module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panasonic Lumix GH1 en mode vidéo

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Repaire, 4 Mars 2009.

1. marnheus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    je suis débutant et je n'arrive pas à obtenir "l'effet de flou" en arrière plan (en jouant avec la profondeur de champs) ni en photo (en mode A) ni en video (en mode video créatif) avec le GH1 + 14-140 mm.
    Par exemple je me mets bien sur le mode A pour prendre une photo, je choisis une grande ouverture du diaphragme avec la molette avant que je règle sur 4 mais rien ne se passe ni sur l'écran ni sur la photo prise (tout est net, rien n'est flou). En faisant varier la valeur du diaphragme de 4 à 22, je ne constate presque qu'aucune différence sur mes photos ou videos.
    Est-ce que j'aurais oublié quelque chose ?
    Merci d'avance pour votre aide.

2. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    tu verras la différence une fois la photo prise, je ne crois pas que je GH1 ait un bouton de contrôle de la profondeur de champ puisque ce n'est pas un véritable reflex.

3. marnheus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @didierLyon, merci pour ta réponse mais même une fois la photo ou la vidéo prise, je ne vois aucune différence en ayant joué sur le diaphragme. Je vois sa valeur changé par contre en tournant la molette avant.

4. flying_p

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-être que tu fais tes essais à 14 mm, dans ce cas, tu n'auras jamais de flou franc même à f:4 sauf à avoir un sujet très proche. Normalement avec f:4 et la taille de capteur du GH1, tu devrais commencer à avoir des flous intéressants en conditions de prise de vue typées portrait avec les focales supérieures à 60 mm.

5. marnheus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci flying_p pour tes conseils :), il faudrait donc que je zoom de façon à ce que j'obtienne une focale de 60 mm ou supérieur c'est bien ça ?
    Je referai des tests ce soir.
    ps: désolé si je pars en hors sujet, étant débutant :)

#1010 marnheus, 28 Avril 2010
    Dernière édition: 28 Avril 2010
  6. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour une faible pdc, donc du flou intense, il faut commencer à 2.8 voire 1.8. Avec le vario 14-140mm, faut pas avoir bcp d'espoir d'obtenir cet effet dans toutes les configurations.

7. Meddy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... Voici ce que j'obtiens avec le Vario 14-140, pour une ouverture F/5.8, vitesse 1/320, ISO400, longueur focale 140 (280 pour un 35 mm).
    Je reproduis la même image en vidéo quand je veux...

Uploaded with ImageShack.us

Le sujet est à 8m de l'objectif, l'arrière plan (la haie) est à 6m du sujet.
    Seuls les réglages ne font pas tout, les distances des sujets et des décors rentrent en ligne de compte.
    3 illustrations pour comprendre :

http://localhostr.com/files/8488c7/combi 1.swf

http://localhostr.com/files/e68545/combi 2 .swf

http://localhostr.com/files/9ee24e/combi exo.swf
    .

8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    8m du sujet ce n'est pas rien, à 140mm bonjour le vignettage sur le vario, avec un grand soleil la prise de vue dehors est plus facile qu'en intérieur.

En basse lumière ou en intérieur, le pancake f/1.7 20mm me rend bien service pour obtenir l'effet flouté en toute circonstance. Le vario me sert surtout pour filmer du sport en exterieur par temps ensoleillé.

9. Richie

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour savoir quelle profondeur de champ vous obtiendrez selon la focale, l'ouverture et la distance du sujet vous pouvez par exemple consulter ce site:

Online Depth of Field Calculator

10. unpeudimage

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui! Tu as oublié de reculer de 20 pas.
    Pour profiter de la profondeur de champ, il faut que tu sois "loin" de ton sujet.

11. loopkin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, :non: il faut qu'il zoome et/ou qu'il s'approche mais à ce moment là il ne peut conserver sa valeur de plan... :sad:
    À valeur de plan constante, la profondeur de champ ne dépend ni de la distance au sujet ni de la focale mais uniquement du diaph' (à boitier constant ;-) )
    En effet, la pdc est proportionnelle à la distance à laquelle se trouve le sujet et inversement proportionnelle à la focale... lors d'un travelling compensé la pdc ne varie pas...
    S'il recule sans zoomer, la pdc... augmente !! :D
    S'il recule en zoomant pour compenser, elle reste constante !! :D

12. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un essai avec le Lumix + pancake 20 mm f/1.7 + filtre split field pas au bon filetage mais ça passe.

13. Henrala

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici 4 petites séquences vidéos du mercredi après-midi 21 avril avec le tram-train Siemens. Ces vidéos sont juste des essais avec mon apn Panasonic GH1 et 14x140 (acheté le mois dernier) et filmé en automatique et en AVCHD 1280x720. Je suis en phase de réglage et je ne maîtrise pas encore ce mode vidéo de l'apn. J'ai mis pour l'instant les vidéos telles que je les enregistré car je n'ai pas encore de logiciel pour le montage en HD ce qui ne saurait tarder vu que je suis en train de me renseigner pour choisir un bon logiciel pouvant faire des montages en AVCHD.
    J'ai aussi filmé avec le microphone incorporé. (A l'instant où j'écris je possède maintenant le microphone externe que j'ai acheté avant-hier)
    Je me trompe encore parfois en voulant démarer l'enregistrement vidéo en appuyant sur le déclencheur photo au lieu du bouton film. (habitude du Canon A650IS)

[nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=FWRsNVIWEKM"]YouTube- Tram-train circulant à Mulhouse pour formation des conducteurs[/nomedia]
    [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=E3gpij6ZKmw"]YouTube- Tram-train circulant à Mulhouse pour formation des conducteurs.[/nomedia]
    [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=35oCPEHS6nc"]YouTube- Tram-train circulant à Mulhouse pour formation des conducteurs.[/nomedia]
    [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=uko4o-Cntro"]YouTube- Tram-train circulant à Mulhouse pour formation des conducteurs.[/nomedia]
    Le jour suivant depuis mon balcon:
    [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=J3nFs-z2xgk"]YouTube- Tram-train Siemens à Mulhouse vue de haut.[/nomedia]

En principe j'essaie de filmer en réglant l'objectif à 25mm pour avoir un équivalant de 50mm réel et éviter ainsi les déformations sur les coté du film tout en pouvant bien sûr zoomer si l'occasion se présente.

14. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Je ne comprends pas comment sur la première image de Lexcalvin il peut y avoir deux endroits, un premier plan et un arrière plan nets, et le reste flou ? C'est quoi l'explication de ce mystère optique ?

15. Richie

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

il parle d'un filtre "split field"... je pense que ça porte donc bien son nom... ;)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous