module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 3ème écran

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par amberson, 26 Novembre 2008.

Tags:
  1. amberson

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien qu'ayant écumé plusieurs forums depuis quelques temps (et pas seulement ceux du Repaire), pas moyen de trouver une réponse (en tout cas claire et adaptée) à une interrogation assez simple.
    Disposant d'une configuration assez musclée mais classique dont je vous passe les détails car elle fonctionne parfaitement, je suis sous Vista avec Première CS3 en HDV et éprouve désormais vraiment le besoin d'un 3ème écran de monitoring. Jusqu'à présent j'exporte au fur et à mesure sur cassette mes séquences montées pour les visionner sur le LCD de salon, ce qui est très laborieux.
    Ma question ne porte pas sur le choix de ce troisième écran car restant dans un cadre amateur je me contenterai d'une TV classique 26 ou 27 pouces.
    En revanche je me demande comment la brancher étant donné que les 2 connecteurs de ma carte graphique (une ATI Radéon HD4870) sont déjà occupés par les 2 autres écrans.
    Hors SLI, il semblerait que VISTA n'accepte pas 2 cartes simultanément et je ne comprends pas si je peux installer une autre carte type Black Magic. Je n'arrive pas non plus à saisir l'apport exact d'une telle carte et si elle a sa place et son utilité sur un PC qui n'est pas une station de montage dédiée.

En remerciant d'avance la ou les bonnes âmes qui voudront bien m'éclairer.

André

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Très bonne question. On essaie d'y répondre ici, dans ce forum, en particulier avec l'aide de STEF. Tu pourrais ajouter ta question à la suite des threads qui traitent de la question, à moins que STEF ne passe par là. Je ne connais pas d'incompatibilité de Vista pour gérer un 3e écran. Quelles sont tes sources sur le sujet ?

Deux pré-requis :
    - de l'espace sur ta carte mère pour ajouter une carte PCIE qui va bien
    - des logiciels de montage compatibles avec cette carte

Deux cartes pour travailler avec un 3e écran :
    - chez Canopus, pour monter avec Edius 5, HDStorm ou HDSpark
    - chez BlackMagic, la carte Intensity pour monter avec FCP ou Premiere

Il en existe bien d'autres, notamment si tu montes en DV (Matrox, Mojo...). Dans le cas du DV, on peut aussi passer par des boîtiers externes reliés à l'ordi en USB2.

Bob

3. amberson

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'abord pour la réponse et je vais voir si je peux me raccrocher au thread en question que j'ai d'ailleurs épluché sans trouver ma réponse.

Quelques précisions et questions concernant tes remarques :

Je monte en HDV à partir d'un Sony HC9 à bandes avec acquisition via Première.
    Non je ne pense pas que Vista pose problème avec 3 écrans mais il semble difficilement gérer 2 cartes graphiques (Hors SLI)
    D'où d'ailleurs cette question toute bête : est ce qu'une BlackMagic Intensity (puisqu'avec Première il s'agit de mon cas de figure) est une carte graphique ?
    Peut-on l'ajouter à une autre, classique, ou l'installer en solo mais dans ce cas dispose t-elle de suffisamment de connexions DVI ou HDMI pour 3 écrans ?
    Je suis tout prêt à me procurer une carte dédiée pour cela, qui plus est si cela accélère l'appli, notamment les rendus, mais où brancher ce fichu 3ème écran ?
    Par contre je ne connaissais pas l'existence de ces boîtiers externes en USB2 qui pourraient m'intéresser. Si tu as 5 minutes pour m'en dire plus à ce sujet ou/et des références, je suis preneur.

Merci

André

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    "on est trop riche pour acheter pas cher"

Blackmagic Intensity : oui mais
    => nécessite de travailler avec le codec Blackmagic = débit plus important = disques en Raid0 ou Raid5 !!
    // compatible CS3

Canopus, avec leur codec également ; cartes plus chères que intensity.
    // incompatible CS3.

Vista accepte d'avoir plusieurs cartes graphiques : j'ai pour ma part différentes configuration ,en Quadro fx1500 + 8800GT ou en 8800GT + 8600GT ou en 8800GT + 9600GT...

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Des boîtiers externes reliés par USB2 offrent une sortie sur un 3e écran, moniteur TV :

- chez Pinnacle, on en trouve plusieurs modèles uniquement pour le montage DV
    - chez Avid Liquid, encore Pinnacle, le boîtier de la version Avid Liquid 7 pro offre la sortie en SD à partir d'un montage DV ou HD.

Bob

6. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    D'où d'ailleurs cette question toute bête : est ce qu'une BlackMagic Intensity (puisqu'avec Première il s'agit de mon cas de figure) est une carte graphique ?
    Bien que reconnue comme carte graphique par le système (d'où parfois des conflits avec la carte graphique), les cartes Blackmagic sont des cartes d'acquisitions qui fonctionnent avec certains logiciels de montage comme premiere.
    La carte Blackmagic ne peut pas remplacer la carte graphique(elle n'affiche pas le bureau), elle permet l'acquisition et le monitoring de la timeline avec Premiere pro
    Dans Premiere, elle gère la vidéo non compressée (capture et monitoring), le motion-jpeg (capture et monitoring), le DV (capture et monitoring), le DVCPRO 50 et HD (monitoring uniquement et depuis CS3 et dernière MAJ). On peut quand même utiliser d'autres codecs sur la timeline d'un projet Blackmagic, mais ils ne seront pas gérés en natif. Aussi, cela peut être une solution pour un troisième écran en plus de la carte graphique. Mais comme ce n'est pas une carte graphique, elle affiche la définition sans la réadapter à l'écran. Il est donc préférable de la raccorder à une tv LCD HD via composante ou HDMI, l'écran TV se chargera de réadapter la définition.
    Autre solution, une carte Matrox Parhelia APVE qui permet deux écrans plus une sortie moniteur via composante avec Premiere et un plugin wysiwyg.

7. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    merci revla75

qu'en est il pour le HDV => capture & monitoring également ?
    c'est la solution la moins onéreuse et qui fonctionne parfaitement ; par contre le plug in wysiwyg n'existe pas en 64b

++

SteF

8. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Pour capturer du HDV il faut utiliser le firewire et un projet HDV si on désire conserver ce codec. On peut malgré tout importer des rushs HDV dans un projet Blackmagic et profiter du monitoring de cette façon, mais les rendus s'effectueront en non compressé ou M-jpeg.
    Il est aussi possible de configurer Premiere et une Blackmagic pour faire des rendus en DVCPRO 50 ou HD mais ce n'est pas proposé d'origine dans les menus Premiere et Blackmagic, il faut légèrement bricoler Premiere.

9. amberson

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour résumer, étant donné que j'ai déjà fait toute mon acquisition via un projet HDV dans Premiere (ayant, qui plus est entamé, le montage) et qu'il est hors de question pour moi de repartir à zéro, une BlackMagic n'est donc pas vraiment indiquée puisqu'une seconde carte graphique basique (mais de même marque d'après ce que j'ai lu ailleurs) fera la même chose à savoir du monitoring sur une TV LCD classique.
    Ai-je bien compris ?

10. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Plusieurs solutions sont évoquées et elles ont toutes des inconvénients et des qualités. Il t'appartient de choisir celle qui te convient.
    Mais si tu choisis une Blackmagic, tu pourras toujours faire un ctrl C de ta tameline HDV et ctrl V dans la tameline d'un projet Blackmagic pour continuer ton montage.
    La carte Blackmagic t'offre aussi la possibilité de l'acquisition via HDMI ou composante (pratique pour l'AVCHD) et aussi le SDI (pour les cartes Blackmagic de type Extreme).

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci revla75 pour toutes ces précieuses informations.

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Peux-tu préciser : "tu pourras toujours faire un ctrl C de ta tameline HDV et ctrl V dans la tameline d'un projet Blackmagic pour continuer ton montage." Timeline de quels logiciels, Premiere d'un côté et quel autre logiciel de l'autre ? Je ne comprens pas du tout.

Bob

13. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Il est possible dans premiere de copier (ctrl c) les éléments déposés sur une timeline (vidéo et son) d'un projet et de les recopier (ctrl v) dans un autre projet de premiere. En même temps que la copie sur la timeline, les rushs sont importés directement dans le chutier du nouveau projet. On peut faire la même chose d'une séquence à une autre.
    Un montage commencé dans un projet HDV (dans premiere) peut être recopié dans un projet Blackmagic (toujours dans premiere).

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci, c'est clair. Avec la carte BlackMagic, par exemple Intensity, on pourrait donc ainsi gérer deux montages simultanément, l'un dans Premiere sur les 2 premiers écrans, l'autre sur un 3e écran géré par l'Intensity, toujours avec le même ordi.

A quoi cela sert-il de monter simultanément sur un 3e écran ?

Sachant que ma config est composée de 2 écrans 24', mon souhait serait de pouvoir envoyer l'image vidéo en plein écran sur un moniteur TV HD, c'est à dire l'image de ce qui est en cours de montage, comme on pouvait le faire en DV.

Concrètement, est-ce possible avec la carte Intensity ?

Bob

15. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    oui c'est en fait ce que veut dire revla75
    => tu as 1 montage en HDV
    => tu le copies
    => tu le colles dans un nouveau projets aux parametres Intesity
    => tu bosse avec le codec Blackmagic
    => ainsi tu gardes ton montage en cours, original en HDV et tu continues sur le nouveau en codec Blackmagic pour avoir la sortie sur un moniteur, en HDMi

++

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page