Posté par Bob Art
Alors que tu as opté pour Ubuntu Linux qui est déjà bien doté, ton problème de drivers d'imprimantes est significatif !
Le problème de l'imprimante est révélateur, j'en conviens...
N'importe quel utilisateur chevronné des distributions Linux pourra dire que généralement, les imprimantes Canon sont les moins faciles à installer (Canon est plutôt avare en infos sur les drivers, la communauté ne se penche pas vraiment sur le cas des petites machines à 40 euros pièce...)
Ensuite, sur le problème spécifique de la prise en charge des imprimantes sous Linux, je commence à voir (d'expérience) que Canon est une très grande exception. En effet, les autres marques sont bien mieux gérées en natif dans les distri ou par l'ajout de drivers. L'utilisation de cette imprimante Canon chez moi n'est rendue nécessaire que pour des raisons économiques. Une fois celle-ci "sur les rotules", je changerais sans doute pour une Epson, mieux supportée et tout aussi économique.
Enfin, mis à part ce souci d'imprimante (aujourd'hui réglé...

), Ubuntu Linux reste une bonne distribution pour débuter tout en gardant la simplicité d'un OS grand public. Distribution qui réussit à attirer des utilisateurs moyennement expérimentés sous windows ou mac...
Posté par Bob Art
Il n'est certes pas nécessaire d'avoir toutes les solutions pour y aller, mais le passage à l'industrialisation, je veux dire le déploiement d'une solution libre complète (sans exiger de solutions en français, ne rêvons pas) sur des milliers de postes, ce n'est pas encore ça.
Et pourtant, c'est le discours des grands éditeurs de distributions Linux (Cannonical, Mandriva), qui souhaitent gagner de l'argent en vendant de la valeur ajoutée sur leurs produits.
++