module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Compression

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par mario27, 4 Octobre 2002.

Tags:
  1. mario27

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut,
    Je m'interesse depuis quelques temps à la vidéo numérique et j'envisage de m'acheter sous peu un camescope Mini DV
    Après m'être beaucoup tuyauté sur le sujet mon choix va sans doute se porter sur le SONY DCR-PC 101
    Par contre j'ignore tout sur le montage vidéo
    Hier j'ai posé une question sur le forum afin de savoir si la carte Studio DV permettait une compression matérielle
    On m'a répondu que cette carte n'était qu'une carte IEEE1394 (ou firewire) qui ne faisait que transférer un flux de données sans s'occuper de la compression
    Je voudrais donc savoir s'ils existent des cartes capables de faire cette compression matérielle sinon quel est l'intéret de dépenser plus de 1000Francs alors qu'une simple carte Firewire ou une carte son Audigy suffirait amplement
    On m'a aussi expliqué que c'est le camescope qui s'occupe de cette compression matérielle, mais peut on choisir à ce niveau la qualité de la compression ?
    Meme si beaucoup de logiciels permettent une compression une fois les données sur le disque dur je voudrais donc vraiment savoir si la compression peut se faire avant que les données arrivent sur le disque dur pour un soucis de gain de place
    Merci mille fois pour toutes vos réponses car je suis vraiment dans le brouillard sur la question

2. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Mario,

une carte Studio DV est vendue à un peu moins de 150 € pour la simple raison qu'elle est livrée avec un logiciel de montage (Studio 8) qui sans être aussi perfectionné que Adobe Premiere ou Ulead MEdia Studio Pro offre quand même de belles fonctionnalités. Le soft que tu trouveras sur les cartes peu chères ne sera surement pas aussi complet. Donc dans l'ensemble, c'est loin d'être une arnaque complète.

Il existe des solutions de capture dans des formats autres que le DV. Studio 8, par exemple, te permet d'encoder à la volée le flux DV en MPEG2 (donc la compression MPEG2 se fait en même temps que l'acquisition !). Il supporte de plus le montage à partir de fichiers MPEG2. Par contre je n'ai aucune expérience quand à la qualité qui en résulte. Il existe d'autres produits qui travaillent sur le même principe. Cherche un peu sur le forum MPEG, SVCD , DVD. Tu y trouveras plus d'infos (en particulier ces deux post : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=11660&highlight=mediostream et http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=6242&highlight=mediostream)

Maintenant à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle :)

Daniel

3. mario27

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour vos réponses !

Chargement...

Partager cette page