Je ne connais pas le FZ100, mais sur cette génération d'APN, il est d'usage d'avoir une compression MJPEG, avec parfois un complément, comme c'est le cas ici, sur un format de compression AVCHD.
Le MJPEG étant codé image par image, cela expliquerait l'énorme différence de débit, entre ton format 1080i calé à 17Mbps (classique pour de l'AVCHD) et le 720 30p, qui apparemment te propose du 45Mbps. Mais comme les codecs MJPEG (en capsule .mov, ou autre, peu importe) et AVCHD sont très différents l'un de l'autre, il n'est pas dit du tout que tu gagnes en qualité intrinsèque avec le 720 30p.
Ce qui est certain en revanche, c'est que tu vas perdre en définition (mais bon, le 1280x720 pixels est qd même suffisant pour bon nombre d'affichages), et qu'en revanche tu vas gagner une texture d'image progressive.
Malgré tout, si je devais me jeter à l'eau sans connaître ton APN, je miserais plutôt sur le 1080i. Simplement parce que le MJPEG sur ces appareils n'a jamais été réputé pour donner d'excellents résultats.
Mais le mieux, c'est sans doute de faire des essais et de comparer !

ce que tu as dû faire entre-temps.