module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Monitoring GPU... ou quand nVidia conserve le mystère

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par fx1fab, 2 Mars 2010.

Tags:
  1. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Monitoring GPU... ou quand nVidia conserve le mystère [résolu]

hello tout le monde, :-)
    j'ai déjà échangé quelques posts à ce sujet dans d'autres rubriques, mais pour éviter justement le hors sujet et mieux cibler les repairenautes concernés, voici la problématique dans une nouvelle discussion:
    Je dispose d'une carte graphique club3D à puce nVidia GT220 (512Mo).
    Notamment en matière de lecture vidéo et de montage vidéo pour lequel les softs actuels commencent doucement à considérer les potentialités GPU, j'aimerais pouvoir visualiser le monitoring de l'activité graphique.

J'ai installé GPU-Z (toute dernière version) qui reconnait bien la carte comme une GT220, mais refuse d'afficher le taux d'occupation processeur : 0% de charge, et 0% d'occupation du moteur vidéo, quelle que soit l'activité surveillée (lecture vidéo de fichiers mpeg4 avec VLC, avec media player... montage vidéo avec divers softs... encodage H264...). :suspicious:
    Or, si la GT220 est une entrée de gamme, elle intègre bien son panel matériel de fonctions destinées à décharger le CPU, dont les plus classiques, CUDA, et accélération matérielle du décodage H264, mpeg2, mpeg4-HD...
    NVIDIA GeForce GT 220

et j'ai déjà vu ailleurs certains usagers se plaindre de la non prise en charge des cartes nVidia par GPU-Z.

2 questions simples à vous soumettre :
    - est-ce qu'il y a ici des possesseurs de cartes nVidia qui ont déjà réussi à obtenir un retour concret via GPU-Z ? et si oui avec quelles références de cartes ?
    (apparemment, avec ATI ça marche très bien)
    - question + pragmatique, connaissez-vous une alternative (gratuite) à GPU-Z ?

@+

#1 fx1fab, 2 Mars 2010
    Dernière édition: 9 Mai 2010
  2. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Que des bonnes questions ! Comme tu sais, je n'ai pas de réponse à ça.

Mais j'avais un moment essayé un utilitaire DXVAChecker qui diagnostiquait la prise en charge du décodage Mpeg et h264 hardware DirectX par la carte graphique (je ne sais plus si on pouvait trouver des taux de charge dans le log, mais on y voyait le démarrage du décodage hardware et son arrêt)

Ca ne concernait pas l'usage de Cuda mais c'était comme un témoin de ce que DirectX voyait dans la carte comme ressources pour le décodage hardware...

A utiliser prudemment. Ni pratique ni convivial. Accès à des réglages par clic droit qui peuvent faire peur ;-)) Ne pas oublier de poser un point de restauration ;-)

Le gourou de ce genre de choses c'est le webmaster de HDFEVER. Il m'a bien aidé lors de mes premiers essais.
    GUIDE : Accélération matérielle (DXVA). Haute Définition sur HDfever
    Le site n'est pas à jour partout mais on peut quand même s'y faire une petite culture de base notamment sur les accélérations gpu.

Michel

3. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Très instructif. merci bcp Michel pour cette ressource.

oui en effet, j'ai visualisé les captures d'écran, tout ça m'a l'air un peu ésotérique et "à vos risques et périls"... :weird:
    Mais les articles sur le site sont vraiment intéressants, j'ai appris pas mal de choses, et notamment l'idée reçue selon laquelle le décodage hardware serait de meilleure qualité que celui proposé par les fonctions logicielles (en fait du moment que la puissance processeur (CPU) est disponible, il vaut mieux laisser les logiciels de lecture gérer le décodage par eux-mêmes).

J'ai installé et essayé SPlayer, qui est sensé intégrer la gestion de DXVA et aussi celle de Cuda : mais GPU-Z n'indique pas davantage de sollicitation GPU en lecture H264 par exemple, ie 0%, tout comme avec VLC ou media player ou KMPlayer. Ce qui pourrait éventuellement s'expliquer par un non recours aux fonctions de la carte, en effet, dans la mesure ou le CPU (i5) est ici suffisant.

Reste la question des fonctions d'accélération lors de l'utilisation d'un soft comme Edius neo2 booster. Et j'ai refait un test, en lecture timeline avec effets temps réel sur les échantillons avchd du repaire, versant monitoring CPU de windows : à défaut d'une lecture GPU sous GPU-Z, on pourrait s'attendre à ce que la charge du CPU soit contenue, et que ce soit lisible.
    ... je n'ai pas du tout obtenu ce que j'escomptais !!
    la lecture avchd (hors effets) charge le processeur (CPU...) à 30% environ, à peu près comme sous CS4. Mais au moment de la lecture de la zone chargée (fondu enchaîné sur 2 clips, avec 1 filtre vidéo sur chacun, et 1 incrust de titre sur l'ensemble), la charge CPU pique une pointe à 70% !!
    bref, on ne visualise pas de "compensation" éventuelle par le GPU, ou alors elle est minime ; et non indiquée, du reste, par GPU-Z.

Marc pensait que Neo booster n'avait pas forcément recours au GPU pour gérer ses effets temps réel. Est-ce lui qui a raison ?
    ... ou bien vraiment, GPU-Z qui n'est pas "nvidia compliant" ? :perplexe:

à suivre ! (?)

4. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Je viens de contrôler une nouvelle fois ;-), Edius Neo 2.5 fait bien appel au GPU lors d'un travail plus musclé (correction couleur avec images clés + 2ème piste Pip par exemple). Avec ma petite carte ATI il sollicite 30% de charge GPU avec les huits coeurs CPU à 40% ;-).

Visualisation nickel sans aucun souci. :-)
    Donc comportement idéal du logiciel à mon avis.

L'écart de charge CPU (outre qu'on est pas sur le même travail exactement) est logique compte tenu de la puissance respective I7 et I5 non ?

Donc je pousse l'hypothèse que c'est GPU-Z qui est à la ramasse, avec ta carte en tout cas...

Michel

5. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    plausible, oui (comment il disait déjà, ... "élémentaire, Watson !" ;-) ).

d'autant que GPU-Z reconnait tout de même la GT comme dotée des principales fonctions d'accélération (cases à coche, toutes validées).

pendant que tu répondais ici, je continuais mes considérations GPU avec le XDCAM, dans la rubrique GPU/AVCHD natif.... on s'y perd un peu ! :o
    GPU-Z ne réagit pas plus sous CS4 avec le XDCAM. aussi amorphe qu'une demi-brique sur une tôle ondulée.
    bon j'arrête, je dis n'importe quoi, l'heure est passée... bonne nuit ! merci pour les divers essais. :jap:
    ++

6. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Je vois pas bien l'interet de GPU-Z dans l'absolu mais j'ai acheté une GT220 récemment et ça marche très bien pour les chaines HD (TNT), les ressources cpu utilisées sont faibles aux alentours de 30% (gestionnaire de taches), il peut il y avoirr des pics mais globalement ça aide bcp . Je possède un Pentium 4 HT et j'utilise CoreAVC si ça peux t'aider.
    Pour info en utilisant le decoder h264 de divx ça tourne plus vers le 90% en continu et image pas fluide du tout.

D'une manière générale ça soulage tout ce qui est à 1080(i/p) sur mon ordi sinon en 720p pas besoin d'une GT220.

7. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    ouch ! j'avais raté ce post.
    comme tu as vu, GPU-Z n'a pas d'intérêt "opérationnel", il ne s'agit que de monitoring.
    intéressant pour savoir, selon ce que tu fais, la part du travail que s'adjuge la carte graphique. n'oublions pas qu'un CPU puissant ne fait pas tout : notamment, avec certains programmes et/ou dans le cas du multitâches, cela peut être très intéressant d'avoir une CG qui puisse décharger le CPU.

exactement comme moi: lorsque j'emploie la haute définition (lecture simple ou montage), les 4 coeurs de mon i5 ne dépassent guère les 30% de charge. ce que je voudrais savoir, c'est à quel taux est chargé le GPU, à cette occasion. Le monitoring de windows ne l'indique pas; GPU-Z le fait (en principe !), mais pour moi ça n'indique rien (charge GPU selon GPU-Z : 0%...)

intéressant ; d'autant que CoreAVC est connu (je crois ?) pour tirer explicitement parti des ressources de ton GPU, si la carte graphique le permet. et l'exercice me semble ici d'autant plus significatif que ton P4 n'est pas un proc de toute dernière génération.
    As-tu installé et testé GPU-Z ? (cf captures d'écrans dans mon post précédent)

là aussi, ce serait intéressant de voir si la GT220 est sollicitée ou non, via CoreAVC.

...mais s'il y a réellement un défaut de prise en charge par GPU-Z sur certaines cartes nvidia, tu ne le verras pas davantage que moi.

ce qui m'intéresserait, c'est que tu lances une opération coûteuse en performances (lecture h264, par exemple, qui semble gêner ton PC), et que tu visualises simultanément le monitoring de la charge GPU, s'il y a, sous GPU-Z.

... pour moi... ça reste calé à zéro... :perplexe:
    ++

8. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    résultats:

infos diverses:

GT 220 (1GO DDR2) Twintech
    gpu-z_gpu-z_0.3.9_anglais_45616.exe
    Xp Sp2
    Video en 1080p

#8 THEMASTER, 21 Mars 2010
    Dernière édition: 21 Mars 2010
  9. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    ... erreur "404" ! :weird:
    c'est de mon côté que ça coince ou bien ton upload qui n'a pas bien marché ?

nb: on n'a pas tout à fait la même CG: GT220 DDR3 , 512Mo, constructeur Club 3D.
    mémoire + récente mais inférieure.
    et je suis sous Seven. intéressant en effet de voir si GPU-Z réagit de ton coté.
    ++

10. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    J'ai édité pour la tof' (nota: c'est pas après mais pendant lecture video 1080p) les valeurs gpu load, t° etc.. correspondent à la lecture d'une video 1080p

11. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    woaw ! GPU-Z réagit... la charge de ton GPU est indiquée, ainsi que celle du moteur vidéo. Donc, le soft n'est pas totalement allergique aux nvidia...

Bizarre, quand même ; peut-être que les composants employés par Club3D autour de la GT220 ne sont pas d'une qualité permettant la transparence de la lecture du monitoring sur ma carte.
    pas de manipulation particulière, de ton côté ? tu as simplement exécuté GPU-Z, tu passes sur l'onglet des capteurs, et tu lances simultanément une lecture HD en visualisant le résultat ?

bon en tout cas la preuve est faite, comme disait Michel, ma carte est à la ramasse avec GPU-Z... je ne sais pas lequel des deux ne s'entend pas avec l'autre... :suspicious:

merci pour le retour d'infos.
    ++

12. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Tu l'as acheté pour combien cette carte? Simple curiosité

13. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    52 euros. Je sais que les GT220, même en 512Mo, se situent plutôt entre 60 et 70 euros, selon les constructeurs.
    Club3D n'a peut-être pas assemblé la carte dans les règles de l'art. Le ventilo est par ailleurs assez bruyant.
    à l'avenir, je me tournerai plutôt vers du MSI, ASUS, Gigabyte, ou du même genre.

++;-)

14. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Ouais c'est dommage pour 62€ t'avais le même que la mienne

15. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    C'est d'autant plus ballot que les 220 peuvent être fanless :D :laugh:
    Moi j'en ai une de 220 fanless (actuellement démontée) mais lors de mes essais de l'époque il y a quelques mois, GPU-Z ne s'occupait carrément pas des Nvidia.

Michel

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous