module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Quel logiciel de Capture HDMI 1080i60 4:2:2 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par asuranii, 23 Mars 2011.

Tags:
  1. asuranii

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel logiciel de Capture HDMI 1080i60 4:2:2 ? [résolu]

Bonjour,

version courte :

Ce que je cherche : un logiciel de capture HD qui gère le 4:2:2 en non-compressé, autre que virtualdub ou AverMedia
    et qui, bien sûr gère ma carte d'acquisition : AverMedia H727

---

version longue :

j'ai une carte d'acquisition PCIe AverMedia H727 qui peut faire du 1080i60 en 4:2:2
    je dis 4:2:2, car c'est le max que peut faire la carte, mais si des logiciel peuvent faire du 4:4:4 avec une source 4:2:2 je suis preneur
    je dis ça car virtualdub refuse que je lui mette 4:4:4 en format, sinon il refuse la capture, il faut absolument lui mettre 4:2:2

le problème, c'est réussir à capturer les 60 fps en non-compressé (ou en lossless) sans lag ou saccade...

la source c'est une console xbox 360 :laugh:

j'ai un Bi-Xeon Dual 2.66GHz (4x2.66GHz) et 6GB de RAM
    la capture se fait sur un RAID qui fait du 190Mo/s à 120Mo/s en fin de disques.

la capture 1080i60 en non-compressé me demande environs 120Mo/s

alors j'ai essayé VirtualDub, et en gros ça fonctionne une fois sur deux :
    je veux dire que les video capturé sont parfois flawless : pas de saccade ou de lag ni de perte de framerate
    et parfois ça descend à 24 fps avec de grosse coupure...

et bizarrement, sur VirtualDub, la capture en 720p60 est catastrophique. (grosses saccades toutes les 2 à 10 secondes)

dans tout les cas le format d'encodage est le "non-compressé"
    car que ce soit HuffYUV, Lagarith ou FFV1, tous n'arrivent pas à encoder assez rapidement et je me retrouve avec 45fps au lieu de 60.

je suis d'ailleurs étonné pour Lagarith qui est censé être multi-core/multithreaded

VirtualDub me semble la meilleur des solutions pour le moment...

---

Vient ensuite le logiciel d'AverMedia, celui fourni avec la carte d'acquisition : Aver Media Center 3D

il lit très bien sans saccade
    mais il fait vraiment n'importe quoi avec le sous-échantillonnage de la chrominance,
    on a l'impression de regarder du 4:1:1 avec un léger flou et un gamut réduit (désolé, je sais pas l'expliquer autrement)
    et en plus... même avec une source en 1080i, il la convertit en image progressive... (avec un algo type Bob... avec un flou temporel pas beau)

son encodeur est un H.264 à 15Mbps, c'est bien, mais c'est absolument PAS ce que je veux.

j'utilise ce logiciel uniquement pour jouer, dû à sa latence très faible, contrairement à VirtualDub

---

Sinon dans la partie "bidouille" :
    j'ai utilisé Fraps pour capturer depuis VLC (ce dernier est capable de lire la source HDMI de ma carte d'acquisition)
    mais VLC ne gère pas le son...

Fraps sur AverMedia donne un bon framerate, mais l'image est tres loin de la qualité que capture VirtualDub
    sans parler de la conversion 1080i --> 1080p horrible.

---

alors je cherche sur le net des logiciels de capture...
    mais je pige vraiment pas qu'il n'y ait pas d'autre logiciel type VirtualDub
    enfin du moins pour ce que j'ai cherché...

j'ai finalement atterri ici (enfin je viens sur le forum depuis des lustres, mais jamais inscrit)
    d'ailleurs j'ai pas réussi à faire une recherche booléenne sur le forum : "logiciel AND capture" comme recherche me donne "logiciel OR capture" ce qui n'aident pas à trouver...

Donc, auriez-vous des noms de logiciels pouvant m'aider ? ;)

#1 asuranii, 23 Mars 2011
    Dernière édition: 8 Juin 2011
  2. asuranii

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    haha... j'ai encore trouvé tout seul :cry2: après 5 jours de recherche :cry2::bravo:

je mets ma solution ici si quelqu'un aurait le même souci que moi.

alors en fait j'avais deux souci dans mon équation :

- le codec pas assez rapide
    - le disque dur qui "saccadait" (techniquement : trop I/O de petite taille vers le HDD RAID0)

donc le problème s'est réglé avec VirtualDub :

d'abord il faut régler soit même les I/O : Menu "Capture" aller dans "disk I/O..."
    et là dans "Chunk size" vous mettez 16MB (le max quoi)
    et dans "Chunk in buffer" vous mettez 8

le Total buffer doit être à 131 072 K (perso ça a réglé mes problèmes de lag/saccade)

et cocher "disable windows write buffering" (ça c'était déjà coché, donc j'ai pas touché vu que ça marchait sans)

et là vous cliquez sur "save" (à voir si à la fermeture de virtualdub ça se remet pas comme avant...)

ensuite, pour le codec

et bien apres de longue recherche je suis finalement tombé sur le bon
    y en a un payant AMV2 le codec (10$, je compte me le prendre un jour...)

mais sinon j'ai utilisé HuffYUV MT
    "MT" pour multithread

une fois dans les options (via le menu Video > compression > huffyuv mt)
    j'ai mis "Predict left (faster)"
    en field threshold j'ai mis 540 lines (là je savais pas vraiment quoi faire, je m'en suis tenu au nombre de ligne vertical du 1080i qui est de 540 )
    et j'ai juste coché "Enable multi-threading mode" et choisi "4" dans Number of thread, car j'ai un quad core.

et magie...

même si j'ai parfois des saccade lors de la preview sur virtualdub,
    le fichier .avi enregistré, lui, ne souffre d'aucune saccade : 1080i à 60fps
    Mais pour éviter les saccade dans la preview, vous pouvez aller dans le menu "video > preview acceleration > et là vous mettre progressive even field only"
    ça ne sera pas beau, mais ça sera fluide (et ça n'a aucun rapport avec le fichier final qui lui sera en pleine résolution)
    et voilà :laugh:

allez bon montage à tous

Cordialement,

#2 asuranii, 25 Mars 2011
    Dernière édition: 25 Mars 2011
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page