module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Upgrader ou changer d'UC ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Bibi43, 6 Février 2009.

Tags:
  1. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est la première fois que je viens sur cette rubrique du Repaire pour avoir vos avis :
    Actuellement, j'ai une CM Asus P5W avec un Dual Core E6600 (2.4 Ghz) et 4 Go de mémoire Corsair DDR2 PC6400 + 2 disques. Avec CS3, ça passe mais avec CS4, l'image est saccadée et le son très mauvais.

La préco CS4, c'est un Dual Core de 2.8 Ghz mini, j'ai donc pensé à :
    1 -Overclocker le E6600 mais je crains les instabilités...
    2 - Remplacer le E6600 par un E8400 (155 €) mais est-ce compatible avec la CM P5Q, est-ce ma mémoire va convenir ?
    3 - Acheter une CM P5Q et un quad Q9550 mais est-ce ma mémoire ne sera pas trop lente ?
    4 - Monter une nouvelle UC avec P5Q + Q9950 mais je ne sais quoi choir comme carte graphique. Je monte du XDCAM EX et du HDV, j'aimerais avoir une sortie HDMI et du DVI, quelle est la mémoire mini nécessaire ?

Merci d'avance celui qui voudra bien prendre quelques minutes pour me conseiller.
    Bibi

2. suricat812

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    evite de changer pour un E8400, pars sur du quad.
    je suis pas expert, mais si t'overclockes pas, de la pc6400 doit etre suffisant.

3. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    l'Asus P5W DH Deluxe avec le bios 2801 (voir > la ) supporte les Q6600 ,Q9400, Q9550, Q9650 (suivant tes moyens ) et ta mémoire convient très bien .....pour info PC2-6400 = 400 Mhz ....il y a donc de la marge même pour de l'overclocking ..mon Q6600 @ 3GHz (juste en montant le FSB 266 Mhz a 333 Mhz )est rock stable sur une P5W DH Deluxe

pour la carte graphique avec ports hdmi /dvi/ DisplayPort et autres une Gainward Radeon™ HD 4670 512 Mo (tres silencieuse ) fera l'affaire ..

bref ça devrait etre largement suffisant pour monter du XDCAM EX et du HDV (testé 3 couches avec Edius )....formats bien plus souple que de l'AVCHD

c'est tu veux taper plus haut (et plus cher) il y a ce Kit de mise à jour

donc a toi de voir

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    le probleme est que ta carte mere a un FSB de 800/1066 maxi , alors que les nouveau proc tournent en 1333. Donc de ce cote un upgrade avec un 8400 ne servirait pas a grand chose.
    De meme pour la memoire, pour ce genre de CPU , il faut de la 1066, sinon ca sert pas a grand chose d'avoir un CPU qui fonce et de la ram qui se traine, surtout en video ou les quantite de donnees traitees sont enormes.
    donc le probleme est la carte mere a changer de toute facon (et le reste qui va avec.)
    perso, j'acheterai un PC neuf, vu que les premiers prix se trouvent a qques centaines d'euros deja.
    pour la sortie DVI, n'importe quelle carte video bon marche (genre Nvidia 8500 avec 512Mb de ram) fera l'affaire.
    Pour la sortie HDMI (et pourquoi pas l'entree si tu as une cam HDV) , une blackmagic Intensity pro serait un bon choix.
    ca te permet de mettre 2 ecrans sur la carte graphique et d'avoir la sortie HDMI sur la black magic.
    Perso pour de la video je preferre pour le meme prix avoir un core2 duo a 3 gHz, qu'un Quad a 2.6Ghz
    Le 8400 tu peux l'overclocker tranquille au moins a 3.3Ghz, ce qui te fait 100 euros d'economie a la place de prendre un 8600 par expl.
    Dans ce cas ton FSB va tourner a 370Mhz (au lieu de 333) ,qu'il faut multiplier par le multiplicateur du proc (9 pour un 8400).
    Pour la Ram, avec 370 x 4 on se retrouve 1.48Ghz, ce qui est un peu haut, alors avec un multiplicateur de 5/8 ce qui donne 925 Mhz. comme ca ta ram 1066 tourne en dessous des specifications, ce qui ne peut-etre que favorable.
    Si tu n'overclock qu'a 3.2 (360Mhz de FSB), tu peux meme prendre de la ram a 1152 Mhz et la faire tourner avec un ratio 1:1 ce qui est encore mieux

5. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :confused:

et ça sert a quoi qu'Asus se décarcasse pour faire des maj de bios...si Asus certifie que le 1333 est supporté par cette CM ...jusqu'au Core 2 Quad Q9650(rev.E0,3.00GHz,1333FSB,L2:12MB) c'est que ça a été testé ..

[​IMG] regarde la
    -->. P5W DH Deluxe

:non:
    PC-6400 = 400 Mhz quad pumped = fsb 1600 donc supporte un FSB largement supérieur au 1333 requit ici

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    ils disent que la carte est compatible avec ces proc, mais ils disent pas si lesdit proc. tounent aux frequences maxi.
    ca c'est un truc a avoir un chipset qui chauffe tellement, que le bazard devienne instable rapidement.
    la ram DDR2-6400 c'est de la RAM qui tourne a 800Mhz quand elle est quad pumped. (ce qui veut dire aussi qu'il faut 4 barrettes)
    ca veut dire que sa frequence native est de 200Mhz, loin des 333 du bus d'un core2duo 8400.
    la 1066, c'est de la DDR2-8500 qui tourne a 1066/4= 266Mhz.
    idealement il faudrait 1333/4= 333, mais ca n'existe pas, la ram la plus rapide c'est de la DDR2-9200 qui tourne a 1200Mhz (soit 300Mhz native).
    c'est vrai qu'avec celle-la et un peu de chance, on doit pourvoir l'overclocker de 33Mhz pour arriver a 1333. Mais bon , overclocker de la ram , c'est vraiment chercher les ennuis et c'est de la ram qui coute 2 ou 3x le prix de la 1066.

7. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    absolument pas

mon Q6600 @ 3GHz (juste en montant le FSB 266 Mhz a 333 Mhz ) est rock stable sur ma P5W DH Deluxe depuis plus d'un an et ni le chipset ni le proc ne chauffe tout simplement parce que je n'ai pas eu besoin de monter le Vcore (source de chaleur ) @ 3GHz il est stock ( comme réglé en usine )..et c'est comme ça avec tout les Q6600 (revision G0) plus d'info (si tu as la patience de lire tous les posts) --> la

si Asus cerifie cette CM jusqu'au Q9650(rev.E0,3.00GHz,1333FSB,L2:12MB) je ne vois aucune raison d'en douter

:D houla .....la tu confond "Dual Channel" (ou encore "Double canal") et "quad pumped".........
    "quad pumped" = quatre signaux peuvent transiter au cours d'un cycle=un hertz

pour un FSB 1333 de la PC2-5300 (Appellation d'usage DDR2-667) 333 Mhz (Fréquence réelle) quad pumped suffit

#7 hola, 7 Février 2009
    Dernière édition: 7 Février 2009
  8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    l'energie degage par un chip est proportionelle a sa frequence de travaille.
    (c'est la notion meme du calcul de la puissance).
    Le probleme c'est que le TDP (dissipation thermique) est calculee a une frequence donnee. en augmentant la frequence, on augmente le TDP, et la c'est la roulette russe. le Q6600 est connu pour ces capacites a resister a l'overclocking, le 8400 aussi. Ce qui l'est moins c'est la resistance des chipset qui sont au moins autant sollicite que les procs.
    En plus le rail d'alimentation est aussi tres souvent limite dans ce cas.

9. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    c'est vrai ....tu as raison sur le fond...:jap:
    .mais si Intel sort de nouvelles révisions c'est justement pour optimiser ce TDP ....exemple typique du Q6600 (revision G0) qui avec des courants de fuite et autres sources de dégagement thermique inutile bien mieux maitrisés est bien moins calorifique que le E6600 (le tout premier ..révision B3)...et pas qu'un peu

alors que dire des Quad Q9xxx gravés en 45 nano

10. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand mercià tous !

Quelle surprise agréable ce matin avec toutes ces réponses d'expert !
    Si je résume ce que j'ai compris :
    Personne conseille un overclocking du E6600.
    - Hola me dit qu'avec une MAJ du BIOS de la P5W (le 2801), je dois pouvoir monter le Q6600 (170 € environ) en gardant ma mémoire -> cette solution me parait simple et peu coûteuse.
    Je veux tout simplement pouvoir utiliser CS4.
    Le upgrade à 669 € (kit P6T + i7920 + 3 Go PC12800) doit dépoter un max mais le prix n'est pas du même niveau. Je n'écarte pas cette solution.
    - Giroudf préconise plutôt un E8400 + nouvelle carte mère + nouvelle mémoire 370 x4.

Faut-il préférer un processeur duo (E8400) à un simple Quad (Q6600) et pourquoi ?
    Je suis toujours en XP Pro et j'ai une MAJ que j'avais achetéé en même temps qu'XP Pro, ai-je intérêt à passer sur Vista (32 bits) ?
    Bibi

11. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    bien sur que si.....je l'avais fait sur mon E6600 (OC @ 3GHz) ça fonctionne tres bien... mais si c'est un des premiers sortis comme le mien (révision B3) il risque de pas mal chauffer (moins qu'un Pentium D quand même)....comme l'explique giroudf un E8400 a un TDP bien mieux optimisé

pourquoi dépenser beaucoup quand on peut faire une MAJ performante de sa config a peu de frais...c'est mon avis.....quitte a faire des économies pour passer sur un core i7 ultérieurement (quand les prix auront baissés)...

j'ai arrété les MAJ du bios a la version 2704 (tres stable) parce que suffisante pour un Q6600

un core duo OC est parfait pour un gamer ...les jeux profitent peu d'un quad.....par contre en video c'est l'inverse les softs sont quasiment tous optimisés pour le quad..

aucun intérêt de passer sous Vista qui est tres gourmand en ressources...XP sp3 se comporte a merveille.....il vaut mieux attendre la sortie et l'optimisation de Windows 7 bien moins gourmand que Vista pour faire une maj de l'OS

#11 hola, 7 Février 2009
    Dernière édition: 7 Février 2009
  12. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hola peux-tu STP m'en dire plus...

J'aimerais bien tenter une opération Overckocking sur mon E6600 monté sur Asus P5W mais je suis un petit garçon sur ce sujet !
    Quel outil utilises-tu pour voir toutes ces infos mises en pièces jointes ?
    Pourrais-tu STP me guider pour bosster mon E6600 ?
    Si j'arrivais à monter la fréquence à 2.8 Ghz sans risque, ce serait formidable. Si jamais j'avais une instabilité, puis-je redescendre à la fréquence initiale ?
    Comme tu le constates, je suis novice en la matière mais cette expérience m'intéresse beaucoup car à mon tour, j'aide beaucoup les membres de mon association (surtout pour le montage vidéo).
    D'avance merci et à bientôt pour la suite des opérations !
    Bibi

13. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    2.8 Ghz c'est en dessous de l'OC classique d'un E6600 (3Ghz )

ne t'inquiète pas tu peux a tout moment redescendre à la fréquence initiale (par defaut)

il te faut CPU-Z et OCCT

ensuite dans le bios (touche "suppr" du clavier au démarrage )

onglet "advanced" --> AI overclocking --> manuel
    CPU frequency--> tu le met a 315 ( pour du 2.8 Ghz.. 9 (coef du proc) x315 = 2,835 Ghz ) au lieu des 266 par defaut avec les touches + et - du clavier

tu laisses les timings mémoires by SPD (en auto)

-----jumperfree configuration---

Performance mode >auto
    Pci-Express frequency >100mhz
    PCI-Clock synchronization >33.33mhz

-----------------CPU Config -----------------

Intel Speedstep technologie > désactivé

----------------Chipset ----------------

DRam Ecc> désactivé
    Hyper Patch 3----> désactivé
    DRam Throttling------> désactivé

et c'est tout

en gras ce qui important

tu controles ton OC dans cpu z
    tu lances OCCT (il ne fait pas de cadeau ) pour tester la stabilité de ta configuration...si OK il n'y a plus rien a faire:D

c'est plus difficile a expliquer qu'a faire..

edit:

juste pour info :
    températures en charge d'un Q6600 (révision G0 ...TDP optimisé) vs mon ancien E6600 (révision B3..)...les deux OC @ 3 GHz (333 x 9 )...résultat le Q6600 chauffe que dalle ...presque 15 degrés de moins que mon E6600.......j'avais du mal a y croire

[​IMG][​IMG]

14. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Opération Overclocking réussie !!!

Bonsoir Hola,
    J'ai suivi tes instructions à la lettre et tout s'est bien passé.
    Tes utilitaires sont faciles à utiliser et donnent plein d'infos.
    Le petit test de 30 mn n'a pas révélé d'anomalie, la température n'est pas plus élevée qu'avant l'OC.
    Premiere CS4 fonctionne presque normalement, il reste de petites saccades d'image mais le soft est utilisable.

Encore 2 petites questions :
    - Aurais-je intérêt d'upgrader mon BIOS qui est une vieille version (1506 du 10/30/2006) et est-ce que cela peut amener un plus en performance ?
    - Est-ce normal que le type de mémoire affiché au demarrage soit "PC 3200 dual channel" sachant que j'ai de la DDR2 800 CM2x1024 -6400 ?

Je joins les résultats après upgrade (au cas où...)

J'avoue que je suis épaté d'avoir eu une telle assistance sur ce forum.
    J'ai pourtant demandé dans mon entourage (informaticien, assembleur...), aucun n'a pu me donner autant d'infos.
    Je tire mon chapeau à Hola et je dis bravo !!!!!
    Bibi (extrêmement reconnaissant)

Fichiers attachés:

• CPU.jpg
      CPU.jpg
      Taille de fichier:
      35.1 KB
      Nb. vues:
      208
    • memory.jpg
      memory.jpg
      Taille de fichier:
      25.3 KB
      Nb. vues:
      214
    • processor.jpg
      processor.jpg
      Taille de fichier:
      35.1 KB
      Nb. vues:
      209
    • SPD.jpg
      SPD.jpg
      Taille de fichier:
      30 KB
      Nb. vues:
      231
    • Mainboard.gif
      Mainboard.gif
      Taille de fichier:
      74.1 KB
      Nb. vues:
      246
  15. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    si ta config fonctionne bien il n'y a aucune raison d'upgrader ton bios.....
    quoique il n'est pas tres jeune...un bios plus récent peut t'apporter plus de fonctionnalités et des corrections de bugs éventuels mais pas de perfs supplémentaire ....si tu penses faire cette MAJ choisit le 2704 (un des plus stable que j'ai eu sur cette CM) ....il est ---> la

Tutoriel Asus Update pour Flasher le BIOS sous windows

pour l'affichage "PC 3200 dual channel" au boot c'est pas grave (c'est idem chez moi) l'important c'est que la ram soit bien reconnu a sa juste valeur dans CPU-Z (ce qui est le cas)

edit:

ton E6600 (revision B2) est plus récent que le mien (revision B3) d'ou son dégagement thermique plus modéré

Chargement...

Partager cette page