toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 229 sur le Repaire - 178367 discussions - 924719 messages - 96294 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > le monde Linux

le monde Linux Linux et la vidéo, la photo, la 3D etc...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/10/2006, 08h30
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
D'aillieurs si des gens ont envie de faire un fond d'écran lerepaire.net sympas, je suis preneur !
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2006, 10h02
Modérateur

Bénéficie de 8 recommandations à propos de 8 messages
Ca peut faire l'objet d'un appel à contributions (graphiques...) au sein de cette section des forums.
On peut reparler si tu veux...

++
Réponse avec citation
Vieux 19/10/2006, 13h00
Repairenaute

Quelle est la methode que tu utilise(ra) pour faire la mise à jour des differents logiciels, kernel, librairies, etc.
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2006, 08h34
Repairenaute

Posté par Arthur le moine Voir le message
Ca peut faire l'objet d'un appel à contributions (graphiques...) au sein de cette section des forums.

++
ça serai bien oué !

Quelle est la methode que tu utilise(ra) pour faire la mise à jour des differents logiciels, kernel, librairies, etc.
Tu veux dire comment mettre à jour pour une personne ?
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2006, 09h33
Repairenaute

Oui. Pourquoi cette question.
Je me rends compte, que quelque soit la distribution, celle-ci fournit toujours un
gestionnaire de paquets ou logiciels. Et donc en fonction de ce gestionnaire de logiciels, la distro sera plus ou moins accessible pour le commun des utilisateurs.
Pour info:
chez SuSE, ça s'appelle Yast, (RPM de RedHat)
chez gentoo, ça s'appelle portage
Ubuntu: c'est apt-get
etc
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2006, 22h35
Repairenaute

Posté par Kiao Voir le message
Oui. Pourquoi cette question.
Je me rends compte, que quelque soit la distribution, celle-ci fournit toujours un
gestionnaire de paquets ou logiciels. Et donc en fonction de ce gestionnaire de logiciels, la distro sera plus ou moins accessible pour le commun des utilisateurs.
Pour info:
chez SuSE, ça s'appelle Yast, (RPM de RedHat)
chez gentoo, ça s'appelle portage
Ubuntu: c'est apt-get
etc
Comme je le disais, ma distrib est la pour montrer les possibilté de linux.

Elle est basé sur une gentoo donc très facilement upgradable.
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2006, 22h52
Modérateur

Bénéficie de 8 recommandations à propos de 8 messages
Posté par Arthur le moine Voir le message
Posté par drfreuderick
ça serai bien oué !

Tu peux initier un nouveau thread dans cette section, ou en parle en privé avant...
Comme tu veux !

++
Réponse avec citation
Vieux 21/10/2006, 15h03
Repairenaute

Posté par drfreuderick Voir le message
Elle est basé sur une gentoo donc très facilement upgradable.
Euh là ça se discute !!!
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2006, 16h32
Repairenaute

J'ai eu les principales distributions, et entre apt, uprmi, ou même celui de suse ou de slack, gentoo possède le système de paquet le plus performant.
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2006, 17h43
Repairenaute

performance n'est pas toujours synonyme de simplicité / convivialité, et sur linux c'est plutôt même l'inverse.
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2006, 18h15
Repairenaute

Euh, là je vais me faire mal voir, mais expliquez-moi comment vous intégrez un paquet que vous avez fraichement compilé via
configure
make
make install
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2006, 18h59
Repairenaute

non ça ne se passe pas comme ça dans une distribution.
drfreuderick, parle du gestionnaire de paquet logiciel, donc ils sont prêt à être installé sur le système, pas besoin de faire: configure, make, make install
Je ne connais pas plus que ça gentoo, mais je supose que ça se gère un peu comme sur mandriva (en mieux puisque tout le monde le dit)
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2006, 00h21
Supermodérateur

Bénéficie de 3 recommandations à propos de 3 messages
A la différence de bien des distribution, Gentoo livre dans ses paquets d'installation les sources des logiciels. La commande emerge est l'outil permettant l'installation des paquets : ils contiennent les sources et des fichiers xml décrivant la manière de les compiler et de les installer sur le système. Cela peut parraitre barbare au premier abord, mais c'est un outil redoutable (en bien ). Son utilisation n'est pas forcément très compliquée.

Pour ce qui est de savoir si Gentoo est mieux que Mandriva, Suse ou une autre distribution, je ne me pronnoncerais pas J'aime beaucoup cette distribution du fait qu'elle demande de s'investir dans le fonctionnement du système si l'on veut batir son système de bout en bout. La communauté qui l'entoure est exemplaire et les documentations techniques permettent de répondre à tous les problèmes que l'on pourrait rencontrer. C'est une excellente école pour quelqu'un qui voudrait se lancer dans l'aventure Linux et qui veuille comprendre ce qui s'y passe. Bien repackagé, un système basé sur Gentoo peut effectivement être un système performant et qui ne posera pas de grosses difficultés même pour un néophyte.

Daniel
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2006, 10h08
Repairenaute

Danielha ---> je comprend très bien ton point de vue.

A peu près 80% des gens roulent sous windows, le plus mauvais système, qui a le mérite d'être convivial avant tout !

J'ai trouvé une distribution convivial (mandriva) qui est déjà bien meilleur que windows, mais sûrement moins bonne que gentoo. Je ne peux que croire ce qu'on me dit, puisque je n'ai pas les connaissances informatiques pour discuter de cela, tout comme 80% des gens ! (mon choix est un compromis)

Le problème c'est que je fais partie de 80 % des gens qui ne veulent pas se compliquer la vie à étudier un système, mais plutôt s'en servir au quotidien. (comme ma voiture en fait)
Dans ces conditions je n'ai pas l'impression (moi ainsi que 80% des gens), que gentoo va m'apporter plus que mandriva. Je ne pourrai de toute façon pas utiliser toutes les options de compilation et autres du système de paquetage de gentoo, a par les laisser par défaut. (si c'est même possible ?)

J'ai installé mdrv one 2007 il y a peu, et en installant kino, j'ai eu juste à brancher ma camera, et je faisais de l'acquisition. Plu de fichier à bidouiller de module à charger en console et autres boustringues! Pour les 2 videos que je fais par année, je trouve cela formidable.

J'en viens à penser que celui qui vient de windows, et qui veut faire un essai sans se décourager au premièr problème, à tout intérêt à utiliser une distribution de ce type mdrv, ou suse, ou ubuntu ... mais sûrement pas une gentoo !

Amicalement
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2006, 21h46
Supermodérateur

Bénéficie de 3 recommandations à propos de 3 messages
librepenseur,

En fait, si tu veux jouer tout seul avec une distribution Gentoo, oui, tu risques de te casser le nez dans la mesure où ta démarche est celle logique d'une personne qui veut que cela fonctionne sans avoir à mettre les mains dans le cambouis. En gros, c'est comme pour les voiture, il y a beaucoup de conducteurs et peu de mécaniciens

Ce qui est important dans la démarche de drfreuderick, c'est justement le fait qu'il cherche à gérer l'aspect de la configuration de la distribution et de mettre à disposition un ensemble tout prémaché contenant tout ce qu'il faut pour travailler sans se poser de questions métaphysiques. Dans ces conditions, la base originale importe peu : le système est une boite noire qui offre un certain nombre de logiciels pré-installés que tu n'as plus qu'à utiliser en fonction de tes besoins. Gentoo est alors un choix qui n'est pas forcément meilleur ou moins bon que de partir d'une Suse, d'une Mandriva ou d'une Débian (pour ne citer que ces trois distributions très connues).

Daniel
Réponse avec citation
Vieux 02/11/2006, 17h41
Repairenaute

Posté par danielha Voir le message
librepenseur,

En fait, si tu veux jouer tout seul avec une distribution Gentoo, oui, tu risques de te casser le nez dans la mesure où ta démarche est celle logique d'une personne qui veut que cela fonctionne sans avoir à mettre les mains dans le cambouis. En gros, c'est comme pour les voiture, il y a beaucoup de conducteurs et peu de mécaniciens

Ce qui est important dans la démarche de drfreuderick, c'est justement le fait qu'il cherche à gérer l'aspect de la configuration de la distribution et de mettre à disposition un ensemble tout prémaché contenant tout ce qu'il faut pour travailler sans se poser de questions métaphysiques. Dans ces conditions, la base originale importe peu : le système est une boite noire qui offre un certain nombre de logiciels pré-installés que tu n'as plus qu'à utiliser en fonction de tes besoins. Gentoo est alors un choix qui n'est pas forcément meilleur ou moins bon que de partir d'une Suse, d'une Mandriva ou d'une Débian (pour ne citer que ces trois distributions très connues).

Daniel
Voila tout est dit ici.

Mon choix se porte sur la gentoo parce qu'elle est "plus mieux" pour la conception que je veux apporter. Sur l'utilisation, l'utilisateur ne fera pas de différence.. ah si peut être moins lourde

J'ai pas prévu de truc précis pour la mise a jour, il s'agit bien d'un cd de "demonstration".
Bien sur, rien ne sera fait pour empecher l'utilisateur de mettre et jour et utiliser en production en contraire. Des outils GRAPHIQUE sont également a la disposition.

Seul truc qui change, c'est le temps d'installation d'un paquet.
Réponse avec citation
Vieux 27/01/2007, 10h56
Repairenaute

Bonjour,

Je viens de voir la sortie d'Ubuntu Studio qui est quasiement le projet de ce sujet.

Vu la vitesse à laquelle mon projet avance (j'en suis toujours au système de base, pour qu'il soit le plus petit possible), je pense qu'il vaut mieux pour moi de ne pas continuer.

Je continue sur le projet de mini système embarqué pour clefs usb, je vous tiendrais au courant si ça vous interesse.
Réponse avec citation
Vieux 28/01/2007, 04h53
Repairenaute

je ne vois pas ce qu'ils ont retenu pour l'authoring vidéo ?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h52.

le monde Linux
contenus reliés
News
Le Lightscribe (une image gravée au lase...
Cinelerra : notices pour le logiciel de ...
Les Logiciels Libres pour nos députés !
Un film OpenSource comme premier HD-DVD ...
Focus Thématiques
Post-Production sous Linux ?
Post-Production
Logiciel Libre

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1

Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704