toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 36 sur le Repaire - 178584 discussions - 925811 messages - 96408 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > le monde Linux

le monde Linux Linux et la vidéo, la photo, la 3D etc...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/05/2006, 21h17
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Une distribution de chez lerepaire.net ?

Bonjour,

Je travaille sur une distribution linux pour la réalisation audiovisuelle, je me demandais si je pouvais associer lerepaire.net

Je suis au début, mais j'apprend vite.

frederick
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 21h44
Supermodérateur

Bénéficie de 3 recommandations à propos de 3 messages
Bonjour Frederick,

Les modérateurs du forum Linux et moi faisons suivre ton message à *MR qui pourra discuter avec toi de ce qu'il est possible / impossible de faire du côté du Repaire. Cela n'empêche pas que toutes les bonnes âmes du Repaire que ce projet intéresse puissent t'aider d'une manière ou d'une autre (en fonction de ce que tu pourras bien sur proposer à ce point de vue).

J'imagine que les premières questions que les intéressés se poseront concernent bien sur les choix que tu ferais en terme de distribution de base et de produits à intégrer dans une telle distribution. Il y a là matière à beaucoup de choses intéressantes.

Daniel
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 22h21
Repairenaute

Bon ben je me lance alors.

En fait ce ne serai pas une vrai distribution, au sens ou on contruirai un système avec un système de paquetage différent, même si issu d'un système existant (comme ubuntu avec debian).

Je souhaiterai faire un "snapshot systèm", c'est a dire un systeme complètement configuré sans modification majeure de la distribution de départ orienté pour la création multimedia et plus concrétement audiovisuelle.

Et je vous donne dans le mille pour la distribution de base : Gentoo.

Après avoir testé beaucoup de distribution, j'ai trouvé que cette dernière était particulièrement bien foutue pour le multimedia, l'intregration des outils entre eux.

Le but du système est d'être un système d'utilisateurs. C'est a dire, pas une distribution qu'on passe son temps à mettre a jour, mais une veritable capture de système que nous mettrions régulièrement a jour - ponctuellement.

Bien sur rien n'empécherai l'utilisateur de prendre la "capture" et mettre a jour, mais dans ce cas autant construire son système tout seul.

L'interet est de proposer un système robuste et convivial pour la création multimedia avec tout les outils que nous connaissons. Ce n'est pas très dur a mettre en place, j'ai quelque coté sombre encore mais j'aimerai partir sur un projet pour les résoudre.

Le fonctionnement est simple : le système en lui même prend une partition de 2 à 3 go, et tout le reste du disque dur appartient a l'espace de travail (/home).

Ainsi lorsqu'on veut mettre à jour son système, seul la paritition racine est effacé, la partition home possédant tout les informations, paramètre et personnalisation système de l'utilisateur.

Bien sur, il existe plein de distribution, même avec le concept tourné vers audiovisuel (garbure et son cd pho par exemple, je leurs en ai parlé de mon intention de faire de même avec une gentoo pour support).

Voila je vous ai donné les points qui me venaient à l'esprit, mais je pense que je pourrais m'etaler un peu plus sur vos questions.

Merci !
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 23h16
Supermodérateur

Frederick,

Ahhhh Gentoo Ca c'est une distribution hors normes !

Si tu veux mon avis, essaie de créer un CD bootable et vise comme but premier de faire une distrib minimaliste qui puisse booter dans un environement graphique unique (à choisir vraissemblablement entre Gnome, KDE ou XFCE). Cela te permettra de pouvoir faire tester la chose aisément (sans demander aux personnes qui seraient tentées de devoir se lancer dans l'installation d'une Gentoo sur leur machine). Pour info, un CD Slax boote un KDE avec un environnement propre et ne fait que 200 Mo sur CD.

Cela te permettra aussi de te frotter au soucis de la détection du matériel (carte vidéo, carte son, carte réseau, clavier, souris ....) qui est certainement l'aspect le plus important dans le type de projet que tu entreprends.

Tu vas apprendre à apprécier QEmu et VMWare Player

Daniel
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 23h33
Repairenaute

Il se demerde bien chez slax.

Oué, qemu est mon ami.

Pour l'environnement je pensais à gnome, mais ce n'est pas du gout de tout le monde.
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 23h41
Supermodérateur

Frederick,

A la rigueur, je dirais que dans la mesure où tu fais les choses, tu restes en droit d'imposer tes choix Et comme Gnome reste une environnement complet et convivial, ce n'est pas forcément un gros soucis ni un mauvais choix

Slax est une super petite distrib en CD bootable (basée sur Slackware) qui a l'avantage de pouvoir accueillir des 'plug-ins' pour ajouter des applis / librairies au CD initial. Ca vaut le coup d'y jeter un oeuil et de parcourir le site.

Daniel
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2006, 23h52
Repairenaute

Non mais je les connais, bien j'ai un ordinateur qui tourne sous slax.

J'ai fait une selection de USE pour la distribution, les voicis :

USE="a52 aac alsa cdparanoia cdr dbus dts dv dvb dvd dvdr dvdread esd ffmpeg flac gnome gtk gtk2 hal ieee1394 -java -kde livecd matroska mmx mpeg nptl opengl quicktimes svga truetype unicode v4l vcd vorbis win32codecs wxwindows xine xinerama xv xvid asf minimal"

Je sais ça fait beaucoup, mais il faut vraiment un système opérationnel.

Je pense que le problème va venir pour faire un script pour l'installer le plus simplement possible sur un disque dur.
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2006, 00h15
Repairenaute

Posté par danielha
Frederick,

A la rigueur, je dirais que dans la mesure où tu fais les choses, tu restes en droit d'imposer tes choix Et comme Gnome reste une environnement complet et convivial,

Daniel
Je comprend très bien ce point de vue, et le principe si c'est pour faire une machine uniquement dédiée à la video.

Ce qui me gène dans toutes ces distributions c'est précisément que les choix retenu ne me plaisent pas toujours. Le fait de savoir que je me retrouverai sur un environnement gnome sans possibilité d'en changer, ne m'engagera pas à essayer. (ou avec les pieds de plomb)

Bon je rêve peut être, mais je verrais bien un « script magique » post installation, qui me télé chargerait (via des sources paquetages spécifiques) la collections de logiciels qui vont bien pour faire de la video, mais en plus, cerise sur le gâteau, qui m'optimiserait ma distributions pour ces logiciels.
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2006, 08h28
Repairenaute

Tu pourras toujours rajouter ta environnement si ta machine est suffisament puissante.
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2006, 11h54
Repairenaute

Sera t'il possible de laisser (par exemple) mandriva sur ma machine au départ, et installer en dual boot ce système, en réutilisant ma partition /home existante?
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2006, 17h03
Repairenaute

Oui je suppose.

Le repertoire home est partegeable.
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2006, 17h31
Repairenaute

Ok, si c'est pas trop difficile à installer, alors j'essayerai dès que c'est prêt. Déjà ce sera intéressant de voir la différence entre les deux, puis pour te donner un retour d'utilisateur.
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2006, 17h58
*MR *MR est déconnecté
Admin Repaire

Bénéficie de 10 recommandations à propos de 9 messages
Bon c ourage à Frédéric pour ce travail qui s'annonce passionnant. Et bien entendu, le Repaire appuiera ce genre d'initiative autant que c'est possible.

On va devoir se mettre à Linux pour tester...

Michel
Réponse avec citation
Vieux 21/05/2006, 15h02
Repairenaute

Posté par *MR
Bon c ourage à Frédéric pour ce travail qui s'annonce passionnant. Et bien entendu, le Repaire appuiera ce genre d'initiative autant que c'est possible.

On va devoir se mettre à Linux pour tester...

Michel
Merci beaucoup.

Je suis en train de construire le livecd, choisir les logiciels qui le compose.
Pour l'instant il me reste 300 mo / 600 à remplir en logiciel (le système, couche graphique et bureau étant compris dans les 300 premier mega).

Il y a plusieurs difficulté, je suis débutant dans ce genre d'opperation, mais ça avance.

Le seul gros problème que je vais avoir est surement la diffusion, je pense serieusement a bittorrent qui est parfait pour ce genre de projet.
Réponse avec citation
Vieux 22/05/2006, 17h30
Modérateur

Bénéficie de 8 recommandations à propos de 8 messages
Posté par drfreuderick
Je suis en train de construire le livecd,
[...]
Il y a plusieurs difficultés, je suis débutant dans ce genre d'opération, mais ça avance.
Bon courage à toi, alors !!!

C'est une très bonne initiative, et j'espère que l'on va pouvoir fédérer quelques repairenautes autour de ce projet.

Merci Frédéric.

++
Réponse avec citation
Vieux 22/05/2006, 20h52
Repairenaute

Merci,

A savoir le cd ne sera comptabile qu'avec i686 ( > pentium pro)
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2006, 10h35
Repairenaute

Posté par drfreuderick
Merci,

A savoir le cd ne sera comptabile qu'avec i686 ( > pentium pro)
Pour moi c'est déjà fini, jen'ai que du AMD
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2006, 11h57
Repairenaute

ahahha ! Non je parlais en terme de chronologie !

Tout les processeur compatible x86 seront compatible, y compris les amd. Mais les i686 sont une marche superieur avec des jeux d'instruction (comme le mmx) qui les distingue des précedent (avant le pentium pro - ce qui est assez ridicul comme précision parce que faire du montage avec des processeurs inferieur au pentium pro, c'est folklorique).

Sinon, le cd sera livré avec Koffice pour la suite bureautique.
Réponse avec citation
Vieux 26/05/2006, 16h36
Repairenaute

C'est intéressant comme initiative...
Si tu as besoin de testeurs, contacte-moi.

Pour la diffusion, je peux éventuellement aider aussi (via mon serveur dédié, dont la bande passante n'est pas illimitée -malheureusement- mais ça pourrait servir pour distribuer durant 1 jour ou 2 avant de passer en mode bittorrent-only?).
Réponse avec citation
Vieux 26/05/2006, 17h04
Repairenaute

Posté par drfreuderick
(avant le pentium pro - ce qui est assez ridicul comme précision parce que faire du montage avec des processeurs inferieur au pentium pro, c'est folklorique).
.
Si j'ai capté tout, ça ne vaut pas la peine d'essayer si je n'ai pas un pentium pro, je ne verrai pas de différence notoire avec ma mandriva et mon AMD.
Réponse avec citation
Vieux 26/05/2006, 19h08
Repairenaute

Posté par NomadSoul
C'est intéressant comme initiative...
Si tu as besoin de testeurs, contacte-moi.

Pour la diffusion, je peux éventuellement aider aussi (via mon serveur dédié, dont la bande passante n'est pas illimitée -malheureusement- mais ça pourrait servir pour distribuer durant 1 jour ou 2 avant de passer en mode bittorrent-only?).
ça serai super !

Sinon librepenseur, pour tout resumé, la distribution sera optimisé pour tous les processeur AMD/INTEL detant de plus de 98.
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2006, 13h14
Repairenaute

pourquoi Gentoo (plutôt que Ubuntu par exemple) ? peux tu préciser ?
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2006, 19h45
Repairenaute

lis tout ce post là, je pense que la réponse y est:

Suse Linux 10 et Ubuntu 5.10
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2006, 22h31
Repairenaute

je viens de lire et ne suis pas convaincu que ce soit l'idéal pour une idtrib intégrée, c-a-d orientée newbie (les autres installeront eux-même leurs softs et n'ont pas besoin d'une distrib intégrée)
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2006, 23h48
Supermodérateur

antistress,

créer une distribution est bien sur une aventure technique mais aussi toute une aventure de choix. Dans cette optique, Gentoo offre une liberté importante tout en offrant des bases solides pour aller chatouiller de près tout ce qui concerne la vidéo. C'est l'art du créateur de faire en sorte de masquer la complexité d'une distribution telle que Gentoo et d'offrir des fonctionnalités qui ne demanderont pas à Mr Tout le monde de devoir se transformer en admin linux

Pour continuer dans l'intérêt de Gentoo, il faut aussi rappeler que la communauté autour de cette distribution est extrêment active et accueillante. Et cela n'a pas de prix lorsqu'il s'agit de plonger les mains dans le cambouis

Alors bien sur, Suse, Debian / Ubuntu et autres distributions plus répendues et plus 'construites' auraient aussi pu être de très bonnes bases. C'est là que les choix interviennent

Daniel
Réponse avec citation
Vieux 29/05/2006, 10h01
Repairenaute

Quand j'ai commencé avec linux, il y a 4 ou 5 ans, j'ai eu dans les mains une débian, mais comme je n'en sortais pas, « on » m'a orienté sur une mandrake, car plus simple plus francisée pour un « newbie? ».
Avec ce live CD basé sur gentoo, j'ai un peu peur de retomber dans cela, dès que je voudrai ajouter/modifier quelque chose.
La communauté gentoo (pas qu'elle) à beau être « sympat », mais quand la « pièce ne tombe pas », et qu'il est difficile de s'en sortir, j'ai un peu peur qu'on ne me dise encore, « prend plutôt une kubuntu ou mandriva, tu aura plus facile! »
Il est certain que j'essayerai le CD que drfreuderick fait, mais je ne pense pas que j'adopterai gentoo, je fais trop peu de video que pour avoir un système optimisé pour, mais difficile à gérer pour tout le reste.
Puis aussi, faut voir si ça va marcher sur mon système, j'ai un CD « rescue disque », basé lui aussi sur une gentoo, qui ne fonctionne pas chez moi.
Mon matériel est peut être optimisé pour mandriva !
Réponse avec citation
Vieux 29/05/2006, 10h41
Repairenaute