module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Acquisition Hi8 sur PC

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Fiu, 27 Août 2007.

Tags:
  1. Fiu

    Fiu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous, j'ai besoin de vos précieux conseils.

    Je possède un camescope SAMSUNG VP-W70 (Hi8)
    j'ai 6h d'enregistrements que je souhaite monter grâce au logiciel Ulead VideoStudio 8

    Question : comment transférer la vidéo (analogique) enregistrée en Hi8 de mon camescope sur mon PC ?

    J'ai déjà réalisé une acquisition grâce à un système de liaison USB vendu par ADS mais la qualité était très médiocre... En effet, je trouve que les vidéos Hi8 que j'ai sont assez bonnes en qualité, je souhaiterais donc garder cette qualité.

    Que dois-je faire ? Merci :)
     
  2. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Fiu,

    Il existe un nombre important de solutions à ta disposition. Cela dit, pour 6 heures de vidéo, tu n'auras peut être pas envie de débourser des "sommes folles".

    Le truc qui serait vraiment peu cher et ayant une (très) bonne qualité est de te faire préter un camescope DV doté d'une entrée vidéo et permettant de faire la convertion en DV (fonction pass through) ou un modèle Digital 8 qui sache lire les K7 Hi 8 (là encore tu ferais une acquisition en format DV sur le PC). Tu n'aurais alors besoin que d'acquérir une carte firewire (15 € en PCI) pour faire tes captures. La seule question est alors de savoir si tu connais quelqu'un qui puisse te dépanner ...

    Daniel
     
  3. Fiu

    Fiu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci danielha pour ces conseils

    en effet, je comprends totalement tes précisions, c'est bien expliqué et si je comprends bien :

    - soit passer par un DV avec une entrée vidéo sur lequel je brancherais mon camescope Hi8 afin qu'il serve d'intermédiaire, de passerelle, en gros de "convertisseur" de mes bandes analogiques en signal numérique.

    - soit passer par un camescope Digital8 qui lui est capable directement de lire mes K7 Hi8 et qui convertira néanmoins lui aussi l'analogique en signal numérique.

    C'est nickel, ainsi je pourrais capturer du numérique en fait. Et par exemple opter pour du .AVI en format d'entrée, ce qui semble être le meilleur gage de qualité assurée.

    Si j'ai bien compris (dis-le moi si non) c'est impeccable.

    LE hic, c'est que je ne connais personne qui possède un Digital8 ou un DV avec entrée vidéo... d'ailleurs pour être tout à fait franc, je ne connais personne dans mon entourage qui possède un camescope...lol

    PS : en + c'est exact, pour 6h (à peine) d'enregistrement, pas envie de dépenser trop de pognon...
     
  4. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Liu,

    Tu as très bien compris ma petite explication. Le seul petit point étant que les camescope Digital 8 ne savent pas tous lire des K7 Hi 8. Cela dit, si tu ne connais personne qui à priori pourrait te dépanner, cette idée tombe malheureusement à l'eau !

    Si tu veux trouver un boitier ou une carte d'acquisition vraiment abordable, tu risques te tomber dans le soucis de qualité que tu mentionnais avec le boitier ADS que tu as déja utilisé.

    Tu peux essayer de trouver un boitier Pinnacle MovieBox DV (ce serait le plus simple mais peut être un poil cher) ou MovieBox USB en occasion qui te donneront de bons résultats. Mais je ne sais pas ce que cela te coutera. Un point au sujet des MovieBox USB : il faut utiliser Pinnacle Studio livré avec le boitier pour capturer les vidéos. La qualité obtenue est plutôt bonne voir très bonne. L'entrée de gamme Pinnacle est la gamme Dazzle. Mais là, je ne saurais pas quoi dire au sujet de la qualité obtenue.

    Tu peux aussi lorgner du côté des cartes dites TV (Pinnacle PCTV ou Hauppauge par exemple) qui souvent peuvent de la capture vidéo. Certains modèles sont plutôt abordables. Il te faut alors vérifier le format utilisé pour la capture vidéo et si la carte est liée à un logiciel spécifique pour la capture. Là encore je ne me pronnonce pas sur la qualité obtenue car je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser ce type de matériel.

    Daniel
     
  5. Fiu

    Fiu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page