module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pb acquisition avec Sony HDR HC1E

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par lerrant, 11 Avril 2006.

Tags:
  1. lerrant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    J'éspère que qq'un pourra m'éclairer, je viens de faire l'acquisition d'une caméra Sony HDR HC1E et d'ailleurs c'est la seul acquisition que j'arrive à faire :rolleyes: .

J'ai filmé en HDV et voulu transférer sur PC avec le logiciel Adobe premiere pro 2.0 via le cable iLink le bout de film pour voir ce que ça donnerait. Mais une fois en mpeg la video rame à fond , (accélération/ralentissement des images).
    Pour l'acquisition depuis adobe premiere il n'y a pas 36 façons de faire je suppose , car si je ne choisi pas la bonne c'est simple ça ne marche pas il ne reconnait pas la caméra

Comme je n'y connais rien mais alors rien en acquisition pourriez vous me dire ce dont j'ai besoin? Le cable iLink (IEEE1394) est-il suffisant pour faire l'acquistion en HDV ou faut-il une carte en +?

Je vous donne ma configuration qui je crois est bonne pour lire du HDV et même faire du montage

Windows XP Pro SP2
    PC Pentium 4 3.06Ghz Hypertreading
    2Go DDR
    2 HD formatés en NTFS un disque IDE l'autre un SATA avec assez de places ;)
    carte graphic ATI x800XT vivo

Chez Sony ou j'ai acheté la caméra je reçois les informations par petits bouts et encore il faut que je tombe sur un vendeur un peu sympa sinon on m'envoi jouer ailleurs carrément.

par avance merci pour toutes informations

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 374 / -13
    Bonjour,

A priori ton acquisition est correcte. Celle-ci se fait bien par la prise IEE1394 et après avoir paramétré un projet en HDV 1080 50i, Premiere 2.0 va faire l'acquisition en natif.

Mais... le natif exige beaucoup de ressources processeur et avec 3,06 GHz tu es trop juste. Adobe recommande pour P2.0 en hdv une puissance minimum de 3,5 GHz.

Et, d'après les tests que j'ai pu faire, c'est un minimum.

Deux solutions :

- Changer de pc pour quelque chose de beaucoup plus costaud. :(

- Passer au montage avec codec intermédiaire Cineform (moins gourmand en ressources)
    mais il faut acheter le kit "Aspect HD" version 4 de la société Cineform et il coûte 499 dollars. :col:

A noter que tu peux l'essayer pendant quinze jours en le téléchargeant sur leur site.

3. lerrant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, merci déjà de ta participation.
    Pour l'acquisition c'est bien comme ça oui , un nouveau projet adobe ADV 1080i 50. Donc Il ne faut pas de carte dédiée à l'acquisition du genre pinnacle qui capture aussi la TV et ce genre de chose, un cable Ilink est suffisant.
    Serait-ce une troisieme solution prendre une carte d'acquistion à brancher sur la carte mere ou une externe? car 500$ pour un codec je trouve ça bcp trop,déjà adobe premiere pro c'est n'est pas donné.

En faite le pb se situe à l'acquisition ou à la lecture? car lors de l'acquistion il y a une perte de 0 images. Comme mon film est en HDV je ne peux que l'acquérir en HDV , j'ai bien essayé de changer et choisir DV mais ça ne veut pas et je ne peux pas demander à toute l'école de ma niece de refaire leur spectacle :rolleyes:

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Regarde bien la doc de ton caméscope pour faire la downconversion : ça te permettra de monter en DV, avec un qualité bien supérieure au DV standard.

Pour monter en HDV, ta config est effectivement limite, aussi bien pour l'acquisition que pour le montage.Avec un proc dual core, ça roulerait très bien. Mais ça signifie d'abord un changement de carte mère...

Bob

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 374 / -13
    Je pense que le problème n'est pas à la capture (le hdv natif se capture assez facilement) mais à la lecture, lorsque le logiciel doit traiter les fichiers.

Pour en avoir la certitude, essaie de lire un fichier capturé avec VLC ou Win DVD.

Peut-être peux-tu tenter un montage simple en cut en hdv mais cela ne va pas être très confortable.

Si tu veux passer en dv, il te suffit de paramétrer la HC1 en conversion dv et elle sera reconnu comme n'importe quelle caméra dv à la capture (sur un projet dv, bien sûr).

Mais il y a une petite astuce à connaitre. En reconversion dv, tu as le choix entre du dv 16:9 letter box (avec bandes noires en haut et en bas) ou du 16:9 anamorphosé.

Le premier s'obtient en réglant la caméra sur "tv 4:3" et le deuxième en réglant sur "tv 16:9". Je te le signale car la notice est totalement imprécise sur ce point.

Si tu choisis le 16:9 anamorphosé, il faudra penser à régler ton projet dans Premiere en dv pal grand écran.

6. lerrant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Bob Art, la documentation de la caméra c'est facile, il est marqué " reportez vous à l'aide de votre logiciel de montage " :(.

Sinon JLH 37 j'ai essayé ton astuce, choisi dans le menu de la caméra CONV.i.LINK/ACT-HDV->DV. et format TV j'ai choisi 16/9
    dans adobe premiere un nouveau projet DVD-PAL Standard Wildscreen et j'ai pu acquérir la video avec 1 bande noir sur les bords haut et bas. L'image n'est pas déformée donc c'est parfait

Je n'ai pas trouvé 16:9 anamorphosé, je n'ai que 16:9 ou 4:3 dans la caméra.
    Je vais devoir convertir en DV dans l'attente d'un meilleur processeur.Mais grace à vous je peux enfin faire mon acquisition merci.

Dernier petit souçi, la video tourne bien mais il y a pleins de lignes horizontales dedans. Je pense que celà à avoir avec entrelacé ou non entrelacer.

Il faudra que je test avec un lecteur DVD car je n'ai que windows media player classic 6.4 pour lire la video

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 374 / -13
    Normalement, si tu as selectionné "format tv 16:9" sur la caméra la reconversion doit se faire en dv 16:9 anamorphosé.

Sur Premiere si le projet est paramétré "dv pal widescreen" (rapport en pixels : 1,422) il devrait s'afficher sur un écran 16:9 sans bandes noires.

Mais tu peux monter aussi en letter box.

Si tu vois de fines lignes horizontales, principalement sur les sujets en mouvement ceci est normal. Communément appelé "effet de peigne" ce phénomène provient effectivement de la lecture d'une vidéo entrelacée par un moniteur informatique fonctionnant en progressif.

Ce phénomène disparaitra en lisant le film sur un TV à tube cathodique qui lui fonctionne en entrelacé.

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je répète ce que je t'ai dit. Lis bien ta doc, notamment aux pages 54 et 76, en français où tout est expliqué très clairement, sans te renvoyer au logiciel de montage.

La doc du HC1E, au cas où tu l'aurais égarée, est sous le lien suivant :

http://pdf.crse.com/manuals/2631478221.pdf

On t'indique précisément comment passer du HDV (format enregistré) au format DV (copié sur l'ordinateur). Le schéma en bas à gauche de la page 76 est également très clair.

Que faire de plus pour toi ?

Bob

9. lerrant

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour bob Art, désolé , j'ai été un peu vite à répondre la dernière fois et un peu tardé sur ce coup pour cause de virus et formatage du PC. Tout est rentré dans l'ordre maintenant :) .

Pour en revenir à la doc effectivement c'est indiqué mais j'avoue que j'ai un peu de mal quand même à digérér tout ça . La traduction est bien faite pour une fois, j'ai vu des manuels bien pire :lol:

je vais un peu fouiller le forum pour mon pb d'effet de "peigne" à la lecture de la video sur le PC pour voir comment enlever ça et garder mon format DV quand même car je pense que mettre en divx ça serait dommage, je voudrais garder mon film non compressé.

Encore merci à tous de votre aide à un grand débutant en vidéo :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page