module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Mettre mon ancien disque dur c: dans un nouveau PC ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par BARZOI, 14 Avril 2013.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. BARZOI

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    J'envisage d'acheter un nouveau PC (desktop) plus performant et de même marque.

    Sur mon disque dur actuel j'ai un très grand nombre d'applications que je devrais réinstaller une par une sur le nouveau PC. Un travail important que je redoute et d'autre part pour certaines applications je n'ai plus le code d'installation.

    Bref, puis-je enlever le DD du nouveau PC et le remplacer simplement par mon ancien ? Est-ce que lors du démarrage, le Bios va le reconnaître et l'accepter ?

    Le vendeur m'a dit que le fait d'ouvrir le (nouveau) PC cela annulera ipso facto la garantie constructeur.
    Mais bon, si l'opération est réalisable, ça ne me gênerait pas tellement.

    Je remercie déjà la personne qui voudra bien me conseiller ou qui a déjà tenté cette opération. :jap:

    A+
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Est-ce que lors du démarrage, le Bios va le reconnaître et l'accepter ?

    ;-) Barzoi Non c'est impossible ton ex DD est "indexé" sur les composants physiques de ton ex PC ..

    Donc tu devras réinstaller tout tes programmes, mais si tu as gardé les dossiers "avant installation" de chacun
    Il te suffira de transférer ces dossiers dans le nouveau PC et de les installer un par un.

    Tu peux commencer dés maintenant à t'organiser, préparer LE dossier de tes dossiers à transférer.
    Pour les données tu utilises un/des DD externe(s) pour le transfert.

    Bon courage ..il faut être méthodique, surtout ne pas se précipiter, faire cela progressivement ...
    En gros, "étalé" sur deux à trois jours, c'est sans soucis.

    Quelle configuration as tu retenue ?

    Bertrand :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. JMJ63

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Confronté à un problème de même nature lorsque mon portable a rendu l'âme, j'ai acheté pour une dizaine d'euros un boitier pour disque dur, dans lequel j'ai installé un disque dur de mon ancien PC. Ceci constitue de fait un disque dur externe, et on peut ainsi récupérer ce qui était sur l'ancien PC, assez simplement.
    Pour ce qui est des logiciels, comme dit Bertrand, la procédure consiste à ré-installer, une copie pure et simple ne suffit en général pas. D'autant que, dans mon cas, j'avais des logiciels Adobe qui demandaient une désinstallation préalable à une nouvelle install, pour un problème de licence. C'est un point critique à vérifier, selon les logiciels qu'on utilise.
    JM
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Je remercie déjà la personne qui voudra bien me conseiller ou qui a déjà tenté cette opération"

    il y a des solutions plus ou moins simples à mettre en oeuvre :
    Comme l'a dit Betrand, en général l'évolution des PC fait que les composants de la nouvelle carte mère ne sont pas compatible avec ceux de l'ancien.
    Il faut donc adapter les drivers en conséquence.

    La manip la plus simple est de faire une image copie du disque actuel, sur un disque externe en USB, avec un utilitaire adéquat, qui est capable de restaurer cette image (à partir d'un CD dit de restauration) sur le nouveau disque tout en mettant à jour les drivers.
    Il existe pour cela Acronis TrueImage + Acronis plus pack
    Internet data backup software for your home PC and corporate network

    ou EaseUS Todo Backup Workstation
    EaseUS Todo Backup Workstation: affordable, reliable and easy Backup Software for Windows PCs, Laptops and Workstations in Window XP/Vista/7/8.

    Une autre solution plus risquée consiste à préinstaller les nouveaux drivers de la future carte mère sur l'ancien système.
    En général cela nécéssite de redémarrer sur le nouveau système en mode "réparation" (il faut donc le DVD d'installation de Windows, qui n'est souvent plus livré avec le PC), Windows cherche alors dans le registre les bons drivers et met à jour le système.

    J'ai fais ces 2 manips plusieurs fois avec succes (sur des PC de bureau), mais j'ai une certaine expérience en informatique.

    Olivier
     
  5. BARZOI

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Bertrand et JMJ63,

    Grand merci pour vos indications et conseils. Cela fait un petit temps que je me ronge sur ce problème de DD et je me doutais secrètement qu'il allait y avoir un soucis.

    Réinstaller chaque application une par une comme le suggère Bertrand n'est pas une sinécure... Quand je parle d'applications, il y a chaque fois les patchs, les ad-on etc...et pour certaines je n'ai plus les codes d'installation demandés lors des set-up. :col: Celles-là seraient donc perdues. :cry2:

    L'idée de JMJ63 d'installer l'ancien DD en disque dur externe est bien trouvée :bravo: mais la corvée reste la même selon la méthode expliquée par Bertrand. Par contre, les applications non ré-installables pourraient rester sur ce DD externe.

    Mais en fait, pourquoi ne pourrais-je pas installer mon ancien C: dans le nouveau PC en tant que deuxième DD. Ensuite aller dans le Bios et opter pour un démarrage sur ce 2ème disque dur ?

    Enfin, j'ai réalisé une copie (une image disque) de tout mon C: actuel avec Acronis True Image. Je pourrais partitionner mon nouveau DD et coller dans cette partition la copie (l'image disque) de l'ancien et à nouveau, forcer le démarrage dans le Bios sur cette 2ème partition.

    Qu'en pensez-vous ?

    Grand merci pour vos avis éclairés. :jap:
     
  6. BARZOI

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Re,

    Merci Olivier pour ton aide.

    Tu as raison avec Acronis (voir ma réponse ci-dessus) c'est une solution. D'expérience je sais que certains logiciels ne se laissent pas copier par Acronis ou du moins Acronis ne sait pas copier certains dossiers constitutifs, ce qui rend l'application inopérante. Protection normale des concepteurs de logiciels.

    Par contre dans le lien EaseUS que tu cites ils disent bien :

    "Clone disk or transfer all on a hard disk (GPT disk included) to another for hard drive upgrade without reinstalling OS and applications."

    Je possède le DVD d'installation de W7 mais je suis loin d'avoir ton expérience...:sad:

    Bref, j'entrevois de passer de longues heures devant mon futur nouveau PC.;)

    Encore merci.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "D'expérience je sais que certains logiciels ne se laissent pas copier par Acronis "

    ? ?

    J'utilise Acronis (TrueImage et Diskdirector) depuis de nombreuses années et je n'ai jamais eu aucun soucis.
    Je fais des images des partitions de tous mes systèmes (XP, W7, W8) automatiquement toutes les semaines, ainsi que les sauvegardes de mes datas (messageries, documents, ...) également avec Trueimage;
    Pour moi c'est aujoud'hui l'un des meilleurs outils de backup.

    j'ai réalisé toutes les migrations de système avec ces outils sur différentes machines., sans trop de problèmes.
    (je ne me vois pas non plus réinstaller toutes mes applications : j'en ai plus de 500, et sur 3 systèmes en multiboot, il me faudrait 2 mois de travail à temps plein)

    Olivier.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. BARZOI

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Oliver,

    Merci pour ta réponse et ton aide.

    Avec moi, Acronis True Image ne réussit pas à copier correctement tous mes logiciels (comme expliqué plus haut).

    Je viens de faire un nouvel essai : à partir de ma récente sauvegarde placée sur un autre DD avec Acronis, j'ai tenté le lancement de l'application TuneUp Utilities (par exemple).
    Il refuse et signale un fichier manquant qui pourtant se trouve bien dans le répertoire :


    [​IMG]

    J'ai ce phénomène avec plusieurs autres logiciels (tous achetés régulièrement).:col:

    Que penses-tu de l'éventuelle solution décrite hier consistant à placer dans mon futur nouveau PC, l'ancien DD en second disque dur, puis via le Bios forcer le démarrage sur ce 2ème DD ?

    Grand merci pour tes avis éclairés.:jap:

    .
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON, comme déja dit, si les cartes mères de l'ancien PC et du nouveau ne sont pas identiques, ça ne va pas marcher, vous allez avoir un écran bleu avec l'erreur "0000007b"

    Il faut au minimum installer préalablement les drivers qui vont bien pour les nouveaux chipsets de la carte mère, et au démarrage, s'il y a problème, faire une réparation avec le DVD d'install de Windows;
    C'est pour cela que je recommande de passer par Acronis + plusp ack (qui réinstalle les drivers) ou Easéus. La manip est plus simple.

    "à partir de ma récente sauvegarde placée sur un autre DD avec Acronis, j'ai tenté le lancement de l'application TuneUp Utilities"

    Je ne sais pas comment vous avez procédé, mais si c'est simplement en restaurant dans une autre partition une application sauvegardée, cela ne peut évidemment pas marcher car la base de registre n'est pas mise à jour;
    La DDL est enregistrée dans la base de registre qui pointe sur la version originale, pas la version copiée ailleurs.

    On ne peut restaurer des applications que sur la partition originale
    (c'est d'ailleurs pour la même raison qu'il faut réinstaller toutes les applications quand on installe un nouveau disque avec un nouveau système.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. BARZOI

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Olivier,

    Ce coup-ci j'ai compris. J'étais effectivement très mal partit avec mes idées "bricolo".:hum:

    Encore un tout grand merci pour ton aimable intervention et ton aide précieuse. :jap:

    @+
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page