module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Config portable pour montage hd

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bretonargentin, 29 Décembre 2010.

Tags:
  1. bretonargentin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

En déplacement régulier pour des concerts, je cherche un portable pour réaliser du montage vidéo avchd.
    J'ai creusé un peu et je me suis arrêté sur un sony série F.
    Qu'en pensez-vous ?

* Intel CoreTM i7-740QM, 1,73GHz
    * 500 Go Serial ATA (7200 t/min)
    * 6 Go 1333MHz DDR3-SDRAM
    * Graveur de Blu-ray Disc(TM)
    * LCD 41,6 cm, 1920x1080, webcam
    * NVIDIA® GeForce® GT 425M 1Go

J'ai vu que la mémoire flash était relativement onéreuse par rapport au serial ata, certains l'utilisent-ils et confirment le rapport qualité/prix ?

Merci !

2. BUCHHEIT

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Je viens de le commander et le recevrai début janvier.
    J'ai choisi la version avec l'écran en 1600x900, avec 4 go de ram et 1 DD en 5400 T.
    Au prix de 1000 euros, il semble être une bonne affaire. Notamment de par sa connectique trés riche qui permet d'y raccorder un grand nombre de périphériques, ce qui est toujours un PB sur les portables.

Je ne sais si il est capable de monter de l'avchd, les tests synthétiques de Passmark placent le processeur au niveau d'un phenom II 945 ou d'un Q8400. N'ayant jamais monté en avchd (je tourne encore avec une PD 150 et par la suite en mpeg 2HD), je ne sais si celà est suffisant.

J'espère pouvoir hacker la nvidia afin de pouvoir profiter d'un léger surcroît de puissance avec la CS5. Peut-que Edius et son booster avchd est plus adapté.

Je n'ai pas compris la question sur la mémoire flash.

Pour le reste, je vous donnerai mes premières impressions dès que je l'aurai entre les mains.
    A +

3. bretonargentin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton avis.
    J'attendrai avec plaisir tes impressions !
    Je me disais que l'écran en 1600*900 serait trop juste pour du montage, c'est pourquoi je partais sur le 1920*1080
    Au sujet de la mémoire flash, c'est juste qu'on peut configurer l'ordi avec disque dur classique de 500go ou une mémoire flash de 256go qui coute 250€ plus cher. Je voulais savoir le gap en termes de performances pour savoir si ca valait le coup.

4. BUCHHEIT

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'avais pas capté. Il est évident que la mémoire flash ou SSD sera incomparablement plus rapide qu'un DD à 5400 T.

Sur la résolution de l'écran, j'ai moi-même hésité mais j'ai survolé rapidement (85 pages...) un topic consacré au vaio type F sur le forum hardware.fr et certains se plaignaient du fait que la résolution full HD était souvent trop importante pour la taille de l'écran. Perso jusqu'à présent, en déplacement j'utilisais un powerbook G4 en 1280 x 850 pour des montages DV avec Final Cut et ça le faisait.

A toi de voir, ça dépend aussi du logiciel utilisé et de son ergonomie. Maintenant, je suis sur la CS 5 sur PC et j'ai préféré l'écran HD+.

A + donc

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , il est certain qu'un disque système SSD est bien plus comfortable pour de l'AVC HD mais le supplément de prix l'est aussi . c'est bien là LE problème de l'AVC

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Si, en fixe, j'utilise un MacPro biXeon, en "mobilité", nous préférons … un Vaïo.
    Or celui-ci, un 13", a maintenant plus de 5 ans ( Intel Pentium M760 ), pour la vidéo actuelle ( dont AVCHD), il est évidemment largement dépassé.
    Dans sa catégorie de mobiles légers, chez Sony, il y a la série "Z", mais a un coût décourageant !
    Ici, je ne lis pas de critique importante concernant "le" Vaïo de série F.
    J'envisage donc sérieusement d en acquérir un … À peu près la même config que celle donnée dans le post initial de cette discussion :

* Intel CoreTM i7-740QM, 1,73GHz
    * 500 Go Serial ATA (7200 t/min)

* 8 Go 1333MHz DDR3-SDRAM
    * Graveur de Blu-ray Disc(TM)
    * LCD 41,6 cm, 1920x1080, webcam
    * NVIDIA® GeForce® GT 425M 1Go

* Win 7 64b Professionnel
    * connectique assez complète (dont sortie HDMI).

"offert" à 1379,01 €.

J'ai, sur le Mac (sous Win), Vegas Pro (v 9 —> upgradable v 10 sur le Vaïo, contre "qqs" € ) et DVD Architect Pro ( confection BD) …

La commande est imminente … sauf avis rédhibitoire exprimé ici !

7. BUCHHEIT

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    premières impressions vaio F

Bonjour,

J'ai reçu donc ce vaio la semaine dernière et m'en viens, comme promis vous livrer mes premières impressions.

Auparavant, je possèdais un powerbook G4 avec FCP, et une tour PC à base de Q8300 fonctionnant sous macOS et Seven avec la CS5. je ne traitais que de la vidéo SD.

Dans les mois qui viennent, je vais être obligé de me déplacer en europe et je ne serai pas toujours véhiculé. Et je vais devoir traiter de la HD. J'ai donc décidé de quitter apple (je suis macuser depuis 1985), pour des raisons de coût et parce que seven est devenu un OS tout à fait fréquentable.

Vous me pardonnerez cette entrée en matière un peu longue, je voulais juste préciser ainsi que chaque situation est spécifique...

J'ai donc choisi de vaio F avec un i7 740qm, car son processeur est assez puissant pour traiter de la HD et surtout pour sa connectique qui est la plus complète du marché.

Je n'ai traité pour l'instant que du mpeg2 35 Mbits et du DVCPRO HD;

Ca roule tranquille et je n'ai à me plaindre de mon achat. Mais je voudrai préciser quelques points :

- Mettez-lui 8 go de ram.

- Travaillez avec plusieurs disques, perso actuellement, je lui ai adjoint un DD externe en USB 3. Par la suite, je remplacerai le lecteur blu-ray par un ssd. (à voir sur le site monteverde.org, la manip nécessaire et d'autres infos intéressantes sur ce modèle). l'idéal étant de travailler avec DD pour le système et les applications, un DD pour les rushes, et un pour l'édition.

- Je n'ai pas encore traité l'avchd, mais je pense d'après posts d'intervenants sur d'autres forums qu'il n'y a pas de problèmes ( la bécane dispose quand même de 8 threads à 2 GHZ et ça l'avchd aime bien) Après tout dépend aussi des softs utilisés.

Un bémol, sur de nombreux sites les utilsateurs se plaignent du bruit et moi aussi les trois premiers jours, je me suis posé la question si j'allais conserver la bestiole. Mais avec les mises à jours, en désactivant un grand nombre de logiciels sony et l'indexation des DD, en créant des profils d'alimentation du CPU que l'on peut activer à la volée, j'arrive à un compromis acceptable entre la puissance et le silence.

Maintenant, si vous n'êtes pas pressés, la prochaine génération de portables sandy bridge devrait apporter au moins 20 % de perfs en plus.

Mais personnellement, je trouve assez génial d'avoir, pour 1000 euros, une bécane de montage aussi puissante que je puisse trimbaler partout dans un simple sac. A ce propos, l'écran de 16" en 1600x900 représente lui aussi un excellent compromis.

Je reste à votre disposition pour d'autres questions.
    A +

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour les deux premiers points, c'est aussi ma décision initiale, le 8GB, je les commande d' entrée et des DD j'en ai déjà … plusieurs … internes fonctionnant sur dock ( connectable SATA ) ainsi que deux 500GB 2,5" externes USB …
    Pour le bruit, j'ai lu aussi les commentaires de possesseurs de portables à processeur i7 ( pas que Sony !) : ça chauffe fort … et faut ventiler …
    Quand, j'aurai la machine, j'essaierai ces aménagements que, BUCHHEIT, tu signales, éventuellement, je reviendrai pour autres conseils … Quoi qu'il en soit, merci pour ces commentaires initiaux

9. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Ton envie d'achat m'a intéressé car une proche vient juste de commander un autre VAIO.

Elle a choisi un modèle E car ses critères étaient différents. Parmi ceux-ci :
    - Qu'il soit avec un clavier blanc, sinon clair, pour travailler avec un éclairage d'ambiance douce.
    - Qu'il soit équipé de deux disques durs pour la facilité des échanges (et du montage). Son choix s'est porté sur la solution 2 x 500 GB.

* Il s'agit là d'un ordinateur plus multimédia avec seulement un Core 2 Duo, mais gravé en 32 nm et de vitesse initiale plus élevée.
    Mais le quad Core + l'Hyper Threading de ton choix sera évidemment plus efficace avec Vegas lors des rendus.

* J'ai vu que la quantité de 8GB de RAM en 1333 est le maximum pour utiliser ce genre de processeur. Ram importantissime en montage. Et c'est ce qui t'est aussi proposé.
    Intel® Core? i7-740QM Processor (6M cache, 1.73 GHz)with SPEC Code(s)SLBQG

* A la limite la proposition de SSD de 128 GB semble très alléchante à ce niveau, d'autant plus que cette capacité (je sais, maintenant on parle facilement avec un "smic" de 500GB) sur un tel modèle autorise de pouvoir se passer avantageusement en montage d'autres DD (plutôt normalement indispensables pour la lecture et l'écriture simultanées). Outre le fait qu'il ne bruisse ni ne chauffe, il faut penser à se se débarrasser des "séquelles" du l'utilisation des HDD qui imposaient de répartir les tâches à cause des problèmes d'accès souffreteux.
    Sachant que le DD est ainsi de nos jours le point faible d'une configuration et sans oublier que les DD externes se connectent maintenant à bonne vitesse (USB3 et autres), le SSD est à privilégier vu qu'il peut pratiquer sur un seul volume sans fatigue ni ralentissement. Sans envisager un Revo Drive X2 , qui de toutes façons ne rentrerait pas :D, un SSD est un avantage certain pour du "montage", plus compatible avec un ensemble CPU + RAM de bon aloi.
    On dit que le SSD "s'use" plus rapidement qu'un DD "tournant". Oui, mais dans 10 ans; allez, disons 5 ans pour être très pessimiste. D'ici là cet ordinateur ...

* Ton choix est équipé d'USB3, ce qui ne sera pas à négliger dans les mois qui viennent.

* Le choix du Blu Ray se paie encore cher chez Sony puisque cela fait dans les 170 € alors que les équivalents à intégrer dans un ordinateur de bureau ne coûtent que la moitié !

Il y a probablement d'autres réflexions à avoir. C'est ce qui m'est venu à l'esprit avant d'approfondir. Juste parce qu'on avait déjà entrevu la chose.

#9 Agdimage, 12 Janvier 2011
    Dernière édition: 12 Janvier 2011
  10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour Agdimage,
    je suppose que tu t'adresses à moi dans ton post précédent …

Effectivement ton amie et moi voyons les choses différemment, c'est que je suis, je pense, plus préoccupé de vidéo qu'elle ne l'est.

Je pense le processeur i7 plus efficace, voire indispensable, pour traiter ( confortablement ) l' AVCHD sur un portable…en série E, le surcoût d'un i7-640M est de 310€ [ le i7-740QM est - depuis (papa) Noël, "offert" sur les "F"].

Côté Disque Dur, le 2 fois 500GB n'existe pas en "F" mais sur les "E",
    1- c'est en partition sur un seul 1TB,
    2- c'est un "5400t/min", et,
    3- son surcoût est double du seul 500GB en 7200t/min.

Pour la RAM, effectivement 6GB pourraient suffire …8GB, c'est peut-être du "confort" ( que BUCHHEIT recommande ) … le surcoût en sérieF est lourd ( 90€ pour passer de 4 à 6GB et 180 de 4 à 8GB), c'est moins avec les "E" ( 40€ de 4 à 6GB … il n'y va pas plus de 6GB et c'est en 1066MHz au lieu de 1333MHz en série F ).

La carte graphique est une ATI Radeon 1GB ( 512 MB est moins chère de 50€), en principe les ATI sont plus efficace en jeux qu'en vidéo… ce serait l' inverse pour les N'Vidia ( marque qu équipe les "F")…

Quant au lecteur-graveur DVD/BD, c'est sur un"E" qu'il surcoûte 170€, ça descend à 100 sur un "F" ( c'est un peu plus que la moitié) … j'aurais pu me contenter d' un lecteur BD ( et lect-grav DVD ), j'ai déjà un graveur BD ( LG ) externe mais … bon, au diable l' avarice !

Par contre, le processeur i7 est bien réputé pour produire de la chaleur, ça va, j' habite maintenant une région "froide", mais, la chaufferette pour les genoux, bôf ! Donc il faut ventiler, et ça, ça bruisse ! Sony n'en a pas l' exclusivité .

Alors, le prix de la configuration que j'envisage avoisine 1400€ …
    Si je le commande maintenant, je l' aurai dans 3 à 4 semaines … décision d'ici la fin de celle-ci.

+
    je n'avais pas lu ton ajout à propos du SSD … Certes c'est l' avenir …
    5 ans de services avant failure, bah, c'est acceptable, cependant un DD tient aussi normalement cette distance ( je touche ma tête, du bois rond), le vaïo que nous utilisons ( Annie journellement ) a plus que ça … Alors j'attends le next-prochain pour savoir et agir, d'autant que là, le surcoût actuel ( Sony ) est au cube ( plus de 300€ pour 128GB - une misère- et plus de 700 pour 256GB).

#10 guy-jacques, 12 Janvier 2011
    Dernière édition: 12 Janvier 2011
  11. BUCHHEIT

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques précisions...

Bonsoir,

Quelques précisions supplémentaires suite aux posts d'Addimage et de Guy-jacques.

Concernant la ram, 8 GO de ram coûtent une centaine d'euros dans le commerce, c'est pour celà que j'ai commandé une version à 4 GO. Je remplacerai la RAM moi-même.

Le vaio type F n'a en effet qu'un seul DD. Le mien dispose d'un 500 go à 5400 T, relativement véloce. Mais comme je l'ai indiqué précedemment, il est possible d'ôter le lecteur de DVD pour le remplacer par un second DD. Je vous conseille le site "monteverde.org" qui vous apportera de trés utiles précisions sur le type F (avec pleins de photos en prime).

Le vaio type E est en effet moins cher, mais en consultant notamment le site "hardware.fr" qui dispose de topics spécialement consacrés à différents types de portables de toutes marques, j'ai découvert que le type E est, comment dire, moins fiable que le type F. Je suis personnellement agréablement surpris par la finition et l'esthétique ( c'est évidemment subjectif) du type F que l'on peut comparer aux portables Apple. Tout ça semble assez costaud, ce qui ne semble pas être le cas du type E.

A propos des CPU, l'avenir va clairement vers la multiplication des coeurs, qu'il soient gravés en 32 nm ou en 45 nm me semble peu important. Mais ce n'est que mon avis. Sur le bruit, je dois préciser que je suis actuellement dans un endroit EXTREMEMENT silencieux, quand je serai de retour sur Paris, ma perception de celui-ci devrait se modifier. D'autre part, Le CPU ne semble pas chauffer exagérement.

Un autre point que je voudrais souligner, l'écran que j'ai choisi est une dalle brillante qui est loin d'être exceptionnelle mais néanmoins correcte (d'autre part, à la maison, le lui adjoindrai un second moniteur) . Le full HD mat en 1920x1080 semble être d'une qualité supérieure. Mais je ne voulais pas dépasser les 1000 euros car je sais que je dois dépenser quelques centaines d'euros supplémentaires pour certains accessoires.

Le site où je l'ai commandé semble avoir des vaios F en stock

A +

PS: quelqu'un sait-il comment je pourrais faire repasser mon nom en minuscules, c'est la première fois que je participe à un forum et je suis encore un peu "innocent" quand à certains usages et autres manipulations.

12. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Buchheit,

Si le fait que ton pseudo apparaisse en majuscules te dérange, envoie un Message Privé à Michel. Il te dira s'il peut le modifier ou si tu dois recréer un compte. Cela dit, il n'y a pas de soucis à ce que ton pseudo soit en majuscules.

Daniel

13. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    mais surtout un dégagement thermique divisé par 2 d'où moins de bruit et une plus grande autonomie...et cela me semble important pour un portable..

mais comme tu le dis il faut pas être pressés...

14. BUCHHEIT

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Consommation sandy bridge mobiles

Salut hola,

D'après ce site Intel : le plein de Sandy Bridge mobiles, le TDP des quad-cores sandy bridge s'établit à 45 W, soit au même niveau que la génération actuelle. Mais il faut avoir à l'esprit que ces nouveaux processeurs intègrent aussi un circuit graphique.

Reste à savoir comment les constructeurs intègreront celui-ci dans leurs machines. Conserveront-ils des cartes spécifiques ? Il y aura certainement plusieurs choix possibles dans leur gamme.

Les quelques tests que j'ai pu consulter montrent de toute façon un très net accroissement des performances, plaçant notamment un i7 2720qm devant un i7 930.
    Ce qui m'a pas mal étonné... Et m'aurait presque fait regretté mon achat, si je n'avais pas eu besoin d'une bécane maintenant.

Je pense, de toute façon, être tranquille pour un moment avec celle-ci. La connectique complète de la bestiole : usb 3, eSata, FW 400, hdmi et surtout l'express-card me permettra toujours de la recycler par la suite. Reste à connaître la fiabilité de l'ensemble et là c'est un peu la loterie...

A +

15. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    hum..il faudra peut etre attendre les tests pour voir si sandy chauffe autant que la génération actuelle..

juste pour info j'ai trouvé pour :
    un Acer 5940G avec Core i 7 Mobile 720 QM :
    les températures en charge--> 78/76/80/77 °C (Core 1/2/3/4) ..Ca chauffe mais bon on reste en-dessous du seuil critique donnés par Intel qui est de 100 degrés
    pour une consommation en charge de 66.5 watts

edit:
    il n'y a aucune raison de douter de la fiabilité de l'ensemble..

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page