module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Achat Sony VAIO, choix judicieux?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Repair_user, 18 Février 2011.

Tags:
  1. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Ayant de gros soucis avec ma station de montage PC actuelle pour faire face à la HD et ses contraintes matérielles, je souhaite faire l'acquisition d'un PC portable SONY VAIO montée avec un IntelCore TM 2,66GHZ, 6go de RAM 1066 MHz et un DD SATA de 320 Go.

Est ce un choix judicieux pour faire du montage FULL HD 1920 par 1080?

Merci pour vos réponses.

2. Poiskar

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Comme il l'est écrit dans de nombreux autres topics, tout dépend du format à exploiter (hdv, avchd, dvcproHD...)

Concernant les vaio, je ne suis personnellement pas fan. Au bout de deux ans et demi (bye bye garantie...), le mien est mort et irrécupérable. L'écran était certes très beau et il tournait correctement mais après l'avoir posé allumé sur mon lit (bon ok c'est pas la chose la plus intelligente à faire) il a cramé. De plus, malgré leur qualité, les vaio me semblent plus cher la concurrence de marque (évidemment, j'exclus ici la marque à la pomme).

Bon courage dans tes recherches et n'hésite pas à donner tes impressions une fois tes premiers montages effectués

3. viph

viphx

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    attention aussi au bruit : le core7 est très agaçant, surtout qu'on ne peut éloigner un portable (à moins d'avoir des grands bras)

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    ;-) Poiskar Ben si on t'empêche de " respirer " ..tu vas mourir ..idem pour beaucoup de portables qui respirent par en dessous ..et parfois par le clavier.
    ( Normalement il y a une sécurité "température" qui arrête le portable pour lui éviter le coup de chaleur)
    Dans la série "fiabilité" sur le long terme en portable , et face à de mauvais traitements
    Les plus résistants : Dell, puis HP ..qui se détachent bien du troupeau des autres ..
    Sony ne figure pas parmi les plus "costaud" loin de là..

Repair_user Pourquoi s'acharner à se faire du mal ?!!!
    Monter ( au sens réel du terme ) sur un portable est une hérésie ..c'est un vrai supplice ( sauf pour un dégrossissage )
    De plus c'est plus fragile, cela coûte plus cher ..il lui faut d'autre DD externes ..
    Là ou une tour sera plus puissante, plus fiable, plus confortable ( taille de l'écran ) et cerises sur le .....
    avec les économies réalisées on peut s'offrir un deuxième écran bien utile lors des montages

Mais c'est vrai "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" c'est pas drole :rolleyes:
    Bertrand :jap:

5. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre a poiskar, c'est pour exploiter du HDV et AVCHD...pourtant SONH VAIO a une bonne réputation pour la vidéo et marche du feu de Dieu chez une personne que je connais;). En ce qui concerne la question du PC fixe pour faire du
    Montage HDV 1920 par 1080px, à en croire certains topics ce n'est pas indispensable...

Des avis sur la question ?

6. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je tourne sur VAIO : CoreDUO 2 GHz / 4 G de RAM + logiciel EDIUS.
    Ca tourne nickel en HDV.
    Par contre, si tu dois gérer de l'AVCHD, je te conseille de partir sur des i7....

7. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur des i7?

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    "...Des avis sur la question ?..."

;-) Repair_user Ce qui est évoqué ici n'est ni la puissance de l'engin ni son fonctionnement à un instant "t" mais deux autres paramètres "d'usage"

La fiabilité ...sur ce critère ces Vaio ne figurent pas parmi les têtes de liste.

L'ergonomie ( qualité de l'interface homme machine ) pour le montage.

J'insiste lourdement, si les portables sont actuellement doté de Cpu et Gpu offrant la puissance largement suffisante pour monter des "Codec" AVCHD sans rechigner

Par contre l'offre disque tant en capacité qu'en vitesse et nombre demeure limité ( "même si que" il en existe doté d'un SSD et d'un DD capacitif en 7200 t/mn)

Le plus contraignant ..l'affichage ...même sur un 17" dés que le montage devient sérieux la place manque ..
    le nombre de pistes utile :V, AV, A, T, sur la TL atteint assez vite 6 à 8 , le nombre de palettes utiles explose ..
    Le tout en petite taille et en multifenêtrage ..faut être un "saint homme"

On peut s'en sortir, brancher un deuxième écran, ajouter des DD externes ..mais on est vite limité et cela devient l'usine à gaz sur la table**...

Enfin les capacités d'upgrad des portables sont extrêmement limités ..

Cerise sur le ..soumis à ces longs traitement consommant beaucoup de puissance .. il chauffe ..font du bruit ..

Et ..et ... last but not least, si l'on s'attache à une configuration "confortable" le prix devient exorbitant...

Oui à un portable "raisonnable" pour dégrossir les montages en déplacement ..accompagné d'une Tour équipée "à la maison"

** du vécu ..je dégrossi aussi parfois sur portable ..avant de finaliser "at home"

9. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si avec ça, vous faites pas tout ce que vous voulez...
    miam
    Core i7 à 3 GHz / 8 Go de SDRAM !
    Par contre je rejoins bcauchy il faut un "petit" DD externe pour mettre les rushes : sécurité, rapidité. Et pour ménager le DD interne, qui bien sûr ne se change jamais sur un portable.
    Rq : Les portables se sont vraiment améliorés concernant la "chauffe" (ils respirent par le coté par exemple ; non plus par le dessous:laugh:

10. fcot2002

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:

Perso j'ai voulu m'essayer au montage sur portable......... Et encore "montage" pour ce que je fais est un bien grand mots (surtout maux sur portable)....

C'est surtout un manque de place, d'ergonomie, etc. qu'un problème de puissance.

Comme BCauchy +1

Bon courage ;-)

11. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Depuis 2007, Je monte du DV avec Liquid (interface limpide) et sa moviebox (simple et économique pour brancher un moniteur) sur un portable Dell Vostro (core2 2 Ghz) sans problèmes de fiabilité ou autre.

La dalle fait 1920x1200, je n'ai pas de problème de fenêtres.
    J'ai 2 DD en interne (1 pour le système et logiciels, 1 pour les rendu, mes rushs sont sur un DD e-sata).
    En cut avec corrections colorimétriques, ça marche très bien. Je peux finaliser un projet en déplacement, ce qui est souvent indispensable.
    Sur des projets où il y a des incrustations chroma key avec animations graphiques en fond sur plusieurs pistes, c'est plutôt moyen mais comme c'est rare pour moi...

Je continue à guetter les changements pour passer en HD tout en gardant ce confort.
    Et oui, ça coûte plus cher.
    Un portable sera toujours moins performant qu'une tour, mais quand on est nomade, c'est indispensable.

Concernant les vaio, la série F est intéressante car elle est complète en connectique (usb3, e-sata, express card, et firewire qui disparaît chez les concurrents).

J'ai pu voir que sur les configs personnalisables des constructeurs de portables, le simple rajout de ram est exorbitant (passer de 4 Go à 8 c'est 300€ alors qu'on peut avoir 8Go de ram pour portable à 100€ sur internet).
    Il vaut mieux le faire soit même et ça n'annule pas la garantie (à confirmer selon constructeur).

12. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, je connecte le portable en HDMI à un écran TV de 70 cm de large ! Assis dans le canapé, la souris et le portable sur une tablette : c'est confortable:D.
    Concernant le FIREWIRE, je remarque comme toi que cette interface est devenue rare.... Comment on fait en HDV alors ???:hum:

#12 progressif, 23 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 23 Février 2011
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Ben ..!!! non progressif c'est une grosse tête avec un tout petit pied ( la Tête et les jambes !!)
    Donc catastrophiquement limité en disques durs ...et un seul DD externe ne suffit pas !! (et de loin)

Ben ..!! si : on peut changer les DD sur un portable ..ce n'est pas mission impossible cela dépend beaucoup des marques et des modèles ..
    On peut même remplacer le lecteur/graveur de DVD par un deuxième ou troisième DD !!

la chauffe ? " mon mien z'à moi" ( gros Dell ) respire par devant, par derrière ( 2 ventilos) par dessous, par dessus (le clavier), par le coté, pourtant ..pourtant..
    si je le pose sur une surface molle ( divan, tissus, lit etc ....) très vite ( si je le fait travailler bien sur) les ventilos se mettent en marche, accélèrent ....l'air chaud sort de partout, dont le clavier.... :weird::

Un point crucial ..il faut ouvrir et nettoyer souvent son portable, par construction il se gorge,
    se goinfre à plaisir de poussières qui bouchent les filtres encrassent les ventilos ..l'asphyxie est proche ..!!!

Oui bon, ça se discute, sachant qu'un montage décent ..c'est entre 100 à 350 heures de montage ..je ne me vois pas le réaliser dans ces conditions ..!!!

Alors d'accord si monter cela consiste aux vacances avec les enfants, le Thé de tante Berthe etc .....le tout à la queue leu leu ...
    grosso modo dans les grandes années avec 3 à 4 heures de prises ..alors là oui pour le portable ..

Sauf que avec les derniers Codec AVC-HD 50p faut faire attention à la puissance de la bestiole

N.B. DD : pour être à l'aise ..à minima sur une tour, il m'en faut trois en interne et un en externe ..

14. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disons qu'il faut une pièce de plus dans l'appart pour mettre tous le matos... Alors une pièce de plus à Paris pour faire du montage, ça revient cher;-)

Pour la configuration du poste de travail... Dans l'idéal c'est quoi ?
    - 1 DD pour le logiciel et les "petits fichiers" (musique ; image...).
    - 1 DD pour les rushes (4.4.4. 880 Mb/s ; je plaisante:mdr:)
    - 1 DD pour l'export ???

15. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Progressif,

Par la hdmi, tu sors du cut temps réel ? Voire avec un peu de colorimétrie ? avec quel soft ?

J'ignore si ma question est saugrenue mais j'ai eu peu de retour à ce sujet.

"Concernant le FIRWIRE, je remarque comme toi que cette interface est devenue rare.... Comment on fait en HDV alors ???" : il faut une carte express card qui te donne un port firewire.
    Il faut bien sûr que l'emplacement soit présent et j'ignore si le débit est bien tenu pour une capture de bande.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page