module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les configurations de montage HD 2009-2010

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par danielha, 8 Septembre 2009.

Tags:
  1. jymets

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, évidemment, il faut que je précise:D :

Proc Intel i7 860
    CG: NVidia GT9800
    6Go de DDRIII
    un DD 1 To
    lecteur carte
    carte audio audigy sound blaster
    ventilateur proc +ventilateur boitier

voila:-)

2. starconsole

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais... alors 400W de qualité ça doit faire l'affaire, mais pas d'o/c ni de gros ajout derrière, attention.

3. jymets

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci ;-)
    comment vérifier la qualité de la puissance d'une alim?
    la marque?

4. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    c'est quoi comme marque...modele...... elle est certifiée 80+ ??

si c'est une noname tu peux la virer

5. jymets

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui une super marque :laugh:
    Lite On fabriquée en chine :cry2: :cry2: :cry2:

ok je regarde une neuve en 500w:sad:

6. starconsole

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui... je crois que t'es bon pour changer...

Corsair/Seasonic => valeurs sûres.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Aux messagers des i7 860, i5, & cartes mère LGA 1156

Imaginons des personnes désireuses de s'équiper en station de montage vidéo.
    Qu'avons nous aujourd'hui ?
    => novices
    => amateurs
    => amateurs éclairés
    => auto entrepreneur

Avec du recul, de part mon métier, mes fonctions et les 13 ans passés sur le forum du Repaire...
    Que deviendrons ces mêmes passionnées demain ?
    => amateurs
    => amateurs éclairés
    => auto entrepreneur
    => exploitant professionnel, réalisateur de reportages, film ... pour TV

Face à un besoin, des personnes ici présentes proposent telle ou telle configuration.
    De ce qu'il est possible de lire, toutes souhaitent satisfaire le besoin du moment présent ...
    Cependant il se trouve que les besoins évoluent et les configurations proposées ne sont pas des solutions mais des freins !!

Imaginons qu'aujourd'hui je tourne en DV ou HDV sur k7.
    Demain je souhaite tourner en XDCAM Ex et donc carte SxS ou DVCPro HD voir AVC Intra et donc carte P2 ou encore en AVCHD sur carte SDHC ou Compact Flash ... ou même tous ces formats pour un projet tourné avec ces différentes sources à mélanger ... ou encore un autre format sur un autre support
    Que faire ? comment procéder ?
    Et puis je souhaite avoir une sortie vidéo plein écran sur mon moniteur TV HDMi ou sur un moniteur plus pro, en HD SDi .... comment vais je m'y prendre ?
    Nous sommes fin 2012, j'ai un nouveau périphérique à brancher ... et j'ai pas de USB3, que faire ?!?

Nous nous retrouvons ici dans une situation où de nombreuses personnes ont du mal à réunir les 1200 € nécessaires au montage d'une config cohérente et prête pour les 5 ans à venir.
    Soit c'est à elles de voir que cette somme est un investissement sur 5 ans et non une dépense comme ce serait le cas pour une config à 600 € à changer dans 2 à 3 ans ... soit bien insister sur le fait qu'elle aura du mal à faire évoluer sa configuration ... soit il faut faire le nécessaire pour les convaincre de ne pas acheter n'importe quoi, soit les faire opter pour des solutions à l'excellent rapport qualité / prix / investissement / emmerdes limitées !!!

Ainsi proposer des config à base de i5 ou i7 sur des plateformes LGA1156 est complètement ridicule et ne permet pas de proposer une solution évolutive...
    Nombreux êtes vous à vous borner à dire "wéé euhh beennn en fait, les ports là c'est pour mettre des cartes graphiques, or tu ne joues pas, donc prend cette carte, elle est moins chère" ... et peu de temps après, notre personne passionnée voulant continuellement se faire plaisir à monter des films se retrouve limité à sa dépense, du coup vue comme une perte. Ahhhh si elle avait bien été conseillée à la base, qu'une proposition d'une solution viable, permettant des perspectives sur le long terme lui avait été faite....

Pour donner un exemple, sur une config à base de i7 930 + Asus P6T ou mieux GA-X58A-UD5 + 12 Go de ram .. il m'est possible de :
    => allouer 1 Go / cores à After Effect
    => installer le lecteur de carte multiformat Sonnet QIO-PCIe
    => disposer d'une sortie vidéo via boitier MXO2 mini en PCIe pour Avid Media Composer ou la suite CS5 ... ou une carte HDSPark en PCIe pour Edius ou encore une carte Blackmagic ou AJA en PCIe pour Vegas Pro 9.0e
    => ajouter du stockage via carte SATA ou SAS en PCIe
    => utiliser des périphériques en USB3
    ... là où c'est soit impossible en P55 LGA 1156, soit TRES instable avec des cartes mères avec plus de 2 voir 3 PCIe !!!!

Et pour reprendre une tirade :"trop riche pour acheter pas cher" = t'achète à pas cher, t'es bon pour racheter encore et encore ... avec les emmerdes qui vont bien, pour finir à une somme dépensant un investissement cohérent.

++

★ SteF ★

8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    exemple
    i7 860 = LGA1156 et donc carte mère en P55
    CG : dépassée
    6 Go DDRII : incohérent car c'est du dual channel et non du triple, donc c'est 2 4 8 16 Go et non 6 qu'il faut mettre
    1 seul disque dur fera bien ramer ... on ne cesse de répéter qu'il en faut 2 : un petit de 320 ou 640 Go pour le système, les programmes et les média temporaire + 1 gros pour les media
    carte audio ... tu peux faire une économie ici étant donné que les cartes mères disposent d'un chip pour le son
    ventilateur : si tu prends le Noctua (plus cher) comme il faut, tu auras 2 ventilateurs dont 1 que tu pourras mettre sur ton boitier ... et le tout s i l e n c i e u x !!!!

Acheter une telle config n'est pas un investissement ni même une dépense mais bien réellement une perte !!!!!!

- -

★ SteF ★

9. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Stef,

Permets moi de ne pas être entièrement d'accord avec toi !

La pratique de la vidéo n'est pas forcément une fin en soit. De nombreuses personnes resteront avec des besoins relativement limités (sans vouloir porter un jugement sur ce type de besoin). Chercher une config qui permette de faire du montage sans être au top n'est pas idiot. Franchement qui a besoin de pouvoir allouer 1 Go / Core pour utiliser After Effect ? Qui utilise des boitiers MXO et Avid Media Composer ? Toi ! Très bien, je comprends que ta profession a des exigeances que tous n'ont pas. Et c'est tout à fait logique. Il est très appréciable que tu saches apporter des conseils dans cette optique.

Cela dit, quand on a un budget limité, il y a des choix à faire (chez moi, "la banque" fini toujours par avoir raison ...). Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait d'essayer de conseiller au mieux en essayant de montrer les limites des choses et en faisant des propositions éclairées. Cela ne peut que servir. Pourtant, je crois que la discussion reflète très bien les limites des config d'entrée de gamme. Tirer à boulets rouges n'apporte pas grand chose.

Par contre, que la config soit d'entrée de gamme ou plus évoluée, quand elle est brinquebalante, ... il ne faut pas hésiter à le dire :)

Daniel

10. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    tout à fait, je suis entièrement d'accord !!!
    ... mais quand on veut faire quelque chose, on s'en donne les moyens au lieu de se ruer sur la solution qui parait la moins cher et qui à court terme est en effet moins cher .... mais se révèle très vite onéreuse par rapport à une autre solution dont l'investissement de base est légèrement plus élevé et qui à long terme revient finalement moins cher que la solution paraissant moins cher
    => d'où le "on est trop riche pour acheter pas cher" ;)
    d'abord ce sont les besoins qui sont limités par la personne
    puis vient la passion, l'envie ou alors une nouvelle possibilité de diffusion
    et c'est la personne qui est alors limitée par sa config ... limite dégoutée d'avoir dépensée 600 € inutilement.
    ... je ne sors pas ça tel quel, sans recul ni réflexion : c'est bien le constat de ces 13 dernières années ;)

++

★ SteF ★

11. jymets

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui Stef, mais petites précisions :
    - la CG me suffit pour végas qui n'utilise pas le GPU et de plus elle ne fait pas de bruit.
    - la RAM est en dual (2x2 et 2x1Go)
    - Je compte bien installer un 2° DD dès que j'ai le temps de souffler
    - j'avais déjà une SB audigy et ça coûte 20€, et c'est bien mieux que le chipset audio
    - ma config est très silencieuse, même quand je travaille le avchd.
    - je m'en suis tiré pour 700 euros, je compte encore 100€ pour changer l'alim. Je suis au bout de mes possibilités. Aucune aide, pas de sponsors :col:

Le seul point qui reste en suspend pour moi, c'est l'avenir du soket 13xx des i9. De toute façon je n'en avais pas les moyens.
    Je comprends ton point de vue. Ne crois pas que tes explications aient été inutiles, mais je ne peux pas suivre financièrement. Ce n'est pas la vidéo qui me fait bouffer, d'ailleurs ce n'est pas le but. Changer de config, de caméra et d'écran c'est déjà un gros investissement. Si dans moins de 4 ans je suis bloqué par cette config, et ben...:D ok, je me serai planté:sad:
    en attendant je peux travailler...

12. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Stef,

Ben oui c'est bien ce que j'ai dit :) Ce sont les besoins qui sont limités ;)

Relis mes interventions au sujet des petites config. Je pense avoir toujours été clair à ce sujet. Les limitations existent. Elles méritent d'être expliquées afin que tout le monde puisse faire un choix.

Désolé pour le "On s'en donne les moyens" mais c'est là que nos avis divergent. On peut / on veut ou alors ... on peut pas et on fait avec ce que l'on a :)

Daniel

13. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    c'est là tout le problème
    ... on peut pas ... maintenant = on fait pas
    => on se donne les moyens pour pouvoir faire !!

cf les voitures :
    "on peut pas et on fait avec ce que l'on a" => voiture pas chere d'occaz, avec des bornes, vieillotte = consommation plus élevée, cout de la maintenance, cout des réparations ... emmerdes ....
    "on s'en donne les moyens" = on s'organise, on économise, on vise les marques "voiture du pauvre" comme on dit au magreb (voitures allemandes pour ne pas les citer) = consommation faible, moins de maintenance, fiabilité, pas de courroie de distri à changer tous les x temps (860 sur renault, peugeot, gmc-opel) ...

;)

++

14. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :!!!: l'arrivée de la nouvelle architecture Sandy Bridge va mettre tout le monde d'accord (fin 2010 / 2011)

Côté milieu de gamme, le LGA1156 laissera place au LGA1155 (Sandy Bridge)
    Côté haut de gamme le LGA 1366 laissera place au LGA2011 (Sandy Bridge 'E' pour Extreme )

voir (par exemple) ---> la

ou ----> la

voire --> la

Edit:
    Il semblerait que le Sandy Bridge aura une durée de vie "courte" étant donnée qu'au 1er Quart 2012 est censé arriver la nouvelle architecture Ivy Bridge en 22nm et qui sera en 8 core natif, intégrant au passage une pléiade de nouveautés

cela risque donc d'être difficile pour ceux qui (en ce moment) veulent monter une configuration pérenne et évolutive. vu le peu de visibilité sur l'avenir..

pour les LGA1156 / LGA 1366 le proche avenir --> poubelle ?? ...[​IMG]

#779 hola, 17 Mai 2010
    Dernière édition: 18 Mai 2010
  15. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Rrraa la vache je vais même pas avoir l'occasion de changer l'embrayage de mon 1156...:col: :mdr:

Michel

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page