module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH1 Hack du firmware

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Michel, 26 Mai 2010.

  1. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Le blog EOSHD.com semble optimiste sur l'aboutissement d'un firmware "customisé" (par un utilisateur "fort en programmation" au pseudo Tester13).
    Ce firmware permettrait l'utilisation d'un mode AVCHD à 24 Mb/s et corrigerait par ailleurs un bug notoire du firmware officiel.
    On se demande pourquoi les programmeurs japonais de Panasonic qui ont diffusé récemment un firmware officiel n'en ont pas profité pour faire de même. Ils n'ont pas le temps ???

    Michel

    Source : EOSHD.com - Panasonic GH1 24p native and higher bitrate recording
    GH1 Custom Firmware - EOSHD Wiki
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Si tout cela est vrai, je veux bien tenter l update en 24mb pour cet été, vu que j'aurai une camera de secours pour mes autres prises de vue.
     
  3. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Alors je suppose que ton retour les intéresserait et nous aussi !!!

    Michel
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Et bien ... ça marche pour moi.

    [​IMG]

    [​IMG]

    La batterie allemande achetée sur ebay est bien compatible.
    La limite des 30mn / rush Europe a sauté : j'ai 4h12mn de libre avec ma 32go, 1h avec ma 8go.
    Je vais devoir tester et comparer la suite demain en conditions diurnes, mais le plus important : mon GH1 n'est pas cramé, ni incapacité dans ses fonctions (zoom, map, rec etc)

    Voici le detail de la config que j'ai choisi :

     
    #4 lexcalvin, 27 Mai 2010
    Dernière édition: 27 Mai 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  5. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Ouaou ! :hello: Alors chapeau ! :jap:

    Tu vas donc pouvoir nous dire si l'appareil chauffe et au bout de combien de temps avec le 24 Mb/s...

    le NTSC c'est pour avoir 60 P au lieu de 50P en 720 ? Pour les ralentis ?

    Et au montage ça fait quoi ? Tu vas peut-être pouvoir nous mettre en pâture une paire de rushes pour qu'on s'entraîne !!? :good:

    Espérons que des inconvénients cachés ne ruineront pas la fête !

    En tout cas ça fait de nouvelles perspectives ! :bravo: Merci beaucoup d'essuyer ces plâtres ! :hello: :good: :good:

    Quand on pense qu'au début, le gars travaillait en aveugle sans pouvoir essayer (il n'avait pas de GH1 !!)

    Ça me rappelle les débuts avec le hackage des caméscopes DV pour y rajouter le DV-in !! :mdr:

    Apparemment il est bien précisé qu'en l'état des choses on ne peut pas remettre l'appareil dans l'état initial (pour le SAV). Mieux vaut donc le faire voir en SAV avant s'il a un problème (bruit en grille etc)

    Michel
     
  6. lolodigital

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    296
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:

    des petits génies de la programmation nous feraient-ils tant plaisir ???

    Je vais attendre de mon coté un nouveau firmware "officiel" qui a un no supérieur pour pouvoir faire un retour si PB . J'utilise le GH1 maintenant en prod en couple avec une HMC-151 et je ne peux pas me permettre de le flinguer :rolleyes:

    as-tu constaté une réelle amélioration en 24mb/s ?
    :good::good::good:
     
  7. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    un fw officiel ne permettra pas d'enregistrer plus de 29min59 en un seul clip ...
     
  8. lolodigital

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    296
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je parlais d'un numéro de version supérieur pour pouvoir remettre un firmware officiel suite à la bidouille.

    D'après ce que j'ai compris, il est possible de revenir à un firmware officiel uniquement si le no de version est supérieur à celui qui est installé dans l'appareil.

    Je compte bien installer ce hack ... si il apparaissait une qualité d'image supérieure, je tenterais sans doute le coup incessamment sous peut...:cool:
     
  9. Meddy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    585
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ça pouvait atténuer les saccades en panoramique, je n'hésiterais pas à employer cette mise à jour.
    Nous attendons ton retour d'essais avec intérêt Lexcalvin. :-)
    .
     
  10. weedkiller

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    225
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Attention tout de même à l'envolée lyrique. Il y a un froid énorme entre "tester13", et le mec d'EOSHD qui récupère son travail pour le mettre sur son site. Tester13, le gars qui modifie le firmware, n'accepte pas que eosHD copie son texte pour se faire de la pub. D'après ce que j'ai lu en plus, le 24mbit/s n'est pas encore valide, et rajouter deux "0" comme préconisé serai pure bêtise d'après le hacker.
    Bref, il n'a pas encore réussi à modifier l'encodeur pour augmenter le bitrate et la qualité du flux de sortie du GH1. Mais ca ne saurait tarder.

    Mieux vaut aller ici
    [ame=http://www.dvxuser.com/V6/showthread.php?t=206788]GH1 firmware research volunteers required - DVXuser.com -- The online community for filmmaking[/ame]
     
  11. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Oui d'ailleurs du coup je comprends mieux pourquoi le gars d'EOSHD a baptisé ce contenu "Wiki":D. Effectivement ils se sont bien pris le chou :-)
    Donc tu as raison, mieux vaut suivre l'affaire directement à la source comme toujours. :approb:
    Le gars "tester13" ne semble pas dire que du bien des programmeurs de firmware de chez Pana !! :D

    Michel
     
  12. weedkiller

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    225
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    d'ailleurs, si j'ai bien compris, il vient de recevoir son GH1 ? Peut être que maintenant, il va pouvoir faire les tests lui même et debugger plus vite.
    (Et l'intérêt des ingénieurs pana est justement d'éviter se genre de reverse engineering. Donc ca donne des trucs bancals et pas forcément propre, en plus d'être exploité et sous pression par le management :D )
     
  13. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    A titre expérimental, voici une video d'un ventilo en marche, qui met à mal l'avchd sur le GH1, alors qu'en Mjpeg 83mbits 720p50 (contre 720p30 reglage d'usine), tout se passe bien .. sauf un détail, la video se coupe au bout de 6s :D Donc inexploitable pour l'instant, sauf pour tester les limites du lumix. Ca monte jusqu'à 100mbits sur certaines prises de vue.

    Index of /repaire fichier P1050781.MOV 06-Jun-2010 08:59

    media info dit ceci
     
  14. Richie

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Intéressant le 720p50 en mjpeg mais si c'est limité à des rushs de 6s c'est effectivement inexploitable. Il faut monter à 83 mbits avec le mjpeg pour avoir une qualité d'image équivalente à l'AVCHD ? sinon avec moins de mbits ça donne quoi en mjpeg 720p50 ? c'est exploitable ou pas ?
     
  15. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Impressionnant et prometteur !

    Je ne sais pas si on arrivera à quelque chose de convaincant avec le GH1 mais déjà, le fait qu'ils aient laissé cette porte ouverte est plutôt bon signe je trouve.
    Déjà du 24 Mb/s en AVCHD ça nous arrangerait bien ! ;-)


    On en est qu'au début de ce firmware custom du GH1, on ne pourra vraiment juger que lorsque cela sera stable...
    Le M-jpeg de toute façon c'est un codec pas super efficace, assez dépassé aujourd'hui. La vraie solution à mon sens serait probablement du Mpeg-2 4:2:2 à 50 Mb/s (voire 100) qui a déjà depuis longtemps des puces dédiées efficaces. Mais ça n'en prend pas le chemin sur les photocams. Ils sont tous rivés à la compression AVC qui est un peu un non-sens à la prise de vue vue les ressources processeur que ça implique si on monte en débit. Espérons que certains fabricants aillent vers une manière de voir un peu plus pro... (Canon ?)

    Michel
     
Chargement...
Discussions similaires - GH1 Hack firmware
  1. AQW333
    Réponses:
    31
    Nb. vues:
    4 300
  2. tounsi
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    1 352
  3. loranoutan
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    867

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous