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Prise de son stéréo, dilemne ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Repair_user, 24 Octobre 2005.

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  1. pierricg

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    Ou un communard voire un cardinal... Question de couleur (politique cette fois).

    Pierric
     
  2. bcauchy

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    Mission ..impossible ...

    Snob : K6.. Royal :lol:

    En solo ,un "reportage" images ( pas une captation compléte ?!!!) avec une seule caméra si l'on dispose de plusieurs représentations .. c'est jouable ( on triche pour réaliser du pseudo multicaméra )...mais le son c'est ce qui est le plus difficile voir impossible " ..t'a une reverb enorme.." à minima ..etc... la caméra doit être libre .. le son enregistré de maniére autonome/indépendant.

    "normalement" dans les salles de spectacles ou les théatres il existe des régies son qui peuvent t'enregistrer l'ensemble ...et si tu le demandes gentiment !!! te faire une copie de la bande son originale ...aprés il faut jouer ( transpirer !!) pour la Synchro ..!!
    Amateur et toujours à titre entiérement gracieux ..j'ai eu cette chance à chaque fois ...( tout le monde est "en phase !!" ..avant bien entendu )

    Bertrand :cool: :cool:
     
  3. Denis11

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    Ouille, que de sous entendu dans la reponse precedente : phase, synchro, reverb,... des mots que n'a jamais entendu l'initiateur du post.
    Quand on se pose la question de savoir si c'est un ME 64 ou un AT 822 pour du theatre avec les preamplis mythiques d'une PD170 on ne peut que courir a la catastrophe.

    Mais bon vu que le gars veut faire ca seul avec son camescope on va rien lui dire. Mais c'est clair que la mention steréo sur la VHS va faire des jaloux....
     
  4. DJRI

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    Voir suite...
     
    #19 DJRI, 10 Novembre 2005
    Dernière édition: 10 Novembre 2005
  5. DJRI

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    Salut,
    bon, j'ai survolé les réponses à la question initiale. Le mieux serait que tu branches ta cam directement sur une sortie libre de la console (selon la cam, choisir dans le menu ou en externe XLR / Line) et que tu fasses des essais (avec un casque en monitoring).
    Attention à tous les effets visant à corriger l'acoustique de la salle (equalisation, etc.), veiller à avoir tous les effets sonores (musique, etc.), pour capter l'exacte ambiance de la représentation. Le mieux est de bénéficier de réglages indépendants, ceux d'une seconde sortie indépendante.
    Dans le cas contraire, une prise de vues avec un micro stéréo peut se défendre, surtout si tu as quelqu'un pour t'aider à "percher" soit un couple de micros, soit un micro stéréo à une distance raisonnable de la scène, faute de koi tu auras trop de bruits de salle (il en faut, mais une distance trop grande nuit à la "présence" de ce que tu enregistres).
    Tout dépend de ta distance à la scène, des mouvements de caméra envisagés... Je viens de regarder un DVD 5.1, où la stéréo domine: pour les plans rapprochés, le micro suit le champ de la caméra. Léger pano sur la gauche vers un second intervenant, et la voix de celui-ci devient centrale tandis que celle du premier se retrouve à droite, comme éloignée dans son environnement sonore propre (changement de timbre, de bruits environnants, de résonnances...). Dans cette prod particulièrement soignée, tout est fait pour éviter la moindre contradiction entre la perception visuelle et la perception auditive.
    C'est aussi ce qui doit te guider. S'il y a zoom arrière, le bruit d'ambiance augmente et le timbre de la voix perd en "présence". Au contraire, un zoom avant avec cadrage serré sur le visage du personnage central, qui s'exprime, doit s'accompagner d'un rétrécissement de la "largeur stéréo" (moins d'ambiance) et d'un renforcement des fréquences graves et aiguës. Very difficult !!!
    Penses à tout ce qui peut se faire après, en post prod, et à ce qui doit impérativement figurer sur la bande. Ca facilite les choses.
    Un bon micro stéréo placé sur la caméra peut faire l'affaire, mais il vaut mieux utiliser la souplesse de la post prod (mix au montage ou au mixage final). Un zoom arrière éloigne les sons, les dilue dans l'ambiance et modifie leur caractères timbraux ainsi que reverb et echo. Un sacré boulot !!
    Bon courage et à +++

    PS: méfie-toi des pompiers kiromanes qui peuplent ce faux rhum pour te faire boire la tasse !!

    De toute évidence, éviter autant que possible des micros stéréo de type X/Y (AT 825 ? Prise de sont hypra large avec gros trous central -j'entends déjè les ricanements) pour leur préférer des micros M/S (middle/side), qui offrent différents matriçages (largeur stéréo) ou qui te permettent de dissocier à l'enregistrement les deux capsules et de recréer et de mixer à volonté le son stéréo en post prod... Plus de souplesse... moins de risques de se planter...


    .
     
    #20 DJRI, 10 Novembre 2005
    Dernière édition: 10 Novembre 2005
  6. synchro

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    Là, c'est moi qui suis mort de rire.

    Encore des mots utilisés sans en connaitre le sens


    Conseiller du M/S à un novice, tu crois pas que c'est de la connerie ?

    Une bonne mono vaut mieux qu'une stéréo foireuse.
     
    #21 synchro, 10 Novembre 2005
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  7. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    Pour lutter contre le chômage, créeons des emplois

    oui pourquoi pas deux Sony ECM 959C. L'un règlé sur 90° et l'autre sur 120°? (C'est pas de la boissson de gamin ça !)

    6 juin une photo faite tout seul:
     

    Fichiers attachés:

  8. DJRI

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    Salut,
    je réponds à l'intervention de synchro.
    je te rappelle qu'un forum n'est pas un duel entre deux personnes et que la question posée manifeste bien la volonté d'enregistrer en stéréo (la solution de se brancher derrière la console résoud bien des problèmes, à condition que la sonorisation de la pièce de théatre soit bien faite. Quant à un concert, encore faut-il en avoir l'autorisation !).
    Et le son, c'est comme l'image (ce n'est pas pour rien que l'on parle "d'image sonore", ou de "scène sonore", et qu'une inadéquation image/son se remarque de suite et peut s'avérer très perturbante et gênante (donc d'accord, si ce n'est pas maîtrisé, conseiller la mono plutôt qu'une stéréo approximative. De toute façon, on peut revenir en mono après coup).

    N'oublie pas que la personne souhaite travailler seule, sans quelqu'un pour percher. Or, l'avantage lorsque quelqu'un perche est que son micro doit se trouver hors champ: si une focale courte est utilisée, le micro est forcément plus éloigné et prend davantage d'ambiance, tandis que le spectre sonore traduit également la distance. En plan serré, on peut approcher le micro et avoir un son conforme à l'image, avec une présence accrue.

    Un micro M/S offre l'avantage de décaler les problèmes vers l'aval, au niveau de la post prod, en dissociant les cellules Middle et Side enregistrées sur deux pistes séparées. D'où une plus grande souplesse. Ce n'est pas si compliqué à manier, sauf si il essaie d'obtenir le bon matriçage dès la prise de vues (ce qui est possible). L'AT 822, qui est je crois comme le 825 un X/Y, privilégie le son "hors champ" au dépends du central. Très bien pour de très courtes focales de loin, mais limité pour le reste.
    A+
     
  9. synchro

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    Nous sommes d'accord sur un point, il n'y a pas de duel.
    Par contre rectifier les mauvais conseils entre dans le but des forums.
    Ici, il n'est pas question de percher, mais de disposer des micros aux bons endroits pour faire une captation correcte.
    Mais, meme si il n'y a pas de perchman, le choix, la pose et le dosage des micros est du domaine d'une personne compétente.

    Je te rappelle la demande :

    Manifestement le demandeur ne maitrise pas le sujet de la prise de son, et l'encourager à faire de la stéréo est un mauvais conseil ( pour ne pas dire une connerie) et est plus proche du sabotage que de l'aide.


    Relis bien les réponses qu'il a obtenues, tu es le seul à le conseiller dans ce sens, ce qui ne m'étonne qu'à moitié de la part d'un JRI habitué à bosser seul.
    Ce qui, au niveau sonore, peut passer pour un plan d'illustration en news, avec la voix off qui couvre le son de la pièce, ne passe pas pour une captation intégrale.
     
  10. DJRI

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    Salut,
    tu as raison, j'ai relu les réponses des intervenants, la question de percher n'a pas été évoquée. Si tu m'as bien lu, c'est une des premières choses que je précise dans madeuxième intervention: Repair_User n'a pas l'intention ou la possibilité d'utiliser cette technique. De toute façon, repair_user veux (ou doit) travailler seul.
    Je n'ai évoqué cette possibilité qu'à titre d'exemple, pour etayer l'idée de la nécessité d'avoir un son en adéquation avec l'image. Tu peux vérifier !
    De plus, il a évoqué un couple de micros indépendants et l'utilisation d'une mixette, ce qui suppose un travail collectif. Pourquoi pas fair le café ou le kir en même temps ? J'ai donc voulu donner une réponse large.

    Le conseil que je lui donne d'utiliser un micro M/S n'est pas "casse gueule", à condition qu'il prenne le temps d'apprendre à maîtriser cette technologie, de faire des essais, etc. S'il est branché son, il peut très bien y parvenir.
    Ce qui est casse gueule dans son affaire, c'est autant la prise de vues que la prise de son : basse lumière, donc gain souvent nécessaire (ne pas dépasser 18 dB). Et même avec une mise au point correcte, on peut avoir un effet de "flou", de smear (activer la fonction Smirn-off ou plutôt Wyborowa, c'est meilleur). Trève de plaisanterie, les processeurs pataugent parfois un peu en basse lumière, ce qui donne une image manquant de piqué. Autre prob, la balance des blancs (la faire "plein feux", demander à l'éclairagiste). C'est de l'artif (sauf cas d'utilisation d'une poursuite HMI -lumière du jour- mais c'est pas trop grave, rester en artif si ce n'est un"one man show"). De plus, les gradateurs font varier la température de couleur. Mais il faut respecter le climat voulu.
    Le mieux serait de travailler en multicamera (au moins deux en free-run). Ou de filmer plusieurs représentations. La camera , le cadrage, participent de la mise en scène (plans larges, plans serrés sur tel ou tel personnage, mieux vaut connaître la pièce avant, les variations d'éclairages, etc. avant de se lancer. Y aller en spectateur pour savoir quoi et comment filmer).

    Tu dis que je lui donne ces conseils "casse-gueule",<<<ce qui m'étonne à moitié de la part d'un JRI habitué à bosser seul>>
    Heureusement, ce n'est pas toujours le cas et je préfère de loin travailler avec un OPS. Quelle tranquilité ! Mais tu connais les réalités économiques et la politique d'économie suivie, aux dépens des preneurs de son. Dommage. Alors, quand je travaille seul, je cherche les solutions les meilleures possibles, forcément plus limitées et je m'efforce de ne pas négliger le son, un domaine qui m'a toujours passionné.
    Bon, pour son boulot, je lui conseille de se concentrer sur le cadrage et de régler les problèmes de son à l'avance (du moins les préparer pour ne pas improviser le moment venu et éviter les rattrapages de dernière minute).
    Que penses-tu de se brancher sur une sortie stéréo de la console, c'est à dire d'utiliser les compétences, les micros, le mix de l'ingé son. Ce peut être casse gueule comme ce peut être le paradis. A voir selon les cas.
    L'AT 825 (ou 822 qui est le même je crois) ne lui permettra pas d'atteindre de bons résultats, sauf pour enregistrer les réflexions murales ! Même en le plaçant au plus près de la scène, ce qui veut souvent dire au plus loin de la camera, donc câbles (galère) ou HF. Il faut savoir que l'on n'a pas toujours la possibilité de placer camera et micros où l'on veut, à l'endroit idéal s'il existe, surtout en enregistrement public. Avant tout, Repair_user, prends connaissance des conditions de tournage et de prise de son.

    Fais attention aux réglages en salle vide : le bruit du public (et aussi son "absorption acoustique") risque de fausser tes préréglages, en obligeant acteurs ou musiciens, ou le sonorisateur, à monter le son de quelques dB, d'où risques d'écrêtage.

    Pas de mixette pour se compliquer la vie lorsqu'on travaille seul : comme le dit synchro, le travail du son doit être dévolu à une personne spécialisée. En l'absence d'OPS, vas au plus simple. N'oublie pas de brancher un bon casque fermé (pas d'écouteurs de walkman, comme je l'ai vu) pour le contrôle ! Un couple de micros placés pas trop loin de la scène (la distance idéale dépendant de leur directivité. Les ME 66 sont prévus pour prises de son distantes) dans une position centrale serait une bonne solution, le danger étant le public et les chocs qu'ils peuvent leur infliger comme aux câbles si tu en utilises (gaffer copieusement ou mets ta camera sur un pied aux côtés des micros).
    Bonne chance, et tiens nous au courant de tes choix, essais et résultats !
    A+
     
    #25 DJRI, 12 Novembre 2005
    Dernière édition: 12 Novembre 2005
  11. bcauchy

    So

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    Re: Mission ..impossible ...

    Je me cite et abonde dans le sens de DJRI ..
    ou obtenir l'enregistrement , C'est la seule solution ... et encore ..il faut assister à plusieurs représentations ( mieux... plus quelques répétitions avant) pour s'imprégner du spectacle et pouvoir avec la caméra prendre les bons plans au bon moment ainsi que les "images" sonores . "je ne te raconte pas " le travail de fourmi au montage !!!! de synchro ..surtout sur les musiques modernes avec des basses dominantes et des boucles de passage souvent très voisines..!!!

    Tiens ..un exercice ( très ?! ) simple de Synchro son... tu te procures le CD "Happy Birthday to you " ( oui le célèbre ) ... tu filmes un anniversaire ( un vrai si possible c'est plus naturelle) ou au moment du gâteau "avé" les bougies ...on lance le CD et les personnes présentes chantent simultanément .

    Tu filmes plusieurs plans différents .. durant les 4 minutes du cd ...

    Tu montes les séquences en ajustant le son entre celui capté par le micro connecté à la caméra .. et les passages correspondants du CD .. de telle manière à garder une partie du naturelle de l'acoustique/ambiance du vécu et renforcer le fond avec la bande original du CD ... le tout avec des transitions entre plans "agréables " tant du point de vue image que son ..!!!


    Bertrand :cool: :cool:

    Gerard M j'ai le même.. sur le nez de la caméra ..je le trouve assez agréable... (je sais .. c'est pas Pro.... .mais pas si mal que ça ..en tout cas de très loin supérieure à celui de la caméra ..)
     
  12. DJRI

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    D'accord pour le kir royal.

    Filmer plusieurs représentations pour monter une "captation intégrale" en pseudo multicamera, ce n'est qu'un pis aller : on risque les faux raccords à tout bout de champ, car une scène n'est jamais disposée comme une autre, des détails (vestimentaires, éclairage ou ambiance sonore, etc. peuvent changer.) Avec des plans de coupe ce serait possible mais contraire au but recherché.

    Quant à la post synchro, galère ! Et les enregistrements disposent rarement d'une piste de time code (stéréo + time code = au moins trois pistes). Et ne parlons pas de post synchro, synchro est toujours vivant, heureusement !

    Avec un AT 822, il aura en effet beaucoup de réflexions indésirables et un trou central. Placé sur scène, au bord, le mic enregistrerais les bruits de pas. Juste devant, ce serait la seule solution. Faut boire...
    A+

    PS : l'utilisation d'un pied est quasi obligatoire. En multicamera, on pourrait envisager une camera mobile. Ou dans le cadre consistant àfilmer plusieurs représentations, là ça passe mieux. Dans cette hypothèse, ne jamais couper le micro cam, même si tu jettes après !
     
    #27 DJRI, 12 Novembre 2005
    Dernière édition: 12 Novembre 2005
  13. bcauchy

    So

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    ;) Salut DJRI
    tant sur le plan images que sons ..d'une soirée à l'autre les musiciens ne jouent jamais de la même façon ....d'ou obtenir les enregistrement de chaque repérsentation ou l'on filme ..

    J'évoque dans la réponse seulement un reportage mais pas une "captation intégrale" d'ou le titre de mon poste MISSION IMPOSSIBLE

    Bertrand :cool: :cool:
     
  14. DJRI

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    Oui, ok, j'avais compris. Voir la modif de mon post précédent. Je dirai "mission (presque) impossible". Car ce qui est possible, c'est de filmer la scène en plan fixe faute de mieux. C'est du moins le moins casse gueule, même si ce n'est pas "top vivant". Ou se limiter à de petits pano, en évitant la zoomite carabinée...
    A+
     
  15. bcauchy

    So

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    c'est de filmer la scène en plan fixe faute de mieux

    Oui, la caméra sur pieds...... on s'endors au bout de combien de temps ..???

    tiens .. comment vous vous débrouillez avec les multiples projecteurs dans les cintres qui changent la colorimétrie de la scène en permanence ....là pour moi c'est aussi Mission impossible ..j'ai abandonné et laisse la caméra se débrouiller avec sa BDB .. alors ..alors.. Ben dés fois d'un plan à l'autre .. il y a comme des dominantes qui changent..?!!!!. Ceux qui voient le reportage ne se souviennent plus ... ça passe sans problème ..

    Bertrand :cool: :cool:
     
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