Pour sortir de la énième guéguerre Mac/PC ou MacOS/Windows (cette dernière pouvant donner lieu à une argumentation solide... dans un sens comme dans l'autre), je me permets de suggérer une config à PetitTruc, en essayant de prendre en compte ses besoins au mieux.
Envoyé par PetitTruc
Actuellement, je ne sais plus quoi faire car la situation est la suivante :
- j'ai plein de cassette en HDV à monter,
- mon ordi actuel rame grave ( athlon 3700 avec 2 g0+ 2 x nvidia 6600 gt en sli ....),
- je recherche des solutions mais je ne sais pas si je dois faire monter une config "maison", changer de station et de produit,
Donc tu es (à priori) amateur ou pro indépendant et tu n'as pas besoin d'une machine guerre pour monter du HDcam.
Upgrader ta station, si tu sais le faire, est sans doute la solution la plus économique, bien que son orientation jeux évidente actuellement ne fasse pas forcément bon ménage avec une utilisation fiable en vidéo. Si tu veux jouer avec ton PC et si économiquement c'est possible, une machine dédiée à la vidéo (et à la création en général) est
préférable.
- je suis passé de studio 10.5 Plus à Première Pro 2. Mais j'ai encore un peu de mal à bien le manipuler car si les réglages à manipuler sont nombreux ( ce qui est source de crativité ), je trouche que son fonctionnement n'est pas très "intuitif".
Je ne suis pas fou amoureux de première, mais un logiciel un peu évolué demande toujours des efforts d'apprentissage.
Si tu as la licence de PremièrePro d'une manière tout à fait légale, il est économiquement
préférable de rester sur cette solution (ce qui n'empêche pas de passer au mac et de faire une petite mise à jour vers la version mac).
- à coté de ça, j'entend parlé d'un fonctionnement extraordinairement simple d'apple, alors ça boucle dans ma tête,
C'est incontestable.
J'utilise des PC depuis 1986 et des mac depuis 1990.
J'ai eu l'un ou l'autre voir les deux, mais j'étais sans Mac perso depuis dix ans, quand cette année pour les besoins de montage d'un documentaire tourné en HDV, la prod m'a confié un MacbookPro.
Et là c'est le re-séduction.
Pas la peine de se prendre la tête pour décrire en quoi MacOS surpasse XP ou Vista, c'est vrai qu'il fait les choses tellement simplement que les gens habitués à aller, sous XP, chercher une commande dans des menus à rallonges perdent du temps à trouver, sur des mac qu'ils connaissent mal, comment faire en deux clics. Je ne parle évidemment pas des pro comme STEF qui, pour monter, connaissent les raccourcis clavier, et qui dans la maintenance de la station, ne peuvent effectivement pas être pointus sous les deux environnements.
Pour celui qui n'est pas obligé professionnellement de passer son temps sous le capot, c'est un peu comme passer d'une boîte manuelle à une boîte auto. Tu as plein de petit Fangio qui en sont incapables, comme si on leur coupait quelque chose.
Bon c'est vrai que je roule quotidiennement des voitures boîte auto et que c'est peut-être ma mentalité qui a pris le parti de la prise tête minimum, à moins que je n'ai moi aussi le culte de l'efficacité!
- je suis
près à mettre un certain prix dans ma config mais je ne veux SURTOUT pas être déçu ( entre 3 000 et 3 500 € ),
- Je veux garder en tête que le montage est un plaisir. De mon point de vue, il dois le rester. J'adore montrer mes "petits chefs d'oeuvres" à mes proches.
Cette maladie doit être contagieuse car j'ai contaminé beaucoup de monde autour de moi et on ne fini plus qu'a ne parler que de ça. C'est cette esprit de communauté et de plaisir que je désire garder absolument et que je m'efforce de retrouver dans un outil de travail agréable et très créatif. Car plus on travail sur un projet, plus on devient créatif..... De mon point de vue. En tout humilité.
En toute humilité donc, je te propose 2 solutions mac, puisque c'est avec ça que je travaille et que je crée.
Solution 1 (pas chère, efficace, peu encombrante, mais peu évolutive):
- Un Imac nouvelle génération même le modèle de base en 20" à 1100€
- une extension de mémoire à 2Go minimum
- Un second écran en 1920x1200 24" voire 27" (pas forcément le modèle 23" Apple un peu trop cher)
- Un disque LaCie en FW800 de 500Go voire 1To (j'ai les deux et ça passe le DVCproHD comme l'AppleProRes).
- FinalCutExpress ou FinalCutStudio.
Vois sur l'apple store combien ça fait selon tes choix d'option, mais je suis certain que tu tiens dans le budget, même en comptant le prix de FinalCutStudio.
Solution 2 (plus haut de gamme et plus évolutive) :
- 1 MacPro (même un modèle sur le refurb) avec 2Go voir 4Go (que tu peux acheter à part)
- plusieurs disques à monter en raid en interne
- 1 écran 24" au minimum mais deux écran c'est franchement plus cohérent avec une station haut de gamme
- FinalCutStudio (on parle d'une station pro, donc on prends une solution logicielle pro)
- des écoutes sérieuses (à conseiller aussi dans la solution 1)
- éventuellement une carte vidéo pour rentrer en HDMI voire en HD-SDI si ton lecteur HDV dispose de ces sorties
Là c'est franchement plus cher, sauf si tu disposes déjà des écrans et si on oublie de parler du prix du logiciel.
Objectivement, si tu es un amateur ou un pro qui n'est pas amené à finaliser seul des productions HDcam, tu peux choisir la solution 1. C'est celle que je commande au père Noël pour remplacer le MacbookPro que je devrai rendre à la prod dans deux ou trois mois.
L'imac est équivalent en puissance au MacbookPro que j'utilise actuellement avec FinalCutStudio2 et la connexion FW800 est nécessaire et suffisante pour monter dans le codec Apple ProRes. Les disques LaCie en FW800 ne coûtent pas grand chose. C'est très correct pour monter des projets même longs (on peut alors faire du raid logiciel avec deux disques FW800 pour plus de sécurité). Evidemment, ça ne fait pas "haut de gamme", mais ça fait son boulot, facilement et efficacement.