module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Ralenti sur Cinelerra

Discussion dans 'Le monde Linux' créé par Guest20201707, 20 Décembre 2005.

Tags:
  1. Guest20201707

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    est-ce qu'un utilisateur de cinelerra sait comment on peut faire facilement un ralenti sur ce logiciel? Pour le moment, je le fais à partir du media en modifiant la fréquence de trame. Mais si l'on veut faire un ralenti que sur quelques images, c'est du coup impossible...
    Si vous avez la solution, vous me sauvez... Merci d'avance!
    J B

2. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu dis que le fait de modifier la fréquence de trame te donne tout le media au ralenti (si j'ai bien compris)

Voici ce que je tenterais: (c'est de la théorie, je n'ai pas testé)

Il te faut ralentir 25 images, je désactive les pistes son, j'encadre les 25 images par les crochets, et je fais un rendu des 25 images sans le son.
    J'enregistre mon projet.

Je lance un deuxième cinelerra, (sur un autre bureau) et modifie la fréquence de trame pour faire le ralenti sur le fichier de 25 images, et je fais un rendu (en théorie elles devrait être ralentie).

Je quitte cinelerra, je reviens sur le premier avec mon projet, et ouvre le fichier ralenti comme nouvelles ressource. Je le colle ensuite à la place ou son resté mes crochets dans mon projet.
    Tiens moi au courant du résultat pour info.

3. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'essayer, et de fait ça fonctionne, j'ai bien une section ralentie à l'intérieur de mon plan, cependant, je trouve que le ralenti est assez saccadée. :(

4. Guest20201707

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Merci.
    Ca fonctionne bien ainsi mais le ralenti est en effet assez saccadé et si l'on veut en faire beaucoup, c'est pas très pratique...
    Je me demande pourquoi il n'existe pas un effet plus simple? Ça ne doit pas être très difficile à faire, non? Quelqu'un sait?
    En tout cas merci pour tes conseils qui me dépannent grandement, libre penseur (sur libre logiciel)!

5. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a peut être plus simple, mais je ne connais pas, pour ne pas avoir expérimenté à fond ce logiciel.

Je suis aussi étonné qu'il n'y ai pas ce genre d'effet video, peut être cela viendra un jour, le logiciel est en constant développement. Au plus nous serons nombreux à l'utiliser, au plus les développeurs seront motivé à fignoler le logiciel.

Je sais que dans kino, il est assez aisé de faire un accéléré sur un rendu, on peut choisir d'exporter chaque images, ou toutes les , 2, 3, 4, images de la sélection en cour, ce qui donne un accéléré.

Dans cinelerra, il faut de nouveau bidouiller pour avoir cet effet la.

6. Guest20201707

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça y est, j'ai trouvé

Ça y est, j'ai trouvé!
    Je n'avais pas vu l'effet "reframe RT". Il suffit de l'appliquer à l'extrait sur lequel on veut un ralenti puis de selectionner stretch et de mettre un "scale by amount" inférieur à 1 (si c'est supérieur à 1, ça accélère!).
    Voilà... C'est quand même plus simple!

7. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle version de cinelerra tu as?
    J'ai encore la 1.2.2
    J'avais essayé cet effet, mais sans résultat concluant, il me semble que ça me donnait une vidéo à l'envers ... enfin j'y ai pas pris plus d'attention.
    Je vais m'y remettre et voir ça d'un peu plus près. Je sais que certain effet ne fonctionne pas encore très bien dans la 1.2.2 ... notamment les perspectives, qui je crois fonctionnent mieux dans la version 2.

8. Guest20201707

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ralenti

Bonjour Librepenseur,
    Désolé pour le délai de ma réponse. Je n'avais pas accès à mon ordinateur ces derniers jours.

Bonne année à tous.

J'ai toujours moi aussi la 1.2.2
    J'ai essayé de passer à la version 2 qui a effectivement l'air mieux (encore!). Mais il y a quelques petits problèmes lors de la transition pour les fichiers travaillés sur la première version et repris sur la seconde (en particulier sur les Fades). Donc j'attends d'avoir totalement fini un projet sur la 1.2.2 pour me mettre à la 2.

L'effet a l'air de bien fonctionner même sur la 1.2.2
    En négatif, il met la vidéo sélectionnée à l'envers, je crois. Dans le positif, c'est soit un ralenti (inférieur à 1) soit un accéléré (supérieur à 1). Je ne l'ai utilisé que pour ralentir pour le moment et le résultat est très bien (mais je n'ai pas ralenti énormément env 0.7 ou 0.8).
    Effectivemnet les perspectives ne fonctionnent pas bien dans la version 1.2.2. J'en ai fait les frais!
    J'attends de pouvoir installer la 2 avec impatience.
    Voila.
    Je te tiens au courant...

9. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci et bonne année à toi JB.

Je l'ai essayée aussi la 2, mais j'ai des problèmes dans l'encodage des videos. Il fait bien des DV .avi, mais ni Kino ni Avidemux ne peut les reprendre !!! et pour kino, même le .mov ne marche plus.
    Je ne sais pas ce qu'il ont fait avec les codecs(ou autre), mais ça marche pas bien, et je suis revenu à la version 1.2. Par contre les perspectives fonctionnent dans la 2. Elle est mieux en fonctionnalité, mais ça ne m'arrange pas qu'il ne fait pas de fichier compatible avec d'autres logiciels, notamment avec avidemux.
    Je surveille, et attends que ça fonctionne mieux avant de passer à la 2.

Pour le ralenti tu as raison, ça fonctionne aussi avec cet effet. Je n'avais pas été voir plus loin que le "retour arrière".

Chargement...

Partager cette page