Dans ton cas, c'est plutôt simple. Il te faut un graveur de salon au moins Pal/Sécam, si possible avec tuner TNT pour rester dans la course, doté d'un disque dur entre 80 et 250 Go (avec 80 Go il sera moins cher et ce sera suffisant) et doté d'une entrée DV.
Quand tu auras pris l'habitude de t'en servir, tu te demanderas comment tu as pu attendre jusqu'à maintenant !
On trouve de nombreux modèles de marques exotiques pas trop chers, mais quand on lit les forums consacrés à ces machines, on se rend compte que tout n'est pas rose avec les modèles bon marché.
Pour ma part j'ai fait un sacrifice de prix pour avoir des capacités techniques bien spécifiques et je me suis équipé d'un DVR-320S Pioneer qui ne me sert plus très souvent (pas de disque dur) puis d'un DVR-520H-S Pioneer depuis près de trois ans qui a à peine le temps de refroidir. Ce dernier me sert actuellement à la recopie de mes VHS en Pal, Sécam et un peu de Ntsc ainsi qu'à la recopie de V8, HI8 et D8 en y connectant mon caméscope D8 compatible analogique par câble FireWire. La qualité des images encodées est irréprochable.
Je te conseille de regarder du côté des marques connues sans chercher impérativement le plus bas coût. Regarde d'abord du côté des caractéristiques et performances. J'apprécie personnellement la gravure rapide à partir du disque dur et la très grande fiabilité de gravure. Très très peu d'échecs de gravure et excellente compatibilité avec les autres lecteurs de mon entourage (DVD-R).
A part pour l'authoring de quelques rares séquences, je ne me sers plus de mon ordinateur pour numériser ma vidéothèque VHS/8 mm.