module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] PC ou Mac, Pinnacle, Premiere, Final Cut, Edius ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Europe-Echecs, 12 Mai 2009.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    ;-) O.K. Agdimage
    Juste une petite précision ..la version d'essais d' Edius 5.1 ; 30 jours est compléte :
    Toutes les fonctions, tous les codecs y compris ceux dit "Broadcast" ( HDCAM, XDCAM etc...) Bertrand :jap:

2. Europe-Echecs

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Génial !

Merci pour toutes ces informations.
    Je vais maintenant prendre le temps de tester tout ça... Je reviendrais dans 5 ans ;-)

Encore merci et à bientôt,

3. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je ne peut, car amateur, donner une comparaison entre toutes les solutions disponibles. Mais je peux te donner les résultats de mon expérience, ayant utilisé la solution Apple Final Cut Studio Pro et Edius 5.

Final Cut Studio Pro

- Software
    La suite est assez complète. Voici mon opinion (qui n'engage que moi) sur les différents logiciels:
    Final Cut Pro: j'aime modérément; en tous cas moins que Edius 5.
    Compressor: merdique à utiliser; résultats corrects
    Motion: très simple à utiliser; je n'ai pas essayé toutes les possibilités
    DVD Studio Pro: simple et efficace pour le courant; je n'ai pas trouvé comment personnaliser vraiment mes menus; génère des DVD très bien acceptés; ne gère pas le Blu Ray.
    Color: je ne l'ai pas utilisé (pas essayé)
    Sound Track Pro: je ne l'utilise pas (bien compliqué)
    Car: Documentation très complète pour Final cut Pro et Color; inexistante (sauf informtiquement) pour les autres softs.

- Hardware
    C'est là où le bas blesse: FSP ne tourne que sur Apple; donc deux solutions: iMac ou Mac Pro; J'ai le iMac, dont les possibilités sont vites limitées (un seul disque dur); puissance modérée, mais prix relativement abordable; le Mac pro est sûrement très bien mais inabordable pour moi.

Solution PC

Harware: on a toutes les possibilités du marché, mais aussi les éventuels aléas.

Software

- je ne connais pas vraiment la solution Adobe; mais j'avais essayé la version CS3; je n'avais pas aimé Premiere, la compression n'était pas excellente, mais Encore
    était une solution très facile et performante pour qui voulait faire des DVD très personnalisé (en liaison avec Photoshop).

- Soft (s) Canopus
    Edius est vraiment génial; Procoder aussi. Facilité, robustesse, qualité.
    Par contre:
    pas d'équivalent à Motion (Imaginate est indigent, bien que de bonne qualité quant aux résultats). Acheter After Effects (trop compliqué pour moi) revient très cher. Et surtout:
    Possibilités d'authoring minables et indignes d'Edius et de Procoder. Ulead DVD Movie Factory digne de iDVD pas de DVD studio Pro avec la fiabilité en moins (essayez de placer des sous-titres sur un montage d'une heure!). possibilités internes d'Edius anectodiques.

Donc pour l'instant en attendant mieux, je monte et je code sous Windows avec Edius 5 et Procoder, je réalise les animations sous Mac OS avec Motion et les DVD sous Mac OS avec DVD Studio Pro. Mais je comprends bien que je ne peux recommander cette solution.

N'hésiitez pas si vous souhaitez d'autres renseignements (je répondrais si je peux!)

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    ;-) Europe-Echecs Voilà le lien *** vers les "Tutos de Marc" comme cela tout le monde peut en profiter ;)

>>> Edius et le plaisir de monter par Marc™

Le P IN P 3 D se trouve en bas des effets. Je suis sur mon portable et j'ai oublié le Dongle ..SAINT-OBLAS peux tu lui faire une image pour indiquer sa position Merci.:jap:
    Bertrand :jap:
    *** Ce lien n'est pas mort ...vérifié...je ne sais pas pourquoi celui par MP n'a pas fonctionné?!!

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    En quelques images...!!

;-)Europe-Echecs voilà :

>[​IMG]

>[​IMG]

>[​IMG]

>[​IMG]

>[​IMG]

6. Europe-Echecs

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour cette aide précieuse qui me permet de vraiment tester Edius.

Encore quelques questions :

1. Est-il possible avec Edius de faire un générique et des sous-titres animés comme sur cette vidéo ? : YouTube - Chaîne de ICCchessFM
    2. Je sais que l'auteur de la vidéo ci-dessus est sur Mac avec Final Cut Pro. La qualité (netteté) de sa vidéo est-elle due à sa Caméra ou à FCP, voire les deux ?
    3. Question liée : Sous quel format exporter mes vidéos pour un bon rapport qualité/poids, avant de l'encoder en .flv ?
    4. Merci pour les images explicatives.

Voilà, c'est tout pour le moment :-)

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55

Sans le moindre souci : compétence en montage et connaissance du logiciel de montage sont les clefs ( d'autant que sur le clip référence rien n'est complexe )
    La caméra et le cadreur OUI ..le logiciel NON ..sauf de son "BON" usage ..cela dépend du monteur.
    La qualité de l'encodage initial par la caméra en natif n'est pas neutre... ensuite décompression des clips natifs par un codec intermédaire pour obtenire une description image par image non altérée par les manipulations du montage ( ici avec Edius HQ-AVI)
    Puis en final choix du codec de compression ( Mpeg HD ? ) le plus compatible avec la moulinette FLV ***
    ***Je n'utilise pas FLV je connais mal les formats acceptés en entré

8. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je ne connais pas le .flv, mais, s'agissant d'une forte compression, la qualité doit être inférieure à celle d'un Codec tel que celui de Canopus.
    Pour la qualité des résultats, il est très difficile de comparer lorsqu'il s'agit de simples montages. Pour les effets spéciaux que j'avais utilisés, j'avais trouvé que Edius valait bien FCP. Dans un cas très particulier, j'avais trouvé que Procoder m'avait donné un rfésultat meilleur que Compressor. Mais je me garderais bien de généraliser. Ce sont deux excellents softs et je crois que le meilleur est celui que l'on connait le mieux.

9. Europe-Echecs

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avance, doucement...

Je suis depuis deux jours la tête dans le logiciel, et ça avance.
    Encore des questions :

1. Est-il possible avec Edius de faire un générique et des sous-titres animés comme sur cette vidéo ? :

Sans le moindre souci : compétence en montage et connaissance du logiciel de montage sont les clefs ( d'autant que sur le clip référence rien n'est complexe )

1a. Cependant je n'ai pas trouvé comment faire arriver un texte de gauche à droite et qu'il s'arrête au milieu. Et encore moins comment ajouter des images autour de ce texte.

La qualité de l'encodage initial par la caméra en natif n'est pas neutre... ensuite décompression des clips natifs par un codec intermédaire pour obtenir une description image par image non altérée par les manipulations du montage (ici avec Edius HQ-AVI). Puis en final choix du codec de compression ( Mpeg HD ? ) le plus compatible avec la moulinette FLV ***

Je ne comprends pas la phrase : "ensuite décompression des clips natifs par un codec intermédiaire". Quel codec ? Où ? Comment ?

Dernier question (pour le moment) : Pour donner des cours d'échecs, je monte souvent des vidéos avec une vidéo à droite (le commentateur), une vidéo à gauche (l'équichier sur lequel défile les coups joués au rythme du commentaire, une vidéo capturée avec All Capture) Voir un exemple sur la colonne du milieu sur le site www.europe-echecs.com

Questions :
    1. Dois-je créer 3 pistes vidéos (les deux vidéos, plus le fond), ou seulement deux comme sur Pinnacle, qui laisse un fond par défaut ?
    2. Quand je veux disposer et recadrer les deux vidéos, il est possible de voir les deux vidéos en même temps (lors du montage) qu'avec une des deux. Avec l'autre, je dois fermer le P in 3 D pour voir le résultat et recommencer 5 ou 10 fois pour placer parfaitement une des deux vidéos. Qu'est-ce que je fais mal ?

Merci à tous pour votre patience.

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    ;-) Europe-Echecs
    1) Tu utilises dans les effets "mélangeur de titres.
    2) Là: soit avec le titreur "Quick Titler" : sélectionne une forme et ajoute un texte dessus
    ( plus éventuellement le célèbre "Image 3D dans l'image" ex :( P IN P 3 D ) avec un fond que tu fabriques "sur mesure"

B] 2 suffit .

Vrai qu'il faut ajuster ..mais le coup vient vite ..surtout en utilisant la petite "échelle" (coupure vidéo ) à droite du V ou VA qui permet de visualiser les "sous couches "

N.B. prend le temps de lire les Tutos de Marc ..il y a beaucoup de réponses à tes angoisses métaphysiques :D

11. Europe-Echecs

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore et encore

Bien entendu j'ai lu tous les tutoriaux de Marc.

Par contre, quand j'importe de ma caméra Sony HD SR7 des fichiers en 16/9 (.m2ts) dans Edius, le son est pourri et sacadé.

Autres questions :

Quel préréglage choisir pour les projets ?
    Il y en a des tas, j'en ai testé quelques temps, mais au hasard.
    L'idée finale est de faire un .flv pour Internet de la meilleure qualité possible.

A bientôt,

PS : Je viens de découvrir une fonction : Calculer ! Et ça arrange le son du 16/9.
    C'est quoi cette fonction Calculer ?
    Dommage qu'il n'y ait pas de fichier Aide sur Edius. Il faut tout essayer.

PS 2 : Problème : A chaque modification du montage, il faut attendre la fin d'un nouveau rendu pour retrouver le fichier avec le son correct. En fait, j'en reviens au même problème qu'avec Pinnacle 12 Ultimate. Le rendu du 16/9 est interminable.

#26 Europe-Echecs, 20 Mai 2009
    Dernière édition: 20 Mai 2009
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    Ta caméra enregistre en AVC-HD ...ce codec est une véritable galére pour le montage*** ..!! Comme Edius n'utilise aucun Proxy ni affichage réduit ...ça saccade (image et son) si ton Pc n'est pas ultra puissant.

La parade c'est de décompresser tous les clips en AVC-HD avant le montage grace au Codec HQ-AVI ( codec intermédaire)
    Pour ce faire une moulinette ( plus efficace que le "calculer" sur la TL ) est proposée en téléchargement sur le site de GV Canopus : AVCHD2HQ ..ainsi qu'un "Player" spécifique : AVCHDPRV
    Voilà ..comme tu filmes en 1080i full HD 1920x1080 il faut retenir celui là :
    ..
    Si 248 pages là :
    D'autre part tu peux télécharger le manuel sur le site Canopus ...plus de 500 pages une version Française existe
    *** D'autant que ton portable n'est pas un monstre de puissance et un seul DD de plus "lent " !! cela se bouscule au portillon ( embouteillage sortie de Paris comme ce soir !!!)

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    Suffit de demander ..!!!

;-) Europe-Echecs le manuel complet D'Edius V5 en Francais ..748 pages ..!!! à télécharger

>>>>> EDIUS5_User_Reference_Guide_FRA <<<<

14. Europe-Echecs

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca avance toujours

J'ai téléchargé la Doc. Indispensable. Merci pour le lien.
    Par contre, je ne comprends pas bien comment fonctionne le AVCHD2HQ.
    Il semble ne rien se passer.

J'ai trouvé une autre façon de faire :
    De la caméra je récupère le film HD 16/9 via mon habituel Handycam, en .m2ts
    Et à partir de Handycam, clic droit, et transformer en mpeg. Ce qui change tout en temps de calcul dans Edius. J'ai testé avec deux fichiers identiques, avec et sans transformation.
    Je bricole mon montage, puis j'exporte en .wmv, avant de l'encoder en .flv.
    Ce qui me permet d'avoir un fichier final d'environ 60 Mo pour environ 5 minutes de film, de bonne qualité pour l'Internet. En fait il faut surtout éviter les mouvements de caméra trop rapides, sinon ça "traîne" sur l'image.

Question sur le son :
    J'ai du mal à trouver comment gérer l'audio des différents clip.
    Exemple : J'aimerai pouvoir passer du son d'une vidéo au son de celle placée en incrustation, mais l'une sans l'autre.
    Il me faudrait aussi la possibilité de diminuer graduellement le son en fin de clip, avant de passer à un autre audio.
    J'ai bien entendu lu la documentation, sans résultat.

A bientôt,

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page