module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    556
    Appréciations:
    +430 / 1 381 / -13
    Bonjour,

Voici un lien qui permettra à tout un chacun de savoir exactement comment fonctionne les accus aux lithium, les précautions à prendre et la façon de les stocker :

Comment faire durée plus longtemps la batteries Lithium-ion de votre PC portable ?

Vous noterez que, outre la qualité de fabrication des cellules au lithium composant l'accu, la qualité de son circuit de contrôle électronique interne, sa précision et sa bonne adéquation avec l'appareil à alimenter et le chargeur sont d'une importance capitale.

C'est pour cela (entre autres) que je préfère me servir d'accus qui sont, soit fabriqués par la marque, soit sous son contrôle stricte afin de ne pas avoir de problèmes avec ses appareils.

Je ne dis pas que toutes les batteries génériques seraient mauvaises ou moins bonnes car je n'ai aucun élément probant pour le démontrer. Mais comme je n'ai pas non plus d'éléments pour démontrer l'inverse et que je n'en sais rien tant les facteurs sont multiples, je préfère rester sur celles du constructeur de l'appareil car je considère cela comme une assurance.

C'est bien connu, les assurances coûtent chères quand on n'en a pas besoin mais le jour où le pépin arrive, c'est bête de se faire sauter une garantie "gold", "silver" "pro" ou autres pour une batterie générique inadaptée.

Et, dans mon cas (et celui d'autres professionnels) c'est encore plus c.. de tomber en panne... chez le client.

Vous pourrez aussi trouver des explications sur le fait qu'il faut calibrer le circuit électronique de la batterie par des cycles de charges et décharges complets dès l'achat puis tous les un à deux mois si l'on veut tirer parti de toute la capacité de l'accu.

Vous pourrez peut-être y apprendre aussi qu'on ne stocke pas ce genre d'accus en pleine charge, au risque de les rendre moins performants, mais aux alentours de 50% de charge grâce aux explications de l'auteur.

Bref, vous saurez tout pour gérer vos accus au lithium, en tirer le maxi et les garder longtemps.

Je vous souhaite une bonne lecture. ;-)

• J'aime J'aime x 3
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Rétro ..trop rétro ?

Alors là vois tu, entends tu, lis tu ..Jean Luc je ne peux que te bénir, :approb: me prosterner, :jap: voire me recueillir..:unsure:

J'ai trop souvente fois " l'aire de " :rolleyes: passer pour un diplodocus encore engloutie dans sa gangue vaseuse du pléistocène ...

Pour très ostensiblement bondir de joie à l'aune de ta prose ....

Je rame à contre courant des " à pas cher ça fait autant qu'à cher " des " font rien que de se sucrer " :cry2:

Et pourtant pourtant on est censé échanger avec des " à penchant technique" ..
    Qui sont à même de..de ..." comprendre piger appréhender concevoir " enfin des à QI plus qu'à minima ...

Ben non ..savent tirer les poils du nez de bidules autrement plus techniques...

Mais là ...!!...Vrai que les sous sous ça peut aveugler :sad:..M'enfin :o

Bertrand :jap:

N.B. : " dans mon cas (et celui d'autres professionnels) c'est encore plus c.. de tomber en panne "
    YA pas que les Pro ..les Non-Pro n'apprécient pas cette sensation bizarre et désagréable de se sentir être le c.. de service ...

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
  4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    556
    Appréciations:
    +430 / 1 381 / -13
    Heu... là tu en fais peut-être beaucoup. :mdr:;-)

Ha bon ! Tu as dû changer depuis la dernière fois où je t'ai vu et je ne vais plus te reconnaitre sous "ta gangue vaseuse"... :laugh::laugh:

Tu as raison. Mais pour nous se greffe en plus des enjeux financiers et d'image. Tu imagines la tête et la réaction du commanditaire si nous devions lui annoncer "ben désolé Monsieur mais mes batteries vont lâcher et je vais devoir arrêter le tournage" ! Il y a mieux pour conserver un client et en gagner d'autres.

Rien, ni aucune marque, en aucun domaine que ce soit, n'est exempt d'un problème, surtout dans cette histoire complexe de batterie au lithium sur des ordinateurs où elles sont encore plus soumises à rude épreuve que sur un caméscope.

Ceci étant il est dit dans l'article :

Et c'est bien ça aussi l'assurance. Soit tu penses que les batteries génériques n'auront jamais ce type de problème (ou pas plus) et tu utilises celles-ci à tes risques car en cas de pépin la marque n'assumera rien du tout et le fabricant de batteries ne battra peut-être pas le rappel.

Soit tu utilises celles du fabricant (ou portant sa marque) et celui-ci est bien obligé d'intervenir et rectifier le tir en cas de problème. Il est responsable de A jusqu'à Z.

Voilà la question qu'il faut se poser et a laquelle j'ai apporté mon point de vue sans pour autant vouloir l'imposer à tout le monde. Juste un petit éclairage pour répondre à notre ami André.

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    He Bin...

Merci à tous de vos lumières ..Pour parler de batterie le mot est approprié.
    Méfiance prise de risque ou assurance ...La balle est dans mon camp ;)

Extrait manuel d'aide Sony
    J'ai lu quelque part, dans l'un de vos liens, que la durée des piles lithium ion était de 3 ans maxi :perplexe:...celle de ma FX1 qui date de 2005 doivent être dans un sale état ..
    Mais sont-elles des lithium ion ??

PS
    On aurait pu ouvrir un Topic consacré aux piles et batteries.
    Y en a-t-il déja un?

Moi qui croyais lors de mon premier post, que ça n'intéressait personne....
    Jugement bien trop rapide.

Vivement les piles à combustible ...Mais là Hydrogène + Oxygène c'est bien propice à exploser :D

Merci à tous

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    556
    Appréciations:
    +430 / 1 381 / -13
    Celle de ma Z1 fonctionnent toujours très bien. Et elles sont presque aussi vieilles.

Si tu les entretiens et les stockes bien, certes elles vont perdre un peu de capacité mais dureront plus de trois ans, c'est sûr. J'en ai même une de ma TRV 900 qui est encore plus vieille et fonctionne encore aussi.

Elles sont toutes de technologie lithium-ion.

• J'aime J'aime x 1
  7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Comme quoi il ne faut pas se fier, à tous ce qu'on peut lire sur les articles du NET.
    Les deux miennes sont aussi en bonne état ..Mais elle est plutôt au chomage technique la FX1.
    Pas pourtant aussi mauvaise que ça en intérieur peu éclairé ..Faudra quand même que je fasse une comparaison avec l'AX100
    Toutes les deux sont données pour 3LUX en FHD.

André :jap:

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    556
    Appréciations:
    +430 / 1 381 / -13
    C'est exact mais il faut aussi faire attention à ce que l'on lit. La majorité des articles (à commencer par celui que j'ai cité) parle de ces batteries utilisées sur des ordinateurs portables.

Or, de part leur utilisation et l'échauffement qu'elles subissent, elles sont bien plus mises à rude épreuve comme je l'ai mentionné plus haut. Un exemple : nous avons vu que l'échauffement allié à une mise en charge maxi autorisée fait baisser leur capacité (sans pour autant aller jusqu'à l'explosion, bien sûr). C'est pourquoi Sony avait programmé sur certains de ses modèles une programmation de charge limitée à 85% de la valeur de charge autorisée pour limiter les dégâts. De fait et en pratique, je n'ai jamais pu garder des batteries de portables beaucoup plus de trois ans sans qu'elle finissent par lâcher. J'ai pu faire les mêmes observations sur des parcs entiers d'ordinateurs confiés à des forces de vente où il fallait les remplacer plus fréquemment.

Sur un caméscope ce n'est pas pareil et on peut mieux les "bichonner" pour qu'elles durent bien plus longtemps.

Bon mais nous sommes vraiment hors sujet depuis un moment. Comme tu dis on pourrait ouvrir un topic sur ce sujet et si un modérateur veut nous déplacer cela ne me pose aucun problème.

Par contre, comme tu es l'heureux propriétaire de la nouvelle AX 100, tu vas sûrement pouvoir revenir sur le sujet en poursuivant le partage de ton expérience grandissante avec cette machine. ;-)

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Deux liens valables un temps limité

Bonsoir à tous
    Un lien en Natif XAVC-S 4k AX100 qui représente un panoramique.

One.com File Manager
    Il vous servira à voir si votre soft accepte ce format et ce codec

Un lien pour représenter vite fait :
    Des recadrages constants, pour suivre un sujet en ayant zoomé 2 fois linéairement ..1/4 seulement de l'image (ou du cadrage comme vous préférez) est visible.
    Tout est à l'echelle 1 des pixels UHD.
    Travail de recadrage fait avec Première CS5.5 outil trajectoire échelle 100% (50% donnant l'image UHD entière lorsqu'on est dans un projet FHD).
    Export en FHD avec CS5.5 Donc le clip est en FHD
    réexport en Canopus HQ Avi grain fin avec EDIUS, puis réencodage H264 avec Cam2X264 pour être ressorti en 50P.
    Sur un tel recadrage les saccades du 25p multipliées par 2 seraient assez pénibles

One.com File Manager

Si vous regardez ce lien sur votre 24" à 50 60cm de distance dites vous qu'avec un écran UHD 48" et le cadrage complet EN UHD, vous verriez la même qualité (de la même distance) avec une IMMERSION Presque TOTALE

Vous remarquerez combien en 4k la MAP est importante même sur un modeste capteur de 1" car des écarts de MAP auto y sont visibles.

PS:
    Le téléchargement est en principe assez rapide ;)

André :jap:

#1029 caraibe, 4 Décembre 2014
    Dernière édition: 5 Décembre 2014
  10. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour à tous,
    pour en revenir aux batteries génériques qui sont fabriquées par les mêmes usines qui fournissent les grandes marques, et les interrogations qui s'en suivent sur les différences de qualité, j'ai lu quelque part un article relatif aux cartes mémoire dont la qualité pro était beaucoup plus chère que la qualité courante alors qu'elles ont les mêmes caractéristiques (ouf, quelle phrase !). L'explication portait sur les contrôles en fin de chaîne, les pro satisfaisant à des tests plus rigoureux que les autres, lesquels toléraient des résultats moins bons. Il en est certainement de même pour les batteries de marque qui doivent satisfaire un cahier des charges plus exigeant que les génériques, le tout étant fabriqué sur les mêmes chaînes avec le même processus et le même matériel.

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Ces fameux contrôles de conformité au cahier des charges...A l'heure du made in China et du 15j pour tester "le bidule", que ce soit Vidéo projecteur caméra Apn tablette ou autre, je me suis demandé si on laissait pas souvent au consommateur la vérification qualitative de son produit.
    Dans le domaine de la vidéo projection, combien se sont trouvés avec des matrices qui avaient des problèmes de convergence l

Ce que dit cournonsec est à prendre en compte ... contrôle de conformité en fin de chaine il y a plus de chance que ce soit fait sérieusement, pour tout ce qui est à usage PRO.

12. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Complètement d'accord et j'ai travaillé dans la conversion d'énergie pendant 25ans.
    Je pense que les batteries estampillées sony sont pour la plupart sorties des mêmes usines chinoises que celles qui sont vendues avec les camescopes.
    La capacité de 3750 mah écrite au lieu de 3900 mah peut s'expliquer si les lots d'accus ne sont pas conformes au cahier des charges du constructeur (un second choix en quelques sorte mais parfaitement fonctionnel)

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Sony origine ou "générique"…
    Made in China VS Made in Japan ???
    Celle en dotation du GW55 est … "chinoise",
    La générique pour PJ780 est … "chinoise" (et, jusque là, donne satisfaction …),
    En dotation avec PJ780 et AX ( 1 ou 2000 ) elles sont "japonaises" …

Mais, les accords internationaux sur le "Made in …" laissent place à la localisation seon la ou les dernières interventions … Cependant, celle(s)-ci ne devraient consister qu'à sceller et marquer le "bloc"? par contre, ses composants internes dont circuits et "électrolyte" peuvent provenir … d'importations … va savoir ?

Fichiers attachés:

14. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'ai une batterie Sony NP FV100-3700 mAh (Actiforce) achetée en asie 30€...j'en avais acheté 3 il y a 2 ans...deux sont parties avec le camescope. Elles fonctionnent nickel.

Elles ont strictement l'étiquette Sony fabriquée au japon la même que sur le même modèle acheté 3 fois plus cher ici...juste elles sont écrites 3700 au lieu de 3900.

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    L'étonannt c'est que ceci ne concerne pas que les consommables .
    Les caméscopes de poing PMW 200: certain sont Made in China, d'autres Made in Japan ;..!!!(le mien Japan)

Quand aux même Usines, qui ce souvient de cette émission de télévision ?
    "Elles ont strictement l'étiquette Sony fabriquée au japon "
    Les contrefaçons sont parfois plus vraies que les vraies,
    Par exemple il faut être expert pour distinguer un filtre B&W original de sa contrefaçon deux fois moins cher ...
    Idem, dans un autre contexte, pour les fameux couteaux Laguiole, des contrefaçons sont même vendues dans le village...?
    ou se trouve l'usine de production ..(gonflé non !!)
    là encore faut un œil expert pour faire la différence

Et le clou du clou clou ..un producteur Français, usine en France produit des aliments industriels ..
    De haute qualité...le soucis un peu trop cher pour certaine grande surface ..
    Il explique (dans son usine) comment il fabrique le produit initial ..
    Puis il nous montre comment il a réussi à réduire ses couts ..dont en partie en diminuant la qualité des composants, mais toujours dans son usine en France
    La pression sur les prix s'accentue ..des chaines "premier prix" exige
    Il ouvre une usine dans un pays de l'est ..et fabrique un succédané ..que... je ne consommerai à aucun prix !!! (il faut voir la tambouille !!)

(Sources : toujours ces reportages de cette même émission télévisée)

Dit autrement on en a pour le prix que l'on paye .."faut pas être naïf" ..les producteurs savent conserver leurs marges ...
    ou selon une autre formulation "se sucrer grave "
    L'important c'est de le savoir, de ne pas croire "simplement" que l'on dispose de la même chose pour deux fois moins cher
    Par contre une fois assumé et conscient on demeure libre ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous