module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH1, systèmes 4/3 et objectifs cinéma en monture C

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par sebfarges, 10 Février 2010.

Tags:
  1. sebfarges

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    309
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    Bonjour à tous,

    Je lance ce forum sur l'utilisation des objectifs en monture "C" avec les appareils photos de type 4/3 et micro 4/3 tels que les GH1, GF1, E-P1, E-P2, etc.
    Je commence à avoir une certaine expérience avec cela, je suis donc prêt à faire profiter mon expérience, et à profiter de l'expérience et des connaissances des autres...

    Depuis 6 mois j'ai découvert avec bonheur l'ajout des objectif en monture "C", objectifs qui à la base sont utilisé sur les caméras 16mm cinéma, et également sur les caméras de surveillance.
    L'idéal pour ce type d'objectif sont les 25mm (en deçà cela vignette), et on en trouve des très lumineux à pas cher comme dirait l'autre.
    J'ai commencé avec un Computar 25 mm 1.8, acheté 20€ dans une foire.

    [​IMG]

    C'est un objectif de caméra de surveillance. Il existe de bons produit dans ce type d'objectifs, dans les accessibles celui qui revient le plus souvent dans les forums est Pentax 25mm 1.4 ( C h i i f C a m e r a s - Pentax 25mm/f1.4 for Micro Four Third Sensor Cameras )

    Voici qun film que j'ai fait avec le GH1 et le Computar :



    J'ai ensuite cherché un zoom lumineux, celui du GH1 étant vite limité. Là cela devient compliqué, mais j'ai fini par trouver un 17-102 mm 1:2, ce qui est 4 fois plus lumineux que le zoom d'origine !!! Il existe même des zoom qui ouvrent à 1:1.2 !!! qui malheureusement vignète trop, je cherche toujours...

    [​IMG]

    Voici un film réalisé avec ce dernier :




    Viennent ensuite les objectifs très lumineux dans la famille caméra de surveillance, comme le Senko 0.95, etc.
    Puis les objectifs venant du monde du cinéma, Angenieux, etc. On en trouve pas mal sur Ebay en tapant "GH1 C-mount" par exemple, ou "GH1 fast C-mount". Les prix ont malheureusement flambés, vu leurs détournement sur le GH1 et confrères...

    Voici des liens de forums (en anglais, DSL) :

    [ame=http://forum.getdpi.com/forum/showthread.php?t=7389]25/F0.95 party... - The GetDPI Photography Forums[/ame]

    C-Mount lens: the hunt begins anew - DVXuser.com -- The online community for filmmaking

    [ame=http://forum.getdpi.com/forum/showthread.php?t=8410]25mm c-mount vignetting shootout - The GetDPI Photography Forums[/ame]

    Puis je suis passé à plus rare : un Cine-NIKKOR 25mm 1.4 à 200€, avec qui j'ai eu quelques bonheurs vidéographiques (et photographiques...).

    [​IMG]

    [​IMG]

    Voici quelques films que j'ai fait avec le GH1 et le Cine-NIKKOR :







    Je l'ai revendu car là je suis tombé sur l'affaire du siècle, j'ai déniché ce fameux Angénieux 25mm 0.95, ce modèle a filmé l'allunissage de Appolo, et ce à 160€ (au lieu des 800/1500 euros auquel on le trouve sur Ebay...).

    [​IMG]

    Les avantages des objectifs en monture "C" : leurs tailles mini, leur faible encombrement, leurs grandes ouvertures pour certains, ce qui permet de travail avec une faible profondeur de champ, et de superbes bokeh, et leurs prix intéressant, mais plus trop sur Ebay... Et surtout leur corrélation parfaite avec le GH1, son capteur étant plus ou moins celui d'une 16mm. Ces objectifs sont moins intéressant sur le 5D, vu son capteur pour le coup trop gros !!!

    Voilà, tout commentaires, tout apports, toutes questions sont les bienvenues !!!!

    vimeo.com/sebfarges
     
    #1 sebfarges, 10 Février 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour, intéressant comme sujet,

    peut on les monter sur un 7d ?
    ou trouver les bagues d'adaptation ?
    Est ce qu'il existe, comme sur certaine caméra en monture C ou C/S, des problèmes de tirages optique

    Cordialement

    Rolland:jap:
     
  3. sebfarges

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    309
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    Bonsoir,

    Oui on peux les adapter sur un 7D, les bagues se trouvent sur Ebay en tapant "c mount adapter nikon" en recherche internationale. Elles viennent pour la plupart de chine, donc compter 2 semaines d'attente....
    Il existe effectivement des problèmes de tirage optique sur certains objectifs, pas trop sur les 25mm à ma connaissance, plutôt sur les zoom, ou la mise au point à l'infini n'est pas possible, sauf usinage.
    L'usinage de l'arrière de certains objectifs est aussi nécessaires, car ils peuvent être trop large pour s'adapter sur l'adaptateur.

    Voici la liste des objectifs testés sur le GH1 par un passionné, par contre sur un appareil ayant un capteur plus gros que le GH1, cela risque de vigneter.

    Liste des 274 Objectifs monture c,
     
  4. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    merci pour ces réponses

    que cherches tu comme objectifs en monture C

    étant collectionneur de caméras j'en ai quelques uns !

    Rolland:good:
     
  5. sebfarges

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    309
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    Et bien c'est intéressant.... Je suis friand des objectif lumineux, et plutôt un 25mm ou au delà. Un 50mm lumineux, ou un zoom.... :) Mais pas pour tout de suite je suis ruiné... :)
     
  6. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hum... le mirroir ne gène pas dans le cas du 7D ?!
     
  7. sebfarges

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    309
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    Bonne question... J'avoue n'avoir comme expérience que mon GH1, mais en tout cas des objectifs montures C que j'ai eu en main, ils ne rentrait pas dans l'appareil (ils ne dépassaient pas l'adaptateur), où alors d'1 mm maxi...

    [​IMG]

    [​IMG]

    mais bon cet "astroman" semble y arriver !!!! :

    Flickr: Galerie de Astroman's Photo

    [​IMG]
    la réponse est peut etre là, et à priori il y a un problème de MAP, tu ne pourras faire que de la macro, car sinon il faudrait réduire la distance entre l'objectif et le capteur, du coup le miroir serait de trop !!!! (une seule solution : acheter un GH1 ou faire de la macro seulement !) , à discuter avec astroman

    [ame=http://forums.photographyreview.com/showthread.php?t=43566]C-Mount CCTV (or other) Lenses on a Nikon D80? - Photography & Digital Camera Forums[/ame]
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    541
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 302 / -13
    Heu... tu as vu le vignettage ? Il est drôlement important.
     
  9. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ca reste très expérimentale ! Moi ça me plait... ! Et j'adore tes vidéos. J'ai hâte de voir ce que donne l'angénieux... !
    Le principale intérêt du GH1/GF1 est l'absence de miroir... !
    Pour le 7D, à mon avis, ça ne vaut pas la peine.. il y a bon nombre d'optiques de qualités qui s'adaptent très bien au format 35mm et qui se trouvent à (bien) moins de 300euros.... mais laissons les acheter des optiques hors de prix le temps que j'acquière une des ces bêtes :D
     
  10. sebfarges

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    309
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    Sur le GH1, le vignettage me semble tout à fait honorable sur les 25mm, de toute façon il peut toujours être enlevé en postprod. Au delà de 25mm, le problème disparait. Moi perso je garde le léger vignettage, j'adore l'esthétique que cela rend... :). Voilà pour l'angénieux que je vais avoir, ici à 0.95:

    [​IMG]

    et pour les autres voilà un lien des tests de vignettage sur les 25mm :

    Flickr: Galerie de Astroman's Photo
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    541
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 302 / -13
    Enlever un tel vignettage en post-prod ! :perplexe:

    Tu te rends compte de l'écart en IL qu'il y a entre le centre e les bords ? Même sur une photo en raw tu n'y arriverais pas sans une grande dégradation de l'image sur les bords.

    Alors sur un signal vidéo...

    Si tu aimes ça, d'accord. Mais techniquement parlant, l'optique est impropre à la prise de vues car non adaptée au capteur. Rappelons que la taille du capteur d'un GH1 se situe environ entre le super 16 et le film 35 mm.
     
  12. sebfarges

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    309
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    Franchement si tu regardes mes films pris au 25mm, cela ne me choque pas du tout. Ensuite, si tu utilises des 50mm, le vignettage disparait complètement, mais effectivement là cela donne du 100mm , vu le crop factor du GH1.
    Mais peux tu me dire si c'est possible d'obtenir un objectif qui ouvre à 0.95 à 160€ sur un reflex? Il existe le fameux Canon, qui coute plus de 1500€, c'est pas le même prix !!! Et avoir un objectif si lumineux, cela me permet en photo comme en vidéo de faire fi d'un montage en ISO, ou une descente en vitesse... :)
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    541
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 302 / -13
    Ben moi, si. Surtout avec le ciné-Nikkor. Je ne me vois franchement pas réaliser un film avec ça. Ou voir un tel vignettage sur tous mes films. Si vraiment je souhaitais faire un effet avec ce style de défaut, là oui, je le ferais en post à partir d'une image "propre". Aucun problème. Mais l'inverse, non.

    Ben oui. Et tout filmer au 100 mm, ce n'est pas si simple.

    D'accord, mais qu'importe le prix ou l'ouverture si l'image n'est pas conforme. Même si tu me le donnais, je ne m'en servirais pas.

    Mais là n'est pas le problème. Je voulais simplement faire remarquer ce défaut de vignettage pour ceux à qui cela ne plairait pas et qu'ils n'achètent pas un truc inutilisable à leurs yeux.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moi non plus ça ne gêne pas, j'aime même beaucoup cette approche artistique "lomographique" qui permet de s'affranchir des conventions "coins carrés" au cadre, évidemment pour de la repro de documents au trait ça n'est pas ça ... mais ce n'est pas dans les intentions de Sebfarges :D. Ce GH-1 est vraiment génial (surtout avec un bon qui détourne derrière !), il redonne envie de jouer et ça nous change des matos convenus habituels, un peu l'esprit SX70, Holga, Lubitel, Super8 ... et plus besoin d'attendre que ça sorte de la soupe pour voir le résultat !
     
  15. sebfarges

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    309
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    Merci de vos commentaires ! :)
    Voici quelques images utiles ... :)
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
Chargement...

Partager cette page