module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mac Mini Intel : pour le montage vidéo et le Mediacenter ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Sébastien Gaillard, 1 Mars 2006.

Tags:
  1. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Alors que le Mac Mini passe aux processeurs Intel, dans une déclinaison processeur mono Core à 1,5 Ghz et Dual Core à 1,6 Ghz, que peut-on en attendre pour un usage en montage vidéo ou en tant que Mediacenter ? Petit retour sur une prise en main de la première génération de Mac Mini pour se faire une idée de l'intérêt des nouveautés de la versions Intel...

    Retour sur la version précédente du Mac Mini pour du montage vidéo et traitement photo.


    Un Concept

    Dans le monde des stations informatiques, le Mac Mini montrait sa différence lors de sa sortie par sa compacité et son silence de fonctionnement. Lors d’une prise en main de l’un des premiers modèle proposé (non publié) nous avions eu l’occasion de le tester pour une utilisation en montage DV et HDV, et pour le traitement de photos numériques.


    Connectiques

    Pour un public venant du monde PC, d’emblée les 2 ports USB s’avéraient peu suffisant pour peu que l’on y branche un clavier et une souris. Le clavier et la souris sans fil Bluetooth Apple étaient alors appréciables pour conserver ses ports USB, mais il fallait alors opter pour l’option Bluetooth lors de l’achat, avec une incidence assez rapide sur la facture... :-)
    Par ailleurs clavier et souris USB Apple laissaient pour leur part un port USB de disponible puisque la souris se raccorde au clavier.
    Côté connectiques toujours, l’absence d’une entrée micro ou ligne était aussi une limitation dommageable pour peu que l’on veuille faire du doublage audio sur ses films DV, avec l’obligation de passer par une carte son USB externe ;-(

    Montage DV ?

    [​IMG]Le Mac mini repose sur les mêmes technologies que les ordinateurs portables, d’où sa compacité et sa capacité à être silencieux.



    Il en résulte par conséquent les mêmes contraintes que pour les portables :
    - disque dur 2,5 pouces limité à 5400 tours/mn (contre 7200 sur une station de travail),
    - capacités graphiques pouvant montrer des limites pour certains usages.

    Pour autant, accompagné d’un disque externe USB pour y capturer ses images, le Mac Mini que nous avions testé se comportait très bien en montage DV 'familial' avec iMovie (livré avec au sein de iLife 05) ou Final Cut Express, petit frère de Final Cut Pro. Ce dernier semblait d’ailleurs mieux se comporter et mieux exploiter le potentiel du mini, avec de meilleurs performances sur la prévisualisation des effets en temps réel par exemple.

    iMovie n’était pas en reste pour autant et se montrait à la hauteur sur les fonctions attendues pour un montage de video de famille:
    • capture avec détection automatique de scènes
    • montage dans une vue timeline ou storyboard avec une lecture fluide de ses images et une manipulation réactive de ses raccords
    • titrage avec animations prédéfinies sobres et efficaces,
    • ajout de musique avec reconnaissance de ses bibliothèques iTunes,
    • effets sur les vidéos (parfois un peu longs en calculs selon les effets choisis)
    [​IMG]Montage dans iMovie 05


    [​IMG]Pour la créations de musiques sur mesure, GarageBand s'était montré pleinement exploitable sur le Mac mini, avec une manipulation facile et réactive des boucles libres de droits, puis un import du résultat dans iMovie


    Création de DVD ?

    [​IMG]Côté authoring DVD, le Mac mini posait déjà plus de problèmes : iDVD était alors bridé côté compatibilité avec les graveurs externes.
    Si on n’avait pas pris l’option graveur DVD on devait se limiter à créer une image disque à graver sur un autre ordinateur. Les performances du mac mini montraient aussi leur limites, même avec la configuration du haut de la gamme utilisée pour le test, et travailler sous iDVD se montrait difficile, surtout avec les nouveaux modèles animés proposés alors dans la suite iLife 05.


    Le HDV

    Pour le montage HDV, l’argument était particulièrement attrayant sur le papier, mais largement inadapté au Mac mini dans les faits, même en capturant sur un disque externe USB :

    - décalage énormes lors de la capture,
    - codec propriétaire d’une qualité peu satisfaisante, comme des témoignages l’ont attesté sur les forums.

    Notons aussi que le support Apple indiquait de ne pas chainer ses périphériques firewire (pas de disque firewire derrière la caméra), limitant ainsi les disques externes à l’USB en raison de l’unique port firewire.


    La Photo

    Pour finir, la gestion et la retouche de ses photos numériques, même en travaillant avec le disque interne, s’avéraient très concluantes avec iPhoto, le composant de la suite iLife livré avec le mini.


    Media Center

    Enfin, un regret à l’époque: l’absence d’un logiciel de type « Media Center » et pourquoi pas d’un tuner TV intégré, alors que le mini par sa taille et son silence était particulièrement adapté à un usage dans le salon ou dans une chambre d'étudiants, des constructeurs ayant par ailleurs prévu des disques externes s’emboitant sur le mini pour compléter son disque interne;-)


    Conclusion

    Il ressortait donc de cet essai un équilibre plutôt satisfaisant pour un usage familial, pour la navigation internet, le travail et la visualisation de ses photos, du montage DV de base (avec un disque externe).

    Le tarif comprenant le mac mini, le système d’exploitation, et la suite iLIfe (iMovie, iDvd, iPhoto etc.), le prix intégrait un ensemble complet cohérent et abordable pour un travail multimédia.
    Notons quand même que le tarif d’entrée attractif pouvait avoir une tendance à grimper vite avec les différentes options pour rajouter de la RAM, le bluetooth ou le wifi... les configurations suivantes ont d'ailleurs corrigé le tir avec l'intégration par défaut du Wifi et Bluetooth.

    Son approche différente de l’informatique arrivait donc à allier en partie le défi d’être compact et silencieux avec la performance pour du travail multimédia. "En partie" car le processeur G4 vieillissant amenait ses limites pour le traitement des effets temps réel qui auraient pu être plus poussés ou pour la gestion de projets DVD par exemple.

    ===============================

    Le Mac Mini Intel :
    qu'est-ce qui change ?

    (toujours pour un usage de type familial)



    Processeurs Intel : mono ou dual core

    Cette nouvelle version 2006 du Mini à base de processeurs Intel marque un tournant pour ce petit ordinateur, puisque cette fois il se base sur les dernières technologies de processeurs portables du marché et qu’en conséquence son architecture matérielle est totalement revue (un bus frontal à 667 MHz et mémoire SDRAM DDR2 à 667 MHz extensible à 2 Go).


    Intel Core Solo et Intel Core Duo ?

    Depuis Janvier, Intel a revu en profondeur une bonne partie de ses appelations de processeurs et de logos. Le mot "Pentium" disparaitra désormais du monde des portables. Avec l'arrivée de la nouvelle génération de processeur Intel pour portables (nom de code Yeonah) dont certains à double coeur, le fameux nom de processeur Pentium M laisse donc place aux appelations Intel Core Solo et Intel Core Duo.
    La technologie Centrino (incluant le processeur + un cahier des charges de fonctionnalités dont le sans fil par exemple) se décline en conséquence avec un nouveau nom sur certains portables : Intel Centrino Duo.

    [​IMG]

    [​IMG]

    On retrouve ces processeurs Intel Core Solo et Intel Core Duo dans les portables de ces dernières semaines chez différentes fabricants (Dell, Acer), et donc également dans le Mac Mini

    Pour le mini, c'est sur les processeurs d'entrée de la gamme Core Solo et Core Duo qu'Apple a misé (Core Solo 1,5 Ghz, Core Duo 1,6Ghz)...

    ...mais les bidouilleurs du web ayant déjà démonté la bête (voir ici) ont révélé que le processeur n'est pas soudé mais juste placé sur son connecteur, il serait donc changeable, pour ceux qui n'ont pas peur de perdre la garantie ou qui attendront que leur garantie soit passée pour redonner alors une nouvelle jeunesse à leur ordinateur avec les puces Intel alors disponibles...


    Pas de problème d'autonomie !

    Différents sites informatiques ont révélé des soucis d'autonomie sur les derniers portables exploitant la dernières puce Intel. Microsoft a reconnu un bug à l'origine de ces soucis, mais il reste une interrogation sur l'origine réelle du problème comme l'indiquait récemment clubic :
    Alors que ce processeur Intel Dual Core pose donc pour le moment quelques questions sur les portables côté autonomie, le Mac mini se voit bien entendu épargné par ce souci puisqu’il fonctionne exclusivement sur secteur évidemment ;).
    Il restera donc juste à vérifier s’il maintient bien son fonctionnement silencieux à la base de son concept ;)


    Quel gain de performance pour la vidéo ?

    Le processeur Intel devrait être beaucoup plus à même d’exploiter le potentiel de la nouvelle suite iLife (version 2006) livrée avec le mini que le processeur G4 précédent.
    Bien que les superlatifs sur les gains de performances soient à prendre avec beaucoup de prudence puisqu'il s'agit de calculs bruts et non de calculs au sein de logiciels précis, notons les indications de Steve Jobs : le Mac mini Core Solo serait '2,5 à 3,2 fois plus rapide que son prédécesseur et le Core Duo 4,8 à 5,5 fois plus'.

    Il est donc probable qu’allié à un disque externe pour ses images vidéo, le montage DV sera plus souple côté prévisualisation des effets temps réel et que l’authoring DVD pourra cette fois se faire sans les lenteurs constatées lors de notre prise en main.


    Montage HDV ?

    Quant au montage HDV, avec Final Cut Express par exemple, on peut se baser sur les PC pour prévoir que le Mono Core 1,5Ghz sera probablement limite, mais qu'en sera-t-il du Dual Core 1,6Ghz, sera-t-il suffisant ?
    Et puis pour un tel usage il faudra sans doute y ajouter beaucoup de Ram (dans ce cas le prix du Mac Mini reste-t-il compétitif ?)... un point sur lequel les retours utilisateurs seront bien utiles.

    Quoi qu'il en soit, si on peut légitimement douter qu'un tel ordinateur soit vraiment adapté à du montage HDV, il reste que pour le DV, la création de DVD, la gestion de ses photos le Mini assurera...


    Tarifs et spécifications techniques

    [​IMG]On constate un prix d’entrée plus élevé, 649€ contre 529€ précédemment.

    Comme dans les dernières versions G4, le Mac mini intègre des fonctionnalités sans fil (WiFi 802.11g et Bluetooth 2.0+EDR).
    Pour le port Ethernet place désormais aux réseaux haut débit : Ethernet Gigabit 10/100/1000 BASE-T.

    Le modèle à 649€ est basé sur un processeur Core Solo de 1,5 Ghz, le lecteur est un combo (lecteur DVD, graveur CD), le graveur DVD est alors en option (50€ sur Apple Store). Le disque dur est de 60Go en SATA.

    Sur le modèle à 879€, le processeur 1,6 Ghz est Core Duo, et le graveur DVD double couche est proposé d’emblée. Le disque dur passe à 80Go, en SATA.

    Dommage que pour les deux modèles, les 512 Mo de Ram par défaut soient répartis sur 2 barrettes de 256 et non en une seule pour une évolution plus facile vers 1 Go… il faudra donc passer par des options pour optimiser cela.


    Du côté de la carte graphique

    Pour la carte graphique, Apple se repose sur la puce GMA950 d’Intel avec mémoire partagée, variable de 64Mo minimum à 80Mo, un choix qui exclura probablement le mini d’une utilisation pour des jeux gourmands en ram et puissance graphique, quant au reste des applications, dont la photo et la vidéo, il faudra attendre les premiers retours pour se faire un avis.

    Quelles sont les résolutions maximales gérées par ce chipset graphique ?
    Quid de la lecture de sources HD ?
    Pas d'info à ce propos sur le site d'Apple. Dans la même brève précédemment citée, MacBidouille apporte de premières réponses :

    Du nouveau côté connectiques :

    Voici les anciennes et nouvelles connectiques du Mini :

    [​IMG]Connectiques précédentes


    [​IMG]Nouvelles Connectiques


    On note le passage de 2 ports USB à 4, ce qui sera donc appréciable pour ceux qui utilisent clavier et souris venant de leur environnement PC et leur laissera donc 2 ports supplémentaires pour les disques externes, webcam et autres périphériques, sans devoir passer par un hub USB.

    Enfin une entrée ligne : elle est mixte analogique/numérique, pas contre elle ne semble pas prévue pour un micro (à confirmer), ce qui obligerait donc toujours à compléter son équipement pour enregistrer une voix-off sur ses films…

    La sortie audio devient mixte analogique/numérique.


    Le Media Center : cette fois au RDV ;)

    Le logiciel Media Center d’Apple "Front Row", complémentaire au système d’exploitation installé, est désormais proposé, et le mini comtient et récepteur infrarouge et s’accompagne donc de la télécommande «Apple Remote » pour piloter la lecture de ses photos, musiques, DVD, ou bandes annonces sur le web. (Voir cette news FrontRow en pratique, ou le MediaCenter signé Apple)
    Le Media Center d’Apple n’intègre pas la gestion de la TV ni de l’enregistrement de tels programmes… dommage, avec une petite carte tuner mixte analogique/TNT directement intégrée au Mac Mini cela aurait pu offrir une station Media Center complète et prête à l’emploi !
    On pourra pour cela se tourner vers les solutions Tuner USB par exemple, avec une offre logicielle de type Media Center pour la TV, et parfois une télécommande complémentaire.


    Tarifs Education

    Des tarifs spécifiques sont proposés sur l’Apple Store Education ( pour professeurs et étudiants) :
    - Mac mini Core Solo à 609 € TTC (40 € de moins) ;
    - le Mac mini Dual Core à 826,44 € (soit 53 € de moins).


    Mac + Intel ou l'ouverture vers des comparatifs MAC/PC plus faciles ?

    Le processeur n'est pas tout pour un comparatif, Ram, chipset graphique, optimisation du logiciel, performance du système d'exploitation, sont autant d'élements qui rentrent en ligne de compte. Cependant, l'utilisation par Apple de processeurs que l'on retrouvera dans le monde PC et Windows facilitera sans doute les comparaisons à l'avenir ;)

    D'ailleurs, AOpen et Shuttle préparent pour l'environnement PC, avec les puces Intel Core Duo, des stations de travail très compactes, concurrentes du Mac mini... à suivre !!
     
Chargement...

Partager cette page