module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[How-To] Installer celtx sous Linux

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Arthur le moine, 3 Janvier 2006.

Tags:
  1. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Nous avons déjà parlé de celtx sur les forums du Repaire, ce logiciel d'aide à l'écriture de scénarios étant présent dans la FAQ "Outils libres pour la création audiovisuelle.
    Celtx permet d'automatiser la mise en page d'un scénario de fiction, et de proposer un aspect professionnel à vos écrits. De plus, l'aspect collaboratif est un autre point fort du logiciel : plusieurs co-auteurs peuvent avoir accès au travail en cours. Enfin, l'adjonction de notes de production permet de mieux préparer le tournage à venir, notamment vis-à-vis du dépouillement.

Les versions Windows et Mac de ce logiciel comportent un installeur qui rend le soft indépendant des autres logiciels installés sur la machine. Sous Linux, celtx utilise le moteur d'affichage de Firefox. Son fonctionnement est donc intimement lié au butineur alternatif... :)

Le but de ce mini "How-To" est d'expliquer l'installation de ce logiciel sous Linux, à priori plus complexe que sous les autres plateformes. En détaillant les étapes, nous allons voir qu'il n'en est rien... ;)

(Note : ce tuto est une traduction et une adaptation de la méthode exposée sur le site de celtx - Page Download)
    (Note 2 : Il y a la possibilité d'installer une correction orthographique, mais elle n'a jamais été fonctionnelle chez moi... Si quelqu'un trouve une solution, merci de poster à la suite !)

1. La première étape est d'installer Mozilla Firefox sur votre ordinateur. La dernière version (avec la bonne localisation) est généralement présente dans les sources de toutes les distributions. Sinon, vous pouvez télécharger la dernière version pour Linux ici

2. Si vous utilisez déjà Firefox pour lire cette page, il vous suffit de créer un nouveau profil en modifiant le lanceur de cette façon (en passant par la console) :

Code:
    $ /chemin/vers/firefox -profilemanager
    Créez un profil avec le nom "celtx" (ou celui que vous voulez...) puis lancez Firefox avec ce profil.
    (Celtx va s'installer comme une extension (un fichier *.xpi). Je conseille donc d'ouvrir le présent thread dans un onglet du navigateur, et d'effectuer l'installation de celtx dans un autre onglet.)

3. Sur la page "Download" de celtx, cliquer sur le lien du point 3, pour installer celtx.

4. Une fois celtx installé, fermer Firefox

5. Créer un lanceur, (la manip varie selon les distrib.) pour que celtx se lance depuis le bureau ou depuis un menu déroulant.

Code:
    $ /chemin/vers/firefox -P celtx -chrome chrome://celtx/content/

Vous pouvez commencer à travailler avec le logiciel. ;)

++

2. saliha

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    est qu il y a moyen de travailler avec en arabe
    merci

3. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour à toi et bienvenue sur les forums du Repaire... ;)

Voici la liste des versions traduites de CeltX :
    (** : Localisation/traduction incomplète)
    Source : http://www.celtx.com/download.html

L'arabe ne s'y trouve donc pas, mais il est possible de travailler avec une version française ou anglaise de CeltX, en paramétrant le clavier en langue arabe. Linux sait parfaitement le faire pour les traitements de texte et le système, Windows devrait pouvoir faire de même... :)

L'équipe de CeltX possède un forum : http://forums.celtx.com/index.php (c'est en anglais, mais de nombreuses réponses doivent s'y trouver...)

++

P.S : je vais essayer sur ma machine d'écrire quelque chose en arabe sous celtX

4. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    A priori, ça devrait fonctionner, puisque CeltX est developpé sur une base Gecko/Mozilla et que j'écris ce message sous Firefox 1.5... ;)
    Voici un petit essai, juste en changeant mes préférences de clavier :

ـعمهثى ؤ'ثسف كخه
    (ça ne veut peut-être pas dire grand chose... mais c'est pour l'essai... :) )

Donc il doit être possible d'écrire un scénario sous celtX en Arabe.

--> saliha :

Si tu as des difficultés avec CeltX et la langue arabe, je peux également te conseiller une macro pour Open Office, qui va te permettre de mettre en forme ton scénario. Le tuto et la macro sont disponibles sur le site de Framasoft : http://www.framasoft.net/article2878.html

++

5. drfreuderick

drfreuderick Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis pas super fan de CeltX, je le trouve restrictif :)

Partager cette page