module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel micro pour court-métrage

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Gragas56, 2 Avril 2014.

Tags:
  1. Gragas56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Cela fait longtemps que j'y réfléchis et que je parcours les forums sans avoir une réponse personnalisée.
    J'ai déjà en ma possession un enregistreur numérique H4N, mais c'est plutôt fait pour les captures d'ambiance.
    J'aimerais un autre micro qui vienne le compléter, un micro directionnel (canon?) pour les voix (je pense que c'est ce qu'il faut), mais je ne sais pas du tout lequel prendre et comment ça marche, car j'ai vu qu'on pouvait le raccorder au H4N avec un certain câble. Si le micro est raccordé au H4N et que j'enregistre, les 2 enregistrements ne feront qu'un fichier son ou alors 2 différents? c'est surtout à ce moment là que j'ai du mal à piger. Et quel est l'intérêt de raccorder le micro au H4N?
    Je compte tout faire par moi-même, sans perchman.
    Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet, et me conseiller un bon micro? (budget max 200 Euros)

    Merci
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    :perplexe::suspicious: j'ai bien du répondre 50 fois à la même question !

    Tout dépend des réglages adoptés sur le Zoom H4n. Si vous branchez un micro sur les XLR en mode 2 canaux et choisissez de l'activer, vous aurez un fichier audio mono. Si vous choisissez le mode 4 CH, vous conserverez sur un fichier stéréo le couple XY intégré du H4n et un autre fichier avec le micro sur l'entrée XLR.


    Sans perchman c'est-à-dire micro sur caméra ? Quelle caméra au fait ? L'idéal serait un micro HF sauf que c'est introuvable pour 200 € ...
     
  3. Gragas56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse; ça m'éclaire mieux.

    Oui, micro sur caméra, mais sinon je me débrouille pour le poser ailleurs c'est pas grave.
    La caméra est un Panasonic HC-X920.

    Un micro HF? que m'apporterait-il de mieux du coup?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Beaucoup plus de présence sur la voix du personnage équipé de l'émetteur.
     
  5. Gragas56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord je vois ce que vous voulez dire.

    Le NTG-2 serait un bon micro pour la voix et enregistrer ce que le canon vise?

    A part cela j'ai toutes les infos qu'il me faut maintenant.

    Merci
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Salut homero, :hello:

    oui, mais pas...
    :bravo:

    A+
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    dernière édition ! Préface de St-Kro

    Une légende court sur le Repaire qu'un micro semi-canon comme le NTG-2 permettrait d'aller chercher le son à distance tel un télé-objectif à l'image, et éliminerait les indésirables de part et d'autre du cadre... ce n'est pas vrai au son, il y a des réflexions, un lobe arrière sur ces micros, vu le parallélisme du tube avec l'axe optique, on va capter également ce qui se passe en arrière plan. De plus ce micro est assez long, avec le câble désymétriseur + une bonnette à poils + une suspension, il va jouer sur l'équilibre et la maniabilité de votre caméra. Mieux vaut opter pour un micro court directement en mini-jack comme le Rode videomic Pro, c'est la solution la plus sage et la plus économique pour faire du ramasse-bruit en ne le désolidarisant pas de la caméra.

    C'était une réponse à la fois "personnalisée" et valable pour tout le monde. Quel talent ! :mdr:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous