4 128 Go Revision 3 (196,99 €)
    1 disque de données W D Caviar Black SATA 3.0 - 1 To - 64 Mo - (71,89 €)
    1 disque vidéo W D Caviar Black SATA 3.0 - 1 To - 64 Mo - (71,89 €)
    2 disques de sauvegarde W D Caviar Blue SATA 3.0 - 1 To - 32 Mo (105,58 €)
    Boîtier externe de sauvegarde Icy Box IB-RD4320StU3 - (86,99 €)
    Graveur Blu-Ray LG CH10LS20 - Boite + Blu-ray (63,99 €)
    Windows 7 familiale Windows 7 Ed. Familiale Prem 64 bits - (UK oem) (99,90 €)
    Écran Asus PA246Q - Écran LCD (499.90 €)

TOTAL 2 335,86 €

J’économise 335 € et je bénéficie d’un SSD ainsi que d'un second disque de travail. Merci Daniel
    J’espère maintenant, si possible, avoir des conseils concernant la carte d'acquisition et le logiciel de montage.

Merci d'avance
    Cordialement
    Michel

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    par exemple celle-ci : Blackmagic Design: DeckLink . Heureusement cette carte a d'autres possibilités qui lui permettront de survivre à la numérisation de vos cassettes. Un de mes voisins l'utilise fréquemment.

8. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Michel,

Une version anglaise de Windows ? Enfin, nous sommes d'accords, tu choisis la langue de tes logiciels à ta convenance ;)

Daniel

9. michel35

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai rectifié, merci

Merci pour l'information, je suis en train de l'étudier

Cordialement
    Michel

10. michel35

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Il est évident que le Périphérique de montage et acquisition vidéo Blackmagic Design DeckLink Studio que m'a préconisé homero est un des meilleurs choix en considérant que c'est à peu près la seule carte de qualité semi-professionnelle à un prix accessible.

Plusieurs conditions ou contraintes sont cependant exigées.

Cela implique évidemment l'achat d'Adobe Première Pro et j'espère qu'il est également compatible avec la version CS5 car ils n'ajoutent pas "Première CS4 et versions supérieures"

J'espère que seul la mention "amovible" est en cause et non le support "flash" car j'ai prévu un SSD.

J'ai passé la soirée sur le site NVidia sans jamais trouver cette liste et celle du site d'Adobe ci-dessus ne semble pas à jour puisque la carte ENGTX550 que j'ai choisi n'y figure pas.

Je suis désolé d'avoir une nouvelle fois recours à vos conseils mais leurs conditions peuvent prêter à confusion et je ne voudrais pas commettre une erreur de compatibilité entre la carte graphique, la carte d'acquisition et le logiciel qui représentent à eux trois une somme importante.

Avec Première qui nous est imposé, nous atteignons un niveau professionnel bien qu'il soit actuellement en promotion et j'avais financièrement prévu un niveau d'amateur averti.

Encore merci et toutes mes excuses pour ce contretemps.
    Cordialement
    Michel

11. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Michel,

Tu n'as aucune raison de t'excuser. Tu passes du temps à préparer une dépense conséquente pour laquelle tu veux être sur de ne pas te rater. C'est plutôt logique !

Pour Premiere Pro, j'ai laissé un lien dans un de mes messages précédents. Mais je m'aperçois qu'il est assez discret ! Je te le redonne :
    NVidia, Cuda et Adobe Premiere CS5
    Tu y trouveras des infos sur les cartes graphiques Cuda reconnues par Premiere et ce que tu peux faire pour faire reconnaitre un modèle qui ne le serait pas.

Si tu est anglophone, tu peux trouver plus de détails ici :
    Pas de soucis pour installer Premiere Pro sur un SSD. Tu peux consulter le forum dédié à Premiere pour vérifier cette affirmation ;)

Je laisse ceux qui savent répondre à tes questions sur les cartes BlackMagic.

Daniel

12. BLONDINUS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Carte d'acquisition

j'utilise pour la numerisation des videos HI8, le boitier Matrox MXO2 Mini (450 euros)
    que j'envoie sur Premiere CS5,ce boitier permet l'analogique en entrée soit en y/c soit en composante

13. asuranii

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

le lien me donne : Vous n'êtes pas autorisé(e) à accéder à cette ressource.
    Vous devez vous connecter.

(et je suis bel et bien connecté)

14. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
  15. michel35

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant de répondre, j’ai préféré consulter et étudier le contenu du site pour comprendre et éviter de poser des questions trop basiques ou auxquelles vous avez déjà répondu.

Merci Daniel pour ta patience ainsi que pour tes exposés sur le site. Je suis tenté par Adobe première CS5 qui a l’air de faire l’unanimité, et ta réponse est très claire sur sa compatibilité avec mon projet de config. Il est de plus actuellement en promotion.

Je vais maintenant étudier la carte Blackmajic que m’a conseillé homero ainsi que le boîtier Matrox MX02 Mini conseillé par Blondinus que je remercie.

L’achat de ma configuration est prévu en fin de mois.
    Cordialement
    Michel

Chargement...

Partager cette page