module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[News] Panasonic Lumix LX100. 24-75mm F1.7-2.8 . 4K . µ4/3

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par lexcalvin, 22 Octobre 2014.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    :hello: Encore comme Olivier ..
    Un appareil photo ne sera jamais qu'un "zinzin" de dépannage ou de "caméra cachée"
    parfois mais assez rarement un complément pour certains plans avec une faible PdC
    il ne remplacera (pour moi) jamais un véritable caméscope..
    Je le radote à longueur de discussions...j'en suis d'autant plus convaincu que je peux jouer avec
    un vieil HC7 :D un TM700, un CX740, un gros X200.. et ..et ? ... un Alpha 77
    J'ai encore filmé avec lui l'anniversaire de ma petite fille (pile 6 ans) cet après midi
    Je peux donc plus que facilement apprécier les plus et les moins ;)
    Bertrand :jap:

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Beaucoup de plaisir aussi avec cette petite SD700 dont je pardonne volontiers les quelques caprices colorimétriques.

Filmé un mariage avec le RX100 ...J'avoue que même si cet appareil a des qualités, l'ergonomie APN et l'écran non orientable me gène beaucoup ..

En situation mariage le Zoom rikiki c'est moins important ;)

Je retrouve avec l'AX100, le plaisir de filmer avec quelques chose qui ressemble à une vrai cam ..
    C'est C... peut être, mais la prise en main, un poids et un encombrement qui sont pour moi un très bon compromis ..c'est pour moi à prendre en compte dans le plaisir de filmer ;)

Le LX100 me tenterait presque pour compléter l'AX100 :
    Si je suis comme Bertrand et Olivier , pas très fan de l'ergonomie APN pour filmer, il a des atouts pour faire un excellent second couteau.

Bon piqué en 4k d'après ce que j'ai pu voir
    Basse lumière sûrement un cran en dessus de l'AX100
    Effet bokeh plus facile à obtenir si besoin est.

Et vu son prix dfficile de critiquer ...ses quelques faiblesses

En parlant de faiblesse:
    Qu'en est-il de la MAP en manuel ??? Elle est très peu fiable avec le RX100

Même défaut sur la SD700 (mais avec son petit capteur...) ..J'avoue que j'apprécie la Map manuelle avec affichage distance, et loupe pour aide à la MAP sur l'AX100

Bernard je te trouve bien dur envers la SD700 :laugh:

#452 caraibe, 20 Juillet 2015
    Dernière édition: 20 Juillet 2015
  3. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    On est pas d'accord sur le TM700 auquel je rajoute les défauts suivants:
    -Stab qui induit du roulis
    -Sensibilité et bruit très médiocres en basse lumière
    -Ventilateur qu'on entend dans le micro
    -Ergonomie très mal pensée
    -Finition médiocre. Tout grince a la manipulation!!
    Je sais je suis dur:D

Concernant le LX100
    Je suis d'accord avec tout ce que vous dites.

Mais ceci dit on demande surtout a une machine de faire de bonnes prises de vue et ceci facilement!!.
    Et ce boulot la le LX100 le fait très bien. La forme APN n'est finalement pas si handicapante il faut juste s'adapter. Et rajouter une poignée dessous.

L'ergonomie est parfaite tous les réglages sont accessibles et modifiables mémorisables en 3 réglages accessibles facilement :jap:.

La forme APN permet de filmer partout avec discrétion; on te dit pas "laissez passer TF1" comme j'ai souvent entendu!!.:D

André la MAP manuelle est facile tu peux paramétrer un agrandissement dans le centre de l'image qui s'active quand tu tournes la bague avec un picking.

En fait j'ai acheté cet appareil de facon "provisoire" pour essayer du 4k 25p sans me ruiner mais il marche tellement bien que je vais le garder plus longtemps que prévu.

Pour la suite car le LX100 n'est pas parfait:

Moi aussi je suis en attente d'un VRAI camescope 4K50P.

Dès qu'il arrive je prends:good:

4. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Bertrand: pas de comparaison avec un Gros APN reflex...le LX 100 est compact, facile a vivre...
    Je n'imagine pas utiliser un Alpha 77 (j'ai pas mal utilisé ce type de machine en photo) pas plus qu'un GH4 d'ailleurs.

C'est lourd, mal équilibré et il n'y a aucun avantage en vidéo.

Pas contre je préfère utiliser un LX100 avec poignée bloqué contre la poitrine (ou le visage) qu'un TM700, camescope trop petit pour être stable car on on du mal a caler le poignet...
    Enfin c'est mon avis.

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Salut Bernard :hello:
    Fiable le picking ??

Avec le RX100 sauf pour prendre photo de nuit, où je fais la MAP de jour avec le zoom et la loupe et je pense qu'il la conserve, le picking ne m'a pas convaincu :col:

Antonin a fait je crois le même constat et shootait en Map Auto le plus souvent .

Mais le RX100 est une chose le LX100 en est une autre et si tu dis que la MAP manuelle est fiable je te fais confiance.

PS:
    J'ai entendu parler du soft Madvr qui fait du motion flow ..En 4k aussi je l'ignore ..
    Le fait-il bien je l'ignore aussi ..Mais peut être ça vaut le coup d'y jeter un oeil ..Mais avec ta télé c'est pas nécessaire il me semble ..

Le 25P je commence à m'y faire et au pire si ça finit en 1080p je l'upscale en 50p

As-tu jeté un oeil sur mon upscal expérimental 25p en 250p pour faire un ralenti ..C'est dans le topic AX100 ;)
    Je fus relativement surpris du résultat !!!

André :jap:

6. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pas besoin en effet d'upscaler en 50P mon tv le fait.
    Par contre pourquoi mon prochain sera du 50p? parce que pour les prises rapides ou maladresses c'est bien plus conciliant :good:

Si c'est lent la tv gère bien mais au dela d'une certaine rapidité ca va pas :sad:

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    ..Enfin c'est mon avis...

:hello: Bernard pas si lourd que cela..1.3Kg avec le Sony 16-50 f2.8 ssm
    Plus encombrant c'est évident ..mais boitier stabilisé et bon viseur .;
    J'ai utilisé un petit compact Lumix (HD seulement ) il y a trois ans (reportage en Russie cause discrétion)
    On peut le faire ..mais c'est vraiment petit ..ergonomie limite

Pour toi et André : voila ce que l'on obtient ( anniversaire des 6 ans de ma petite fille ce 19 juillet )

Bien entendu que HD mais pas (trop) "flashy" !!!!

Bertrand ;)

#457 bcauchy, 23 Juillet 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Sympa ta vidéo. belles images.

Pour le LX100 c'est la poignée dessous qui le rend utilisable il fait 400grammes!

Bien évidemment qu'il est pas parfait, l'image est analogue a un GH4 (c'est le même capteur). et il a un très bon viseur.

Mais bien entendu ce n'est pas et de loin la machine parfaite.
    -Je regrette dans l'ordre:
    -L'absence de stabilisateur.
    -Le zoom trop juste.
    -Une petite tendance a l'aliasing.
    -L'information batterie pas fiable.
    -Sortir la batterie obligatoirement pour la charge. batterie située sous le vis de ma poignée a démonter a chaque fois.

Je ne suis étonnamment pas trop gêné par le format APN
    Et emballé par la qualité des images surtout en mauvais éclairage (bruit,couleurs, fiabilité des automatismes).
    De même les menus sont bien foutus (comme le GH4)

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Bertrand :hello:

Quel capteur l'Alpha ? 4/3 comme le LX100 ??
    Choix évident d'une PDC assez réduite pour mettre en valeur, ta petite fille ...;)

Pas trop génant dans d'autres circonstances ?

Déja avec le 1" de l'AX100 il convient de se méfier...Heu pas spécialement flashy l'AX100 et assez juste même en AWB..Sauf si je retouche volontairement :laugh:

Du brut : Tu remarqueras le caprice de la Map auto (viré au montage bien sûr)..Chose que je devrais éviter en faible lumière avec peu de contraste !!!

#459 caraibe, 23 Juillet 2015
  10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    :hello: André ..oui bien, pas flashy "j'aime"
    Capteur Alpha 77 : APS-C (23,5 x 15,6 mm), CMOS Exmor® 24 mégapixels avec filtre de couleurs primaires

Oui il faut apprendre à la gérer, d'autant que la MAP est très (trop) rapide...en 16mm (24 réel ) ça passe mais au 50 mm (75 réel) là c'est redoutable ..
    Et si "au milieu" de l'image s' il y a un truc un peu très contrasté...pouf la MAP est parti :rolleyes:

Exemple flagrant ( 5 ans, il y a pile un ans )

Mais c'est sympa, cela me permet des plans ou ma grosse Berta (X200) joue les chochotte

Bertrand ;)

#460 bcauchy, 23 Juillet 2015
  11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    La même vidéo montée FHD en utilisant le recadrage possible en partant d'UHD

Assez sombre j'ai shooté au 1/25 !!! au 1/25 les panoramiques, même lents, sont un peu à éviter !!!

Vu ton dernier Clip Bertrand ;)
    Avec quelques caprices de MAP ..En Manuel c'est pas plus sûr (quand on a le temps) :perplexe:
    Caprice j'ai un doute: Est ce toi qui permutait la Map d'une petite fille sur l'autre
    Avec le RX100 la Map manuelle faut l'oublier ...Avec l'AX100 je pense que mes prochaines vues en ambiance peu contrastée seront faites en Manuel.

Un peu trop de déché sur mon film de Baptême ..J'en ai sauvé largement suffisamment remarque .

#461 caraibe, 23 Juillet 2015
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    :hello: André ...au rapport :
    Oui caprices** car la MAP vit sa vie en "toutoto"
    (** oui mais, car à force on connait les réactions de la bête, on apprend à en exploiter les défauts (MAP rapide et faible PdC )
    qui peuvent devenir des atouts )

1) Décentrement léger à gauche et MAP sur ma petite fille, copine flou
    2) Recentrement ..robe rouge la map ne bouge pas, robe rouge s'écarte "plouf" map sur les feuilles au fond, les deux enfants sont flous
    3) Décalage léger à droite ..Map sur la copine !! petite fille flou

C'est sensible .."mais" hormis la map médiane non prévisible en arrière plan, le résultat est assez sympa
    un coup c'est net sur ma petite fille et flou la copine puis inversement..

En Map manuelle, avec les tâtonnements inévitables, malgré un bon viseur (je ne fonctionne quasiment qu'au viseur )
    je ne sais pas si j'aurais fait aussi bien ;)
    Le petit bout présenté est sympa, belles couleurs bien "pastels" et ça j'aime
    Pourquoi as tu eu autant de déchets ?
    Le coup du poteau en plein milieu ?

Bertrand :jap:

#462 bcauchy, 26 Juillet 2015
    Dernière édition: 26 Juillet 2015
  13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Salut Bertrand :hello:

Oui j'ai une colorimétrie assez sympa et relativement fidèle en extérieur comme intérieur.
    En AWB tout le temps !!!
    J'exagère un peu ;) 30s peut être sur 1/2 h ..Mais génant à certains moments ..

Comme tu le dis à voir si en Map manuelle cela aurait était meilleur :unsure:

Ha ce poteau !!! un peu mal placé :laugh: mais c'est court, et le but était de revenir sur le plan de mes 2 petites filles "ainées" c'est pour cela que je l'ai conservé ..Sans respecter la chronologie il faut dire ...

Content que, pour une fois, la colorimétrie te convienne :mdr:

PS:
    je me suis permis de déplacer mon CR sur l'utilisation de l'AX100 en y ajoutant quelques précisions.

Mais comme l'AX100 ne fait quand même plus vraiment partie des NEWS de la vidéo, je placerais sans doute prochainement cela dans la partie réservée aux cam Sony du Repaire ..Qu'en penses-tu ??

André

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    :hello: André Encore un tout petit exemple de certains plans impossibles avec des caméscopes classiques

Je suis ( l'année dernière) assis à coté de ma petite fille à une table de café

J'utilise essentiellement cet engin pour des films "famille"

Bertrand ;)

#464 bcauchy, 27 Juillet 2015
  15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Impossible n'est pas français ..MDR

Bertrand :hello:

Tu as fait ça avec quoi ??
    Alpha 77 j'ai cru comprendre :unsure:
    Colorimétrie couleur chair en particulier Nickel :good:
    La Map a pas l'air évidente à faire car même quand tu dézoomes je ne vois pas un plan de net :unsure:

MAIS je suppose que le flou était voulu ce qui apporte une certaine douceur à la scène et ce n'est pas une mauvaise idée.

Faut dire aussi que mon 30" qui met les vidéos en 2560*1440 est assez éxigeant

Pas faisable avec une AX100 tu penses ...Je ne suis pas sûr ...Avec une SD700 ça se complique pas mal.

He oui quand on a des petites filles mignonnes ça motives bien :good:

Pas besoin de faire un casting :laugh:

PS:
    J'ai trouvé pour faire mes transferts Super 8 en Numérique:

Mon fils en Hollande à 14 mois !!!! c'était en 1972

L'AX100 fait pas mal du tout le boulot :laugh:

#465 caraibe, 27 Juillet 2015
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous