module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

problemes images gydv5000 ou problemes cassettes ?

Discussion dans 'JVC ProHD, GY-HM, GY-HD, GC-PX100' créé par abe, 7 Septembre 2004.

  1. abe

    abe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Voilà, j'ai un gros souci qui persiste avec ma caméra GYDV5000.
    Tout à commencé par des sautes d'images et de son sous formes de grésillements apparaissant par moments. Puis l'ensemble s'est intensifié et s'est traduit par des décalages d'images "par bandes" nottament sur les mouvements de type panoramiques.
    Ensuite un message persistant " HEAD CLEANING REQUIRED " accompagné de blocage de bande à la lecture en mode VCR.

    Tout naturellement j'ai emmené la caméra chez un dépanneur qui a réussi après des nettoyages proprements effectués et de manière très précises ( je confirme j'étais avec lui, la tête penché sur la machine ... ) à faire disparaitre le phénomène.
    Jusque là j'utilisais des cassettes JVC DV 60ME.

    Puis Je suis passé sur des cassettes, Sony Premium en 30mn puis 60mn et sur du FUJI en 60mn. Soudain le problème est réapparu de plus belle, accompagné de pertes de sons et d'images et de ces fameux décalages par bande.

    Je désespère. Je bosse pour mon compte depuis un peu plus d'un an, et ça commence à bien tourner. Malheureusement les problèmes arrivent là où il ne faut surtout pas.
    Cette caméra est pourtant d'une souplesse d'utilisation et d'une qualité remarquable. Mais là il y a bien un défaut.
    Même JVC ne sais pas me répondre précisément. J'ai l'impression que le problème à un lien avec la qualité des bandes. Mais que prendre alors ? Une bande DVCAM serait elle de meilleure qualité ( en tournant en DV ). Quel nettoyage opérer rapidement et efficacement ?:( :( :(
     
  2. prolland

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis intérréssé par la réponse ...

    Bonjour,
    je suis comme abe à l'écoute de la réponse ....
    Cordialement.
     
  3. abe

    abe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord bravo Eric D. pour les deux posts en référence, ils sont impressionant de clarté !
    En ce qui concerne mon utilisation, voilà les détails :

    J'évite tant qu'il se peut de dérusher avec la caméra. Tout juste une lecture totale de temps en temps sur certains projets et un dérushage logiciel. Mais en général, j'utilise un autre caméscope DV pour l'acquisition.

    Mon utilisation : Mariages ( avec tous les défauts que ça comporte, poussière, chaleur, humidité, soubressauts, ... )
    Films d'entreprise, sur pied ou à l'épaule donc en général très stable et très propre.
    Créations plus artistiques : Vidéo-Clip et court-métrage.
    Spectacles. Pour ces deux aussi, sans brusquer la cam et sans la secouer.

    Je n'ai pas de housse caméra pour l'instant.
    Elle n'est jamais tombée.
    Oui, il m'est arrivé de débrancher la batterie sans éteindre la caméra !!!!!!! Je reconnais, mais je ne pensais pas que cela poserais un gros problème.

    J'ai utilisé des Sony DV Excellence pendant longtemps.
    Puis des JVC en lisant les posts sur ce forum qui les conseillait.
    Puis des des Sony Premium.
    Puis finalement des FUJI, pour cause de prix, bien sûr.

    Résultat :
    Sony Excellence achetées par internet : 0 défauts
    JVC achetées par internet : Défauts apparaissant petits à petit jusqu'au défaut maximum.
    Sony premium 30mn chez technicien local : 0 défauts
    Sony premium 60mn chez technicien local : quelques défauts
    FUJI, retour des gros problèmes.
    Je ne réutilise jamais les cassettes, je garde tout ! Chaque bande passe 3-4 fois maximum en lecture dans la cam et 1 seule fois en enregistrement.
    Je ne pense cependant pas que les bandes soient réellement la cause. Surtout en ne les utilisant qu'une seule fois.
    Au lire des posts du forum ( j'y ai passé des heures ), les soucis arrivent quelque soient les cassettes.

    A dire vrai, je ne sais que penser.
    Si je dois incriminer ma façon de travailler, je suis prêt à tout changer.
    Si je dois me fixer sur un type de bande, je suis prêt à le faire.
    En fait, je suis preneur.
    Je ne compte pas changer de caméra, celle-ci m'apporte une image de grande qualité et des fonctions pro indispensables.

    :perplexe:
     
  4. abe

    abe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien,
    voici les résultats de mes derniers tests :
    Tournage de 10mn avec une cassette Sony Premium MiniDV 30mn :
    aucun problème de qualité ni de son ni d'image.
    Tournage de 10 mn avec une cassette Fuji de 60 mn :
    Catastrophe, sautes d'images toutes les deux secondes, son haché...
    Tournage avec une 60 mn Sony pour voir si la durée de la cassette ou son poids n'a pas une incidence :
    No problem.
    Essai avec une bande DV 120mn grande cassette Sony :
    No problem.

    Conclusion pour l'instant : Cassettes FUJI bonnes à jeter pour cette caméra.

    Epilogue : Nettoyage une bonne fois pour toute de tout l'intérieur par technicien qualifié et tournage avec du Sony et uniquement du Sony à partir d'aujourd'hui.
    Me voilà donc en période de tests pour voir si la marque a une incidence sur la caméra.
    Mais je trouve cela un peu bizarre quand même.
    Que la caméra soit hyper pointue et sensibles aux défauts de bandes je veux bien l'admettre, mais qu'elle n'accepte des cassettes que du concurent alors ....
    Capricieuse ma cam, non ?
     
  5. Chongla

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    je suis parti en vacances avec une JVC-DX300 neuve et à la 2eme cassette TDK les sauts d'image sont apparus.
    le SAV m'a repondu que cest a moi d'entrenir l'appareil et d'y mettre des cassttes JVC exclusivement.
    En fait c'est surement un défaut d'usinage ou de polissage des tetes et JVC devrait remplacer les têtes défaillantes systematiquement.
    Le Panasonic et le Sharp que je possedais precedemment n'ont jamais eu ce type de probleme apres des dizaines d'heure d'utilisations.
    Etant incapable de faire des passages de bande corrects, JVC se pencherait sur les micodisques???
     
  6. abe

    abe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien que je sois désolé pour toi, cela me rassure.
    Je pensais être le seul dans ce cas.

    Je pense aussi à un gros défaut constructeur.

    En tout cas pour ma part, les seules bandes que la caméra digère sont les grosses cassettes DV ( 120mn ) et DVCAM ( 184 mn ) .

    D'après d'autres informations, il semblerait qu'une caméra reçue dans un SAV de JVC a présenté les mêmes symptômes.
    J'ai appris aussi qu'une méthode utilisée était d'embobiner-réembobiner la bande rapidement.

    :rolleyes:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous