module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Blu-Ray / HD-DVD : Où en sommes-nous ?

Discussion dans 'Archives forum' créé par Sébastien Gaillard, 9 Janvier 2006.

Tags:
  1. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le salon CES qui se tient en ce moment à Las Vegas est l'occasion de tenter de faire un point sur les supports HD.

    [​IMG]


    Le point le plus marquant : il semble bien que la guerre entre les 2 supports (Blu-Ray et le HD-DVD) va avoir lieu de façon vigoureuse et que les tarifs des premiers produits seront assez élevés. Pour simplifier la vie du consommateur le salut viendra peut-être de platines hybrides. A ce propos, Samsung a annoncé au CES son intention de lancer en 2006 une platine avec deux "tiroirs", l'un pour le HD-DVD, l'autre pour le Blu-ray. Aucun tarif n'est annoncé pour le moment, mais cette tendance pourrait amoindrir les conséquences pour l'utilisateur final n'ayant qu'une intention: regarder un film HD sans avoir à se poser de questions.

    Côté contenus, les premiers catalogues de films sont communiqués par les éditeurs, parfois sur les deux supports, parfois sur un seul (comme Sony Pictures Entertainment ne diffusant ses films que sur Blu-ray par exemple).


    HD-DVD

    Après avoir repoussé la sortie d'une platine HD-DVD initialement annoncée pour Noël, Toshiba vient d'annoncer un lecteur HD-DVD qui devrait arriver aux Etats-Unis en mars. Sous les références HD-XA1 et HD-A1, le tarif annoncé est de 499 et 799 $.

    [​IMG]



    Rappelons qu'en plus de soutenir le Blu-ray, HP a rejoint en décembre le groupe HD-DVD. Il se murmure que cette décision pourrait être liée au positionnement de Microsoft par rapport au HD-DVD qu'il défend avec Intel puisque Windows Vista, la prochaine mouture du système d'exploitation de Cupertino, gèrera en natif le HD-DVD et non le Blu-ray.

    Toshiba a aussi présenté un ordinateur portable avec un lecteur HD-DVD "slim". Le "Qosmio" se décline avec ce lecteur intégré ou externe.

    [​IMG]


    [​IMG]



    Blu-Ray

    Du côté du Blu-ray justement, des platines de salon ont été présentées par Pioneer, Sony, Samsung, Philips. Elles lisent en 1920x1080 le MPEG2, le MPEG4 H264 et le VC-1.

    Annoncé à 1 000$ pour le printemps, le lecteur de Samsung, le BD-P1000, pourra lire les Blu-ray mais aussi les DVD et CD traditionnels (comme le modèle Pioneer d'ailleurs). Il sera aussi doté d'une sortie HDMI et sera doté d'un lecteur de cartes mémoires Compact Flash, XD,Micro Drive, SD, MMC & RS-MMC, Memory stick et Memory stick duo.

    La BDP-HD1 de Pioneer lira les Blu-ray (jusqu'à 50 Gigas), disposera d'une connectique HDMI mais aussi Ethernet pour lire certains fichiers d'un PC. Les fichiers pris en charge seront le WMA, le MP3, le LPCM, et les photos JPEG. Côté audio, elle sera compatible DTS-HD et Dolby Digital. Le tarif annoncé est conséquent: 1800 $.

    Ce n'est que 3 mois après la sortie du lecteur Toshiba, donc pour l'été, que Sony
    proposerait son propre lecteur de salon.

    [​IMG]


    Philips est plutôt prudent sur ses dates de sorties, la deuxième moitié de 2006, et n'annonce pas ses tarifs. Les produits annoncés sont un lecteur (BDP 9000) et un graveur PC (SPD7000).

    Lecture et gravure sur PC ?

    Pour la lecture de Blu-ray ou de HD-DVD sur son PC, on retrouve les acteurs habituels tels Intervideo, Ulead ou Nero, annonçant que leur "players" prendront en charge la lecture HD. Ils réalisent des démonstrations lors du CES, comme cela a déjà été le cas ces derniers mois.

    Pour ce qui est de la gravure, Pioneer a aussi annoncé un graveur pour PC, le BDR-101A, qui serait proposé à 995$.

    LG a pour sa part présenté son lecteur/enregistreur simple couche (25Go) pour PC, le GBW-H10N, prévu pour la fin d'année.

    Enregistreur de salon

    'Presence PC' rapporte du CES que Samsung aurait un enregistreur blu-ray de salon dans ses cartons qui serait disponible en Corée mais qui devrait attendre une finalisation de la protection des disques par Sony pour se décliner en Europe. LG annonçait lui l'enregistreur Blu-ray BD-199, prévu pour le second semestre 2006... en Corée !! On a donc le temps de voir venir ;)

    Alors, où en sommes nous ?


    Etant donné les prix pratiqués pour les lecteurs de salon, et particulièrement autour du Blu-ray, il se pourrait aussi que l'univers des consoles de jeux vidéo devienne un enjeu important sur ce marché des lecteurs HD.

    Avec sa Playstation 3 attendue pour le printemps Sony intègrera un lecteur Blu-ray, et côté HD-DVD Microsoft a annoncé au CES qu'il envisage de sortir au printemps un lecteur HD-DVD en option pour sa console XBOX 360 (qui est sortie en décembre). L'affrontement des supports se retrouvera donc dès le printemps dans le monde des consoles.

    Les consoles se positionnent désormais comme des centres multimédia, et pas seulement comme un outil pour les jeux vidéo. Si cette tendance se confirme et que les consoles étaient vendu presque à perte (les constructeurs misant sur les royalties des ventes de jeux), elles pourraient bien être dans un premier temps le moyen le plus abordable d'acquérir un lecteur HD. Les utilisateurs de vidéo numérique devront-ils suivre de près le monde du jeu vidéo pour ne pas passer à côté de certaines opportunités multimédias ?

    Il faudra encore un peu de temps pour que ces équipements HD arrivent dans les rayons européens, surtout à des prix favorables à la consommation 'de masse' ;)

    Bref donc où en sommes-nous ? On peut quasiment dire que les supports HD c'est encore largement pour demain. Et ce n'est guère étonnant au fond puisque la Haute Définition en diffusion télévision ne fera son apparition timide que cette année en France alors qu'au Japon c'est de l'histoire et qu'aux States, les séries 'cultes' sont déjà diffusées massivement de cette façon.
    Estimons nous déjà heureux de pouvoir tourner nous-mêmes des images de haute résolution et de commencer à pouvoir les monter et même, pour les plus chanceux, en profiter sur des écrans HD... C'est un début.

    SG / MR
     
    #1 Sébastien Gaillard, 9 Janvier 2006
    Dernière édition: 9 Janvier 2006
Chargement...
Discussions similaires - Blu Ray DVD
  1. dom1812
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    812
  2. JM1
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    406
  3. JPS69
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 067
  4. cladzolu
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    1 202
  5. cladzolu
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 042

Dernières occasions

 

Partager cette page