La société EMI vient de tenir une conférence de presse au cours de laquelle elle a annoncé l'abandon partiel des DRM (Mesure De Protection) pour l'ensemble de son répertoire. Les chansons ainsi achetées seront de plus encodées avec une qualité supérieure ce qui ne pourra qu'enchanter les consommateurs. Apple qui sera le premier à profiter de ce catalogue sans DRM au travers de son site commercial iTunes proposera ainsi le catalogue EMI en format AAC 256 kbits.
Il faut noter que cet abandon des DRM ne concerne que les morceaux achetés individuellement. Dans le cas d'abonnements (paiement mensuel pour télécharger sans limite) et d'offres limitées dans le temps, les DRM seront toujours présentes.
Il tout de même noter que l'abandon des DRM s'accompagne d'une augmentation des tarifs pratiqués.
Il ne nous reste plus qu'à espérer que cette annonce fasse des émules dans l'industrie musicale et que les tarifs pratiqués pour des morceaux libres de DRM baissent significativement pour rejoindre celui des morceaux protégés.
Pour lire l'annonce d'EMI :
EMI Music launches DRM-free superior sound quality downloads across its entire digital repertoire
Daniel