module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Résolution photos dans montage vidéo

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par carozebre, 26 Juillet 2008.

Tags:
  1. carozebre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai acheté Magix vidéo deluxe 2008 récemment et je voudrais savoir s'il existe un moyen d'augmenter la résolution de photos incorporées dans un montage vidéo DV éxporté à 768x576, (WinDVD Créator 2 le fait automatiquement).

Merci d'avance

2. CBY_TLSE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Désolé, mais les photos seront obligatoirement réduites au format final de la vidéo par définition, avec en prime le problème des pixels carrés/rectangulaires.Donc, pas de miracle à attendre : 0,5 Mpixel si l'on n'est pas en HD, ce qui est très faible par rapport à la définition des APN.

Ensuite pour l'affichage, la vidéo est down/up scalé à la définition de l'écran utilisé.

Le tirage papier moyen/grand format reste la seule solution pour visualiser une belle photo. D'ailleurs on ne voit pas d'écrans dans les expositions photos.

Cordialement

3. carozebre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse,

Je suis novice en la matière, alors je me trompe peut-être en parlant de résolution, mais indépendamment des limites des écrans d'ordinateurs et de télévisions, les photos dans mon film sont de bien moindre qualité que sur le film que j'ai fait avec le logiciel de base WinDVD Créator 2 (les mêmes photos) qui étaient de même niveau que quand on clique simplement dessus pour les regarder, contrairement à Magix. N'y a t'il pas une manipulation particulière a faire?

4. CBY_TLSE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

En général le format d'une image DV est de 720*576 pixels, c'est obligatoirement la taille totale qui sera adoptée pour la photo. Il n'y aura pas un pixel de plus. La résolution "réelle" sera donc déduite à partir de cette taille en fonction des dimensions d'affichage, puisqu'elle est exprimée en nombre de pixels par pouce.

Il peut y avoir effectivement des différences de qualité d'encodage entre logiciels car il s'agit dans ce cas de calculer par un algorithme un pixel (moyen) à partir de plusieurs pixels de la photo.Par exemple, pour passer d'une photo de 8 Mpixels à une image DV de 0,5 Mpixels, il faudra réduire par calcul 16 pixels à 1 pixel. L'opération inverse se faisant lors de l'affichage si l'écran a une résolution supérieure à la photo réduite, mais on a perdu lors de la première passe de réduction le détail de l'information initiale de la photo de base.

Quel est le format de sortie de WINDVD créator? S'il s'agit de DVD le format d'encodage n'est pas de l'AVI DV mais du mpeg2, à priori moins bon que du DV, l'encodage utilisé étant plus destructif.

Lorsque l'on clique sur une photo pour l'afficher sur un écran de PC, on part de la photo de base (8 Mpixels par ex.) pour la réduire à la résolution de l'écran, soit par exemple 1150*1680 por un 22", soit environ 2 Mpixels à comparer aux 0,5 Mpixels de base, taille d'une image en AVI DV ou DVD. Donc la visualisation directe de photo ne peut qu'être meilleure, 4 fois plus d'informations ayant été conservées dans ce cas par rapport à la vidéo.

Un logiciel photo peut parfois s'avérer meilleur pour réduire les photos à la taille vidéo souhaitée (720*576). Par contre si l'on souhaite zoomer sur la photo, il vaut mieux la conserver à sa taille maxi dans VDL.

En conclusion, à qualité d'encodage égale, on ne peut augmenter la résolution qu'en augmentant la taille de l'image vidéo, c'est ce que fait la HD en passant de 720*576 (DV) à 1920 *1080 pixels pour du full HD, soit 4 fois plus... à condition de monter dans ce format et d'afficher sur du full HD .

Cordialement.

5. carozebre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Et bien voilà, un coup pour rien! Je me suis trompé, les photos sont de moindre qualité sur WINDVD créator comme sur Magix, mille excuses. Je me suis laissé abusé par la qualité médiocre de la vidéo sur WINDVD, du coup quand les photos arrivaient, la différence était flagrante, mais avec Magix en AVI, la qualité vidéo est tellement bonne que les photos semblent médiocres...

Ces photos me faisait rêver sur WINDVD et pas sur Magix alors qu'elles étaient identiques. Voilà une drôle d'aventure qui fait réfléchir et pour garder cette belle illusion je vais travailler maintenant uniquement sur WINDVD Créator 2 (je plaisante).

Désolé de cette perte de temps.
    A plus tard.

6. CBY_TLSE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

La vidéo semble de bonne qualité parce qu'il y a du mouvement. Mais si l'on essaie d'extraire une photo d'une vidéo ou bien si l'on met le lecteur en pause en général c'est plus mauvais qu'avec un APN.

Cordialement

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page