module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

VDL17P et la 3D

Discussion dans 'Magix' créé par PCnum, 3 Octobre 2010.

  1. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Lorsque je dis 50p c'est 50i/s en progressif. On dit bien 25p alors pourquoi pas 50p ?

    avec windows 7 64bits donc ce n'est pas un problème de rapidité, juste un manque de fluidité dans la cadence 50P et seulement avec VDL17P et ceci quel que soit le bitrate de 16000, 24000, 28000 VBR 1 ou 2passes ou même 25000 CBR.
    De plus la qualité de l'image à 28Mps n'est pas bonne.
    - Artefacts (sur la mer et sur des élements contrastés, ainsi que sur fondu au noir).
    - Manque de piqué sur certaine scène, comme s'il y avait un lissage trop fort.

    Je suis déçu par la qualité de l'encodage H264
    Oui le 50p est pris en charge en Import
    mais pour l'export mieux changer de format.
    En tout cas pour moi qui recherche un niveau de qualité correcte.


    Si au moins il avait ajouter le mpeg2 HD 50p au moins j'aurais pu conserver la même résolution et cadence et faire un remontage ultérieurement (sorte de "best of" videos)
     
  2. invité003

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sûr que le 50p existe, comme le 60p. Mais reconnaît PCnum que peu de caméscopes en sont équipés. D'autre part, le 50i/s (ou 60i/s) s'utilise, en principe, dans des cas spécifiques : pour obtenir un ralenti.
    Pour ma part je n'ai pas testé en 50 ou 60 i/s.
    Les tests effectués en atelier par 3 utilisateurs ont été réalisés dans les mêmes conditions : montage basique à partir d'un fichier 1280x720p en 30i/s
    L'exportation en Mpeg4 a été réalisée en 1280x720p à 30i/s avec un bitrate de 30000, 25000, 20000 et en 1440x1080i à 30i/s avec un bitrate de 30000, 25000 et 20000
    Après encodage en mode progressif et entrelacé et plusieurs essais, il n'a pas été constaté de détérioration de l'image hormis un léger manque de fluidité avec le bitrate 20000.
    Il est donc possible que le problème soit la gestion du 50/60 i/s.
    D'autre part VDL n'est qu'un logiciel grand public, on ne peut tout de même pas le comparer à Première Pro CS5 par exemple.
     
  3. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Dans ce cas Magix ne doit pas afficher un camescope sur son site qui accepte le 50P, notamment le camescope Panasonic 3D sans pouvoir encoder à cette cadence dans de bonne condition .
    J'ai eu l'occasion de comparer sur ce camescope en condition d'éclairage intérieur le 50p et le 25 HQ et je trouve que le 50 donne plus de piqué, je ne parle pas de mouvement mais bien de netteté apparente et de compression moins forte apparente.

    Oui tu parles de 1280x720p alors que moi je suis en full HD 1920x1080



    Le bitrate de 24000-28000 me semble raisonnable dans la logique puisque les fichiers brut obtenu à partir du camescope sont de bonne qualité.
    Mais à ce même niveau si j'encode avec VDL17P, le résultat n'est pas bon comme je l'ai indiqué plus haut.

    Comme il s'agit d'un fichier dont le débit et le décodage doit s'effectuer pour être diffusé sur un flux de direct pour la télédiffusion je dois avoir un bitrate qui ne dépasse pas 28000 pour le H264 et 32000 en mpeg2HD sinon ça rame,bloque et ça sollicite trop de ressources, et là je ne parle pas d'ordinateur mais de bande passante.

    Je vais donc rester en HDV, car la différence est minime entre le 1440 et le 1920. Je perdrais en cadence c'est vrai mais je garderais cette même constance que j'ai depuis un bon bout de temps dans mon travail.
    Je pensais que j'aurais pu évoluer vers le mpeg4 en full HD mais ce n'est pas une bonne solution.
     
    #18 PCnum, 20 Octobre 2010
    Dernière édition: 20 Octobre 2010
  4. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    déçu de la 3D Magix ...

    dans la pub Magix il était bien question de la prise en compte du W3, mais c'est à peu près le seul appareil pour lequel l'export n'est pas offert! il est bien question de Mjpeg, mais il est impossible comme dit dans un autre post de lui commander du 24p, et encore moins de le muxer, il ressort ça en .wmv!
    Morale : au niveau de la 3D il va falloir jusqu'à ce qu'ils se réveillent éditer chacun des fichiers Droite et Gauche séparément, et remuxer tout ça dans Stereo video Maker. C'est tout ce que je vois à faire, ayant horreur des anaglyphes, surtout après avoir mes bouts d'essai sur un plasma. Le logiciel de Fuji peut peu, mais est bien le seul à faire ce qu'il promet : la découpe, peut-être le recollage des morceaux après passage dans Magix (pas testé) mais pas le titrage. Reste donc à savoir si on peut travailler en export fichier double et séparé 2D en 24 images seconde depuis Magix. C'est sûr que je ne ferai pas ça pour tous mes rushes.
    La nuit n'a pas apporté de lumière.. j'ai téléchargé un autre logiciel plus pro qui fait de la 3d et c'est pareil. Bon courage donc en dehors des anaglyphes.
     
    #19 milo, 27 Octobre 2010
    Dernière édition: 28 Octobre 2010
  5. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0

    Bonjour Milo
    Oui Magix 17 ne sait pas remuxé en Mjpeg Fuji
    Par contre avec StéréoMovie Maker c'est possible, mais il y a un Beug il plante à la fin

    Avec le logiciel sony c'est possible en assemblant les fichiers 2 par 2, Faire un prémontage et assembler Seq 1 +2 Seq 3+4 Seq 5+6 et ensuite 12+34- 1234 + 56
    C'est très long et après si tu veux séparer en l_r il plante. (sauf erreur de ma part) et pas possibilité de titrage (rien n'est parfait en ce monde)

    Cordialement
    Jacques
     
  6. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Re

    Je n'ai pas trouvé sur VLD 17P comment faire à partir de séquences côte à côte
    un DVD 2D (ce pourrait etre pratique des fois pour faire un DVD 2D)

    Je passe pour la séparation par SMM en sauvegardant en l_r fichiers séparé avec le codec Mpeg4
    C'est pas du pratique, d'autant que les fichiers se scindent tous les 2Go.

    Je continue à voir tout cela
    Jacques
     
  7. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    alors, respukekoi..?

    peut-être que la suggestion du Roxio 11 est la bonne? ayant une antique version, on me le propose à 59€ y compris blu ray, de l'import, de l'édition et l'export en anaglyphe et Real D, il est dit que c'est lisible sur tv 3d. Chacun cherche son codec!
     
  8. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Roxio 2011

    re

    J'ai testé un disque AVCHD 3D réal D)) cela fonctonne bien sur Pana et Samsung
    (J'ai essayé dans un magasin car moi je n'ai en controle que le Zalman 22"

    On peu faire des chapitres mais pas de menus
    Par contre à l'édition on n'a pas de corrections 3D possible mais l'onglet est prévu.
    Peut être à une prochaine mise à jour

    Simple d'utilisation il est parfaitement compatible avec les platines Blu-ray 3D actuelles



    Cordialement
    Jacques
     
  9. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Bon, alors on progresse!

    mais c'est un peu c.. que les logiciels phares soient en retrait. Je constate aussi (Noël arrive) qu'il est quasi impossible de deviner si un tv est réellement 3d au vu des infos sur les sites marchands (certaines ont le mot 3d dans leur référence, mais justement c'en n'est pas une)! merci donc à ceux qui se mouillent. Tout va se décanter, mais avant faut vendre le stock...
     
  10. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Milo

    Moi je trouve idiot aussi que tant de personnes ont défrichés la partie 3D d'un logiciel, je pense aux plugins destinés à Vegas, je pense aussi à SMM.
    Je trouve dommage que leur savoir faire ne soit pas mis à contribution

    - Il faut avoir plusieurs logiciels pour s'en sortir ou avoir certaine fonctions utiles

    Exemple : je viens de monter un clip en 3D sortie par Magix en côte à côte
    et comme mon ami me demande un DVD simple je suis obligé de passer par SMM
    Je croyais que si j'alignais mes côte à côte dans magix et lui demandais de sortir en 2 D il le ferait. Non je me retrouve avec un DVD avec mes images Côte à côte
    Donc passage dans SMM pour séparer l_r et repassage dan mdl17 pour créer le dvd en utilisant que l. Perte de temps. Heureusement pas la def est de 720p pour redescendre en 720x540:rolleyes:

    Si je me trompe n'hésitez pas à me reprendre:!!!:
    Ceci dit on peut monter en 3D maintenant à des prix raisonnables

    Espérons que cela va s'améliorer:D

    Jacques
     
  11. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    hieroglyph

    Bonjour

    j'ai installé Hieroglyph Prodad
    savez vous si on peut ajouter d'autres plugins compatibles ?
    Comme l'encodage 50P ne fonctionne pas, provoque de la lenteur dans le mouvement, je l'ai remplacé par HDV.

    Mais avez vous fait un essai à partir d'une source 50P?.
    Si ça fonctionne chez vous, donnez moi vos réglages dans la boite de dialogue VDL17P. J'ai mis 50 en entrée et 50 en sortie.



    Merci
     
    #26 PCnum, 2 Novembre 2010
    Dernière édition: 2 Novembre 2010
  12. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Ultima pc 3D?

    Voilà Acer qui sort un portable à lunettes non anaglyphe, tarif 1700€. Après avoir fait le tour du marché des écrans ou télés 3D on en apprend de belles (que par ex Chez Phil..) ils se sont carrément gourrés dans leurs pubs pour un modèle affiché 3D 27", et qui n'en serait pas, dixit un vendeur ce matin même, donc prudence.
    A 1700 € cet Acer me semble avoir des atouts : écran 15,7", proc de course (pensé pour l'avchd), blu ray inside (lecture/gravure), sortie hdmi 1.4 (spécial 3D), full hd.... gros disque dur, gros poids aussi (3,5kg), mais bon, celui qui a une grosse batterie sur sa voiture pourra toujours s'en servir pour faire dégorger les SD cards en route, et travailler à la maison.
    Je suppose seulement qu'il faudra travailler les clips en parallèle, et s'addresser à des logiciels dédiés à chaque apn ou camescope faisant dans la 3D. Que celui qui voit mieux que moi une procédure idéale pour s'en sortir s'exprime, je sèche.
     
  13. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonsoir Milo

    Pour l'instant voilà ou j'en suis

    Sur ma machine:
    Vegas pro 10 Démo
    Magix 17
    Roxio 2011
    Mon APN Fujifilm Réal 3D W3

    Vegas pro 10 à un module de correction 3D facile à utiliser
    Fonction alignement auto, profondeur (contrôle sur moniteur en anaglyphe)
    Recadrage auto du fichier corrigé
    Si seulement il pouvait être installé sur la version 10 platinium

    Magix 17 - Pour le W3 pas d'alignement auto seulement profondeur (sur les fichiers d'origine W3 Mjpeg) donc pour avoir cette fonction (alignement auto) il faut séparer l et r - à faire avec StéréoMovie Maker ou le logiciel Fuji
    Fonction de recadrage du fichier
    Intro et menu en 2D

    Roxio 2011 - Pas d'alignement auto
    Sur ma machine plantage.

    Pour ces logiciels, en partant 1/2 côte à côte pas de possibilité de faire un fichier 2D
    Voilà pour l'instant (sauf erreur de ma part)
    Donc je monte avec Vegas Pro 10 et je finalise mon AVCHD sur DVD 4.7 avec Magix 17 pour l'authoring 2D en 1/2 côte à côte.

    Pour avoir deux fichiers l et r séparés je passe par SMM
    Vivement que le codec H264 AVC-MVC soit libéré pour standardiser tout celà

    Jacques
     
  14. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Re

    Je voudrais aussi essayer de recupérer des fichiers 3D muxé en WMV que j'ai réalisé selon la méthode 3dtv (site de stéréoscopic player) et voir si ces logiciels sont capable de les décoder.

    Jacques
     
  15. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    suite...

    1- pour la question d'un pc, il semble qu'au final le Toshiba Portégé 3D (attention, yen a 1 qu'est pas 3d et qui a la même référence ou presque) 15,6 pouces tienne la corde, il est livré avec des lunettes ACTIVES, pas un détail.. comme n'est pas un détail qu'il possède un graveur blu ray, une sortie hdmi, mais pas de compatibilité hdcp (donc, amha pas de lecture blu ray 3D sur autre chose que lui même, et encore). Verrai plus tard.
    2- pour le W3, je ne sais pas faire lire l'un de ses fichiers autrement que depuis lui-même, donc réexport sur carte obligatoire. Tout tuyau accepté.
    3- Pour réexporter vers le W3 :
    http://www.avsforum.com/avs-vb/archive/index.php/t-1281622.html
    En résumé je continue à capturer pour l'instant, la qualité est tip top je trouve. Je vais essayer de mettre quelques secondes en ligne, je ne sais pas comment mettre plus long. Je vais faire un fichier avec les deux vidéos côte à côte.
    Note : si j'ai bien compris on peut espérer faire ça aussi pour le grand écran (2x1280 = 2560pix sur 720 de haut, le plasma ou les futurs projos s'en accomoderont, et aucun pix ne sera perdu. Courage aux conquérants de l'inutile (enfin c'est pas mon avis, j'aurais jamais cru voir ça pour 400 euros!). Testez donc aussi le mode photo diapo, excellent surtout en hiver!
    P.S. un extrait passé du W3 dans Magix 17 et ressorti en Windows Media Video 720p en side by side, puis recodé par Imageshack (grosse perte, of course!)
    Avec ses yeux (au moins les miens) on ne peut pas voir directement au-dela de 15 cms de large pour l'affichage, donc on ne peut pas conserver les pixels dans si peu ... contrirement à la photo où l'on peut imprimer à 2000 dpi si l'on veut, ou plus, et où les lunettes loupes sont permises pour voir en stéréo véritablement hd (à 10cms du papier de 15cms x 7cms pour le couple de photos stéréo).
    http://img827.imageshack.us/img827/4788/fujiw3sbs.mp4
     
    #30 milo, 3 Novembre 2010
    Dernière édition: 3 Novembre 2010

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous