Ayant eu un peu de temps j'ai repris depuis le début cette discussion qui m'intéresse.

Alors quelques réflexions.
J'ai lu ceci (post #28):
Tenez, si vous voulez économiser, achetez depuis la suisse!:
ASUS G53JW-SZ105V - Achat / Vente PC Portable sur LDLC.com SUISSE
ASUS G53JW-SZ105V - Achat / Vente PC Portable sur LDLC.com

Thx U LDLC 

J'ai été récemment l'acheteur d'un nouveau (et j'espère efficace) portable "de montage". J'ai donc encore en tête des tas de considérations à ce sujet.
N'étant pas impliqué dans des achats en nombre pour professionnels qui lancent leur portable sur le siège arrière, mais sortant les sous de mon porte monnaie pour un appareil qui fera du sur place, j'ai donc aussi regardé ces prix différents ... si avantageux en Suisse.
Il s'avère que c'est EXACTEMENT LE MÊME PRIX.
- Les deux sont proposés en €.
- L'un étant proposé HT, l'autre TTC.
- La TVA est de toutes façons celle qui est applicable dans le pays de livraison. La Suisse, tout comme la Norvège et l'Islande, suivant en cela de très
près les règles de l'UE (élaborations auxquelles ces trois pays participent).
- Donc acheter physiquement en Suisse et passer ensuite la frontière peut en effet être légèrement "avantageux" (en ne considérant que cet achat brut).
Pour en revenir à nos moutons, c'est à dire le montage. Portable musclé compatible montage video
- J'avais travaillé sur le premier portable avec
écran 15" / HD full (un Dell), mais un écran 17" est évidemment
préférable à un 15" si on doit utiliser un portable seul. Au delà du 17" ça fait un peu encombrant, sauf s'il n'est employé que comme un fixe ... et ne doit pas rentrer dans une sacoche.
- Même pour des logiciels faisant une certaine place au fonctionnement Cuda il est quasiment grotesque de s'infliger une
carte graphique dédiée avec plus de 1 Go de mémoire. Maintenant ... si le montage n'est que l' appendice d'une utilisation plus joueuse cela se conçoit.
- Depuis l'avénement de
W'7 64bit, la RAM a été portée à 4 Go sur un portable de tout venant. Certains font un effort à 6 Go et d'autres montent à 8 Go. C'est très bien vu pour du montage. D'autant plus que les emplacements sont généralement au nombre de trois et permettent actuellement de grimper jusqu'à 12 Go. Utile pour le compositing et autres effets voraces.
- Les
disques durs proposés le sont pour stocker; la plupart des portables ne ciblant jamais l'édition vidéo. On trouve maintenant des 2 x 500 Go et même des 2 x 750 Go (les suivants arrivent en 2 x 1 To) ... qui ne servent pas à grand chose à ce niveau-là.
Sauf que des DD de ces capacités sont composés de 2 plateaux plus denses que leurs
prédécesseurs. Les débits seront donc plus élevés sans avoir à jouer sur la vitesse des DD. Et ça c'est bon.
Mais un ordinateur portable digne du montage vidéo sera évidemment celui qui joindra un SSD (les arrivants, genre Vertex 3, se paient du 500 Mbs) à un HDD de grande capacité. En sachant aussi que le SSD suffit à lui seul si on ne demande pas au portable d'être aussi obligé de stocker. Mais après tout, qui peut le plus peut le moins; et à ce prix-là inutile de se priver.
-
Quid du lecteur BD ? On le constate : le BluRay Disc est arrivé un peu tard. Et trop cher. Après deux ans de guéguerre entre partisans du bleu (BD) et du rouge (HD-DVD) le premier est le survivant. Mais à l'image de Sony et associés auquel il était indispensable pour écouler sans concurrence ses hollywooderies, il n'a pas été prioritairement entrevu pour que Mr Dupont grave des disques.
De ce fait la gravure BD individuelle est encore d'un coût élevé. Le lecteur BD est avantageux pour les majors, pas le graveur. Et à part quelques satisfactions familiales, peu de débouchés pour ces gravures, contrairement aux pressages.
Donc ces mêmes majors, en obtenant que le lecteur BD soit associé à notre graveur DVD du portable, nous embrigadent simplement en tant que clients potentiels de leurs ventes.
Pour nos simples usages
les DD et DDMM se sont installés, bien plus avantageux en prix, capacités, variété et commodité.
Les transferts sur Internet ont accentué la fuite.
Trop tard BD, trop tard !
- Enfin, le processeur.
En quelques semaines
le Sandy Bridge a ringardisé ses
prédécesseurs. Plus puissant, plus maniable, moins cher ... plus efficace.
Alors, à besoins semblables, même si les sirènes Prix nous font les yeux très doux, délaisser ces néo-antiquités sans état d"âme.
Mais peut être, pour des yeux très, très, très, très doux, c'est à dire avec des prix diminués de moitié ... c'est à envisager sans déroger.

Alors là, la bonne affaire.