module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Camescope pour le web

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par ensemblevide, 29 Juin 2009.

Tags:
  1. ensemblevide

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    J'envisage d'enrichir mon site Internet de reportages vidéo dès cet été.
    Ma question simple est : connaissez vous des camescopes adaptés au web ? sachant qu'il faudrait que je sois à l'aise avec la mémoire. J'envisage de monter les reportages (avec Premiere ou autre) et faire l'encodage sur mon ordi. Mon budget pourrait monter jusqu'à 1000E.
    Est-ce qu'à l'inverse ne faut il pas plutôt commencer par privilégier la qualité du camescope ?

    Voilà

    Merci d'avance pour vos conseils
    Phil
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour le Web du moins dans son état actuel, la qualité du camescope ne me semble pas la chose prioritaire, j'irais plutôt rechercher une machine offrant :
    - une bonne ergonomie intéressante pour travailler vite et sûr en reportage, principalement au parent pauvre : le son
    - un support ne nécessitant pas de numérisation des rushes donc à accès direct par l'ordinateur
     
  3. ensemblevide

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour homero

    Merci pour ta réponse.

    Je ne sais pas ce que tu entends par ergonomie, mais je suis absolument d'accord pour le son. Je souhaite avoir un micro relié au camescope.

    Tu veux dire qu'il faut éviter l'acquisition des rushes sur l'ordi ? Alors le DV est à éviter ? Dans ce cas que préconises tu ? La carte SD risque de manquer de volume, sa qualité semble son point faible... Le DD ? Le DVD ?

    Phil
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Micro et prise casque = indispensables
    Au sujet de l'ergonomie, j'entends par là la facilité d'accès aux réglages de diaph, de mise au point, la focale courte qui permet de tourner sans faire trop d'acrobaties pour trouver son cadre et une sensibilité correcte en cas de tournages en intérieur.

    Carte ou disque dur, tu y gagneras le temps d'acquisition qui ne peut se faire qu'en temps réel avec les cassettes. Cela dit, si tu n'as pas "l'antenne Web" aux fesses, le DV surtout si tu es déjà équipé est un bon choix, peu vorace en ressources et fiable. Quant aux cartes SD, pas de problèmes de qualité si tu choisis les modèles adaptés en écriture au débit video et leurs capacités actuelles sont très suffisantes aux sujets courts et moyens.

    Tu feras ton choix en fonction de tes possibilités informatiques au montage, du matériel que tu possèdes déjà et qui peut être éventuellement réutilisé, du budget global, des sujets à mettre en boîte et leurs conditions de tournage...

    P.S. : Je pense, vu tes activités musicales qu'une machine comme le Sony HDR-XR500 pourrait faire l'affaire : au ras de ton prix, sensible, qualité d'image époustouflante permettant une ré-exploitation ultérieure après passage sur le Net, pas trop mal pourvue au son, possibilité d'exploiter pour le Web en SD MPEG2, de prémontage sur la caméra etc ... cela dit il doit y en avoir d'autres mais j'ai un peu bossé (théoriquement hélas), son cas ces jours-ci !
     
    #4 homero, 29 Juin 2009
    Dernière édition: 3 Juillet 2009
  5. ensemblevide

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour homero

    Absolument d'accord ;-)


    Non je suis maitre de mon temps. Je commencerai par filmer cet été puis monterai.

    En effet j'ai un port firewire, des logiciels de montage et une bécane assez performante.

    Peux tu me donner des références ? J'avais lu que les cartes compressaient pas mal les données et évidemment avaient une capacité de stockage relativement limitée.

    Oui comme dit plus haut j'ai le matériel informatique, un budget de 1000E. Les sujets : comptes rendu de festivals, interview, ambiances (jour et nuit).

    Ha je viens de découvrir ton ps que je n'avais pas vu lors de la 1ere lecture de ta réponse. Merci beaucoup de me faire une proposition. le Sony HDR-XR500 a quel type de stockage ?

    Phil
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le Sony XR500 c'est disque dur et carte mémoire ... sûrement un des meilleurs rapport qualité-prix actuels
     
  7. ensemblevide

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info.

    Questions :

    le HD n'est-ce pas trop pour le web ?

    J'ai lu ici que pour le transfert il fallait un ordi de moins d'un an, qu'en est il ? Pourquoi ? Les logiciels de montage ne supportent pas le MPEG-4 / MPEG-2 ?

    Ce qui m'inquiète avec le type de stockage DD c'est que je ne pense pas avoir un ordi pour transférer les données au cas où j'atteigne la limite. Mais il y a aussi les cartes mémoires. C'est bien en SD ? Sur le HDR-XR500 le stockage par carte compresse à combien ?

    Phil
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dans l'état actuel des choses, SI ... mais ce camescope permet aussi de tourner SD en MPEG2 facile à monter. Tout dépend de la pérénnité que tu entends donner à tes rushes, envisages-tu un emploi ultérieur ? Si oui il faut mettre la barre haute dès maintenant. Si non, tu peux utiliser n'importe quoi comme matériel remplissant ton cahier des charges actuel : sensibilité, ergonomie générale en particulier au son, une caméra DV comme une PD150/170 conviendrait très bien, le problème c'est qu'en occase elles valent plus cher qu'une XR500 neuve... et qu'il faut acheter des cassettes.
    Pour le disque dur, tu n'as pas à t'inquiéter, tu as de quoi faire entrer tes rushes de l'été :14 h dans la meilleure qualité HD à 91 h dans la plus mauvaise SD et tu peux effectuer un nettoyage sur la caméra si tu n'as pas d'ordi à proximité.... et il existe le XR520 avec un DD 2x plus gros... mais plus cher.
     
  9. ensemblevide

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour homero

    Merci pour tes infos très instructives.

    Je n'ai pas pensé à une autre exploitation ultérieure. Mais en effet on ne sait jamais ;-) Autant avoir des rushes de bonne qualité.

    Si je filme au format HD en quel format sera fait l'acquisition sur mon ordi via l'usb ? Combien de temps faut il pour faire l'acquisition ?

    Une petite précision les cartes sd pour sony sont bien au format Memory Stick, format propriétaire Sony ? J'ai un appareil photo avec des cartes SD, donc inutilisable sur le camescope ?

    Pour info Darty vend le XR520 à 1300 E

    Concernant les micros il y a t'il des préconisations particulières ? où puis je trouver des infos ?

    Merci

    Phil
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le format de tournage HD c'est de l' AVCHD (ou MPEG2 si tu choisis la SD directe au tournage). Pour le reste ça va dépendre du soft et de ta machine.... et de ce que tu vas lui demander. Tu devrais voir sur les forums correspondants à ton logiciel de montage. Je n'y connais rien.

    Oui, mais de toute façon, les cartes SD conseillées pour la video HD sont une "cuvée spéciale" permettant une écriture à haut débit.... le Sony HDR-XR500/520 est aussi un remarquable appareil photo 12 Mp.

    Sur le forum son numérique, le problème a souvent été abordé (entre autres par moi), de nombreuses options sont possibles y compris depuis quelque temps un relativement économique micro sans fil Sony Bluetooth, les autres sont plus classiques soit en filaire, soit en HF analogique traditionnel. Les choix se feront en fonction de la manière dont tu envisages de mener les interviews...
     
    #10 homero, 4 Juillet 2009
    Dernière édition: 4 Juillet 2009
  11. ensemblevide

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, j'ai pour le moment une vieille version de Premiere. Va falloir que je me mette à
    jour. J'ai un DD de 250 Go, donc indispensable d'investir dans un autre, un externe peut être...
    Concernant mon ordi c'est un Pentium Duo 3,2 Ghz, 2 Go de ram. Est ce que ca tiendra si je monte en AVCHD ?

    Sinon en faisant le tour des posts sur ce forum à propos du Sony HDR-XR500 j'ai vu que certains trouvent les dd des camescopes manquent de fiabilité et préfèrent privilégier les cartes mémoires. Qu'en est il ?

    J'ai regardé également le forum son numérique pour le micro et commence à me faire une idée sur le matériel nécessaire.

    Merci

    Phil
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour le soft de montage tu as intérêt à suivre les discussions sur l'AVCHD, il semblerait que les Premiere même récents ne soient pas les plus performants en ce format.

    Je crois qu'il est prévu pour la rentrée une version dérivée uniquement sur carte mémoie. La fiabilité du disque dur, je pense que Sony ne tient pas à engorger les SAV, c'est vrai qu'il y a de la mécanique et qu'un choc violent a plus de chance (?) d'être fatal mais ils ont du s'entourer de précautions, un peu comme sur les ordis portables de chantier ou militaires qui encaissaient une chute de plus d'un mètre sur du dur.
     
  13. ensemblevide

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis allé voir les discussions sur l'AVCHD dont ce post. Effectivement il va falloir que je trouve un nouveau soft de montage. Peut être Corel VideoStudio X2Pro ou Pinnacle Studio tout en connaissant les réserves avec l'AVCHD.

    Par contre mon ordi risque de ne pas être assez performant au vue des recommandations sur le forum :sad: Ma carte graphique doit faire 128 mo !

    Phil
     
  14. ensemblevide

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est j'ai fait l'acquisition du Sony HDR-XR500 et je suis en pleine découverte.
    Je viens d'acheter une autre batterie la NPH 100. Maintenant il me reste le micro à acheter. Je suis aller faire un tour sur le forum "son numérique" du Repaire. Il y a en effet de nombreuses discussions pour choisir des micros pour faire des reportages, interviews. Il est toutefois très difficile de faire un choix, voilà pourquoi je reviens ici.

    Mon besoin est donc de faire un reportage dans des festivals musicaux. Je vais faire des interviews de groupes, d'organisateurs, de festivaliers. Dans ce cadre il y aura une ou plusieurs personnes à interviewer.
    Je prendrais aussi des images d'ambiances, concerts (??), stands, foule...
    Tout ceci doit pouvoir se faire en extérieur comme en intérieur.

    Le Sony HDR-XR500 dispose d'une entrée micro mini jack stéréo.
    Je suis donc assez tenté d'investir dans des micros dynamiques. En fait ce qui me freine à acheter des micros électrostatiques c'est qu'il faut pouvoir les alimenter et je suis dans le speed : je pars dans 15 jours : alors s'il faut que je trouve une mixette ... ca va être juste.

    Alors j'ai vu le Sennheiser e 845 par exemple, mais du coup je risque d'en avoir besoin d'au moins deux.

    Je me disais aussi faire des interviews de groupes en leur mettant un micro sous la bouche c'est pas très "esthétique".
    Alors je regarde les micros cravate : j'ai vu ce modèle ATR35S qui fonctionne à pile. Qu'en pensez vous ?
    Je pourrais en avoir 2 reliés à un adaptateur.

    On m'a conseillé également le micro bluetooth Sony ECM-HW2. Mais si je souhaite interviewer deux personnes comment se comporte ce micro ?

    Enfin concernant les systèmes à perche nous serons deux pour faire les interviews et cadrer. Evitons d'être occupés encore plus...

    Que pensez vous de ces remarques et merci d'avance pour vos conseils

    Phil
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La solution : micros statiques alimentés par pile : plus de sensibilité et de polyvalence. La mixette, tu oublies, tu bosses en canaux séparés

    Le E845 c'est un dynamique peu sensible, ça ne marche bien que micro sous le nez ou presque. C'est à ça que j'utilise mes deux E835 déjà plus sensibles que le E845 et un peu moins serrés.

    Ben oui, si ça te gêne et ça se comprend, tu oublies mais ça reste une excellente méthode pour s'abstraire en partie d'un environnement bruyant, c'est une solution très fréquemment utilisée en radio où l'on n'a pas de contraintes à l'image.

    Cravate bas de gamme mais sûrement efficace si bien installé et c'est cette installation prenant du temps qui fera que l'on aura ou pas de bruits de frottements.
    Soit un adaptateur en Y, soit une Beachtek si tu choisis des sources en XLR.

    Pas essayé mais comme tout micro cravate ou cravate-HF c'est le plus près du micro ... autrement dit le porteur ... qui gagne même si sur une capsule omni (cas des HF de reportage) on attrappe quand même le voisin certes à un niveau inférieur. Par contre il semblerait que ce HF Bluetooth Sony soit bien adapté à la configuration audio hors du commun de la XR500 et que l'on puisse l'intégrer dans le système comme occupant le canal central. Donc c'est une méthode de travail totalement différente à mettre au point. Avantage on ne sort pas de chez Sony qui a tout prévu, pas d'adaptation à faire.

    Vous tournez les interviews à deux bécanes ou vous cadrez à tour de rôle, l'autre posant les questions ? Si c'est ce dernier cas la perche gérée par celui qui n'est pas au cadre est la solution la plus rapide à mettre en oeuvre pour les interviews à plusieurs personnages devant la caméra, c'est une option qu'il ne faut pas négliger. La liaison XLR type Beachtek reprend de l'avantage, on repasse dans la méthode classique.
     
    #15 homero, 23 Juillet 2009
    Dernière édition: 23 Juillet 2009
Chargement...

Partager cette page