module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Contre-jour

Discussion dans 'Le monde Linux' créé par Guest20201707, 16 Décembre 2005.

Tags:
  1. Guest20201707

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je monte sous Cinelerra. J'ai filmé une interview en contre-jour. La lumière du soleil se reflète dans un miroir au dos de la personne...
    C'est malheureusement la meilleure partie de l'entretien et de loin!!!
    J'ai essayé de bidouiller mais je n'arrive pas à grand chose. J'ai fait des recherches sur le forum. Il n'y a rien sous Linux.
    Que faire?
    Existe-il un effet qui puisse corriger ce problème?
    Merci d'avance.
    J B

2. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'utilise pas encore ce logiciel, s'il ne dispose pas des fonctions de correction colorimétrique standards (notament tons foncés/tons clairs), je chercherais peut-être à masquer la partie du miroir qui gène avec une sorte de masque plus ou moins opaque. Dernière solution qui me vient à l'esprit; un recadrage est-il possible?

Yateri

3. librepenseur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As tu essayé l'effet « contraste luminosité » sur ton plan ?
    ça peut peut être améliorer les choses.

Point de vue des masques, j'ai déjà essayé, en créant une seconde piste video (avec le même plan) et ensuite masquer tout l'arrière plan (qui est trop lumineux) sur la première piste. Puis pousser la luminosité sur cette piste.

Sur la seconde piste (qui est au dessus), diminuer la luminosité, et choisir dans « Overlay mode » « ajouter »

La zone non masquée de la première piste apparaît plus lumineuse, et la zone de la seconde piste apparaît moins lumineuse.

Maintenant, c'est bon pour des sujets statiques, car le masque ne suis pas le sujet! Enfin, j'ai pas réussi à le le faire suivre et je ne sais pas si c'est possible, peut être en utilisant les trames clefs, et en déplaçant le masque ... j'ai pas essayé. Je ne connais pas encore suffisamment ce logiciel.

et aussi,
    Si il n'y a que le personnage d'intéressant, tu peux aussi placer l'effet « dégradé ».
    En le configurant correctement, il peut faire un « spot » net et correctement exposé sur le visage de la personne, et faire un dégradé plus sombre sur l'arrière plan. Si le personnage se déplace, en utilisant les « trames clefs », le « spot » peut le suivre.

#3 librepenseur, 17 Décembre 2005
    Dernière édition: 17 Décembre 2005
  4. Guest20201707

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Merci !
    Le dégradé, j'ai déjà essayé, ce n'est pas très convaincant.
    Je vais essayer les masques dès demain.
    Merci encore.
    J B

5. Guest20201707

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nouvelles

L'image étant en mouvement, je n'ai pas utilisé les masques que je ne maîtrise pas très bien.
    Mais votre message m'a donné l'idée de superposer deux pistes semblables et de mettre un gradient assez fort sur celle du dessous (sur le visage de l'interviewée). Avec un histogramme bien réglé sur l'image du dessus, c'est pas mal.
    L'image est très lumineuse. Le sujet bien éclairé.
    Merci encore.
    J B

6. z750

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les masks sont parfaits dans ce cas là. Superposer 2 pistes vidéos identiques, et appliquer un masque sur l'une d'elles. Sur l'autre piste, corriger la luminosité (l'histogramme est ce qu'il y a de mieux).
    En activant "Generate keyframes while tweeking" (c'est l'icone représentant une clé), les masques sont générés de façon dynamique. A savoir que si tu peux déplacer le masque dans le temps, et qu'entre chaque point, une interpolation fera en sorte que le masque se déplace automatiquement.
    Bon, je sais, c'est pas bien expliqué, mais il faut le faire en pratique, c'est tout simple en fait!

7. Guest20201707

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci
    C'est exactement ce que j'ai fait! Sauf que l'image étant quasiment fixe je n'ai pas utilisé de keyframes...
    Le résultat est bon.
    Merci à tous et bonne soirée,
    J B

8. z750

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK!
    Saches qu'en utilisant Generate Keyframes while tweeking, le mask se déplacera dynamiquement sur l'image, en interpolant d'après les points que tu auras défini. Le résultat est un masque qui "colle" bien mieux à ce que tu veux masquer. Mais c'est vrai que c'est pas évident de découvrir ça au dernier moment. Tu pourras expérimenter pour la prochaine fois! ;)

9. Guest20201707

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK!
    Saches qu'en utilisant Generate Keyframes while tweeking, le mask se déplacera dynamiquement sur l'image, en interpolant d'après les points que tu auras défini. Le résultat est un masque qui "colle" bien mieux à ce que tu veux masquer. Mais c'est vrai que c'est pas évident de découvrir ça au dernier moment. Tu pourras expérimenter pour la prochaine fois!

Je viens d'essayer sur un extrait : ça fonctionne bien!
    Merci. A bientôt.

Chargement...

Partager cette page