module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Blu-Ray : un bide au placard ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Bob Art, 22 Novembre 2008.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    L'absence de sortie Blu-Ray sur un logiciel de montage que j'aime bien, Liquid, m'a aidé à comprendre qu'on n'a finalement pas besoin de Blu-Ray, ou alors vraiment très peu, pour présenter ses vidéo HD.

Je m'explique. Depuis plusieurs années, maintenant près de 4 ans, je fais des montages issus de vidéos HDV. Je n'ai jamais utilisé de Blu-Ray alors que je dispose de Nero 8 qui gère le Blu-Ray (tout neuf, non encore déballé depuis 6 mois. Entre-temps, on est même passé à Nero 9) et d'un lecteur Blu-Ray, la platine PS3, elle, depuis un an et demi.

Au début, le Blu-Ray n'existait pas. Comme je tenais néanmoins à présenter mes vidéo HD au format 1920 X 1080, j'ai utilisé mon micro-ordinateur portable doté de deux DD internes. J'enregistre mes vidéos à présenter en HD sur le 2nd DD du portable et je les diffuse via le connecteur DVI du portable relié aux connecteurs HDMI des TV ou aux bonnes entrées des projos (les portables récents le font encore mieux. Ils sont dotés de connecteurs HDMI).

En outre, on a toujours la possibilité d'exploiter les cassettes mini DV qui enregistrent les montages en HDV (à la différence des disques durs des caméscopes AVCHD qui n'ont pas la possibilité d'enregistrer les fichiers externes AVCHD). Dès lors, j'utilise le petit caméscope Sony HC7 que j'ai acheté pour ça à côté d'une Sony Z1, notamment parce que ce caméscope a une sortie HDMI.

Désormais, on dispose en plus de nouveaux disques multimédias performants. Tout le monde connaît ceux de la gamme TVIX, mais il en existe bien d'autres. De mon point de vue, ces appareils ne remplacent pas un micro-ordinateur portable qui permet de piloter très finement les projections, ou un caméscope et sa cassette.

Bref, on bénéficie aujourd'hui d'une grande panoplie de solutions qui permettent d'oublier le Blu-Ray. La guerre fratricide en le DVDHD et le Blu-Ray s'est soldée par une victoire à la Pyrus pour Sony, car elle ne lui servira à rien. Les ventes de Blu-Ray ne décollent pas, tout simplement parce qu'aujourd'hui on n'en a pas besoin pour diffuser des vidéos full HD.

En outre, les nouveaux supports USB2 (très rapides et de grande taille, plus grande que les disques Blu-Ray) et les prochains USB3 rendent déjà le Blu-Ray obsolète ! Par exemple, j'utilise une clé USB rapide de 16 Go pour visionner des vidéos en HDV hors de la maison : ça marche très bien dès lors que mon hôte dispose d'un lecteur. :love:

In fine, l'absence de Blu-Ray sur Liquid 7.2 m'a permis de faire l'économie d'un lecteur-graveur de Blu-Ray pour ma dernière config. :bravo: Je ne suis sans doute pas seul à le constater : le Blu-Ray, finalement, c'est déjà dépassé.

Bob

2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour l'instant c'est totalement mon point de vue.

A force de tergiverser et de retarder sa sortie les compagnies de cinéma made in Hollywood ont bien réussi leur coup: faire du BD un produit de consommation. Mais pas une consommation au service du consommateur qui l'utiliserait pour lui. Non, une consommation de films estampillés et gérés par le HDCP. Et même si ce dernier vient d'être cracké cette consommation est chère. Le simple lecteur se fait payer assez pour bien faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'un "simple" DVD. Quant au graveur on semble toujours prendre ce fameux consommateur pour une vache à lait.
    En résumé: utilisez au maximum ce BD ... mais à nos conditions de rentabilité.

Mais malheureusement d'autres se sont glissés dans la place.
    - Comme dit plus haut une clef USB fait déjà là du bon travail.
    - Une cassette DV garde 1 heure de HDV en bon état.
    - Un DVD à la sauce BD suffit souvent, surtout vu son prix dérisoire.
    - Quant au stockage, le DVICO 6500 (le seul convenant pour l'AVCHD pour l'instant) est largement au niveau, même si les délais d'approvisionnement le rendent encore rare. Cette petite boite peut contenir 1 To de films et tient dans la poche du parka (c'est la saison). Pour le simple échange c'est aujourd'hui le produit parfait. C'est la véritable annexe de nos téléviseurs actuels en intégrant même le tuner HD: le magnétoscope numérique est de retour.
    - Evidemment il y a aussi la diffusion. Là seulement le BD est au niveau de son attente.

Alors, messieurs les fabricants, en dessous de 100 Go pour le prix actuel, on attendra encore. Soit vous faites des efforts et ne considérez plus les consommateurs à votre service en ramenant les prix au niveau du DVD, soit les successeurs qui piaffent à la porte emportent le morceau. Mais c'est probablement ce que vous préparez. Et le BD n'est là que pour faire patienter en engrangeant de belles petites sommes.

Alors, un bide ?
    Peut être pas, mais un produit inutile pour beaucoup, certainement.

3. gardien08

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour à tous,sur le fond ok, pour le montage et la diffusion je suis bien d'accord, pour le tournage j’ai préféré un caméscope avchd, sony sr11, et après un long voyage j’en suis globalement satisfait. Maintenant après avoir essayé tous les logiciels acceptant l’avchd en natif (hormis pinnacle studio) je n’ai pas vraiment trouvé mon bonheur. Moi aussi je suis revenu à liquid 7, Je dérushe mes mpg4 avec power director7, le plus souple pour l’instant en avchd, et je ressors mes rushes en mpg2, rapidement et sans problème, et ils sont acceptés par liquid, super..Mais j’hésite entre du mpg2 HD en 1440 et le HD 1920, qu’en pensez-vous, l’original étant en 1920, l y a peu de différence en terme de rapidité de calcul entre les 2 tailles d’images, pour de la diffusion sur projecteur ou en dvd HD le 1440 suffit.. ?

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    D'accord .....pas D'accord ?

;-) D'accord pour aller faire admirer demain soir au diner chez Sidonie et Hubert en présence de Clémentine et Raphael la substantifique moëlle de notre dernier chef d'œuvre**** ...les solutions "transportables" citées par Bob sont toutes recevables.

Pas d'accord ....pour la vrai diffusion ( Mariages, anniversaires, fêtes, manifestations, événementiels ....etc).... ...actuellement le seul support acceptable c'est le DVD/SD ..tout le monde dispose d'un lecteur... le coût d'un DVD est devenu négligeable ..

A moyen terme la diffusion des lecteurs " Blu-Ray" ( baisse de prix) sous toute ses formes ( dont le Pc portable ) ouvrira la diffusion en HD ...

VERBATIM DVD Blu-Ray Vierge Verbatim 2X (25 Go) - Lot de 5 - Boîtier Jewel 38 €

Par contre : Clé USB 2.0 VERBATIM 16 Go Hi-speed ReadyBoost - 200X - 65€ ..même la plus modeste : Clef USB 2.0 PATRIOT - XPorter - 16Go - Hi-Speed150X 43 €
    Ne peuvent pas être considérés comme des supports de diffusion "acceptables"

Bertrand :jap:

**** Au prix actuel des fleurs ( O.K un peu ringard mais quand même la classe ) c'est peut être mieux et plus économique de faire livrer la clef USB en lieu et place du bouquet ..!!!.. imagine la tête de Sidonie !! :D

5. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    ouais mais depuis le temps que l'on en parle......> le Blu-Ray accessible n’en finit pas de ne pas arriver.....:amuse:

par lassitude les gens risquent de ne pas investir dans un lecteur Blu-Ray aussi facilement que pour le DVD....

bref a suivre

6. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Voici un copié collé d'une réponse que j'ai faite dans un autre post.
    Vous comprendrez mieux maintenant pourquoi le BR n'a aucun avenir

"Quand allez vous vous mettre dans la tete que le format bluray a été pensé dès le départ pour interdire de les graver soi meme. Les solutions existantes sont des bricolages et essayent de contourner la norme blueray.
    Ce format a été pensé uniquement pour des disques pressés afin d éviter les problemes de piratage.
    Actuellement la diffusion d'un film haute définition n'est pas possible pour un particulier ou une petite structure. Et surtout, il est impossible de faire des disques qui pourront etre lu chez n'importe qui meme si il est équippé d'un lecteur dernier cri.
    La HD c'est un bon argument publicitaire mais dans la pratique c'est autre chose."

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ta présentation exagérée de l'objectif du Blu-Ray, volontairement provocatrice, ne correspond pas à la réalité. Si le Blu-Ray ne se développe pas et s'il risque de ne pas se développer, c'est aussi parce qu'on n'en aura pas besoin et que se développent des solutions plus performantes et pratiques que le Blu-Ray : des clefs USB moins chères et plus faciles à manipuler, la fibre optique qui permet de télécharger des films en VOD, très rapidement, sans se déplacer, etc.

De la même manière, les salles de cinéma équipées en numérique annoncent la fin du support film.

Bob

8. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Ma présentation est loin d'etre provocatrice mais basé sur des éléments vérifiables et fiables.
    Par exemple, il suffit de lire les nombreuses protections prévue par le format bluray pour comprendre qu'il ne sera jamais possible de faire de la gravure à grande échelle d'un BR. Et quand je dis grande échelle, je ne parle pas de milliers d'exemplaires mais de 10.
    C'est quand meme aberrant que des gens, des sociétés investissent dans du matériel de prises de vues HD, dans des logiciels de montages HD mais que les fabricants ne livrent pas de matériel grand public de diffusion. Il est impossible dans le cadre d'un film d'entreprise ou de mariage ou de vacance d'en faire des copies et de l'envoyer à n'importe quel clients, amis, etc et d'avoir la certitude qu'il pourra le lire.

Et quand on me parle de provocation, j'argumente il suffit de lire la page 27 et 28 de cahttp://www.blu-raydisc.com/Assets/Downloadablefile/general_bluraydiscformat-15263.pdf
    Et ce n'est pas un document sans interet, c'est issu du consortium bluray.

Le bluray enregistrable est utilisé de manière professionelle depuis plus de 5 ans sans le moindre problème ( format XDCAM ) donc l'expertise est là. Mahleureusement la norme BR est faite pour empecher le grand public de l'utiliser.

Quand à l'idée de la clé USB, de TVICO, désolé mais pour moi c'est pas un moyen un diffusion sérieux. Je ne me sens pas interessé par fournir des dizaines de formats différents suivant les équipements de mes clients.

9. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    1-
    Quand à l'idée de la clé USB, de TVICO, désolé mais pour moi c'est pas un moyen un diffusion sérieux.

Ce ne sont tout simplement pas des media de diffusion, c'est à dire de fourniture en nombre. Par contre excellents, surtout le second, pour le stockage et la "promotion" par à coups.

2-
    Le bluray enregistrable est utilisé de manière professionelle depuis plus de 5 ans sans le moindre problème ( format XDCAM )

Oui, mais il a bien vieilli. Et son côté "mécanique" (un emplacement volumineux avec une porte qui s'ouvre, un disque qui tourne, une tête qui se déplace) a incité Sony à le faire évoluer et à le remplacer par une mémoire: le SxS. Plus rien ne bouge ni ne chauffe. Mais d'un autre prix aussi. Pour en rajouter ce caméscope a vu sa taille bien réduite.
    Et d'ailleurs Panasonic va encore plus loin en utilisant à ce niveau désormais les SDHC moins onéreux, et l'encodage AVCHD sur l' HMC 151. Coup double. Le grand succès de cette fin 2008.

3-
    C'est quand meme aberrant que des gens, des sociétés investissent dans du matériel de prises de vues HD, dans des logiciels de montages HD mais que les fabricants ne livrent pas de matériel grand public de diffusion. Il est impossible dans le cadre d'un film d'entreprise ou de mariage ou de vacance d'en faire des copies et de l'envoyer à n'importe quel clients, amis, etc et d'avoir la certitude qu'il pourra le lire.

Que fait donc Sony, l'inventeur du Bluray ? Interdit-il tellement d'en fabriquer ? Vu le prix du logiciel initial, le Blu-print, on pourrait le penser. Avec Scenarist ils ne sont que deux dans le monde à ce niveau-là.
    Sony Creative Software - Blu-print - Professional Blu-ray Authoring Environment
    Mais sa filiale Sony Creative Software offre "gratuitement" avec Vegas, le logiciel d"édition, le superbe DVD Architect qui convient parfaitement à la création optimale des DVD et BD.
    Sony Creative Software - Blu-ray Authoring Software

La création des BD est relativement facile. Non, le problème du BD n'est pas là, mais plutôt dans les prix (galettes, lecteurs et surtout graveurs) encore élitistes.
    http://www.monsieurprix.com/search?s=lecteur blu ray&page=4
    Il n'aurait pas de concurrents ce serait une sacrée gène. Mais avec eux c'est presque du sabordage.

#9 Agdimage, 23 Novembre 2008
    Dernière édition: 23 Novembre 2008
  10. avm13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso, j'ai surtout lu pages 26/27 du pdf issu du consortium Blu-Ray que ces normes de protection ont été développées pour interdire la copie, pas pour interdire la création de métrages au format BD.

Je ne pense pas que le consortium (et les groupes industriels qui vont avec) avaient un intérêt à empêcher/brider le développement (donc la réussite commerciale) du média qu'ils ont eux-mêmes créé.

Car dans ce cas, quel intérêt pour les concepteurs des softs de montage d'avoir développé à leur tour des solutions de création/authoring pour ces mêmes médias ?

D'autre part, la seule forme de diffusion HD "grand public" qui soit acceptable à la fois
    techniquement et économiquement est le disque BD.

Exemple : je fais un mariage et je livre 3 exemplaires HD à mes clients.

1 - chaque exemplaire sur une clé USB :
    comment fait le client ("grand public") pour voir le film sur sa TVHD de salon ?
    sans pc (de bureau ou portable) relié pour lire la clé, impossible !

2 - chaque exemplaire sur une (ou deux !) cassette(s) DV ?
    irréaliste pour la simple raison que le client devrait disposer soit d'un camescope
    soit d'un magnétoscope pour lire le film, donc impossible !

3 - chaque exemplaire sur un HD externe ?
    irréaliste pour une double raison évidente de manipulation et de coût, donc impossible !

4 - chaque exemplaire sur un BD :
    avec un lecteur ou une console type PS3 relié en HDMI à sa TVHD de salon, possible !

C'est donc clairement, dans ce cas précis, un argument majeur pour le BD.

Mais il est clair également que les autres formes de diffusion ( HD externes, clés USB, etc...) sont bien souvent intéressantes et complémentaires.

:jap:

avm13

Chargement...
Discussions similaires - Blu Ray bide
  1. JM1
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    342
  2. dom1812
    Réponses:
    5