module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

cinelerra et rush ms avi

Discussion dans 'Le monde Linux' créé par syl26, 29 Janvier 2006.

Tags:
  1. syl26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

cinelerra peut-il travailler avec des rushs types microsoft avi?

j'en doute car j'ai des :
    - des carrés de toutes les couleurs qui dansent sur mon ecran qd je lis ce type de rush
    - du son qui ne ressemble à rien (pourtant j'ai paramétré l'audio à l'identique ; vérification avec la fenetre info)

et j'ai un pb majeur pour l'acquisition car je peux piloter mon camescope depuis cinelerra mais je n'ai pas d'affichage de l'image dans le viewer et l'enregitrement ne produit rien au mieux, plante cinelerra au pire :(

2. z750

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant l'acquisition depuis Cinelerra, sache que la partie de code est actuellement loin d'être parfaite. Les développeurs recommandent d'utiliser directement dvgrab pour récupérer ses vidéos.

3. syl26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci :)
    j'avais cru comprendre de ci de là qu'il y avait un pb effectivement de ce coté là mais comme je voyais plein de belles captures d'écran , de témoignages de réussite, je me disais que...

c'est reparti pour un tour :)

4. syl26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    excellent :)
    tout marche !
    commande du camescope, acquisition ss pb avec dvgrab :bravo:
    et cinelerra réagit tout de suite , accepte mes avi et travaille ss pb!
    waouh!
    je vais enfin pourvoir migrer totalement
    (j'avais un dual boot pour la video)

plus qu' à explorer jashaka :)

merci encore!

j'hallucine : j'ai même la fonction de dérushage intégrée avec --autosplit !:D

5. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et quand tu ouvres tes .avi exporté avec cinelerra, dans un autre logiciel comme avidemux pour modifier ou encoder de l'Xvid, avidemux le prend bien ? L'image est normale, pas de carré de couleur non plus?
    J'ai eu quelques souci avec la dernière version de cinelerra, à ce sujet, il ouvrait bien de l'.avi, mais point de vue export ...

6. syl26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas gagné :(

alors:
    -si j'exporte en quicktime4linux: mon clip est rose
    -en Microsoft avi : il est vert et en plus il n'y a plus de film (gargouilli)
    -en dv brut : il commence l'export puis plante systématiquement
    -en MPEG, erreur de données et plante

bref, je peux maintenant :
    -faire l'acquisition avec dvgrab
    -travailler avec cinelerra
    - et ne rien faire de ce travail :(

me voilà bien

mais avec quoi, ils le font marcher les développeurs?

7. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    m'semblait bien ...

Chez moi la version qui fonctionne bien et dont les .mov sont au moins bien fait est la version 1.2.2

8. syl26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon comme j'ai les 2 versions installées sur 2 postes différents , j'arrive à ça maintenant :
    sur la version 1.2:

export nickel au format dv raw (récupération dans mes autres appli ) : video et son pour les lecteurs comme Kaffeine, Totem, Mplayer MAIS irrécupérable dans avidemux , ou Kino pour un export qqcc (et c'est le meme pb pout tous les exports suivants) :(
    export YUV video ok pas de son
    export quicktime for linux tout rose (doit y'avoir qqch à paramétrer)
    export MPEG avec distorsion en largeur (idem)
    export MS avi tout vert , plein de carrés et pas de mouvement comme sur la version 2

comme j'ai constaté que ma version CVS sur la 2006 était en retard, je vais tout tenter :)
    histoire de voir

par contre la 1.2 est instable : dés que je touche aux échelles de temps , je me prépare une belle plante (sous la 2 pas de pb de ce coté là)

9. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as quelle distribution ?
    Tu as installé en faisant comme il disent?
    rpm -i --force --nodeps

10. z750

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que veux-tu faire de tes vidéos? DVD? Web?
    Personnellement, j'exporte en DV :
    File format = QuickTime for Linux
    Audio = Twos complement (16 bits) Linear
    Video = DV

Y'a pas mal de format en output qui sont pas, comment dire, "nickels". Avec Quicktime for Linux comme container, ça marche nickel. Ensuite, tu encode l'output avec mencoder, ffmpeg ou autre, en fonction de ce que tu veux faire de ta vidéo.

Utilise la version CVS. Là, ça doit faire 200 heures que je bosse sur un projet. Pas un seul plantage. J'utilise Cinelerra depuis plus d'1 an, et auparavant, c'était loin d'être exempt de plantage. Mais maintenant, c'est nickel ! Je n'en dirait pas de même de Kino, qui chez moi produit plantage sur plantage !

Les possibilités offertes par Cinelerra sont vraiment immenses. Un excellent outil comme Linux et Unix nous en réservent tant.

11. syl26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon alors sur la 1.2 avec les parametres donnés ci-dessus : je n'ai plus de rose sur mon clip...mais je n'ai plus de video non plus, que du son...

et la dernière plante de ma version cvs a été tellement sévère qu'il ne veut plus se relancer même après un reboot.

Quant à l'excellence du produit , pas de pb :) j'ai suivi une démo aux RMLL, il y a 2 ans !
    et l'environnement m'est très accessible, je trouve mes marques . J'ai bien l'intention de quitter première définitivement !

Je vais persister. Mercredi, je réinstalle, je recommence.
    j'ai 2 finalités :
    - export vers cam
    - export web ( j'utilisais jusqu'à maintenant la chaine flv/ sorenson sous flash ) mais je veux m'affranchir de plus en plus de cet outil...avec un peu de chance, qd je serai au point sur cinelerra et mencoder, stremplug aura fait son portage vers linux...

merci pour le suivi , en 2 temps 3 mouvements, j'ai avancé énormément même si je n'ai pas encore finalisé cet export

12. z750

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Laisses tomber la version "normale", compile la version CVS. Certes, y'a pas mal de packages requis, mais ça vaut le coup de les chercher pour pouvoir compiler cette version là.
    Concernant la vidéo, tu es bien sûr d'avoir choisi "DV" comme format ?
    Pour l'export web, il me semble que je sortait du mpeg. Mais le maintenant, je sors tout en DV et j'encode par la suite.

13. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien ... comme quoi !

Chez moi la version 1.2.2 de cinelerra est l'impeccable, les fichiers .mov sont pleinement compatible avec kino, qui fonctionne aussi impeccablement. (aucun plantage sur les deux logiciels)

Version 2.0-1, est très stable aussi, mais impossible de reprendre un fichier exporté en .mov avec cinelerra, dans kino. (Pareille en .avi) Ce que je peux faire avec la version 1.2.2
    J'utilise les mêmes paramètres que toi en export.

Va comprendre !

14. z750

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heuuuuu... Ah ouais... Effectivement... Est-ce que la version 1.2.2 serait compilée en statique? Alors que la version 2, compilée avec des librairies dynamiques, aurait besoin de librairies qui ne sont pas présentes sur ton système?

15. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsque j'ai installé cinelerra-2.0.cvs20051004-1plf.i586.rpm
    , il m'a demandé:
    libiec61883_0-1.0.0-1mdk.i586.rpm
    libmjpegtools1.7-1.6.3-0.rc3.3mdk.i586.rpm
    Xfre86-compot.libs-4.1.0-4
    libfftw 3-3.01-5
    comme j'ai installé directe par le centre de contrôle mandriva, j'ai rien forcé, pas eu d'erreur de dépendance. Exportation des fichier .mov pas compatible.
    J'ai désinstaller tjrs par CCmandriva, et j'ai ré installer la version qui fonctionnait bien: 1.2.2.

Plus tard, j'ai désinstallé la 1.2.2 et je suis allé sur le site Heroinewarior, télécharger cinelerra 2.0-1rpm installer juste en cliquant sur le RPM, (pas de –force) il ne m'a demander aucune dépendance supplémentaire et n'a provoqué aucune erreur.
    Il est très stable, pour certain effet, il fonctionne mieux, mais malheureusement, les .mov généré ne sont tjrs pas compatible avec kino.

Si je ré installe la version 1.2.2, et que j'ouvre puis ré exporte les .mov fait avec la 2, il me refait des .mov compatible.

Cinelerra incluse t il ses codecs ? Ou utilise t il les codecs du système ? Si il utilisait les codecs sur le système il me semble que les deux versions devraient faire les mêmes .mov.
    Je ne pense pas que ma mandrake soit patrake ... :D

Chargement...
Discussions similaires - cinelerra rush avi
  1. Amadis Dudu
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    169
  2. Yem30
    Réponses:
    1
    Nb. vues: