module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] WorkStation - production film

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Jeremy.D, 18 Juin 2009.

Tags:
  1. Jeremy.D

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je souhaite faire l'acquisition d'une (ou plusieurs) station de travail pour la réalisation de mes projets. Car je possède actuellement une machine qui tien la route pour la SD mais qui ralentie énormement pour la HD.

    Après plusieurs mois de recherche (notamment sur se forum) je suis avec une liste de possibilité différentes. Et je souhaite avoir votre avis sur l'achat final. J'aimerais le maximum de fluidité dans mon travail (Workflow).

    Je vais commencer par décrire se que je souhaite faire, puis les propositions que j'ai trouvé.


    Je souhaite faire :

    1. Montage HD 1080p en temps réel (je possède une caméra sony EX1)

    2. Réalisation d'effets visuels :
    => Modélisation 3D (3ds Max, Zbrush)
    => Animation 3D (3ds Max, etc.)
    => Tracking (boujou)
    => After Effects

    3. Rendu 3D

    4. Compositing / étalonnage

    ----------------------------------------------------------
    Voici mes propres propositions :

    1. Station de montage :
    A=>Avid Media Composer Nitris DX ou Avid Symphony Nitris DX?
    B=> Prendre une station HP Z600 avec la Suite Adobe CS4 Production.

    2. Réalisation d'effets visuels
    => J'ai aucune idée de quoi prendre pour éviter le maximum que ça saccade ? Une bonne carte graphique ? Acheter une autre station de travail uniquement pour les effets spéciaux?

    3. Rendu 3D
    => Existe-il des RenderFarm abordable (au même niveau que la station de travail)

    4. Compositing / étalonnage
    => Encore une fois, je sais pas si il faut que j'utilise la même station de travail ou il faut que j'en rachète une dédié à l'étalonnage?

    Bref vous pouvez voir que je suis un peu perdu. J'attends votre aide avec impatience.

    Mon budget est large. 3000 - 4000 euros.
     
  2. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Youpiii, çà c'est du vrai topic qui tient la route !!!

    Ahhh si seulement tous les topic pouvaient être ainsi (questions posées après recherche perso, annoncement clair des besoin, pas de gros bloc illisible, imbittable ... ....)

    On va partir du mieux meilleur super tiptop et on adpatera par la suite, par rapports aux idées apportées.

    1. Station de montage :
    => Avid Media Composer Nitris DX : si tu as des équipements nécessitant SDi, HD-SDI, Composantes, Composite, XLR, AES / EBU ...
    ... sinon tu peux t'orienter vers Avid Media Composer Mojo DX qui est moins cher et équivalent (seul la connectique change et le codec DNxHD est géré différemment)

    2. Réalisation d'effets visuels
    Une autre station serait l'idéale, en Bi Xeon Nehalem + 24 Go de Ram + une carte grahique Quadro CX

    3. Rendu 3D
    En utilisant Nucleo Pro 2 => GridIron Software - Nucleo Pro 2 Overview
    ... ou en utilisant plusieur station en simple Quad Core, soit de la gamme Core i7, soit en Core 2 Quad Q9550 & carte micro ATX.
    Un autre projet de renderfarm en Open Source existe sous linux, mais pour Belnder et non pour 3DS, maya, Zbrush ....

    4. Compositing / étalonnage
    Compositing : After Effect ou Avid Media Composer
    Etalonnage : Avid Media Composer + plugin Magic Bullet Looks
    .... tu peux donc avoir seulement 2 stations pour gérer le tout.

    ... là par contre je ne sais pas à quoi ce budget fait référence, mais
    • une station Station COMPLETE Avid Media Composer + boitier = à partir de 8000 € HT
    • une Z600 sans la suite CS4 = dans les 2400 € HT
    • une Z800, Bi Xeon, 24 Go Ram, Quadro CX ... dans les 6000 € HT
    • Config i7 sans Quadro CX, dans les 1600 €
    • Config Core 2 Quad sans Quadro CX, dans les 800 €
    • logiciels Zbrush, 3DS, suite CS4 ... dans les 4000 € HT

    Reste enfin à voir ton monitoring, si tu as besoin de mixer du son, enregistrer des commentaires ....

    ++

    SteF
     
  3. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Voici ici la liste des stations HP en Nehalem optimisées pour la suite CS4, recommandées par HP, Nvidia et bien entendu Adobe
    => Adobe Systems Incorporated


    HP Z400 +Adobe Premiere Pro = $2,899
    • Intel® Xeon® processor W3520 2.66 GHz, 8MB cache, 1066 MHz memory, Quad-Core
    • Genuine Windows Vista® Business (64bit)
    • 4 GB (2 x 2 GB) DDR3-1333 ECC
    • NVIDIA Quadro FX1800
    • 500 GB SATA 3 Gb/s NCQ 7200 rpm
    • Adobe Premiere Pro CS4

    HP Z400 + Adobe CS4 Production Premium = $4,259
    • Intel® Xeon® processor W3520 2.66 GHz, 8MB cache, 1066 MHz memory, Quad-Core
    • Genuine Windows Vista® Business (64bit)
    • 8 GB (4 x 2 GB) DDR3-1333 ECC
    • NVIDIA Quadro FX1800
    • 250 GB SATA 3 Gb/s NCQ 7200 rpm + Two 500 GB SATA 3 Gb/s NCQ 7200 rpm
    • Adobe CS4 Production Premium

    HP Z600 + Adobe CS4 Production Premium = $7,399
    • Two Intel® Xeon® processor E5520, 2.26 GHz, 8 MB cache, 1066 MHz memory, Quad-Core
    • Genuine Windows Vista® Business (64bit)
    • 12 GB (6 x 2 GB) DDR3-1333 ECC
    • NVIDIA Quadro CX – The accelerator for CS4
    • 250 GB SATA 3 Gb/s NCQ 7200 rpm + Two 300 GB SATA 3 Gb/s NCQ 10K rpm
    • Adobe CS4 Production Premium

    HP Z800 + Adobe CS4 Production Premium = $8,099
    • Two Intel® Xeon® processor E5530, 2.40 GHz, 8 MB cache, 1066 MHz memory, Quad-Core
    • Genuine Windows Vista® Business (64bit)
    • 12 GB (6 x 2 GB) DDR3-1333 ECC
    • NVIDIA Quadro CX – The accelerator for CS4
    • 160 GB SATA 3 Gb/s NCQ 7200 rpm + Two 500 GB SATA 3 Gb/s NCQ 7200 rpm
    • Adobe CS4 Production Premium

    A lire également, le PDF de Adobe CS4 + HP + Nvidia : http://h20331.www2.hp.com/hpsub/downloads/NV_DS_Quadro_CX_US_Oct08_LowRes.pdf

    ++

    SteF
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Jeremy.D

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    -Je suis certain de me prendre une station HP Z800 + Adobe CS4 Production Premium à $8,099 pour les effets visuels.

    - Mais j'hésite encore envers la Station COMPLETE Avid Media Composer à partir de 8000 € (en plus de la Z800) comme station de montage.

    Moniteur Broadcast.
    Cela serait l'idéal mais il ne faut pas oublié que je souhaite également faire l'acquisition d'un moniteur "Broadcast". Car j'ai lu de nombreux sujet sur des forums mais surtout sur des sites de professionnel qui donnait leur propre expérience des écrans "grand public haut de gamme". Apparemment ils restent à désirer au niveau des couleurs exactes.

    Je suis (encore) dépassé par le choix d'un écran de bonne qualité Broadcast qui se mariera avec ma station (pour situer au niveau du prix).

    Je souhaiterais un écran Broadcast pour :

    Mes besoins
    • Réaliser mes montages.
    • Compositing.
    • Étalonnage.

    avec des couleurs les plus exactes possible.

    But
    Même si la diffusion sur le web sera aussi importante, le but premier sera d'être diffusé dans des festivals et cinéma de la région.

    Mes questions
    - Est-ce que j'ai raison au niveau des "grand public haut de gamme"?
    - Pouvez-vous me conseiller sur un moniteur Broadcast (bien proportioné au niveau du prix par rapport à ma Station de Travail) ?
    - Quelle différence entre les HP xw Workstation et les HP Z Workstation?

    --------------------------

    Par contre je ne vais pas avoir "besoin de mixer du son, enregistrer des commentaires". Il existe un studio professionnel bien équipé qui m'aide énormément au niveau du Son général.

    --------------------------

    J'aimerais sincèrement te remercier STEF pour le temps que tu as pris à m'informer, m'aiguiller et me proposer des solutions. Cela ma apporté énormément.

    Bonne soirée
     
  5. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Broadcast

    Tu parles de Moniteur Broadcast ... sommes nous bien d'accord pour dire que tu as besoin :
    • 2x écran informatique en 22" ou 24"
    • + 1x moniteur broadcast avec entrée SDi & entrée HD-SDi ?
      .... genre JVC DT-V1910CG ou Panasonic série BT-LH ou Sony PVM-L2300 ou Sony BVM-L230 ??
    xw : anciennes ref, processeurs Quad Core basées architecture "Core" (= 8 Threads), controleur mémoire lié au chipset, mémoire FBDIMM 667 Mhz quad channel / pour After Effect à partir de 8 Go recommandé
    Z : nouvelles ref, processeurs Quad Core + HyperThreading basées sur architecture 'Nehalem" (= 16 Threads), controleur mémoire intégré au processeur, mémoire DDR3 1066 ou 1333 Mhz.triple channel / pour affter effect à partir de 24 Go recommandé

    After Effect necessite 1 Go de Ram / Threads pour utiliser au maximum tous les processeurs.
    Sur stations Nehalem, il faut une quantité de RAM qui soit multiple de 3.

    Chez Dell l'équivalent de la série Z de HP est la T5500.

    ++

    SteF
     
  6. Jeremy.D

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant toute chose, je pense qu'il faudrait que je comprenne bien la différence entre un moniteur Broadcast comme tu m'as proposé :

    - Sony BVML230 à $21,500.00 (!!?)
    Que sony divise en une catégorie qu'il appelle Critical Evaluation Monitors.

    et

    Les moniteurs de la catégorie Video Production Monitors (lien).

    Je ne comprend la différence entre les deux catégories. Est-ce qu'ils font appelle à la même utilité ?

    Faut-il que je prenne :

    - 2x moniteurs de la catégorie Video Production Monitors
    - 1x Moniteur Broadcast de la catégorie Critical Evaluation Monitors

    Mes questions doivent paraitre bête mais je n'ai pas trouvé la réponse quelque part d'autre. Mes recherches n'ont rien donné.
     
  7. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    !!! oulà !!!

    Là mec, je te perds, ne sachant pas où tu vas ....

    Chez Sony un moniteur broadcast = série BVM (Critical Evaluation Monitors.) ; les PVM sont plus de la catégorie "pro haut de gamme".

    Pour ton utilisation, une carte d'acquisition / restitution est recommandée : les marques Decklink, AJA ou BlueFish444 ont différentes référence.
    Suivant ton workflow, une carte n'ayant que des sorties devrait suffir.
    Ces cartes permettent de travailler en non compressé et/ou dans leur codec et d'avoir une sortie sur un moniteur vidéo (en HDSDI si possible)., avec After Effect.
    tu confondrais pas écran informatique & moniteur Broadcast ?!?
    tu penses vraiment avoir besoin d'un moniteur broadcast ? ... un moniteur pro en JVC série DTV ou en Panasonic série BTH ne te suffirait pas ?
    .... peut être qu'il faudrait déjà avoir la station puis louer l'un ou l'autre moniteur pour faire ton choix avant d'en acheter un !!

    Quant aux écrans informatique, à toi de voir également : 2x22" ou 2x24"
    => TEST 22" http://www.lesnumeriques.com/article-312.html
    => TEST 24" http://www.lesnumeriques.com/article-240.html

    A toi de définir et d'adapter ton workflow ; le workflow idéal n'étant pas à priori dans ton budget ....

    ++

    SteF
     
  8. Jeremy.D

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfaite oui et c'était ma question de savoir la différence entre les deux.

    Car j'ai trouvé aussi sur le site de HP un écran : HP DreamColor LP2480zx.

    Il est équivalent à un écran informatique ou un moniteur ?
     
  9. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    relativisons ...

    le HP DreamColor LP2480zx est un écran informatique ... pas très utile un tel écran pour du montage vidéo, étant donné que l'étalonnage se fait sur un moniteur externe, et non sur un écran informatique.

    Par rapport à tes besoins, je me suis posé pas mal de questions aujourd'hui, en relativisant : tu bosses en EX1, 35mbs je suppose, donc 1920x1080.
    .... et non en 2k ou 4k ... du coup,
    => soit tu prends en moniteur informatique 2x22" Dell 2209WA
    => soit tu prends en moniteur informatique 2x24" Samsung SyncMaster 2494HM
    + 1x moniteur retour vidéo JVC DT-V24L3DY ou DT-V24L3DU (à connecter en HDSDi à la carte d'acquisition et/ou au boitier Mojo / Nitris DX)

    ++

    SteF
     
  10. Jeremy.D

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est plus clair maintenant!
    Je vais prendre :

    => moniteur informatique 2x24" Samsung SyncMaster 2494HM
    => moniteur Broadcast 1x24" JVC DT-V24L3DY

    Comme tu me l'as proposé.

    ---------------------------------------

    Je ne vais pas prendre de station de travail avec Mojo / Nitris donc il va me falloir autre chose pour connecter mon moniteur Broadcast. Est-ce que les solutions de BlackMagic Design (HDLink) sont intéressantes ?
     
  11. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  12. Jeremy.D

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une dernière question avant de conclure. Est-ce que je perds la garantie / support si j'ajoute une carte (exemple : Blackmagic DeckLink), un disque dure ou de la RAM plus tard sur la station HP Z800? Est-ce qu'il y a des possibilités d'upgrades ?
    --------------------------------------
    J'aimerais faire une sorte de conclusion. Avec un récapitulatif de mes achats ainsi que mes futures achats. J'espère que se topic va aider d'autres personne. Merci encore à STEF pour le temps qu'il a prit à me conseiller dans une Station de Travail.

    Mes achats :
    1. 1x HP Z800
    2. 2x 24" Samsung SyncMaster 2494HM
    3. 1x 24" JVC DT-V24L3DY
    4. 1x Blackmagic DeckLink Studio
    5. 1x Adobe CS4 Production Premium
    6. 1x Nucleo Pro 2

    Mes futurs achats qui vont suivre un peu plus tard :
    1. une station Station COMPLETE Avid Media Composer + boitier.
    2. RenderFarm utilisant plusieurs station en simple Quad Core.
     
  13. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Aucune idée, mais je ne pense pas que ce soit le cas.
    => prends bien la HP Z800 + Quadro CS + CS4 chez HP pour avoir LA réduction sur le bundle de l'ensemble Hard & Soft !!!
    => en OS : Vista 64bit Business ou 64b Ultimate.

    bonne idée
    pour la Render Farm, possible de voir pour du Bi Xeon Nehalem X5560 pour un meilleur ratio Puissance / Consommation ; j'ai pas mal de bonnes offres / occasion là dessus.

    Bon courage

    ++

    SteF
     
  14. duch64

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stef > attention le LP2480zx de HP n'est pas vraiment un "écran informatique", il se veut au contraire le remplaçant d'un CRT de correction couleur classique (conçu en partenariat avec dreamworks pour re-équiper une bonne partie de leurs studios). Et d'après les nombreux tests sur internet et dans mon entourage, ça n'a effectivement absolument rien à voir avec un lcd informatique classique (vrai dalle 30 bits, point blanc à 235 cd/m², point noir à 0,25 cd/m², contraste 950:1, calibration materielle -pas software- et gestion intégrée des espaces de couleur rec709, sRGB, NTSC, SMPTE, Adobe RGB et DCI -à 95% pour ce dernier-).

    Certes ce n'est sans doute pas un LCD grade 1 à 25k€, mais visiblement il n'a pas à rougir devant l'entrée de gamme en matière de moniteur broadcast.
     
  15. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Un CRT est un écran informatique ;)

    Le LP2480zx est tiptop pour la retouche photo mais pas pour une utilisation Vidéo
    => réactivité de 6ms, pas de HD-SDi, SDi ou encore composantes ...
    => l’overdrive rajoute du bruit vidéo

    ++
     
Chargement...

Partager cette page