module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Présentation] LinuFx : logiciel d'effets spéciaux open-source

Discussion dans 'Le monde Linux' créé par Malgon, 28 Juin 2009.

Tags:
  1. Malgon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je voudrais aujourd'hui vous présenter mon projet : un logiciel d'effets spéciaux open-source (After Effect like)

La vidéo sous Linux a évoluée ces dernières années, il existe maintenant des logiciel de graphisme 3D, de graphisme 2D, de montage vidéo et audio, et tout cela OpenSource, mais rien pour la création d'effets spéciaux. Certaines logiciels ont testés cela, comme Jahshaka mais ce projets n'est plus développé depuis au moins un an (si on se base sur l'activité du SVN)

Le projet LinuFx a pour ambition de remédier à ça, et de proposer un logiciel avec une interface facile d'utilisation, et des fonctionnalités proches de Adobe After Effect (pour ceux qui connaissent)

Un exemple de vidéo réalisée avec LinuFx : http://omploader.org/vMXVtdg (archive à décompresser, pour ceux qui ont Firefox3.5 vous pouvez regarder la vidéo ici omploader ? render.mpeg ;) )

Vous trouverez sur cet espace redmine un web-svn (adresse svn://sfhost.net/linufx), les rapports de bugs, et les idées d'amélioration, ainsi qu'un wiki.

Fonctionnalités

• Gestion des calques
    • Gestion des masques de calques
    • Rotoscoping
    • Gestion d'effets (facilement ajoutable)
    • Gestion du déplacement des calques/masques de calques avec images clés

Gardez en tête qu'il ne s'agit que de la version 0.3, de nombreuses fonctionnalités sont à venir :D

Téléchargement

Consultez cette page du wiki pour installer LinuFx (Linux est conseillé)
    Cette page n'est plus à jour depuis la sortie de la version 0.3, vous trouverez donc les paquets ubuntu/debian, facilitant l'installation, ici : Index of /files/0.3

Informations supplémentaires

Vous pouvez me contacter par MP, par mail et MSN (cf mon profil) ou tout simplement sur le chan IRC du projet : #linufx sur le serveur irc.sfhost.net

Site web : LinuFx

J'attends vos feedback :)

#1 Malgon, 28 Juin 2009
    Dernière édition: 28 Juin 2009
  2. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On est en 2009, on devrait pouvoir cliquer sur un lien et immédiatemment voir la vidéo sans avoir à dézipper ou installer FF Beta avec des plugins ou je sais pas quoi... :suspicious:

3. Malgon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est juste que je n'ai pas envie de mettre cette vidéo sur Youtube ;) Puis c'est juste un exemple de vidéo, rien ne t'oblige à la télécharger.

4. weedkiller

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Justement, il est en 2010 :D . C'est juste que Firefox 3.5 est capable d'interpreter les balises <VIDEO> standardisée par le w3c pour le HTML5. Au lieu d'utiliser le plugin flash propriétaire...

On est sur un forum linux ou on ne l'est pas ;) .

5. Malgon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

C'est vrai que j'aime bien être à la pointe de la nouveauté ^^

Sinon j'aimerais remercier la personne qui a fait la news sur LinuFx logiciel effets spéciaux linux open-source after effects :D

Dès que je peux, je prendrais le temps de faire une vrai liste de ses possibilités pour l'instant ;)
    Ah, je tiens à signaler que les paquets .deb ont été mis à jour avec le chroma-keying qui fonctionne, avec de la tolérance.

6. Madmax007FR

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Est-il possible d'avoir un screenshot du GUI actuel ?

7. jmpoure

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo pour l'initiative.

Dans la démarche, je recommande de séparer le moteur de rendu de l'interface graphique.

Je fais partie du projet Kdenlive et je recommande d'étudier toute possibilité de collaboration. Kdenlive est basé sur le moteur de rendu MLT. Nous somme en train de développer la décompression hardware basée sur VDPAU. Par ailleurs, nous gérons bien les calques et les effets.

Je me demande dans quelle mesure il ne serait pas plus profitable de développer les fonctions manquantes dans MLT (le moteur), d'ajouter l'interface graphique (Kdenlive).

Tu peux nous joindre sur le forum de Kdenlive.org et je suis à ta disposition à l'adresse jm@poure.com. Avec les moyens limités dont nous disposons sous Linux (en terme de temps développeur), ne nous dispersons pas sur des projets différents.

Si tu veux l'accès en écriture dans MLT et Kdenlive, c'est l'affaire de quelques jours. Avant de te lancer dans un projet de centaines de milliers de lignes, as-tu au moins étudié Kdenlive, MLT et les possibilités de collaboration avec les standards du moment.

Les bons développeurs sont rares. Si tu du peps, tu peux transformer Kdenlive rapidement pour qu'il réponde à tes projets. Alors pourquoi bosser seul ?

Notre porte est grande ouverte ...

8. Malgon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Kdenlive est un très bon programme de montage vidéo. Mais je ne pense pas qu'il faille regrouper dans un même programme les fonction de montage vidéo, et des fonctions plus orientée FX comme le rotoscoping etc... Sinon on se retrouverait avec un programme surchargé, et lourd à l'utilisation...
    Par exemple Adobe After Effect ne me semble pas adapté au montage vidéo, il vaut alors mieux utiliser Pinnacle ou les autres soft de ce genre sous Windows.

Donc chaque logiciel vidéo sous Linux, devrait correspondre à une grosse fonction : Celtx/Ooo pour la rédaction de script, Kdenlive pour le montage vidéo avancé, LinuFx (LFX) pour le rotoscoping/effets spéciaux avancés, blender pour la 3D etc...

J'avais pensé à rejoindre un projet existant comme jashaka, mais le code date un peu, toujours sur Qt3 et le passer sous Qt4 aurait été totalement impossible ^^ De plus j'ai toujours du mal à me retrouver dans le code de quelqu'un d'autre. Je préfère donc pour le moment développer mon propre logiciel de FX (et non de montage vidéo)

De quels standards parles-tu ?
    Je ne connais pas MLT, je regarderais un peu ;)

En tout cas merci pour ta proposition :)

9. julien.skywalker

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ton projet, rejoindre l'équipe de Cinefx aurait été plus simple. même si le projet est en anglais, il vaut mieux mettre toutes ses expériences en commun plutôt que de faire chacun de son côté. J'essaierai de tester Linufx.

Rssaue de contacter équipe de cinefx, ca t'apportera sûrement quelque chose...

10. Malgon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas Cinefx, aurais-tu un lien ?

EDIT : je viens de trouver, c'est en fait la reprise de Jashaka sous un autre nom. Mais bon comme chaque année à peu près ils relancent le projet, mais plus de nouvelles ensuite ^^ (mais je ne sais pas ou en est cinefx hein ;) )

11. toys3d

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'adore l'initiative.
    mes remarques:
    -site web peu attirant, vide, pas de vue de l'interface, des fonctions.
    - ton exemple video est assez simple à traiter sur un soft de montage. pourquoi utiliser un autre en plus?
    - tu pourrais compiler une version windows et la proposer en téléchargement sur ton site.
    ici les gens font de la vidéo et n'ont pas forcement le même niveau que toi en informatique
    - planning des améliorations? quand la version une?
    - moi j'aimerai avoir un soft tout en un. L'avantage d'AE, c'est son intégration avec première pro.
    -l'emploi Studio12 n'est pas forcement le meilleur exemple ;-)

12. Ice Lou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellent projet, si je puis me permettre une suggestion :
    Bien séparer l'interface du programme à proprement parler, ça permettrait à d'autres programmes (comme kdenlive) d'utiliser la puissance du tiens sans être obligé de lancer toute l'interface qui va bien.
    Ça permettrait également de pouvoir créer plusieurs interfaces différentes en fonction de l'environnement de bureau (par exemple, une interface en QT pour KDE, une en GTK pour Gnome, etc...).
    En fait, le plus simple serait surement de faire ça sous forme de bibliothèques d'effets paramétrables peut-être...
    Voilà pour les suggestions, maintenant une petite question : tu code en quoi ?

13. Malgon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour le site web un nouveau est en cours de création, pas par moi n'ayant pas le temps ;)
    Pour l'exemple vidéo, c'est aussi un manque de temps, pour montrer rapidement les possibilités. Dès que il y aura plus de fonctionnalités, je ferais une vidéo plus complète ;)
    Les améliorations pour la version 1.0 ? Finir le système de plugins, implémenter plus de plugins, et gérer le son et le zoom (les autres améliorations viendront au fur et à mesure)
    Pour l'intégration de AE à première, je n'ai jamais testé cette fonctionnalité, de quoi s'agit-il ?

Ice Lou > Les effets sont déjà sous forme de plugins ;) Et pour la plupart des effets ils peuvent utiliser OpenCV (librairire d'imagerie vidéo)
    Et je code en C++ avec la librairie Qt (comme kdenlive)

EDIT : et pour le client Windows, je ne peux pas pour le moment le compiler, étant sous linux, mais je vais virtualiser un windows et faire un installateur ;)
    Sinon pour les Linuxien je rappelle qu'il y a un installateur .deb :)

14. Madmax007FR

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'installeur .deb me demande libcv-dev que je n'ai apparement pas le droit d'installer sur ubuntu 9.04 (parole de synaptic)... donc je ne peux pas tester linuFX :(

15. jmpoure

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le projet kdenlive est actuellement à la recherche d'une interface de gestion des couleurs, de la luminosité et des effets. Actuellement, au stade où nous en sommes, nous réfléchissons à utiliser showfoto, le gestionnaire de Digikam. On doit tout interfacer avec Kdenlvie (interface) et MLT (moteur).

Encore une fois, si ton outil était interfacé avec MLT, tu aurais accès directement aux interfaces graphiques de MLT, dont Kdenlive et bientôt d'autres éditeurs.

Tu peux me joindre sur IRC à jmpoure, par mail jm@poure.com ou par téléphone (passe-moi un mai et je t'envoie mon numéro).

C'est vraiment dommage de bosser sur une interface propriétaire. Dans tous les cas, place bien tes fonctions dans une librairie, qu'on puisse l'interroger à distance dans MLT. C'est très important ! Par exemple, dans showfoto, tout est dispo dans des librairies.

Dans mon idée, tu pourrais interfacer tes outils d'effet sur showfoto, linker le tout à MLT. Mais il y a d'autres possibilités.

On se parle par téléphone ?

Partager cette page